Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Cette monographie se présente comme une exploration de l’oeuvre de Fernand Khnopff (1858-1921) à partir d’une visite de la maison atelier que l’artiste s’est fait construire à Bruxelles en 1902.
Né à Venise et côtoyant les plus grandes personnalités de son temps, Casanova voyage tout au long de sa vie de Venise à Vienne, de Paris à Londres, Berlin, Moscou et Madrid. Homme politique habile, il se rend indispensable aux princes qu'il conseille, et parfois qu'il mystifie. Aimant les fêtes et l'argent, grand séducteur, il multiplie les intrigues,...
Cette publication explore et illustre la richesse et l'originalité de l’art anglais au XIXe siècle.
Journal de l'exposition Rouge, Art et utopie au pays des Soviets, présentée au Grand Palais, Paris (20 mars - 1er juillet 2019).
The Musée Marmottan Monet presents an exhibition showing sixty-two paintings, drawings, and sculptures held in private collections (in Europe, the United States, and Latin America) in a pictorial itinerary that ranges from Monet to Matisse.
Le catalogue retrace l’évolution technique et stylistique de Miró, à travers près de 150 oeuvres couvrant 70 ans de création. L'artiste crée à partir de ses rêves et nous ouvre les portes de son univers poétique. > Voir détails de l'exposition
Gustave Moreau (1826-1898) a conservé dans sa maison-atelier devenue musée au début du XXe siècle un grand nombre de peintures non figuratives. Les historiens de l'art s'interrogent depuis de nombreuses années sur ces oeuvres qui semblent anticiper l'art du XXe siècle alors que Gustave Moreau revendiqua toute sa vie le titre de peintre d'histoire. >...
Cet ouvrage explore l'influence du Japon sur les arts français, de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours, dans les domaines de l'objet (céramiques, verres, bronzes, laques, papiers peints, bijou, mobilier), de l'estampe, de la photographie, du jouet, des textiles, de la mode ou encore du design graphique.
Les scènes d'hiver de Bruegel l'ancien sont parmi les plus emblématiques et les plus reproduites par ses descendants. Elles font l'objet aujourd'hui d'une étude particulière revisitant les savoirs au travers de nouvelles approches méthodologiques. > Book preview
Sans doute William Bouguereau est-il l'un des artistes les plus populaires en France au 19e siècle, et il deviendra rapidement l'un des plus célèbres peintres représentant l'Académisme.
Quel est le point commun entre Lichtenstein, Basquiat et Jeff Koons ? Ils se réclament tous de l'influence exercée par l'œuvre de Picasso sur leur propre travail.
Rembrandt Van Rijn est l'un des plus grands génies de la peinture baroque. Ce peintre et graveur néerlandais (1606-1669) ne cessa d'innover et de perfectionner la merveilleuse technique du clair-obscur, héritée notamment du Caravage.
De la rencontre de jeunesse entre ces deux artistes néo-impressionnistes, Léo Gausson (1860-1944) et Maximilien Luce (1858-1941). est née une correspondance nourrie qui s’échelonna sur plusieurs années avec des passions, des interruptions et des enthousiasmes.
L'ouvrage présente 20 détails à l'échelle 1 des dessins d'architecture de la Cathédrale de Strasbourg datant du Moyen Âge.
Federico Fellini et Pablo Picasso : deux géants du XXe siècle, dont l'oeuvre foisonnante ne cesse de passionner et auxquels il est impossible d'échapper. Pourtant que savons-nous du lien qui secrètement unit ces deux artistes ?
Grâce au mécénat de la famille ducale et de sa cour, la sculpture dans le duché des Bourbons connaît à la fin du Moyen Age et au début de la Renaissance une qualité inégalée. > Book preview
Provenant de la succession d'Edouard Dermit, dernier compagnon et héritier de Jean Cocteau (1889-1963), pas moins de 282 oeuvres de la main de ce dernier ou d'artistes proches de lui viennent de rejoindre les collections du Centre Pompidou. > See exhibition details
La plus grande rétrospective jamais consacrée en France à l'œuvre de Dora Maar (1907-1997) invite à découvrir tous les volets de son travail, au travers de plus de cinq cents œuvres et documents. > See exhibition details
Avec l'ère Meiji (1868-1912), le Japon met fin à une longue période d'isolement et s'ouvre à l'Occident, exportant massivement sa production artistique. Lassés du modèle antique et sensibles au raffinement de l'art japonais, les peintres occidentaux découvrent avec enthousiasme une nouvelle esthétique.
Pour célébrer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le Mobilier national invite le public à relire le siècle écoulé à la lumière des oeuvres les plus illustres produites aux Manufacture des Gobelins, de Beauvais, de la Savonnerie et d'Aubusson, entre 1918 et aujourd'hui.
Le musée du Louvre conserve la plus importante collection en France de pastels européens des XVIIe et XVIIIe siècles.
Pour le cinquantième anniversaire du décès de Marcel Duchamp (1887-1968), le musée des Beaux-Arts de Rouen organise une grande exposition consacrée à son travail, sa vie, ses écrits... Marcel Duchamp est probablement l'artiste qui compte le plus pour les créateurs de notre époque. Pourtant, qui peut dire qu'il connait vraiment cette oeuvre aux...
« Viva Roma ! » est une évocation du célèbre voyage en Italie des intellectuels et des artistes à travers une sélection de 175 oeuvres du 17e au 21e siècle.
