Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Grâce à un impressionnant travail de dépouillement systématique de 1100 inventaires après décès, de nombreux contrats et de multiples paiements de tableaux, Gérard Labrot étudie les relations complexes entre la peinture et la société napolitaine.
Parmi les nombreux monuments qu'a conservés la ville de Rouen, la cathédrale Notre-Dame occupe une place privilégiée. Son histoire s'enracine dans le passé le plus lointain
Qu'elles soient nées en Afrique ou en Océanie, au coeur des steppes d'Asie ou dans la moiteur des forêts amazoniennes, les quelque 400 coiffes collectionnées par Antoine de Galbert portent encore en elles une part d'inaccessible et de divin.
Au croisement de l’anthropologie et de l’histoire de l’art, ce texte analyse les liens entre peinture et nourriture, mis en perspective dans la culture italienne du Cinquecento.
"Très tôt, la figure de Nicolas de Staël a été entourée d'une aura de légende. L'interrogation que nous livre son oeuvre dans les années 50 est essentielle. Elle s'inscrit après la deuxième gerre mondiale, dans la vérité du passage d'un demi-siècle à un autre."
En 1864, Jean-Baptiste-Camille Corot (1796-1875) expose au Salon un paysage recomposé d'après des études et esquisses réalisées quelques années auparavant dans le parc de Mortefontaine. Un sous-bois au bord de l'étang, la présence évidente de l'eau et du ciel, une pénombre calculée de matinée fraîche et de soirée brumeuse constituent les éléments de ce...
Voici dévoilées, transcrites et commentées une centaine de pièces manuscrites remarquables, choisies parmi une collection entièrement consacrée aux quelque sept cents Immortels ayant siégé à l’Académie française depuis sa fondation en 1635.
William Chambers (1723-1796), né en Suède de parents britanniques, commença sa carrière comme subrécargue sur un navire de la Compagnie des Indes suédoise et séjourna en Chine à deux reprises. Ayant découvert sa vocation pour l’architecture et les jardins, il étudia à Paris, puis séjourna à Rome pendant cinq années.
"La photographie sociale est la photographie d'investigation et de communication sur les problèmes sociaux. C'est une photographie militante dont l'objet est de témoigner en faveur des victimes et de contribuer à la résolution des problèmes par le témoignage direct et l'action sur l'évolution des mentalités", souligne Michel Christolhomme, chargé...
Catalogue de l'exposition consacrée au travail de François Halard au Capitole durant les Rencontres internationales de la photo en juillet 2010. A travers son travail, il apparaît que l'habitation individuelle est une forme d'autobiographie. Architectures intérieures et extérieures sont l'expression d'un travail d'inspiration mené par l'architecte et...
Ce livre offre une analyse fine et nuancée de l'utilisation de la couleur dans diverses civilisations, dans des univers artistiques aussi différents que ceux de Byzance, de l'Afrique, du XVe siècle européen ou de la Chine...
À travers textes et photographies, le catalogue du Mois de la Photo 2010 retrace la programmation de cette importante édition, où se côtoient, parmi tant d’autres, Dieter Appelt, Alexandra Boulat, Harry Callahan, Larry Clark, Thibaut Cuisset, Raymond Depardon, Mario Giacomelli, Nils Udo.
En un siècle où le toucher devient une des préoccupations majeures de la philosophie, la peinture de Chardin (1699-1779) met visuellement le spectateur en présence du rapport tactile de l'homme au monde.
Les contre histoires sans paroles que regroupe ce livre ont été créées par quatre célèbres artistes de la première moitié du XXe siècle.
L'art français était-il visible en Allemagne au XIXe siècle ?
Première exposition de cette ampleur consacréee au sculpteur Stephan Balkenhol, cette manifestation se concentre plus particulièrement sur la production des dix dernières années, avec quelques oeuvres antérieures qui permettent une mise en perspective de sa création.
Au travers d'une soixantaine d'illustrations en couleurs et des textes concis cet ouvrage offre une vision très vivante et didactique des modes initiées par Catherine de Médicis ou celles lancées de son temps.
Biographie de Tintoret (1518-1594). L’ambition de cet ouvrage est de retrouver Tintoret en confrontant l’examen de son œuvre au « mythe » forgé par la littérature d’histoire de l’art autour de l’art et de la personnalité de Jacopo Robusti.
Erró n'est pas un artiste maudit mais il reste cependant plutôt mal connu du grand public et d'une certaine façon, ses images sont plus célèbres que lui. Erró, c'est l'art de retourner la culture de masse contre elle-même.
Catalogue raisonné de l’oeuvre de François Desportes (1661-1743), fruit des recherches de Georges de Lastic, reprises à sa mort par Pierre Jacky.
Ce Catalogue déraisonné est né de deux passions conjuguées pour le Grand Palais : le photographe Raphaël Gaillarde et l'écrivain Tonino Benacquista.
Murakami Versailles permet au Château de Versailles de renouer avec les artistes de son temps au cours d’une promenade qui fait (re)découvrir des lieux connus et méconnus du domaine.
En 1835, le peintre Antoine-Jean Gros se suicide en se jetant dans la Seine, peu de temps après le Salon où il avait présenté Hercule et Diomède.
