Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
La rencontre inédite entre un essai, Une brève histoire de l'avenir de Jacques Attali, et le monde de l'art contemporain. Peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations et arts numériques : plus de 70 œuvres d’art contemporain interrogent notre avenir, à l’horizon 2050.
Des fastueux salons inspirés des grands décors de Versailles au modernisme du France des années 1960 en passant par l'Art déco qui triomphe à bord du Normandie, les paquebots furent, pendant près d'un siècle, les meilleurs ambassadeurs du luxe et de l'élégance à la française.
Comment représenter ce qui ne peut se voir? Comment faire image de chairs qui aspirent à se désincarner? Comment capter les traces, les effets, les lumières, les ombres, les soupirs ou les cris d'expériences ineffables ?
Robert Doisneau réalise deux reportages au Muséum national d’Histoire naturelle. Le premier dans les années 1942 – 1943 ; le second en 1990. Plus d’une centaine d’images tirées de ces reportages, majoritairement conservées dans le fond Doisneau de la bibliothèque du Muséum, sont dévoilées pour la première fois au public.
Hors-série sur l'exposition du musée du Quai Branly.
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Sommaire : Avoir le chef en tête, par Antoine Perraud ; Du maître au coach, par Michel Erman ; Pasteur ou bien tisserand ?, par Dimitri El Murr ; Chefferies, par François-Bernard Huyghe ; L’icône démocratique (à propos des portraits de Gambetta), par Michel Melot ; En majesté, par Daniel Bougnoux ; Premiers...
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Sommaire : ; Le médium cerveau est-il remplaçable ?, par Douglas Hofstadter ; À quoi sert un chef d’orchestre , par Michel Tabachnik ; Corps transparent, esprit nouveau, par Monique Sicard ; « Fabulous Labs », par Paul Soriano ; L’obscène, la scène et le secret, par Daniel Bougnoux ; L’indomptable résilience...
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Sommaire : Le palais de cristal, par Peter Sloterdijk ; Bulles, écumes, médiasphères, par Daniel Bougnoux ; Elsa, les yeux et la mémoire, par Edmonde Charles-Roux ; Transmettre par effraction, par Jean Lambert ; Un nouveau pèlerinage : la maison d’écrivain, par Michel Melot ; Kamikazes : la contagion de la...
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Sommaire : Regain antisémite : faillite du devoir de mémoire ?, par Esther Benbass ; La formation du Nouveau Testament, par Régis Burnet ; La télécommande et l’infantile, par Philippe Meirieu ; La télécommande et l’infantile, par Philippe Meirieu ; La fin des disciplines d’enseignement, par Maurice Sachot ;...
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Sommaire : "Relier", par Régis Debray 'Familiarité du livre', par Julien Gracq ; "Université : la cote d’alerte", par Claudia Moatti ; "Aragon/Breton : médias contre médium", par Daniel Bougnoux ; "Irak : de l’info au credo", par François-Bernard Huyghe ; "Victoires et déboires du journal intime", par Jacques...
Parmi les ensembles spectaculaires des collections asiatiques du musée du quai Branly, les objets anciens collectés dans les régions de Sibérie Extrême–Orientale à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, relevant de l’interaction entre le monde des hommes, la nature sauvage et le monde des esprits, suscitent un intérêt particulier.
L'exposition évoque à travers un certain nombre d’oeuvres, une des tragédies fondamentales du XXème siècle européen : le génocide des communautés juives et tsiganes d’Europe il y a 70 ans lors de la seconde guerre mondiale.
C'est avec les nymphes des tableaux de Botticelli et de Léonard de Vinci qu'Aby Warburg a réinventé notre façon de comprendre le monde des images.
La Grande Parade de l'art est un parcours foisonnant parmi les plus grands chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art.
Visionnaire, la loi Malraux votée le 4 août 1962 permet la sauvegarde de quartiers historiques. Près de vingt ans après la Seconde Guerre mondiale, le patrimoine doit être ravalé, restauré, et remis en valeur. Le Marais, qui recouvre 126 hectares, bénéficie du premier Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur.
Designers incontournables du XXe siècle reconnus comme pionniers par les plus grands noms du design contemporain, Charles et Ray Eames ont laissé, au-delà de leurs pièces iconiques, l'image d'un style de vie et d'une philosophie du plaisir sérieux devenue leur marque de fabrique.
Artiste majeur du vingtième siècle, membre du groupe surréaliste dès 1924, André Masson est l'auteur d'une oeuvre placée sous le double signe de l'expérience de la guerre et de la découverte d'une dimension lyrique et onirique du réel.
Après avoir illustré les liens unissant Dior et l'art, le musée Christian Dior présente la révolution du New Look et la place exceptionnelle qu’elle occupe dans l’histoire de la mode.
Le Centre Pompidou consacre une grande exposition à Mona Hatoum, artiste britannique d'origine palestinienne, sous la forme d'un panorama.
Bertholet Flémal 1614-1675. Le "Raphaël des Pays-Bas" au carrefour de Liège et de Paris. Au XVIIe siècle, la cité de Liège était la capitale d’une principauté épiscopale relevant du Saint-Empire et indépendante des Pays-Bas. Les peintres liégeois affichaient une large autonomie par rapport aux conceptions baroques rubéniennes développées à Bruxelles et...
Livre d’art et livre d’histoire, Flambe ! Illumine ! Embrase ! réunit une somme considérable de commentaires, d’interprétations et de documents qui proposent une véritable redécouverte de la dynastie Mauméjean dont l’immense production, présente dans de nombreux édifices publics et demeures privées, demeure méconnue du grand public.
