Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
La nouvelle édition de ce livre, riche de plus de 1000 illustrations, est augmentée d'un chapitre sur les années 2005-2020 qui témoigne de l'extraordinaire vitalité de la création graphique française de ces dernières années.
Peintures, sculptures, affiches, estampes, photographies et films permettent de refléter la gamme d'expérimentations artistiques qui ont abouti au cinéma en tant que média de masse. > See exhibition details
A l'occasion des 700 ans de Dante et de la nouvelle traduction de la Divine Comédie par Daniele Robert, cet ouvrage offre une nouvelle édition de ce texte emblématique avec les dessins de Miquel Barcelo.
Ces deux mots - l'intime et la chambre - semblent inextricablement liés, et ce d'autant que leur origine est assez concomitante. A l'aube du XVIIIe siècle, quand chambre à coucher il y a, elle n'est pas encore le lieu de l'intime.
Avec le Musée de la civilisation gallo-romaine à Lyon (1967-1975), l’architecte Bernard Zehrfuss, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts de 1994 à 1996, a investi un site historique classé pour y intégrer un musée à l’architecture intérieure résolument moderne.
Provocateur, scandaleux, mystérieux, Walter Sickert, qui a longtemps vécu en France, demeure en Angleterre l'indiscutable précurseur de la peinture figurative moderne, celui qui influencera autant Francis Bacon que Lucian Freud.
The self-portrait represents the most mysterious and inaccessible question in the history of painting. In the twentieth century, the self-portrait is no longer just the affirmation of a well-defined function, but the seat of a deeper reflection, a way of questioning one's double, in a constant search for inner truth revealing an invisible part of oneself...
Une contribution majeure à la connaissance du mobilier français des XVIIe et XVIIIe siècles. (Guy-Michel Leproux, Directeur d'études - Ecole des Hautes Etudes, Paris) Cet ouvrage est le fruit d'un travail de recherche mené sur plus de dix ans.
Théâtre de la dévotion royale, cadre privilégié de la vie de cour, la chapelle royale du château de Versailles occupe aussi une place importante dans l’histoire de l’art pour son architecture, sa décoration et son mobilier.
A l'occasion de l'exposition qui se déroule au Muséum de Toulouse puis au Musée des Confluences, ce catalogue interroge la notion de magie sous toutes ses formes et relate son histoire. Présenté dans un coffret et sous la forme d'un grimoire, l'ouvrage propose également des tarots, des affiches et des parchemins.
Par la volonté de ses propriétaires successifs, du XVIe au XVIIIe siècle, le domaine de Chantilly se pare de mammifères et d’oiseaux exotiques, curieux ou rares, et ses pièces d’eau, ses canaux et ses douves s’irisent de milliers de carpes colorées.
Album jeunesse à partir de 7 ans - Un regard unique sur un nouveau continent. Le globe semblait avoir été parcouru de toutes parts et cartographié méticuleusement. Mais il s'est avéré que quelque chose avait été négligé, que quelque chose avait échappé aux explorateurs. Un continent entier, pas moins!, colossal et unique, n'apparaissait sur aucun atlas :...
De Christine de Pizan à Edouard Glissant, en passant par Victor Hugo, Simone de Beauvoir ou Boris Vian, cet ouvrage met en lumière une soixantaine de manuscrits d'auteurs français, du Moyen Age à nos jours, parmi les plus prestigieux conservés à la BnF.
A detailed and highly personal account of the life and works of one of the most influential female Impressionist painters: Berthe Morisot.
Le Palais Galliera présente une exposition d’envergure inédite qui célèbre les 100 ans du magazine Vogue Paris. > See exhibition details
Le septième volume de cette collection, qui couvre tout le 19ème Siècle, présente les 3 livrets des Salons tenus à Paris de 1859 à 1863 et le livret du Salon des Refusés de 1863.
Si plusieurs ouvrages ont déjà traité de l’importance de l’impressionnisme français pour la peinture, les rapports entre ces peintres venus des États-Unis pour étudier l’art français et leur rôle dans la découverte de Courbet par les collectionneurs et mécènes américains n’y était pas clairement évoqué. Il restait à l’expliquer. C’est précisément le but...
Cet ouvrage constitue la première monographie consacrée à l'artiste belge Fabrice Samyn (né en 1981).
Cet ouvrage valorise les textiles du continent Africain à travers une multitude de savoir-faire précis (tissage, teinture, broderie, perlage, impression), de matières originales et de motifs complexes.
Les Puys d'Amiens, œuvres de dévotion mariale offertes par les maîtres de la confrérie du Puy Notre-Dame, comptent parmi les chefs-d'oeuvre des collections publiques amiénoises.
Ce journal de l'exposition est commenté par Gaëlle Josse à partir d'un choix de photographies de Vivian Maier (1926-2009) qui se sont révélées des moments clés de sa vie. Ces séquences évoquent les thèmes chers et récurrents de son travail. > See exhibition details
Kader Attia is a French artist of Algerian origin whose work revolves around sculpture, in situ installations, collages of paper and pictures, video editing and photography.
Consacré à l’effervescence de la production d’œuvres en céramique dans les années 1950 à Vallauris, ce catalogue, au travers de la présentation de près de 300 œuvres et documents, met en exergue l’attractivité de la ville après la Seconde Guerre mondiale et son savoir-faire dans la création céramique.
