Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Conçu comme un livre d’artiste avec son format intimiste et ses alternances de papiers Bible et de création, Picalso immerge le lecteur dans l’univers drôle, poétique et singulier de l'artiste Sophie Calle.
Anselm Kiefer témoigne de sa pratique de la photographie et de la question de la révélation de l'image, essentielles dans son œuvre, mais peu abordées dans le cadre d'expositions. Exhibition details
Que disent les tenues des hommes et des femmes du Moyen Âge de leur monde symbolique, spirituel et économique ? Que révèlent les œuvres d’art et objets du quotidien sur le rapport au vêtement et au corps dans l’Occident médiéval ?
Par les sérigraphies - et parfois les dessins originaux - qu'il colle sur les murs des villes, Ernest Pignon-Ernest met en évidence ce qui s'y voit comme ce qui ne s'y voit plus. Une mémoire des lieux. Pour révéler celle-ci, c'est à son incomparable culture picturale qu'il a recours.
A la fin du XIXe siècle, le peintre suédois Bruno Liljefors s'est donné pour but de révéler la beauté de la nature suédoise. Il représente avec virtuosité et poésie l'énergie vitale qui anime ce monde sauvage.
Constituée des trésors – majoritairement impressionnistes – rassemblés pour l’essentiel entre 1908 et 1919 par le couple de collectionneurs Jenny et Sidney Brown : la collection du musée Langmatt de Baden.
With its extraordinary longevity of more than four decades, its international spread, Surrealism holds a singular place in the history of modern art. Exhibition details
À la recherche de paysages et d’atmosphères vibrantes, capables d’inspirer et de nourrir leur peinture, de nombreuses artistes reconnues de leur temps ou au talent naissant, telles que Virginie Demont-Breton, Marie Duhem, Marie Cazin, Iso Rae, Catherine Hawdon ou encore Elizabeth Nourse, ont chacune à leur façon marqué de leur empreinte le paysage...
Dans la culture populaire juive, un dibbouk désigne une âme errante qui prend possession d’un vivant, selon une croyance qui s’est développée en Europe orientale à partir du XVIIIe siècle.
German american dealer-collector Heinz Berggruen (1914-2007) built up an exceptional collection of 20th century masters. The catalogue explores the relationship of this unusual gallery owner with his artists and his art market network in post-war Paris.
Le marchand-collectionneur allemand- américain Heinz Berggruen (1914-2007) a constitué une collection exceptionnelle de maîtres du XXe siècle. L'ouvrage rend hommage à l’œil de ce grand marchand et propose de nouvelles clés de compréhension de ses goûts artistiques. Exhibition details
La collection "Mouvements artistiques" permet de découvrir les grands courants artistiques du XXe et du XXIe siècle à partir d'une sélection d'oeuvres emblématiques principalement tirées de la prestigieuse collection du Musée National d'Art Moderne, au Centre Pompidou.
La collection "Mouvements artistiques" permet de découvrir les grands courants artistiques du XXe et du XXIe siècle à partir d'une sélection d'oeuvres emblématiques principalement tirées de la prestigieuse collection du Musée National d'Art Moderne, au Centre Pompidou.
Peintre jusqu’à près de 90 ans, George Desvallières (1861-1950) a traversé les trois guerres de 1870, 1914 et 1940.
A l’occasion de l’exposition Simon Hantaï au Centre Pompidou rendant hommage au peintre français d’origine hongroise disparu il y a cinq ans, les Éditions Xavier Barral rééditent le catalogue de la donation de l’artiste au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Le catalogue présente plus de 80 oeuvres de jeunesse de Yves Brayer lors de son voyage à Rome à la Villa Médicis (Grand Prix de Rome 1930).
Disparue au mois de mars 2012, Françoise de Staël, la veuve du peintre, laissait en cours un travail immense. Elle avait en effet rassemblé et classé, durant des années, l’œuvre graphique du peintre, afin de constituer le Catalogue raisonné des dessins.
Un panorama de l'Art roman permettant d'apprendre à reconnaître les différentes arcades des églises romanes, d'identifier le tympan, le linteau ou le trumeau d'un portail, de découvrir l'enluminure et la présence de la couleur à l'intérieur et à l'extérieur des édifices...
Le Domaine national de Chambord consacre une exposition à l’un de ses grands personnages : le comte de Chambord.
Conçu dans le sillage de l'exposition "Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen...", ce livre est composé autour de grands personnages de la pensée, de la politique ou de la littérature que la Méditerranée a inspirés, entre la fin du XVIIIe siècle et le XXe.
Tous les thèmes de Barceló sont présents dans son oeuvre céramique. Le passage du temps et la mort s’y expriment de la façon la plus fragile et la plus durable. > Voir détails de l'exposition> Feuilletez l'ouvrage
L’exposition du MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice) permet de découvrir les différentes modalités d’appropriation de l’oeuvre de Matisse dans un corpus figuratif allant des années 1960 jusqu’à aujourd’hui
Catalogue de l'exposition restrospective présentée pour la première fois en France consacrée à l’oeuvre du photographe et cinéaste américain Gordon Parks (1912-2006) dont la contribution a été décisive à l’histoire des Etats Unis du XXème siècle.