L'exposition et le catalogue Patrice Chéreau. Un musée imaginaire sont un hommage au comédien, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, qui joua un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans.
Première exposition au BAL sans œuvre et sans artiste, Images à charge est consacrée à l’image produite en tant que preuve par des experts, chercheurs et historiens dans des cas de crimes ou de violences individuelles et collectives.
Suite à l'exposition de ses œuvres à Paris, Tahar Ben Jelloun (Le Maroc contemporain, IMA) présente dans cet ouvrage 75 œuvres accompagnées de poésies inédites.
À travers la richesse des costumes, journaux de mode, peintures et gravures de l'époque, cet ouvrage nous fait découvrir tout un monde de raffinement et d'élégance en nous rappelant que le choix d'un vêtement, loin d'être anodin ou futile, a toujours une valeur symbolique.
Après huit ans de travail, Georges Brunel publie ici le résultat de recherches d’une ampleur inégalée sur les peintures françaises conservées au musée Calvet qui ont été réalisées par des artistes français entre 1530 et 1810 environ.
While depictions of gardens are found throughout history, the impressionists were among the first to portray gardens directly from life, focusing on their color and form rather than using them as a background.
Fille de Louis XI, Anne de France devient régente du royaume de France à la mort de ce dernier. Une situation inédite pour une femme d'exception qui fait preuve d'une grande intelligence politique et artistique.
David Altmedj est un des artistes les plus novateurs de ces deux dernières décennies. L’exposition du Musée d’Art moderne est la première grande rétrospective qui lui est consacrée en France.
A l'occasion de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, les collections 14-18 du MA-30 sortent des réserves. Affiches, dessins, sculpture, livres, objets, mettent en lumière l'effort de guerre, la vie durant le conflit, le souvenir et la reconstruction.
Moins célèbres que les tombeaux de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur, les retables conçus pour la chartreuse dijonnaise de Champmol témoignent eux aussi brillamment du mécénat artistique des ducs de Bourgogne.
Le musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg présente pour la première fois en France une exposition rétrospective de l'oeuvre de Jules Perahim (1914-2008), figure majeure de l'avant-garde roumaine.
Collectionneur et mécène, Jean Bonna réunit depuis trente ans des œuvres graphiques de très haute qualité, qui composent désormais un ensemble remarquable, digne des plus grandes collections privées constituées en Europe depuis le XVIe siècle.
Ce catalogue accompagne l'exposition du cabinet des dessins Jean Bonna de l'École nationale supérieure des beaux-arts, consacrée au dessins baroques à Florence.
A l'occasion du Millénaire des fondations de la Cathédrale (1015-2015) et de l'ouverture d'une nouvelle salle d'exposition au musée de L'oeuvre de Notre-Dame, l'album présente 20 détails à l'échelle 1 des dessins d'architecture de la Cathédrale datant du Moyen Âge.
En 1951, Aloïse Corbaz (1886-1964) offre à Jacqueline Porret-Forel, le "Cloisonné de théâtre", un magistral dessin long de quatorze mètres.
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Sommaire : Nous les poissons par Pierre d’Huy ; Nous la cellule amoureuse par Daniel Bougnoux ; Nous les dominicains par Antoine Lion ; Nous les grands corps par Noël de Saint Pulgent ; Nous les communistes par Gérard Belloin ; Nous les ligueurs par Paul Soriano ; Nous les Européens par Stephen Spoiden (...).
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Sommaire : OUVERTURE ; Claude Lévi-Strauss ; Le livre : du lutrin à la vitrine, par Thierry Grillet ; La perceuse et la girouette, par Pascal Krajewski ; Religions : la bombe diasporique, par Régis Debray ; Des caméras dans le prétoire ?, par Arnaud Lucien ; Quatre mariages pour un enterrement, par Daniel...
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Sommaire : Ouverture par Michel Melot et Régis Debray ; Actualité et permanence des frontières par Michel Foucher ; Territoire et conflit par François-Bernard Huyghe ; La terre de personne par Claudia Moatti ; Technologies de la frontière par Catherine Bertho Lavenir ; Berlin-Genève par Gabriel Galice ; Sans...
Album de l'exposition Velázquez, présentée au Grand Palais, Paris (25 mars - 13 juillet 2015).
Une oeuvre entre chaque ligne. Avec L'écriture dessinée la Maison de Balzac celebre la rencontre de Balzac et du mouvement CoBrA en faisant dialoguer les "peintres de l’écriture" du XIXe siècle (Théophile Bra, Victor Hugo) avec la modernité (Jean Cocteau, Marcel Duchamp, Asger Jorn, Henri Michaux).
Dès le début du XIXe siècle, des peintres audacieux se mettent à brosser des paysages en plein air. Ils rompent ainsi avec l'ancestrale peinture d'atelier et par voie de conséquence, bousculent les habitudes picturales.
Famous for his superb, beautifully constructed suits and coats, Cristóbal Balenciaga was also an undisputed master in the creation of stunning lace dresses.
Pour la première fois, les dessins du sculpteur Bernard Pagès sont montrés dans leur ensemble.
L’exposition Le Pressionnisme 1970 - 1990, les chefs-d’œuvre du graffiti sur toile de Basquiat à Bando rassemble près d’une centaine d’oeuvres, réalisées dans les années 1980 et 1990 par les plus grands maîtres du graffiti sur toile.