Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Une grande exposition rétrospective et itinérante est consacrée à l’artiste français Marcel Gromaire (1892-1971). > See exhibition details
Rencontrer Fabergé, c'est s'ouvrir au monde féerique de ses créations et succomber, à l'instar des milliers d'adeptes de son art, au charme de son œuvre.
En 1913, Thessalonique vient d'être rattachée à la Grèce après cinq siècles de domination ottomane et après avoir subi une première guerre balkanique. Stéphane Passet, opérateur d'Albert Kahn, photographie et filme les camps des réfugiés turcs musulmans qui se regroupent dans la ville avant de rejoindre la Turquie.
Le Petit Palais présente l’œuvre inédite en France du sculpteur Vincenzo Gemito (1852-1929). L’histoire de Gemito est celle d’un enfant trouvé, élevé dans les rues de Naples qui va devenir l’un des plus grands sculpteurs de son temps, célébré dans sa ville natale puis dans le reste de l’Italie et en Europe. > See exhibition details
Artiste essentiel et cependant méconnu de la scène artistique française du début du XXe siècle, Joseph Bernard (1866-1931) fut considéré dans les années 1920 comme l’égal de Bourdelle et de Maillol. Son œuvre constitue un jalon de l’histoire de la sculpture moderne de 1905 aux années 1930. > See exhibition details
Sélection J'aime Le Livre d'Art - Une promenade visuelle et littéraire au coeur de l'âme et de l'esthétique japonaises. Contempler, errer, tracer, apparaître, hanter... En cinq chapitres et plus de 180 images, ce livre dessine une géographie sensible du Japon.
Il y a mille façons de découvrir les impressionnistes... Alors pourquoi ne pas le faire en s'amusant ? Rien de plus simple ! Quelques coups de crayons, un peu d'imagination, d'astuce et de réflexion suffiront pour découvrir ce mouvement artistique d'avant garde et comprendre le monde dans lequel ces peintres vivaient.
Connu avant tout pour ses natures mortes dépouillées et énigmatiques, pour son attachement viscéral à sa ville natale, Bologne, et pour sa vie monacale entièrement dédiée à l’exercice de son art, Giorgio Morandi (1890-1964) s’est imposé ces dernières décennies comme un artiste majeur du XXe siècle. > Book preview > See Exhibition details
L'ouvrage est une complète redécouverte d'un œuvre sans équivalent. Personnalité atypique, Léopold Chauveau (1870-1940), parallèlement à son activité de médecin embrassée par obligation familiale, s'est réfugié très tôt dans un univers artistique étrange, aussi singulier qu'original. > See exhibition details
La crise des idéaux révolutionnaires, l'écroulement du songe universaliste de Napoléon et les modifications imposées par la Restauration favorisent en Europe la naissance de modèles de vie et de comportement, et de goûts artistiques alternatifs au style Empire [...]
Méconnue de son vivant, Alice Neel (1900-1984) s'impose aujourd'hui comme une figure majeure de la peinture américaine, notamment grâce à l'acuité de ses portraits des différentes communautés new-yorkaises. > See exhibition details
Figure majeure de l’art de la première moitié du XXe siècle, Alexej von Jawlensky (1864 - 1941), reste un artiste relativement méconnu en France, en raison d’un intérêt tardif pour l’expressionnisme. > See exhibition details
Peintures, dessins, affiches, photographies, costumes, sculptures et objets d’art décoratif, cette rétrospective, organisée en coopération avec la Fondation Mucha de Prague, présente une centaine d'oeuvres et de documents exceptionnellement prêtés par le "Mucha Trust Collection". > See exhibition details
Eugène Leroy (1910-2000) est une référence pour l'histoire de la peinture contemporaine. Des toiles expressionnistes, aux vastes empâtements, qui ont considérablement marqué la scène artistique internationale depuis une trentaine d'années, il a construit une oeuvre très personnelle, au croisement des débats qui animent la question de la peinture dans...
L'exposition Corps rebelles propose d’observer les liens entre les grandes périodes de la danse contemporaine et les évolutions de la société au cours du 20e siècle.
La Mésopotamie, le pays entre les deux fleuves situé pour l’essentiel en Irak actuel, est le berceau de l’économie moderne et de l’écriture avec laquelle commence l’histoire. C’est aussi le pays des premières villes et des systèmes politiques et administratifs les plus anciennement connus à ce jour.
L'exposition explore les interactions des maîtres de la peinture moderne de 1870 à 1920 et de plusieurs artistes novateurs, attirés par l'authenticité de la Bretagne et de ses lumières.
Le musée d’Art et d’Histoire de Meudon présente une exposition de paysages d’Antoine Chintreuil (1814-1873), peintre des « brumes et rosées ».
Avec comme point de départ le décor de la façade de l’atelier, conçu par Eugène Delacroix lors de son installation rue de Fürstenberg, Delacroix et l'Antique explore la relation étroite que l’artiste a entretenu avec l’art antique. > Voir détails de l'exposition
Une révolution artistique. A l'occasion des festivités du Millénaire de la cathédrale, le musée de l'OEuvre Notre-Dame propose une importante exposition consacrée à l'apparition du style gothique à Strasbourg au début du XIIIe siècle.
En une cinquantaine d'œuvres allant de 1964 à 2015, l'ouvrage s'attache à analyser, au gré d'un parcours non chronologique, les différentes expressions de Gérard Fromanger.