Par son histoire et son esthétique, le tatouage japonais, remarquable par la richesse de son iconographie, l'équilibre de ses compositions, son raffinement dans les détails, est unique au monde. > Book preview
Fondation Louis Vuitton presents, in its Frank Gehry-designed building, an exceptional exhibition devoted to the unrivaled collection of the Museum of Modern Art. Featuring more than 200 renowned masterpieces and less familiar, but highly significant works.
Grand Prix de Rome 1914, Pougheon pratique aussi bien le paysage et la nature morte, que le portrait mondain et le grand décor conçu comme le support privilégié de la peinture d'histoire dont il ambitionne de poursuivre la tradition académique.
This very nice notebook brings together a selection of Irving Penn's most famous and even iconic photographs: the famous series: portraits of fashion or personalities, Nudes, Cigarettes, ethnographic clichés, ....
Cet ouvrage richement illustré raconte l'histoire de l'art pictural, des peintures rupestres de Lascaux jusqu'à Jean-Michel Basquiat. Au fil des siècles, se déroule devant nous l'évolution de l'art pictural à travers les tableaux de ses plus grands maîtres aussi bien dans la peinture européenne qu'asiatique ou orientale.
Collectionneur, marchand et critique d'art, Wilhelm Uhde a été l'un des premiers amateurs du cubisme avant de se battre pour la reconnaissance de ceux qu'il a appelés les « primitifs modernes ». > See exhibition details
Le catalogue présente les objets rapportés par Delacroix de son voyage en Afrique du Nord en 1832 au regard d'oeuvres - peintures, dessins et gravures - où il avait choisi de les représenter.
Cet ouvrage accompagne l'ouverture d'une salle dédiée au christianisme oriental au Petit Palais, musée qui détient le plus important ensemble d'icônes en France.
Le catalogue se penche sur un matériau essentiel pour l'archéologue : la poterie, et permet de mieux comprendre la vie et le travail des potiers des origines à l'époque moderne.
En trois sections - 1960, 1970, 1980 -, plus de 300 photographies en noir et blanc et en couleurs, in-texte, à pleine page et à fond perdu, datées et commentées par Jean-Pierre Laffont, membre fondateur des agences Gamma USA et Sygma Photo.
Alfred Manessier (1911-1993), peintre non figuratif français, considéré comme un des maîtres de la nouvelle École de Paris, a acquis une réputation internationale par ses nombreuses oeuvres exposées aussi bien en France : Retrospective Alfred Manessier, Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 7 octobre-4 janvier 1992-93, qu'en Italie, Hongrie, et dans...
De Jean-François Millet, dit "Francisque" (1642-1679), on ne sait encore que peu de choses. Issu d'une famille d'artistes venue de Flandre, il se trouvait à Paris dès 1660. "Agréé" par l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture, il ne se plia pourtant jamais aux formalités qui devaient permettre son admission définitive.
Jules Adler (1865-1952) a compté au sein du courant des artistes naturalistes qui ont incarné une voie alternative dans le dernier quart du XIXe siècle entre les avant-gardes impressionnistes et un art plus officiel dit académique.
11 chefs-d'oeuvre de la peinture occidentale sont présentés dans cet ouvrage destiné aux enfants à partir de 5 ans. Chaque oeuvre est reproduite intégralement et en face, une illustration originale de Louise Heugel propose des pistes créatives inattendues pour permettre à l'enfant de voir l'oeuvre autrement, de se l'approprier et de créer son propre tableau.
Cet ouvrage fait la démonstration de la pérennité et de la diversité de la scène sculpturale en France en présentant 70 ans de sculpture (1937-2007) à travers le travail de 41 artistes issus de trois générations différentes. Biennale de sculpture à la Propriété Caillebotte à Yerres (Essonne) du 15 août au 30 novembre 2007.
Cent ans après la séparation des églises et de l'État, la spécificité française du patrimoine religieux du XXe siècle est manifeste...
La galerie des Glaces est un chef-d’œuvre qui demande à être expliqué : l’objectif majeur de cet ouvrage est de donner les « clefs » qui permettent d’en saisir toute la portée.
A travers près de 400 illustrations, Jean-Pierre Cuzin et Dimitri Salmon explorent l'oeuvre, les sources et la postérité de Fragonard.
Auguste Rodin a, tout au long de sa carrière, entretenu un rapport passionné et encore méconnu avec la photographie. Bien avant tous les autres artistes, il a compris l'importance de fixer l'instant créateur...
Un lien intime unit les arts visuels au verbe écrit dans la culture du monde iranien dont le thème ultime est la grandeur du monde, création divine. Ce rapport, aussi net en peinture que dans l'art de l'objet dont les motifs traduisent des métaphores littéraires, s'est accentué à l'époque safavide...
Réflexions sur les échanges culturels que le Japon et la France entretiennent à travers les peintres japonais. Foujita Tsuguharu est le peintre japonais de style occidental le plus célèbre en France, mais nombreux sont ceux qui ont étudié en France et, une fois retournés dans leur pays, ont transmis le fruit de leur expérience.
Une description méticuleuse et complètement inédite de la peinture sur toile ou panneaux de bois dans le Cantal, du XVIIe au XXe siècle. Pour la première fois, la richesse artistique, historique et sociologique de ce patrimoine oublié est dévoilée grâce à une visite exhaustive des églises du département.