Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Ce dictionnaire comprend près de six cents notices sur les principaux auteurs qui ont œuvré dans le champ de la critique d’art à Paris entre 1890-1969.
Cet ouvrage propose de revisiter l'univers surréel du maître belge au gré de la collection particulière Pierre et Nicole Ghêne, articulée autour de six thèmes clefs abordés tout au long de sa carrière : la féminité - le mystère - le rêve - la théâtralité - l'évasion - le recueillement et la solitude.
Alain-René Hardy et Gaëlle Millet présentent le parcours de Jacques Adnet ainsi que les nombreux ensembles qu’il a conçus.
Un ouvrage très illustré, qui donne à voir à partir de nombreuses photographies et dessins inédits, l'architecture de la ville du Caire au XIXe siècle.
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première rétrospective consacrée à l’artiste britannique Linder Sterling dite Linder. Le parcours de l’exposition présente les trois grands axes de son travail : les arts visuels, la musique et la mode.
Première monographie parisienne consacrée à Félix Thiollier, l'exposition met à l'honneur le photographe stéphanois Félix Thiollier. Son oeuvre en marge des milieux photographiques de son temps, offre l'évocation sensible d'un monde industriel largement ignoré par la photographie amateur du tournant des XIXe et XXe siècles.
This fully illustrated catalogue, with essays by leading and emerging scholars in the field of Picasso studies, tells the remarkable story of Pablo Picasso's breakthrough year – 1901 – as an artist.
Depuis bientôt cinquante ans, Carolyn Carlson occupe une place prééminente dans le monde de la danse contemporaine française dont elle fut, dès la fin des années 1960, l'une des rénovatrices.
Depuis plus de quarante ans (l'ouvrage paru en 1963 a été traduit en français qu'en 1974), Interaction of Colors a eu de très nombreux lecteurs, dont il a indéniablement modifié la vie, partout dans le monde. Il a amélioré la manière dont les couleurs sont utilisées et perçues dans l'art, l'architecture, le textile, l'architecture intérieure et les...
Gustav Klimt est sans aucun doute la figure de proue de la Sécession Viennoise (1897), à l'origine d'un nouveau style figuratif et ornemental à l'intérieur de la mouvance internationale de l'Art nouveau.
Cette publication accompagne l'exposition permanente du château de Prangins (Lac Leman, Suisse) et propose au lecteur de découvrir l'atmosphère d'un temps passé.
Plaisirs de l’eau permet une mise en perspective des œuvres du siècle dernier avec l’histoire de l’art à partir d’un sujet qui traverse les siècles et dont traite largement l’exposition : le nu et les baigneuses.
Cette exposition d’architecture, d’art et d’histoire, dresse un panorama inédit des interactions entre la France et l'Allemagne, depuis les lendemains de la Révolution française et de l’Empire jusqu'à nos jours.
En près de quinze années de pouvoir, Napoléon a profondément marqué la France. Comment, dans la même période, au fil des guerres, des conquêtes, puis de l’échec final, a-t-il changé l’Europe ? En avait-il le dessein ?
Figure majeure de la reliure d’art des trente dernières années, Jean de Gonet s’est très tôt affirmé en rupture complète avec les modalités et les décors de la reliure dite de création.
Couvrant plus de 50 ans de vie artistique parisienne, l’oeuvre d’André Morain s’offre comme une chronique photographique et historique irremplaçable.
La sélection de quelque 70 dessins de jeunesse que propose le cabinet des arts graphiques du musée, esquisse un portrait de Bourdelle en « Broyeur de sombre ».
A dozen works by Claude Monet depicting river, maritime and port activities along the Seine are accompanied by around a hundred photographs by Gustave Le Gray, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, André Kertész, Marcel Bovis, François Kollar, René-Jacques, Roger Parry, Jean Gaumy and John Davies, offering a visual journey from Paris to Le Havre.
Dans cet ouvrage, l’avant-garde historique belge des environs de 1920 est pour la première fois située dans une perspective européenne plus large.
La collection "Mouvements artistiques" permet de découvrir les grands courants artistiques du XXe et du XXIe siècle à partir d'une sélection d'oeuvres emblématiques principalement tirées de la prestigieuse collection du Musée National d'Art Moderne, au Centre Pompidou.
De l'épée de Charlemagne au poignard de Gauguin, la collection d'armes européennes du musée du Louvre est riche de quelque trois cents pièces...
