Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Versailles accueille les photographies de grands artistes ayant marqué l’histoire de leur discipline depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’aux grands noms de la photographie contemporaine. L’exposition propose une réflexion sur l’image de Versailles à travers le temps. Catalogue de l'exposition "Versailles photographié" présenté au château de...
L'ouvrage est une introduction à l'oeuvre de l'architecte Antonio Gaudí, la plus grande figure de l'architecture catalane, à présent reconnu dans le monde entier.
L'art roman a dominé l'Europe occidentale pendant presque deux cents ans, du Xe au XIIe siècle, et la fécondité créative de ses artisans fascine le spectateur moderne que nous sommes. Il emprunte à des sources aussi variées que les styles celtique, oriental, byzantin et près de lui, carolingien.
Depuis plusieurs années, nous assistons à un renouvellement de l'intérêt pour la gravure de la période des Temps modernes. Ce riche médium artistique suscite les travaux d'étudiants et de chercheurs en histoire de l'art et en histoire selon les approches les plus variées et la plus large chronologie (XVIe-XIXe siècle).
Consacrée à la civilisation copte qui se développe en Egypte de l’époque romaine jusqu’après la conquête arabe, entre le IIe et le VIIe siècles après J.-C., l'exposition révèle l’art copte à travers le mode de vie des populations de la vallée du Nil : les hommes et leur milieu, la vie quotidienne, les langues et les écrits, le christianisme égyptien.
La Fondation Pierre Gianadda expose les icônes russes de la Galerie nationale Tretiakov de Moscou, considérée comme une des plus belle collection au monde d’art d’ancienne Russie. Catalogue de l’exposition "Images saintes, Maître Denis Roublev et les autres" présentée à la Fondation Pierre Gianadda, Martigny - Suisse (3 décembre 2009 – 13 juin 2010).
Cet ouvrage, aboutissement de recherches et d’enquêtes dans différents musées principalement français, vise à faire le point sur la question sensible de la conservation des restes humains dans les institutions patrimoniales.
Réédition dans la Petite Collection. Drôles, intelligentes et merveilleusement écrites, les cent nouvelles du Décaméron sont à l'origine d'une riche iconographie illustrant la profonde conviction de Boccace : " on ne doit pas accorder moins de liberté à la plume qu'au pinceau du peintre ".
Louis XIV a réuni plus de 2 500 pièces héritées de ses ancêtres, acquises auprès de grands collectionneurs comme Fouquet, ou réalisées par les manufactures royales.
L’exposition est l’occasion de retracer le contexte dans lequel ces oeuvres furent réalisées aux Pays-Bas méridionaux, alors sous domination espagnole.
Réédition des entretiens d'Ernst Gombrich avec le philosophe Didier Éribon, paru pour la première fois en 1991.
Longtemps objet de représentation et de célébration artistiques, le corps humain est devenu, depuis le milieu du siècle dernier, un sujet central dans les pratiques plastiques contemporaines.
Ce livre est le témoignage humain, exceptionnel, de l'amitié entre un homme d'état et un peintre de génie, entretenu par une éblouissante correspondance.
Une centaine d'oeuvres de Arp, Braque, De Chirico, Giacometti, Matisse, Miro, Picasso et bien d'autres, toutes largement reproduites en couleur, reflètent les passions artistiques d'Aragon. Le poète a participé au mouvement surréaliste à sa fondation et au mouvement dada. Il a consacré une part importante de son oeuvre littéraire à la critique d'art.
Richement illustrée, cette monographie de référence rassemble quelque 180 oeuvres et propose, à côté d'essais dus aux meilleurs spécialistes, qui situent l'importance du calotype dans l'histoire du médium photographique, le dictionnaire de plus de 350 photographes ayant pratiqué le calotype en France.
Catalogue publié à l'occasion de l'importante rétrospective de Jean-Michel Basquiat au musée d’Art moderne de la Ville de Paris et qui présente pour le cinquantenaire de la naissance de l’artiste américain une centaine d’œuvres majeures.
Daumier et Toulouse-Lautrec ont été de grands dessinateurs de presse, mais connaissez-vous les dessins de Renoir, Kupka ou van Dongen.
Cet ouvrage propose à la fois un historique des temps forts du musée de Pont-Aven (1985 : origine de la collection, grandes acquisitions, donateurs, projets futurs...) ainsi qu'un parcours à travers les extraordinaires collections qu'il recèle.
" Le tableau, dit Christian Ruhaut, est une fenêtre ouverte sur quelque chose… Cette chose, bien sûr n'est pas là avant que le tableau existe, mais le tableau une fois terminé, la “chose” demeure en instance d'apparition. Je ne vois pas l'intérêt de reproduire ce qui existe déjà."
Publiée en grand format pour la première fois, cette édition en couleurs, enrichie de nombreuses images, permet d'apprécier en détail les traces les plus ténues de la personnalité de quelques génies artistiques de la Renaissance.
Un parcours en images d'une sélection d'œuvres de l'exposition Mondrian/De Stijl, étoffé de nombreux courts textes et notices éclairants. Version bilingue français/anglais.
Loin d'être uniquement une « peinture en petit » bonne à ranger parmi les bibelots, la miniature, dotée d'une véritable spécificité, est une oeuvre à part entière. En raison précisément de ses dimensions réduites, elle a tenu un rôle majeur dans l'histoire de la société et des sentiments.
L’exposition Tivoli. Variations sur un paysage au XVIIIe siècle propose une réflexion originale sur l’évolution du paysage, de 1720 à 1830, autour d’un motif particulier : le site de Tivoli et son célèbre temple dit de la Sibylle.
