Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Le Centre Pompidou-Metz a imaginé un dialogue original et fécond entre les compositions de de Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) et celles de créateurs tels que Lavinia Fontana, Dalí, Bellmer ou Cindy Sherman.
Le catalogue met à l'honneur le poète, l'écrivain et le penseur Paul Valéry (1871-1945) et propose un regard exhaustif sur les relations qui, durant toute sa vie, ont uni Paul Valéry à la peinture. > See exhibition details
L’abondance des peintures italiennes au sein des collections du Musée Fabre justifie largement la genèse de ce catalogue raisonné. Le fondateur du Musée – François-Xavier Fabre – acquit une multitude d’œuvres lors de son séjour (de plus de quarante ans) en Italie et cette collection a ensuite été enrichie au cours des siècles suivants.
Even before the first dynasties, China was interested in the Great Story of the Universe; Heaven watchers observed the movement of heavenly bodies. Cosmology and then astronomy, which have become state sciences, the sovereigns (the Sons of Heaven) are then the guarantors of harmony between Heaven, Earth and men.
Plus jeune de quelques années que Nicéphore Niépce et Louis Daguerre, Gustave Le Gray (1820-1884) aurait pu n'être qu'un des nombreux découvreurs de la photographie et rester dans l'histoire du médium comme un chimiste doué qui a amélioré les procédés de ses aînés.
Le catalogue présente la production artistique de Mons entre 1820 et 2020. Il s'agit de mettre en scène une histoire qui est d'abord celle des artistes, qu'ils soient montois ou actifs à Mons, mais qui est aussi celle de la Ville de Mons à travers ses institutions : l'Académie, le Musée et les expositions et les salons.
La porcelaine fut l'or blanc du XVIIIe siècle, recherché avec avidité par les princes éclairés. Deux d'entre eux, Auguste le Fort, électeur de Saxe et roi de Pologne, et Louis-Henri de Bourbon, prince de Condé, premier ministre du roi Louis XV, mirent leur fortune au service de leur passion et fondèrent deux prestigieuses manufactures, à Meissen et à...
Sélection J'aime Le Livre d'Art - Conçu comme un petit " catalogue privé " à côté du catalogue officiel l'ouvrage présente les oeuvres de Pierre Soulages exposées au Louvre entre décembre 2019 et mars 2020 à l'occasion du centenaire de l'artiste.
Publié en accompagnement de l'exposition Les origines du monde. L'invention de la nature au XIXe siècle, présentée au musée d'Orsay, Paris (19 mai - 18 juillet 2021). Le XIXe siècle a connu un développement sans précédent des sciences naturelles... > See exhibition details > Book preview
Un récit vivant qui éclaire le parcours de l’artiste suisse Peter Stämpfli (né en 1937), de la mouvance du Pop Art et de la Figuration narrative.
Le catalogue propose d’établir à travers les peintures, les dessins et les gravures, les constantes dans les œuvres de Goya et révèle le rôle joué par son entourage et par les artistes qui travaillaient dans son atelier.
Dans la France du XVIIIe siècle peinture et amour s'épousent. De la fin du règne de Louis XIV à la veille de la Révolution française, les peintres les plus brillants - Watteau, Boucher, Lancret, de Troy, Greuze et Fragonard - consacrent leur talent à l'inspiration amoureuse.
Les huit encres créées par Zao Wou-Ki en 2006 ont été sources d'inspiration poétique pour Dominique de Villepin qui a composé ce recueil "Mots cueillis dans un jardin d'amitié". > Book preview
Sélection J'aime Le Livre d'Art - Depuis les premières éditions de 2001 et de 2004, beaucoup d'expositions, de livres et de catalogues ont enrichi la connaissance de Mathurin Méheut, un artiste à la fois peintre, illustrateur, graveur, décorateur, céramiste, sculpteur et même professeur.
Claire Debril (born in 1927) is a recognized French ceramist who began her activity in 1962 in the studio of Bernard Soleil. She lived in Gien from 1970 to 1974 and worked exceptional pieces. His works have been exhibited in many museums, including Les Arts Décoratifs de Paris and the Musée de la Céramique in Sèvres, etc.
De 1883 à 1926, Claude Monet fit de son jardin de Giverny l’un de ses plus beaux chefs-d’œuvre, horticole celui-là. Cet intérêt pour le plein air a été largement partagé par son entourage.
Après le succès de l’exposition Before Time Began, la Fondation Opale se lance dans une nouvelle aventure en faisant dialoguer l’art aborigène contemporain avec les expressions artistiques les plus importantes de la contemporanéité qui ont vu le jour dans des contextes occidentaux et, parfois, orientaux.
Les collections de tapisseries de Saumur forment un ensemble exceptionnel. Avec 70 tapisseries, allant du XVe au XXe siècle, Saumur présente l'un des plus importants patrimoines lissier de France.
Erwin Olaf (1959) is regarded as one of the best contemporary portrait photographers worldwide, known for his style, filled with mysterious and contemplative atmospheres, for his mises en scène and stage-like compositions.
Kehinde Wiley takes a critical look at the history of art by reinterpreting traditional representations of power. > See exhibition details
Un album « cherche et trouve » original et ludique autour de Frida Kahlo. À la recherche de Frida Kahlo rend hommage à cette incroyable artiste et figure culte, et invite le lecteur à la retrouver parmi 12 scènes animées illustrant les moments clés de sa vie. Dès 6 ans.