Le nom de Sallandrouze de Lamornaix a donné le nom a une des plus grandes entreprises française du Premier Empire.
Cet hommage à Gustave Caillebotte, en forme de rétrospective, réunit quelque 90 toiles peintes entre 1870 et 1894. Cette sélection souligne l’audace et la dualité picturale de l’impressionniste parisien le plus secret, disparu prématurément à l’âge de 45 ans en laissant un corpus d’œuvres de moins de cinq cents toiles.
Le Paradis sur Terre. Sebastião Salgado sur les traces des peuples indigènes de la forêt amazonienne.
Inspirée par l’architecture du musée départemental des arts asiatiques à Nice, Caribaï a créé L’empreinte du vent.
Descendre le Nil au temps des pharaons, d'Abou Simbel à Alexandrie, devient un rêve enfin accessible grâce au talent inconstestable de Jean-Claude Golvin. Une Égypte fastueuse, totalement inédite, qui redonne vie aux ruines les plus grandioses comme aux vestiges les plus anodins.
Dans ce livre atypique construit comme un journal de bord, la « voix off » de Klein ponctue une centaine d'oeuvres : ses débuts de peintre, ses recherches graphiques, les photographies de mode, le cinéma et bien sûr la photographie de rue, de New York à Paris en passant par Rome, Tokyo, Moscou.
Artiste suisse formé auprès de l’expressionniste Ernst Ludwig Kirchner, Robert Wehrlin est très présent dans les collections de La Piscine. Le catalogue présente l’importante et troisième donation concédée par le fils de l’artiste en 2014 et qui couvre tout l’œuvre gravé de Wehrlin.
This voyage into the creative works of Alberto Giacometti takes place in an atmosphere of wonder, the wonder of Giacometti in the face of “marvellous” reality, as he often put it. He endeavoured to represent, without hierarchy, what he saw around him: loved ones, objects from his studio, everyday things, landscapes from his Swiss childhood or the suburbs...
Suis le destin de Napoléon Bonaparte, premier empereur des Français, grand conquérant, et découvre les grands épisodes de sa légende.
Cet ouvrage est publié à la suite de la restauration du Saint Thomas de Diego Velázquez du musée des Beaux-Arts d’Orléans. > See exhibition details > Book preview
Réputés pour l'élégance et le raffinement de leur fabrication, les modèles signés Lacloche Frères, puis Jacques Lacloche, étaient conçus par les meilleurs ateliers de Paris, tels Langlois, Péry, Rubel, Strauss Allard et Meyer ou Verger, auxquels cet ouvrage rend un hommage attendu.
« Nous vous aimons, Madame » : les mots élogieux prononcés par Jean d’Ormesson lors de la réception de Simone Veil à l’Académie française, en 2010, résonnent aujourd’hui comme une déclaration partagée par des millions de personnes. > Book preview
Echoing the famous Isenheim Altarpiece, a masterpiece from its collections, the Unterlinden Museum in Colmar is dedicating an exhibition to Yan Pei-Ming, whose spirit and work coincide with the themes of filiation, the sacred and sacrifice treated by Grünewald five centuries earlier.
Le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice invite Daniel Spoerri à fêter ses 90 ans autour d'une exposition monographique intuitive et vivante valorisant le caractère démystificateur, populaire et collaboratif de son travail jusqu'à l'organisation de banquets.
In addition to painting, François Baron-Renouard (1918-2009) devoted himself to the applied arts-mosaics, stained glass, tapestry – and through salons and international biennales undertook a stunning profusion of activity in conjunction with his numerous responsabilities in service to fellow artists. > Book preview
Les Mille et une nuits, illustré de façon élégante et sensuelle par Georges Manzana-Pissarro, fils d'un des maître de l'impressionnisme, Camille Pissarro.
Il y a 35 ans l'International Council on Monuments and Sites (ICOMOS) adoptait la Charte de Florence, qui reste la principale référence en matière de conservation et de restauration des jardins historiques.
Le catalogue rend hommage à l’œuvre gravé foisonnant et multiple de Pierre Gatier (1878-1944). Un artiste en prise avec l’Histoire (la Belle Époque, la Première Guerre mondiale…) mais aussi un artisan passionné qui parvint à révéler toutes les potentialités expressives des différents procédés de gravure qu’il aborda. > See exhibition details
Divas, d'Oum Kalthoum à Dalida, invite à découvrir la vie et la carrière des légendes féminines de la musique et du cinéma arabes de 1920 aux années 1970, du Caire à Beyrouth et du Maghreb à la France.
The exhibition examines the work, artistic theories and social commitments of Katarzyna Kobro and Wladyslaw Strzeminski – a modern couple, discreet revolutionaries. Important members of the ‘progressive international’ who have attracted considerable scholarly attention, they remain largely – and unjustly – unknown to the wider public.
La Normandie se distingue parmi l’un des plus riches territoires du nord de la France dotés de vestiges d’époque romaine. Au cœur de la forêt d’Eu, des fouilles entamées en 2006 par le Service régional d’archéologie de Normandie révèlent au rythme des investigations les secrets d’une agglomération.
Le musée du Louvre conserve un fonds très important de dessins (1038 feuilles) attribués à Edme Bouchardon dont le catalogue sommaire a été publié par Jean Guiffrey et Pierre Marcel en 1907 et 1908. La dernière étude monographique sur l'artiste date de 1910.