L'exposition fait la part belle aux grands portraits mondains qui firent le renom de l’artiste dans le Paris des Années folles.
Ce premier album des Carnets de Chantilly est consacré à un dessinateur magistral du début du XIXe siècle, Pierre-Paul Prud’hon (Cluny, 1758 – Paris, 1823).
L'ouvrage présente la collection de peintures, pastels et dessins des deux peintres français Vuillard et Bonnard, léguée au Musée d'Orsay par Zeïneb et Jean-Pierre Marcie-Rivière.
Joseph-Emile Gridel (1839-1901), peintre et dessinateur animalier, élève de Gustave Courbet, sillonne la Bretagne entre 1863 et 1878, accumulant notes et croquis.
Ce catalogue raisonné en deux volumes, recense et présente près de 5.000 dessins, gouaches et peintures réalisés entre 1905 et 1983 par Arpad Szenes (1897-1985), artiste originaire de Budapest qui s'est installé à Paris en 1925.
Joseph Mallord William Turner (1775-1851) règne sans contexte sur le paysage de la peinture anglaise du XIXe siècle. Ses paysages aux tonalités vibrantes et ses visions éblouissantes des phénomènes atmosphériques ont fait de lui le peintre de la couleur par excellence.
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Numéro placé Sous la direction de Robert Dumas ; en collaboration avec Robert Damien.Un grand esprit a disparu et peu s’en sont avisés. Réparons une injustice. Rétablissons les hiérarchies. Revenons à nos sources.
The Great Animal Orchestra. An aesthetic, scientific, and philosophical exploration of the animal world.
L’Impressionnisme est né de la rencontre d’artistes, épris de peinture en plein air et en quête de renouveau esthétique. Gustave Courbet est au centre de ces échanges : chaque fois qu’il aborde une thématique, il révolutionne les codes esthétiques en vigueur par la vision nouvelle qu’il donne et par la technique qu’il utilise.
Avec des vues des célèbres montagnes du Huang Shan et du site d'Angkor, cet ouvrage est une invitation au voyage en même temps qu'il nous raconte un peu de la vie de Marc Riboud, extraordinaire globe-trotter et observateur obstiné de la beauté des êtres et des choses.
L'ouvrage rend hommage à Jean-Baptiste Perronneau (vers 1715 - 1783), personnalité artistique de l'Europe des Lumières singulière, exigeante et pénétrante, à qui le plus célèbre et le plus adulé des portraitistes au pastel de son temps, Maurice-Quentin Delatour, demanda son portrait.
Considéré comme l'un des principaux représentants de la non-figuration française de la seconde moitié XXe siècle, Jean Le Moal (1909-2007) apparaît aujourd'hui comme un peintre à redécouvrir tant son oeuvre - à la fois reconnue et mal connue - dépasse les cloisonnements esthétiques et résiste aux simplifications théoriciennes. > Exhibition details
Catalogue Raisonné of the early works of the great spanish artist, Joan Miro. With three original full colour wookblock prints made especially for the edition.
Figure incontournable de la Café society des années 50, Geffroy a été considéré de son vivant comme un véritable oracle du grand décor classique, mais un classique revisité, épuré jusque dans son essence même, loin de tout pastiche. > Read related press review
Peintre, auteur et personnage incontournable de la Belle Epoque et de l’entre-deux guerres à Paris et à Londres, Jacques-Emile Blanche (1861-1942) fut un portraitiste de grand talent.
Résidence non officielle des rois de France, le château de Marly a été un lieu d'expérimentations architecturales et mobilières.
Les dernières années de Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) constituent une période souvent négligée tant le peintre est associé à l'âge d'or de l'impressionnisme. Il se lance pourtant vers la fin du XIXe siècle dans des recherches neuves et fécondes.
Cette exposition aborde les différents aspects de la modernisation du Japon sous l'ère Meiji et l’internationalisation de la production artistique à travers les différentes techniques artistiques.
L'indispensable poème de Rudyard Kipling en version bilingue et illustré... > Feuilletez l'ouvrage
« Quel lien y a-t-il entre L'Origine du monde de Gustave Courbet et Le Palais idéal du facteur Cheval ? Il y a Jean-Jacques Lequeu qui, sans en être conscient, pressent que l'origine du rêve architectural a quelque chose à voir avec cette origine du monde » Annie Le Brun.
Itinéraire emprunté par des milliers de voyageurs à travers les siècles - marchands, pèlerins, anciens gouverneurs de province (daimyo) et aujourd'hui touristes du monde entier -, le Tokaido, ou "route des mers de l'Est", est la plus importante voie littorale du Japon, reliant la ville d'Edo (actuelle Tokyo) à celle de Kyoto.
À l'occasion de sa réouverture, le musée des Beaux-arts de Besançon met à l'honneur son prestigieux cabinet d'arts graphiques. Au sein de cette collection, les dessins italiens forment un ensemble remarquable. > See exhibition details
Cette première grande rétrospective des œuvres graphiques du musée Pouchkine en France couvre les écoles européennes et russes, du XVe au XXe siècle.
Lieu de villégiature de la noblesse toscane, Lucques accueille à partir du Moyen Âge et jusqu’au XIXe siècle les plus grandes familles de la région ayant fait fortune dans le commerce, principalement de la soie.