Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
L'exposition présente l'oeuvre de Georges de La Tour, artiste emblématique de la Lorraine, à travers le prisme du thème de saint Jérôme. > See exhibition details
Au cours des années 1930, parallèlement à ses activités d'architecte, de designer, d'urbaniste et de militante, la photographie occupe une place importante dans la création de Charlotte Perriand.
Le savoir du Moyen Âge admirait le savoir de l'Antiquité classique à propos des animaux. Les bestiaires des cathédrales font partie d'un langage oublié mais bien réel dont l'éclairage donne une dimension nouvelle à la lecture des monuments.
Première grande rétrospective internationale consacrée à la culture cosmopolite de la cour royale de Lucknow.
Souverain fossoyeur de la Pologne ? Monarque éclairé premier auteur d'une constitution en Europe ? Amant trahi par Catherine II de Russie ? Encore aujourd'hui, Stanislas Auguste (1732-1795), le dernier roi de Pologne véhicule une image trouble et controversée.
Peintures françaises du musée Fabre de Montpellier. Célèbre pour ses fonds italiens et nordiques, le musée Fabre de Montpellier conserve l'une des plus remarquables collection de peintures françaises allant du XVIe au XIXe siècle.
Né à Florence au début du XVIe siècle, le peintre italien Luca Penni, frère de l'un des élèves favoris de Raphaël, fut en France le promoteur du style de Raphaël et du classicisme romain. Cette exposition est organisée en parallèle à celle consacrée à Raphaël au musée du Louvre.
Publié à l'occasion de l'exposition des musées des Beaux-Arts de Dole et de Chambéry, cet ouvrage est le premier, depuis l'étude de Luigi Bollea parue en 1942, à être consacré à ce peintre, dont l'importance commence seulement à être reconnue.
Le choix d’une cinquantaine de feuilles parmi le très riche fonds de dessins de Giulio Romano conservé au musée du Louvre permet de parcourir la carrière de l’artiste et de montrer ses qualités de dessinateur hors du commun.
Objet technique fascinant, à la fois miroir et prolongement de l'homme, le robot a peuplé les rêves les plus fous des savants et des ingénieurs depuis des générations.
Published on the occasion of the exhibition Edward Hopper, Grand Palais, 10th october 2012 - 28th january 2013.
Dès le XVIIIe siècle, le champagne intrigue et fascine. Dans ses bulles se reflète un monde léger rempli de fêtes et d’excès. Autour de cet élixir sont réunis des artistes, écrivains, musiciens, cinéastes qui ont trouvé en lui une intarissable source d’inspiration, de poésie et d’extase.
En 1937, lors d'un voyage au Maroc, Nicolas de Staël rencontre Jeannine Guillou. Elle est peintre, lui aussi. Il se cherche, voyage, elle décide de le suivre par amour. Elle l’inspire… De ce respect mutuel résulte une idylle artistique inspirée. Une vie conjugale qui durera presque dix ans, jusqu’à la mort de l’artiste Nicolas de Staël en 1946.
L'auteure nous propose de redécouvrir ce Don Quichotte du XXe siècle à la lumière de cette période fascinante et complexe, tout en nous révélant son actualité contemporaine. Sa réflexion s'achève sur un chapitre consacré aux résonances de Dali chez les artistes actuels, de Jeff Koons à Ryan Trecartin, en passant par Damien Hirst.
« L’Europe des Esprits ou la fascination de l’occulte, 1750-1950 », est une exposition pluridisciplinaire qui explore l’emprise de l’occulte chez les artistes, penseurs et savants, dans toute l’Europe, au fil des époques décisives de l’histoire de la modernité.
Célébrée dans le monde entier comme la plus grande peintre animalière de son temps, Rosa Bonheur (1822-1899) fut la première artiste à recevoir la croix de la Légion d'honneur grâce à l'impératrice Eugénie, et la première femme à recevoir la rosette grâce au président de la République, Sadi Carnot.
Artiste de renommée internationale, Markus Raetz vit et travaille à Berne. Il a exposé en France au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, à la Maison européenne de la photographie ou au Carré d'art à Nîmes, et régulièrement à la galerie Farideh Cadot depuis 198I.
À l'occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, l'Assemblée nationale organise, du 10 février au 6 avril 2012, l'exposition "Rousseau et la Révolution".
Mettant à la portée du plus grand nombre l'oeuvre de Martin Schongauer, cette monographie consacrée au plus grand artiste colmarien fait la synthèse des récentes études sur sa vie, sa formation, sa création peinte et gravée ainsi que son influence.
Le présent volume termine la grande synthèse de Jean Wirth sur l'image médiévale, commencée en 1999 avec L'Image à l'époque romane, suivie en 2008 par L'Image à l'époque gothique. Il couvre l'évolution de l'image depuis la fin du XIIIe siècle jusqu'à l'iconoclasme de la Réforme.
Les portraits dessinés de la Renaissance française fascinent toujours, qu’on les nomme « Portraits au crayon », « portraits aux deux crayons », tout simplement « crayons » ou bien « Clouets », du nom de Jean et François Clouet, artistes qui semblent résumer à eux seuls cet art subtil et merveilleux.
