Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Cet ouvrage offre pour la première fois une comparaison de Rembrandt et Caravage et met en lumière les deux génies de la peinture baroque : Rembrandt, l'éminent artiste de l'âge d'or hollandais, et sa contrepartie italienne, Michelangelo Merisi, dit Le Caravage.
La popularité en Europe des estampes japonaises (XVIIe / XIXe) ne sest jamais démentie depuis leur découverte à la fin du XIXe siècle. Certaines de ces images font aujourdhui figure dicônes universelles. Tous les thèmes de la vie quotidienne y sont abordés, avec une richesse de détails, une stylisation et une vitalité qui enchantent.
Cette présentation offre une occasion unique de découvrir des chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Budapest et de la Fondation Esterházy à Eisenstadt, dont les richesses restent très peu connues en France...
Le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes étudie lapparition des dessins gravés au milieu du XVIIIe siècle. Fruit d'un travail d'inventaire des fonds d'estampes des musées de la région, la collection présente estampes anciennes, modernes et contemporaines, occidentales et orientales, tout en illustrant les thématiques et les techniques les plus diverses...
Appuyées sur de nombreux documents, pour la plupart inédits, une étude historique et une étude stylistique situent Les Nymphéas dans la carrière du peintre et dans l'art du XXe siècle. Les huit panneaux des Nymphéas de Monet sont reproduits en couleurs et intégralement. Leur format panoramique a exigé une mise en page appropriée, comportant plusieurs...
Elisabeth Cazenave nous propose de suivre ce grand artiste. Observateur loyal d'un univers lointain, Paul-Elie Dubois intéresse tous les Sahariens et les amoureux du désert.
L'Art nouveau, passerelle artistique entre le XIXe et le XXe siècle, a irradié à travers toute l'Europe, explosant littéralement dans son apogée de l'Exposition universelle à Paris en 1900. Brisant les frontières autant que les lignes, il s'est répandu comme une traînée de poudre dont...
En 1778, le peintre Louis-Nicolas van Blarenberghe reçut de Louis XVI la commande la plus prestigieuse de sa carrière. Il devait réaliser vingt-trois grandes gouaches décrivant les campagnes militaires de Louis XV en Flandres et le siège de Yorktown.
Cet ouvrage, constitué d\'archives inédites dont trois livrets d\'exposition (souvent les exemplaires uniques découverts par l\'auteur), reconstitue chronologiquement l\'histoire de la Société de 1789 à 1798.
Portraitiste du Roi et de la Cour, Daniel Dumonstier nous a laissé un témoignage iconographique exceptionnel des principaux acteurs de cette époque. Il réussit à donner un air de vérité aux physionomies qu'il dessine. Il fait revivre la société du temps d'Henri VI et de Louis XIII.
Classique de l'histoire de l'art, l'ouvrage de Lorenz Eitner offre une série d'études sur les '' phares '' de la peinture au XIXe siècle en Europe, de l'époque des Lumières à l'impressionnisme.
Elisabeth Décultot a pris le parti de présenter, traduire, juxtaposer et comparer les diverses descriptions que Winckelmann a consacrées à chacune des trois plus célèbres sculptures antiques : le Laocoon, le Torse et l'Apollon du Belvédère.
Haussmann (1809-1891), c'est Paris. Haussmanniser, c'est percer, aérer, éclairer, désengorger... Mais, au fond, que sait-on du "grand homme" du Second Empire, dont on célèbre cette année le bicentenaire ?
Le recueil de portraits gravés initié par Van Dyck (1599-1641) et publié de façon apocryphe sous le titre de l'Iconographie, ouvrit une nouvelle étape dans l'histoire du portrait.
La prédelle, partie basse, du retable réalisé par Andrea Mantegna pour la basilique San Zeno de Vérone fut emmenée en France et partagée entre le Louvre et le Musée des beaux-arts de Tours au tournant des XVIIIe et XIXe siècle. Catalogue de l'exposition "Mantegna. La prédelle de San Zeno de Vérone, 1457-1459" présentée au musée des Beaux-arts de Tours...
Support et prolongement de la manifestation, cet ouvrage dessine les contours du concept de " vider dans l'art, l'esthétique, la philosophie, la religion, les sciences, la culture populaire, l'architecture et la musique, en abordant les problématiques du rien, de la vacuité, de l'invisible et de l'ineffable, du rejet et de la destruction.
Par sa forme et sa composition, ce traité de Shitao qui date de 1705 environ, est un ouvrage qui se présente extérieurement comme un manuel de peinture.
Considérée par certains comme la " Cluny carolingienne ", l'abbaye bénédictine de Saint-Riquier est fondée par Riquier, au VIIème siècle.
Cet ouvrage se veut à la fois une célébration et une chronique du long processus qui depuis la mort de l’artiste, voire depuis ses donations aux musées royaux des beaux arts de Belgique, a abouti à la création du musée Magritte.Catalogue du musée Magritte, Bruxelles (ouverture le 2 juin 2009).
Cet ouvrage, qui s’adresse à tous, rassemble chronologiquement l’ensemble des œuvres exposées dans les trois niveaux du musée : la conquête du surréalisme (1898-1929), l’échappée belle (1930-1950), mystère à l’ouvrage (1951-1967). Guide officiel du nouveau musée Magritte, Bruxelles (ouverture le 2 juin 2009).