" La sculpture monumentale de Daniel Buren au Palais-Royal est un miracle. Il est en effet presque inimaginable qu'un travail qui pose des questions aussi essentielles sur l'art ait pu voir le jour dans un tel lieu historique ..."
Pour le neuvième numéro de sa collection de cahiers de coloriage, la Fondation Cartier pour l’art contemporain a demandé à l’artiste peintre congolais Chéri Samba, célèbre dans le monde entier pour ses toiles, de réaliser une série de dessins à colorier.
Catalogue de l'exposition "Les Archives du Rêve. Dessins du Musée d'Orsay - Carte blanche à Werner Spies", présentée au musée de l'Orangerie, Paris (26 mars - 30 juin 2014) et à Vienne, Albertina Museum (22 janvier - 3 mai 2015).
Un regard inspiré sur les statues de Paris qui ornent les façades des musées (Trocadéro, musée d'Art moderne), les jardins et les places, les arcs de triomphe…
Although earlier wars had been documented through photography, the First World War represented a significant turning point for the medium.
Le catalogue présente un ensemble de quelque soixante-dix oeuvres majeures en provenance de la galerie nationale Trétiakov, à Moscou, et retrace ainsi les grandes heures de l’école de paysage russe au XIXe siècle.
Les dernières années que Gustave Courbet a passées en Suisse, du 23 juillet 1873 au 31 décembre 1877, date de sa mort, ont été négligées par l’histoire de l’art.
Curieusement méconnues, les collections de peinture anglaise du musée du Louvre sont riches, depuis le XIXe siècle, d’oeuvres magistrales tant dans le domaine du portrait que dans le développement du paysage.
Entre la chute de l’Empire et la veille de la Première guerre mondiale, quantités de documents et d’œuvres donnent à comprendre la réception de l’archéologie grecque par les peintres et les sculpteurs.
Ce catalogue offre une sélection des oeuvres du graveur lillois Omer Bouchery, qui s'est inspiré de l'architecture de la ville pour alimenter son art. L'ouvrage présente près de 200 gravures, esquisses, pochades et livres illustrés.
Draftsman, painter and sculptor, Gustave Doré is without doubt one of the most prodigious artists of the 19th century. This exhibition is the first comprehensive retrospective devoted to this major artist and includes prints, drawings, paintings and sculpture.
Visionnaires, hommes d'affaires, les marchands d'art ont toujours allié l'art et l'argent.
Grande dame de la mode, Madame Paulette couvrit les têtes des femmes les plus célèbres des années 1950 au début des années 1980...
Élève et proche collaborateur de Rubens, Érasme Quellin (1607-1678) contribue, par son activité prolixe et son style soigné, au rayonnement artistique d'Anvers.
Ce catalogue présente l’évènement Biennale du dessin (19 mars au 13 avril 2014) à la galerie de la Cité Internationale des Arts de Paris.
By virtue of the many exhibitions held over the past twenty years, Philippe Cognée has established himself as one of the major painters of the beginning of the 21st century.
Figure incontournable de l'histoire de l'art français, acteur central des chantiers et des polémiques du XIXe siècle associés aux restaurations, achèvements et re-créations des monuments historiques français, Viollet-le-Duc traverse le siècle de sa présence géniale et controversée.
Nulle autre guerre n’avait mis aux prises autant de combattants, n’avait eu autant de témoins. C’est une guerre dont personne n’avait imaginé l’ampleur, la longueur, l’étendue.
"Guerre" et "Paix" est la dernière oeuvre et pièce maitresse du peintre brésilien néo-réaliste Canido Portinari (1903-1962) considéré comme un des principaux artistes brésiliens du XXé siècle.
Cet ouvrage se présente à la fois comme un exercice d'admiration pour les artistes et comme un témoignage de reconnaissance envers ceux qui, un peu partout dans le monde, ont voué leur vie à cette tâche indispensable : faire découvrir au plus grand nombre, par le moyen d'expositions, la création artistique de leur temps.
Si Paris est aujourd'hui la ville la plus visitée du monde, c'est en grande partie grâce au travail accompli par Haussmann entre 1853 et 1870. Ce fut une véritable métamorphose, tant au plan spatial que social.
Dès 1767, Diderot s’enflammait : « Pourquoi une belle esquisse nous plaît-elle plus qu’un beau tableau ? C’est qu’il y a plus de vie, moins de forme ».
Exposition consacrée à Serge Poliakoff, artiste majeur de la scène artistique parisienne des années 1950-1960.
Goya and Modernity is the second of the Pinacothèque's exhibitions trilogy devoted to artists as witnesses of their times.