Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Le catalogue et l'exposition présentent l'extraordinaire collection d'art impressionniste, qui n'a pas été vu à Paris depuis plus de soixante ans, de l'industriel et mécène anglais Samuel Courtauld (1876-1947), l'un des plus importants collectionneurs du XXe siècle.
Théodore Rousseau, Claude Monet, Francis Picabia, Othon Friesz, Anders Osterlind, Armand Guillaumin, tous sont venus en Creuse pour capturer la beauté de cette «mignonne suisse» comme se plaisait à l’appeler George Sand qui a grandement participé au rayonnement artistique du lieu en y invitant de nombreux artistes.
Transformer le cadre de vie, l’améliorer en s’inspirant des formes puisées dans la nature, telle était l’ambition principale de L’École de Nancy. On inventa plus tard cette formule pour résumer leur vocation : l’art pour tous, et l’art dans tout !
Artiste visionnaire, Bodys Isek Kingelez a créé une série de propositions utopiques, de villes inscrites dans un avenir pacifié et prospère. Né au Congo belge en 1948, il entre dans l'âge adulte alors que son pays connaît de profondes mutations, après son accession tourmentée à l'indépendance.
C'est un fait connu mais encore négligé de l'histoire de l'art : l'oeuvre de Michel-Ange est au XIXe siècle une source d'inspiration majeure, un puissant accélérateur de modernité.
Un ensemble d’oeuvres d’Honoré Daumier (1808-1879) présente, à travers son regard de caricaturiste, les différents délassements, attractions et activités des Parisiens au XIXe siècle.
Ce catalogue est publié à l’occasion de la donation Zao Wou-Ki au musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun. Cet ensemble d’estampes, reflet de sa peinture, permet d’appréhender pleinement son œuvre.
Tove Jansson a dessiné son premier Moomin sur le mur extérieur d'une petite cabane au coeur de la Finlande, avant de coucher sur papier, dans les années 1940, la vallée des Moomin et sa tribu de personnages attachants. • Exhibition details
La fin du Moyen Âge et la Renaissance ont vu se développer de profondes réflexions sur la nature des femmes et sur leur place au sein de la société, dans des discours pluriels et parfois contradictoires. See exhibition details Book preview
Un voyage artistique captivant à travers le temps et les influences artistiques. qui met en lumière les liens artistiques entre Berthe Morisot, pionnière de l'impressionnisme, et les grands maîtres du XVIIIe siècle. Exhibition details
La paix qui régna au Japon à l'époque d'Edo engendra de profondes transformations économiques, sociales et culturelles. L'éducation prit une place primordiale, de même que le jeu, dans le développement harmonieux des enfants. Une nouvelle culture vit alors le jour, d'une diversité sans égale sur le plan littéraire et artistique.
Maître de la technique du nihonga, la peinture traditionnelle japonaise, Hiramatsu transpose le motif impressionniste de Monet dans son propre univers délicat et onirique. Exhibition details
Présentation d'oeuvres du peintre fauve Maurice de Vlaminck réalisées entre 1900 et 1915...
Ce livre monumental - 400 illustrations en couleurs - est le catalogue de l'exposition consacrée aux antiquités du Proche et du Moyen-Orient aux Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, en 2008.
Ce n'est pas un essai théorique sur la traduction, mais une illustration des problèmes que posent la traduction à travers des exemples qu'Umberto Eco a vécu : en tant qu'éditeur, en tant qu'auteur, en tant que traducteur lui-même.
L'éminent helléniste et spécialiste de la médecine ancienne, Jackie Pigeaud, nous livre ici une histoire de la mélancolie, née avec les Grecs, qui tentent de construire une stratégie de vie entre philosophie et médecine.
Le goût pour la Chine passionne l'Europe sans discontinuer de la fin du XVIIe siècle à la Révolution... Catalogue de l'exposition "Le goût chinois du Cardinal de Rohan" présentée au Palais Rohan, Strasbourg (19 sept. 2008 - 4 janv. 2009).
Michel Pastoureau retrace la longue et riche histoire du noir dans les sociétés européennes, à travers sa symbolique ambivalente, ses pratiques sociales et ses enjeux proprement artistiques. Dans la sélection du prix SNA du Livre d'art 2009
Ce catalogue raisonné appréhende l'oeuvre d'Eugène Carrière (1849-1906) selon une perspective chronologique, qui permet de suivre l'évolution de son style et la démarche créatrice de ce grand symboliste tout au long de son existence. Dans la sélection du Prix SNA 2009
Réédition. Aucune disposition de l'âme n'a occupé l'Occident aussi longtemps et continûment que la mélancolie...
La figure du crâne, cette absence-présence, obsède l'histoire de l'art, toutes civilisations et cultures confondues.
La collection complète des Tableaux historiques de la Révolution française constitue un exemple unique d'écriture et de représentation contemporaine de l'Histoire.
La passion à l'oeuvre. Au milieu des années 1890, Freud à Vienne, et Rodin à Paris commencent à collectionner l'antique. Leur quête frénétique les porte vers l'Egypte ancienne, la Grèce, Rome, l'Extrême-Orient.