Collection Solo, Louvre. Département des Antiquités orientales. Dans ce Solo, Agnès Benoit s'attache à résoudre une partie des interrogations soulevées par cette énigmatique figure.
Bulgari expose son histoire, sa créativité et son prestige pour la première fois dans l'écrin mythique du Grand Palais. Un voyage unique au cœur de l'art, de la couleur, des gemmes, du luxe, du monde du cinéma et de l'histoire.
Patrick Michel présente un panorama contrasté des goûts au XVIIIe, qui fut incontestablement en France le grand siècle des collections d’œuvres d’art.
La douceur de vivre au XVIIIe siècle est un rapport privilégié au monde, un regard particulier difficile à imaginer aujourd'hui. Ce livre montre en quoi consista concrètement cette douceur de vivre et comment s'est définie l'esthétique de la grâce qui régna souverainement au XVIIIe siècle français.
Collection d'Histoire de l'art, Académie de France à Rome - Villa Medicis.
Le baptême de Clovis, les invasions vikings, la guerre de Cent ans, la victoire de Marignan, le massacre de la Saint Barthélemy, l'assassinat d'Henri IV... Sur leurs immenses toiles, les peintres du XIXe siècle ont su reconstituer, avec un sens du détail étourdissant, ces grands événements historiques,...
Entre sobriété et majesté, mesure et démesure, le trône puise toujours à la même symbolique : celle de l'autorité " assise ". Pour la première fois, dans le décor somptueux du château de Versailles, lieu par excellence de l'exercice et de la représentation de la souveraineté, une exposition réunit des trônes venus du monde entier.
Avec Jean Boucher de Bourges, Jean Chalette de Toulouse ou bien encore Horace Le Blanc de Lyon, Guy François appartient à cette génération de peintres français qui ont produit l’essentiel de leur œuvre en province, entre ces deux puissants courants de la création artistique que furent la seconde école de Fontainebleau et la peinture parisienne du temps de...
La peinture d'Elie Lascaux (1888-1968), découverte par le poète Max Jacob au sortir de la Première Guerre mondiale et soutenue sa vie durant par le grand marchand des cubistes Daniel-Henry Kahnweiler, fut toujours figurative, qualifiée parfois à tort de «naïve», elle révèle un monde poétique et personnel.
Soixante-seize chefs-d'œuvre reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de Sean Scully. Un texte clair et précis situe son œuvre dans les XXe et XXIe siècles.
Nazanin Pouyandeh was born in Tehran in September 1981, she graduated in 2005 from the National School of Fine Arts in Paris. Nazanin Pouyandeh is one of the most singular French artists of her generation. Book preview
Première grande exposition rétrospective de l'artiste Vincent Bioulès, né en 1938 à Montpellier. Ce catalogue monographique met en lumière l'oeuvre pluriel de l'un des grands peintres français contemporains. > See exhibition details
A game of the 7 errors declining a dozen works of Vasarely in two images; apparently identical, 7 errors were knowingly introduced into one of them. The goal of the game is to detect them, by placing a little numbered stick on it.
L'exposition La Fête et la kermesse dans la peinture flamande du XVIe et XVIIe siècles s'inscrit dans le cadre des festivités liées à l'anniversaire de la mort de Pieter Brueghel l'Ancien (mort en 1569), dont le nom est indiscutablement lié à la fête villageoise. > See exhibition details
Le catalogue présente un panorama exceptionnel de la production de Picasso s’articulant autour des années charnières, de ses recherches, de ses ruptures. Une monographie de grande ampleur sur le maître du XXe siècle.
L’exposition « Diego Giacometti au musée Picasso » est l’occasion d’explorer la genèse de la commande exceptionnelle passée à Diego Giacometti (1902-1985) sculpteur et designer, frère cadet d'Alberto Giacometti, pour le musée national Picasso à l’occasion de son ouverture en octobre 1985.
Un jeu des sept familles comportant pour chaque famille une grande figure de la mythologie, une héroïne, une divinité, une arme, un monstre et un lieu. Le livret dresse le portrait de grands héros grecs.
L’exposition Courbet dessinateur lève le voile sur un pan méconnu de la pratique artistique de Gustave Courbet. Admiré pour sa peinture, respecté pour ses sculptures ; l’œuvre dessinée de l’artiste est peu considérée par les historiens de l’art alors même qu’elle apporte un éclairage original sur son travail.
La peinture des nabis - Vuillard, Bonnard, Denis, Vallotton, Sérusier, Ranson, Roussel. Ils étaient une dizaine. Ils avaient, vingt ans. Ils crurent au destin qu'ils s'étaient choisis : " Nabis " c'est-à-dire prophètes, voyants, inventeurs d'une nouvelle langue esthétique qui devait ouvrir la voie à l'art moderne.
Georges Lacombe (1868-1916), élève de Paul Gauguin, est un peintre, sculpteur, poète, dandy raffiné et éclectique. Il participe avec originalité à tous les courants artistiques de son époque : Ecole de Pont Aven, Japonisme, Art Nouveau, Symbolisme et Néo-impressionnisme.
Richement illustré, ce livre décrypte l’éthique qui anime chaque jour les restaurateurs du Mobilier national dans leur rapport à la matière, mais aussi leur savoir-faire d’excellence face aux objets patrimoniaux, anciens ou contemporains, qui ont accompagné les grands moments de l’histoire de France et donnent, aujourd’hui encore, un cadre au pouvoir...
Ce livre est une flânerie dans le château de Malmaison... Le petit prince de six ans qui nous y entraîne a vraiment existé. Louis-Napoléon a connu cet endroit enchanteur et y a passé des moments délicieux. > Book preview