L'ouvrage retrace à partir de la culture matérielle la manière par laquelle la principauté de Qin, d'origine modeste, de fondation tardive par rapport à ses rivaux et dans une région située à la périphérie de la Chine à cette époque, se développa durant environ cinq...
Quel genre de peintre est Georges Rouault ? Fauve, réaliste, contestataire, symboliste, expressionniste, mystique, catholique ? Catalogue de l'exposition "Georges Rouault" présentée à la Pinacothèque de Paris (17 sept. 2008 - 18 janvier 2009).
Au delà l'image traditionnelle de la fête impériale, redécouvrons la mode du Second Empire! Catalogue de l'exposition "Sous l’Empire des crinolines, 1852-1870", présentée au musée Galliéra (29 nov. - 26 avril 2009).
La polémique sur la valeur de l'art contemporain ne cesse de mettre aux prises ses partisans, qui sont pour l'essentiel des professionnels de l'art, et des adversaires qui se réclament souvent des jugements bien sentis du « grand public ».
Annette Messager, considérée comme l’une des actrices majeurs de la scène artistique contemporaine et Lauréate du Lion d’Or de la Biennale de Venise en 2005 pour son intervention dans le Pavillon français, enseigne aux Beaux-arts de Paris depuis 1992. Cet ouvrage présente six ensembles dessinés créés entre 2000 et 2006.
"Une conception étriquée de la littérature, qui la coupe du monde dans lequel on vit, s'est imposée dans l'enseignement, dans la critique et même chez nombre d'écrivains..."
A l'aide d’un document inédit, l’Explication des tableaux et statues exposées dans l’hôtel de Sennecterre, un livret décrivant sur quatre pages cent soixante-et-onze numéros de peintures et quelques sculptures, Mickael Szanto revient sur l’un des grands événements artistiques du...
L'art du XVIIe siècle s'inscrit dans la continuité du XVIe siècle, marqué par la Contre-Réforme, qui répondait à la Réforme initiée par Luther...
Texte établie, présenté et annoté par Genevieve Haroche-Bouzinac. Portraitiste de réputation européenne, Élisabeth Vigée-Le Brun (1755-1842) est l'auteur de Souvenirs originaux tant par le contenu que par la forme.
Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) est entré dans l'histoire de France comme l'architecte de Louis XIV. Parmi ses réalisations les célèbres, on retiendra, entre autres bâtiments mythiques, la majeure partie du château de Versailles, le Grand Trianon ou l'Hôtel des Invalides.
Le château de Compiègne occupe une place de choix dans l'histoire du Second Empire. Napoléon III et l'impératrice Eugénie y ont laissé l'empreinte indélébile de leurs fréquents séjours.
L'avant-garde et le livre yiddish (1914-1939). Collection d'art graphique qui réunit dessins, gravures et ouvrages en langue hébraïque ou yiddish, illustrés par des artistes contemporains des années 1910 à 1930. L'art juif moderne est ainsi présenté d'après les œuvres de Chagall, Lissitzky, Liebermann, Struck...
Jean-Marc Nattier (1685-1766) fut, par excellence, le portraitiste de la cour de Louis XV.
omment parler de Praxitèle à partir de chefs-d'œuvre dont ne subsistent que des copies ? Jackie Pigeaud relève le pari en proposant un retour à l'Antiquité, replaçant ainsi la figure du sculpteur athénien dans le contexte historique d'une tradition très riche - la période classique - allant de Polyclète à Lysippe.
Débrouiller l'écheveau complexe de la mémoire et des images, et singulièrement de la photographie, dans le texte autobiographique contemporain (celui-là même que l'on nomme parfois autofiction), telle est la tâche que s'est donnée l'auteur du présent ouvrage.
Le catalogue offre un panorama complet de l’art cubain de 1868 à nos jours. Il réunit des essais des conservateurs de l’art cubain du Museo Nacional de Bellas Artes de La Havane, ainsi que d’autre éminents spécialistes de Cuba ou d’ailleurs...
Diverse, considérable, étrange, en tout cas différente, l'oeuvre de Frank Lloyd Wright (1867-1959) reste encore mal connue.
Ancien directeur du Musée Picasso de Paris, commissaire d'expositions, l'auteur s'insurge contre la faiblesse des politiques culturelles françaises et une certaine dérive muséologique avec le monnayage des collections nationales. A titre d'exemple, il cite la politique du Louvre à Abu Dhabi.
Des grottes de Lascaux aux compositions de Maurizio Cattelan, le cheval n’a cessé d’inspirer peintres et sculpteurs, il est l’animal le plus représenté dans l’art.
La représentation de la figure humaine et l'expérience juive - " Tu ne feras aucune image sculptée de rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux là-haut ou sur la terre ici-bas, ou dans les eaux au-dessous de la terre. " Catalogue de l'exposition "Humanisme et expressionisme" présentée à Pontoise, Musée Tavet-Delacour(2008).
Depuis le romantisme de 1830 jusqu’aux derniers feux de Tel quel, en 1975, l’innovation littéraire et esthétique, en France, s’est constamment identifiée à l’idée de Révolution.
Symboles de raffinement et d'élégance, les arts décoratifs français ont, depuis le XVIIIe siècle, considérablement influencé l'histoire du design mondial.