L’« ère Liebermann » à l'Opéra de Paris est l’une des époques les plus brillantes de ce théâtre, grâce au renouvellement du répertoire et à l’accueil de metteurs en scène, scénographes et interprètes internationaux les plus talentueux du moment.
"Le sujet important n'est pas de Gaulle et Paris, ni Malraux et Paris, mais Pompidou et Paris."
Le mudac et le Musée de Pully s'associent autour d'une exposition exceptionnelle consacrée aux papiers peints d'artistes et de designers contemporains. L'exposition, et son catalogue, dresse une histoire et une théorie du papier peint contemporain.
Revue scientifique et technique des monuments historiques, Monumental donne l'actualité des grands chantiers de restauration. Un numéro " Chantiers/Actualités " avec un dossier sur le patrimoine du ministère de la Défense.
Les collections présentes dans les musées sont parfois l'unique façon de connaître un peuple et ses coutumes à une époque donnée.Pour l'histoire de l'Egypte Ancienne, l'unique voie d'accès à la connaissance de la vie de ses habitants est la compréhension de leurs restes mortuaires et des rituels funéraires qui les accompagnaient dans l'Au-delà.
L'ouvrage expose les théories et les pratiques des différents mouvements de l'avant-garde de 1905 à 1930 dans tous les domaines de l'art: littérature, peinture, sculpture, architecture, photographie, musique, cinéma et arts du spectacle, sans négliger la création indépendante et non avant-gardiste.
Atlan (1913-1960), qui est surtout connu pour ses empâtements, parcourus de tracés noirs comme gravées dans le signe qui précéderait le temps de la Lettre, a su renouveler sa technique, surtout à partir de 1957, grâce à la fluidité du procédé de la détrempe.
Visitant les sanctuaires et les cloîtres romans, qui ne s'est un jour interrogé sur la signification des nombreuses scènes historiées non bibliques où s'entremêlent dans des postures extravagantes hommes, animaux, monstres et végétaux ?
L'existence de Moreau, contrairement à ce que croyait le peintre lui-même, éclaire singulièrement une oeuvre où il s'est beaucoup plus impliqué qu'il ne le pensait : il est un des initiateurs et des principaux représentants du courant symboliste qui a prévalu à la fin du XIXe siècle.
En 1740 naît une modeste manufacture de porcelaine avec, pour seul atout, la blancheur éclatante de sa pâte. Bien vite, elle bénéficie du soutien inconditionnel de Louis XV et sait attirer à elle les meilleurs artistes de son temps. En moins de 30 ans, la Manufacture royale de Sèvres révolutionne l'art de la porcelaine et dicte le goût en Europe...
Le taoïsme, aujourd'hui la religion la plus pratiquée en Chine avec le bouddhisme, a gardé les caractéristiques de ses débuts : celles d'une tradition vivante, ouverte, sans cesse en évolution.
Le promeneur du jardin des Tuileries qui découvre, au détour d'une allée, cet immense arbre tombé, envahi par une végétation sauvage, ne peut qu'être frappé par le contraste entre l'horizontalité de cet étrange gisant et la verticalité bien ordonnée du sous-bois, entre la matière noble et éternelle du bronze et celle plus fragile et vivante du végétal.
Combien de Renaissances...? Une seule - celle qui débute à la fin du XIVe siècle en Italie et touche la France au XVIe siècle -, autrement dit " la " Renaissance ? Ou bien celle-ci fut-elle précédée de Renaissances médiévales, en particulier à l'époque carolingienne et au XIIe siècle ?
Cette étude analyse, pour la première fois de manière conjointe, l'importance du mécénat artistique assuré par les Habsbourg dans le domaine des tapisseries tout au long du XVIe siècle, sous les règnes de Charles Quint (1500-1558) et de Philippe II (1527-1598).
Présentation de pièces uniques créées récemment pour des cours royales et des collectionneurs privés, et qui illustrent les techniques de création et l'esthétique de la maison Cartier.
Dans l'aventure du « Groupe de Roubaix », le peintre Michel Delporte (1927–2001) tient une place singulière.
Tina Ausoni, artiste sculpteur suisse, a développé son propre style, toujours figuratif, tantôt empreint d'humour et d'ironie, tantôt de mystère et de spiritualité. Depuis plus de 25 ans, elle crée principalement des têtes, des mains et des corps de femmes.
Sur leurs toiles parfois immenses, les peintres du XIXe siècle, célèbres ou moins célèbres ont su déployer un savoir : faire incroyable pour immortaliser la grande scène de l'Histoire de France, de la Révolution et du Premier Empire notamment.
L'École de Paris compte parmi les grands chapitres de l'histoire de l'art du XXe siècle. Ce terme, apparu dans les années vingt sous la plume d'André Warnod pour désigner une situation spécifique à la capitale, foyer de création incontournable, à la fois aimant et réflecteur auprès de la communauté artistique internationale, a été reconduit après la...
Jean-Pierre Pincemin (1944-2005) fait preuve dès ses débuts d’une singularité et d’une liberté d’esprit qui animent toute son oeuvre.
Amateur éclairé, collectionneur passionné, François Depeaux (1853-1920), un industriel originaire de Rouen, posséda entre 1880 et 1920 près de six cents tableaux, de Courbet à Dufy en passant par les impressionnistes qui avaient sa faveur.