The Monkey Room is a charming boudoir, dated 1737 and previously credited to Watteau. It is entirely covered with Christophe Huet murals, and represents an incredible and overwhelming number of scenes that feature monkeys and Chinese maggots.
Quel rôle culturel la nuit a-t-elle joué pour l’architecture, le paysage et l’urbanisme de la métropole parisienne ?
Du palais du Louvre au château de Fontainebleau, du parlement de Bretagne au théâtre des Tuileries et au premier Versailles, Charles Errard dirigea quelques-uns des plus prestigieux chantiers de décoration du XVIIe siècle.
Cet ouvrage publié à l'occasion des expositions présentées à Cholet et à La Roche-sur-Yon étudie la réception du discours et de l'esthétique de la marque Citroën par le public et leur appropriation par les artistes à travers les arts plastiques, les dessins de presse, la bande déssinée, la publicité, le cinéma...
Dans ce numéro, il est question de la création architecturale et paysagère et de sa place dans le projet même d'intervention sur le monument.
Destinée à tous types de publics, initiés ou non, cette exposition décloisonne les disciplines pour redonner à la musique la place de premier plan qu'elle occupait à la Renaissance.
Cet ouvrage se présente à la fois comme un exercice d'admiration pour les artistes et comme un témoignage de reconnaissance envers ceux qui, un peu partout dans le monde, ont voué leur vie à cette tâche indispensable : faire découvrir au plus grand nombre, par le moyen d'expositions, la création artistique de leur temps.
Depuis quelques années, un regard nouveau est porté sur les tableaux installés dans les églises, jusque-là négligés par les chercheurs et considérés, tant par leur propriétaire que par les fidèles ou les historiens de l'art, comme de "vieilles croûtes poussiéreuses".
Dès 1767, Diderot s’enflammait : « Pourquoi une belle esquisse nous plaît-elle plus qu’un beau tableau ? C’est qu’il y a plus de vie, moins de forme ».
Exposition consacrée à Serge Poliakoff, artiste majeur de la scène artistique parisienne des années 1950-1960.
Goya and Modernity is the second of the Pinacothèque's exhibitions trilogy devoted to artists as witnesses of their times.
Pourquoi Mario a t-il un gros nez ? Comment a été créé The Legend of Zelda ? Comment s’appelait le premier jeu vidéo ? Qu’est-ce qu’un pixel ? Le gameplay ? Qui se cache la production d’un jeu vidéo ?
Ouvrage de référence qui paraît à l'occasion du quatrième centenaire de la naissance de André Le Nôtre (1613-2013), ce livre est aussi le catalogue officiel de l'exposition "Le Nôtre en perspectives" présentée au château de Versailles (22 octobre 2013 - 24 février 2014).
La suite de l'édition critique intégrale des textes des Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture comprenant Les Conférences au temps de Charles-Antoine Coypel (1747-1752).
Cet ouvrage orchestré par Catherine Millet retrace quatre décennies de vie de la prestigieuse revue Artpress, mensuel d'information et de réflexion sur la création contemporaine.
Un ouvrage très illustré, qui donne à voir à partir de nombreuses photographies et dessins inédits, l'architecture de la ville du Caire au XIXe siècle.
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première rétrospective consacrée à l’artiste britannique Linder Sterling dite Linder. Le parcours de l’exposition présente les trois grands axes de son travail : les arts visuels, la musique et la mode.
Première monographie parisienne consacrée à Félix Thiollier, l'exposition met à l'honneur le photographe stéphanois Félix Thiollier. Son oeuvre en marge des milieux photographiques de son temps, offre l'évocation sensible d'un monde industriel largement ignoré par la photographie amateur du tournant des XIXe et XXe siècles.
This fully illustrated catalogue, with essays by leading and emerging scholars in the field of Picasso studies, tells the remarkable story of Pablo Picasso's breakthrough year – 1901 – as an artist.
Depuis bientôt cinquante ans, Carolyn Carlson occupe une place prééminente dans le monde de la danse contemporaine française dont elle fut, dès la fin des années 1960, l'une des rénovatrices.
Depuis plus de quarante ans (l'ouvrage paru en 1963 a été traduit en français qu'en 1974), Interaction of Colors a eu de très nombreux lecteurs, dont il a indéniablement modifié la vie, partout dans le monde. Il a amélioré la manière dont les couleurs sont utilisées et perçues dans l'art, l'architecture, le textile, l'architecture intérieure et les...
Gustav Klimt est sans aucun doute la figure de proue de la Sécession Viennoise (1897), à l'origine d'un nouveau style figuratif et ornemental à l'intérieur de la mouvance internationale de l'Art nouveau.