Au-delà de leurs spécificités, sorties de masques en Afrique subsaharienne et carnavals dans les Caraïbes se vivent comme des rituels, des moments partagés, au sein desquels se renforcent les liens d'un groupe.
Un livre d’art fascinant sur Venise enfin racontée d’une façon inédite : comment les Vénitiens vivent au milieu du XVIIIe siècle, l’architecture et le décor de leurs hôtels, palais, maisons de campagne , peinture et portraits, opéra, fêtes et ballets, vie religieuse.
Edité dans la Petite collection de Diane de Selliers. Second volume des Voyages en Italie de Stendhal, Promenades dans Rome vient compléter l'aventure artistique et culturelle commencée quelques années plus tôt avec Rome, Naples et Florence.
Cette exposition regroupe pour la première fois l’œuvre dessinée au pinceau d’Henri Matisse.
Architecte et dessinateur reconnu, Sergei Tchoban a choisi de présenter cet automne à Paris dans le cadre prestigieux du cabinet Jean Bonna de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts une partie de sa collection de dessins d’architecture inspirés de l’Antiquité.
Un panorama brillant du meilleur de la nouvelle peinture contemporaine à travers le monde.
L'exposition présentée au Grand Trianon du château de Versailles se propose d’évoquer, par un ensemble de portraits, les femmes, célèbres ou moins connues, qui occupèrent le domaine de Trianon.
L'histoire de France, de Vercingétorix à la Seconde Guerre mondiale, vue à travers le prisme de plus de 100 tableaux décrits et analysés par deux spécialistes de l'histoire et des arts.
Après la Révolution française, les artistes commencent à conquérir une liberté nouvelle. Lorsqu'ils illustrent les événements de leur époque, ils ne sont plus obligés d'adopter le point de vue des rois et des puissants. Ils en donnent une vision personnelle, qui exprime leurs engagements, leurs espoirs et leurs angoisses.
Guardi, Canaletto et autres artistes du XVIIIe siècle se sont attachés à peindre toutes les facettes de leur ville. Près de trois siècles plus tard, Alain Vircondelet, un des plus grands historiens de Venise s'adonne à une comparaison passionnante entre les photos de la ville d'aujourd'hui et les tableaux de celle d'hier.
Ce livre donne des clés culturelles pour pénétrer les niveaux de signification de l'art aborigène et montre comment ces artistes ont su adapter et réinventer une tradition pour produire des oeuvres et des styles uniques.
Portraitiste incontournable de la fin du XIXème siècle, Jacques-Emile Blanche a fréquenté dès son plus jeune âge les figures artistiques les plus emblématiques de son temps. Il incarne la Belle Epoque, celle de la vie artistique parisienne, des personnages de roman proustien, et de la naissance des "intellectuels".
Django Reinhardt (1910-1953) est incontestablement le plus grand musicien que la France ait donné au jazz. Improvisateur extraordinaire, compositeur intemporel, pionnier de la guitare soliste, il est à l'origine d'un genre, le jazz dit manouche, qui continue à rencontrer un très fort engouement.
Des grands parterres aux bosquets, en passant par l'Orangerie, les bassins, le domaine de Trianon ou le hameau de la Reine, le célèbre jardinier Alain Baraton nous invite à une promenade sans cesse renouvelée au fil des saisons.
Exhibition catalogue of the 3rd edition of the contemporary art triennial exhibition in Paris : Triennale Intense proxility (from April 20 to August 26, 2012).
The first retrospective exhibition in France devoted to one of the founding movements of post-war architecture, from Italy, "La Tendenza, Italian Architectures, 1965-1985" presents a selection of over 250 drawings, models, photographs, paintings and films, as well as a rich documentation.
Cet ouvrage nest pas seulement un catalogue dexposition, mais constitue la première monographie consacrée à lartiste. Il comporte une riche iconographie de plus de 300 illustrations.
La postérité a placé Hippolyte Flandrin (1809-1864) dans la gloire, celle d'être l'élève préféré d'Ingres et le '' nouveau Fra Angelico '' du XIXe siècle.
Ce livre n'est pas une ''méthode'' au sens classique du mot. L'auteur, peintre professionnel reconnu et enseignant, vous parle comme à un ami, vous conseille et dédramatise avec humour les difficultés.
L'ouvrage fait résonner les correspondances entre ses textes les plus célèbres - Aziyadé, Pêcheur d'Islande, Le Désert, Prime jeunesse, Fantôme d'Orient- et une centaine de peintures et oeuvres sur papier provenant de collections publiques et privées. Delacroix, Decamps et les orientalistes peignent son univers aux couleurs de ''l'Ailleurs''...
Le peintre John William Waterhouse (1849-1917) est célèbre pour ses représentations de la féminité, reflet des relations troubles que l'Angleterre victorienne entretient à cette période avec la sexualité.
Controversé puis réhabilité au fil du temps, des mouvements picturaux et des réflexions sur la représentation, le maniérisme est aujourd'hui considéré comme un courant majeur, caractérisé par un idéal formel recherché en relation avec l'art des créateurs de la Renaissance.