Le récit en 37 tableaux de la thérapie sauvage d'un double allégorique de Victor Brauner. Une succession d'intégrations de "forces" amène le Moi à "s'accoupler à l'Univers" et à s'y fondre.
L’exposition « Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique » retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l’artiste Giorgio de Chirico (1888–1978) de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps.
Véritable plongée dans le monde de l’art, Adjugé ! vous invite à une exploration des coulisses du marché de l’art belge au 19ème siècle.
A l’occasion des 150 ans de la naissance d’Henri Matisse, sont prêtées au musée Matisse de Nice, pour une durée d’un an, les dix-sept peintures d’Henri Matisse de la collection Nahmad. Un ensemble exceptionnel à découvrir.
Le catalogue illustre les échanges et les influences réciproques entre cinéastes et plasticiens, depuis les premiers films de la fin du XIXe siècle jusqu'à la Nouvelle Vague. > See exhibition details
Du milieu des années 1970 à nos jours, Cindy Sherman a produit une oeuvre photographique quasi intégralement consacrée au portrait, sans jamais recourir à d'autres modèles qu'elle-même.
She-Bam Pow Pop Wizz retrace l'histoire d'une génération de femmes européennes et nord-américaines qui ont contribué avec audace et flamboyance au pop international. > Voir détails de l'exposition > Feuilletez l'ouvrage
Au cours des années 1892 et 1893, Claude Monet s’installe à Rouen, place de la Cathédrale en face de l’édifice à partir de 3 points de vues distincts. Seul face au monument, il peint aux différentes heures du jour.
Les Lessons for Students in Architecture, édition minutieuse des cours donnés par Herman Hertzberger à la Delft University of Technology, ont été publiés pour la première fois en 1991. Il s'agit ici de la première traduction en langue française.
Catalogue prolongeant l’exposition présentée à l’Institut Néerlandais, Paris, 5 octobre - 3 décembre 2006, et au musée Het Rembrandthuis à Amsterdam, 16 décembre 2006 – 11 février 2007.
Le langage du signal se propose de rapprocher les signes picturaux élaborés par Léger autour de 1920 à ceux de la signalisation et de la signalétique moderne. La transformation du paysage urbain intéresse passionnément le peintre, attentif aux mutations de son époque.
Album de l’exposition « Chefs-d’œuvre » présentée au Centre Pompidou-Metz (12 mai - 25 oct. 2010).
Dans ces "papiers" choisis de cinquante-six critiques - et pas seulement les plus fameux, tel Baudelaire, Zola ou Huysmans -, les escarmouches et les grandes batailles pour l'art moderne sont là, dans toute leur fureur.
Omar Galliani (né en 1954 à Montecchio Emilia, Italie), est une figure du groupe italien "Anacronisti" (les Anachronistes) et du mouvement "Magico Primario" (Magie Primaire), fondés dans les années 1980 en opposition à l’art conceptuel international, au développement des installations et du multimédia.
La question de l'intime dans l'art n'a cessé d'être commentée, critiquée, voire censurée.
Cet ouvrage entend se vouer à l’exploration des rapports – volontaires ou implicites – que Watteau entretient avec les autres arts, et que ces arts entretiennent entre eux dans le sien.
Grâce à un impressionnant travail de dépouillement systématique de 1100 inventaires après décès, de nombreux contrats et de multiples paiements de tableaux, Gérard Labrot étudie les relations complexes entre la peinture et la société napolitaine.
Parmi les nombreux monuments qu'a conservés la ville de Rouen, la cathédrale Notre-Dame occupe une place privilégiée. Son histoire s'enracine dans le passé le plus lointain
Qu'elles soient nées en Afrique ou en Océanie, au coeur des steppes d'Asie ou dans la moiteur des forêts amazoniennes, les quelque 400 coiffes collectionnées par Antoine de Galbert portent encore en elles une part d'inaccessible et de divin.
Au croisement de l’anthropologie et de l’histoire de l’art, ce texte analyse les liens entre peinture et nourriture, mis en perspective dans la culture italienne du Cinquecento.
"Très tôt, la figure de Nicolas de Staël a été entourée d'une aura de légende. L'interrogation que nous livre son oeuvre dans les années 50 est essentielle. Elle s'inscrit après la deuxième gerre mondiale, dans la vérité du passage d'un demi-siècle à un autre."
En 1864, Jean-Baptiste-Camille Corot (1796-1875) expose au Salon un paysage recomposé d'après des études et esquisses réalisées quelques années auparavant dans le parc de Mortefontaine. Un sous-bois au bord de l'étang, la présence évidente de l'eau et du ciel, une pénombre calculée de matinée fraîche et de soirée brumeuse constituent les éléments de ce...
Voici dévoilées, transcrites et commentées une centaine de pièces manuscrites remarquables, choisies parmi une collection entièrement consacrée aux quelque sept cents Immortels ayant siégé à l’Académie française depuis sa fondation en 1635.
William Chambers (1723-1796), né en Suède de parents britanniques, commença sa carrière comme subrécargue sur un navire de la Compagnie des Indes suédoise et séjourna en Chine à deux reprises. Ayant découvert sa vocation pour l’architecture et les jardins, il étudia à Paris, puis séjourna à Rome pendant cinq années.