Troisèmes rencontres internationales du Salon du dessin. Ce volume retranscrit les actes du colloque de 2008 consacré aux "Dessins de sculpteurs", sujet encore peu étudié et qui sera poursuivi au Salon 2009. Actes du Colloque "Rencontres internationales du Salon du dessin 2008" qui s'est déroulé au Palais de la Bourse, Paris (9 - 13 avril 2008).
Le rire est une arme, et la caricature sa milice. Soumis à la censure, Honoré Daumier n'en continua pas moins de distiller des opinions contestataires. Ses descriptions des divertissements (théâtre, opéra, danse ou musique), reflets de ses goûts, purent aussi être des déclarations de guerre aux pouvoirs en place.
Les surréalistes s'amusaient à inventer des jeux en utilisant des mots et des images. Nous avons choisi quelques-uns de leurs jeux et activités les plus surréalistes pour que tu puisses les essayer à la maison. A toi de jouer ! A partir de 6 ans.
L'exposition de la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, Balthus (100e anniver-saire), orchestrée par Jean Clair et Dominique Radrizzani, concentre à Martigny les chefs-d’œuvre de Balthus.
Fruit de 11 années de recherches, cette biographie suivie d’un catalogue de l’œuvre vient combler un manque éditorial sur un artiste très connu de son temps et dont on sait aujourd’hui fort peu de choses.
Marguerite Gérard (1761-1837), femme peintre, fut la belle-soeur, l'élève puis la collaboratrice du peintre Jean-Honoré Fragonard (1732-1806).
Les artistes hollandais ont peint la vie quotidienne avec tant d’intensité et de talent qu’aujourd’hui encore, la perception que nous avons de ce pays, de ses coutumes et de sa vie sociale porte la marque indélébile de leurs représentations.
L'ouvrage convie à une approche esthétique et iconographique inédite des principaux chefs-d'oeuvre de l'art du livre en terre d'Islam. Il présente un panorama complet de la richesse des écoles artistiques du VIIIe au XVIIe siècles : Maghreb, Syrie, Perse, Inde moghole, Empire ottoman, et des grandes collections de musées et des collections privées.
L'exposition présente le cheminement du Roi-Soleil à travers les arts et la manière dont son goût se forma auprès des artistes et rassemble plus de 300 oeuvres exceptionnelles - peintures, sculptures, objets d’art, mobilier - provenant de collections du monde entier, et jamais réunies jusqu’à aujourd’hui.
Le plus grand artiste lorrain de la Renaissance est né vers 1500 à Saint-Mihiel (Meuse), dans un milieu d'artisans d'art.
Le triomphe du goût français à l'époque néo-classique.
Le Musée Jacquemart-André consacre une exposition aux grands portraitistes florentins du XVIe siècle autour d’une quarantaine d’œuvres, et offre un fascinant panorama de l’art du portrait florentin, avec ses principaux thèmes et mutations stylistiques.
À travers portraits, paysages et natures mortes, le catalogue invite à découvrir l’extraordinaire aventure de cette famille d’artistes et de collectionneurs.
Les formes animales qui s’épanouissent dans l’art de l’Égypte ancienne sont le fruit d’une observation minutieuse de l’environnement. Cette connaissance a conduit les Égyptiens à faire de certains animaux des entités porteuses de sens, permettant de mieux appréhender l’incompréhensible, c’est-à-dire tout ce qui relève du divin ou de la métaphysique.
Entre 1578 et 1588, Tintoret, Véronèse, Francesco Bassano, Palma le Jeune et Zuccaro sont les protagonistes d’une épopée artistique : obtenir, à l’issue du concours organisé par le gouvernement vénitien, de peindre le Couronnement de la Vierge, dit aussi Le Paradis, au-dessus de la tribune du doge dans la salle du Grand Conseil du palais ducal de Venise.
Jusepe de Ribera (1591, Espagne - 1652, Italie), fut considéré de son vivant comme le premier peintre de Naples, où il s’établit vers 1616 et un des plus grands dans cet âge d’or de la peinture européenne que fut le XVIIe siècle, avec ses contemporains, Rembrandt, Rubens, Velázquez, Poussin et Vouet.
Principal théâtre politique de l’épopée napoléonienne, Paris fut aussi une des préoccupations majeures du premier consul puis de l’empereur. Le propos de cette exposition est d’illustrer les rapports complexes entretenus par Napoléon Bonaparte avec la capitale.
L'application de la céramique dans l'art sculptural a connu un véritable essor au cours du XXIe siècle et a depuis lors marqué le monde artistique de son empreinte indélébile. Comment expliquer ce renouveau ?
Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris consacre une exposition exceptionnelle à Andy Warhol (1928-1987). Avec plus de 200 œuvres, elle met en valeur la dimension sérielle de l’œuvre de Warhol, aspect incontournable de son travail, et sa capacité à repenser les principes de l’exposition.
Le roman de David Foenkinos retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Illustré avec les gouaches de Charlotte Salomon.
Martin Scorsese est l’un des metteurs en scène majeurs de la seconde moitié du XXème siècle. L’exposition présentée à la Cinémathèque française et son catalogue rendent hommage à la totalité de son oeuvre et montrent à quel point son approche artistique a compté pour le cinéma américain, au point de l’influencer durablement jusqu’à aujourd’hui.
Cet ouvrage est édité à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Thomas Couture, à Senlis, en 1815.