Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.

Catalogue Alberto Giacometti at the Pierre Matisse Gallery, published in 1950, original edition.
This first French retrospective, entitled YOKO ONO Lumière de L’aube gather more than hundred works, from the illustrated poems of 1952 to the big installations of 2016, but also film, performances, etc.
L’exposition évoque les différentes approches de l’autoportrait du XVIe au XXIe siècle à partir d’une sélection d’œuvres en provenance de trois grands musées européens.
Born in 1959, Djamel Tatah, Franco-Algerian artist, studied in France at the Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne from 1981 to 1986. He has taught at the Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris since 2008. He lives and works near Avignon in France.
L’exposition Apollinaire, le regard du poète s’attache à la période où Guillaume Apollinaire a été actif comme critique d’art, essentiellement entre 1902 et 1918. La personnalité d’Apollinaire, sa sensibilité artistique, son insatiable curiosité, font de lui un témoin, un acteur et un passeur privilégié des bouleversements du début du XXe siècle.
Grâce à l'étude du salon-atelier et de la chambre de Giverny, Sylvie Patin nous introduit au " décor d'existence " créé par Claude Monet qui vivait entouré de ses toiles et de celles de ses amis impressionnistes : Renoir, Caillebotte, Monet, Boudin, Signac, Jongkind, Morisot et Delacroix.
Le MuCEM présente une grande exposition de 270 oeuvres qui s’attache à montrer comment Picasso, tout à la fois inscrit dans son époque et attaché à ses racines, a nourri son travail d’influences issues des arts et traditions populaires.
A travers voyages et déambulations, le photographe japonais Daido Moriyama tente de se réapproprier les images de son passé et de revivre des émotions oubliées.
Grand designer français, Pierre Paulin (1927-2009), créateur notamment du mobilier de l'Elysée sous Georges Pompidou et François Mitterrand, a considérablement influencé la scène du design.
Charles Gleyre occupe une place majeure dans la peinture académique à Paris au milieu du XIXe siècle.
Plus jamais seul, Hervé Di Rosa and the modest arts is the latest in La maison rouge's cycle of exhibitions showing private collections.
Depuis les sources de la Chine la plus ancienne, où le jade puise ses valeurs fondamentales, jusqu’aux années 1920, quand cette pierre, « plus précieuse que l’or » devint source d’inspiration de bijoux et d’objets d’art modernes, cet ouvrage lève le voile sur l’histoire d’une expression majeure de la civilisation chinoise.
Publié en 1948, avec 125 lithographies de Pablo Picasso, Le chant des morts, qui devait ensuite prendre place dans Main d'oeuvre, est l'un des ensembles poétiques majeurs de Pierre Reverdy et l'un des plus singuliers puisqu'en résonance directe avec les années d'occupation, les déportations et l'ignominie des camps d'extermination.
L'ouvrage présente les infinies variétés et ingéniosités du divertissement proposées par les monarques depuis le règne de Louis XIV jusqu'à la Révolution.
Élevé au rang de « Trésor national vivant », Kunihiko Moriguchi perpétue la tradition de teinture de tissus appelée yûzen qu’il a profondément renouvelée.
L'exposition raconte l'histoire des villes balnéaires en France, au regard des pratiques internationales. Elle présente la singularité de l'architecture et de l'urbanisme des bords de mer, ainsi que l'évolution de la société et de son rapport au littoral.
Après la révolution impressionniste, l'art fut un vaste chantier dans la décennie 1880. Le chemin de fer arriva à la pointe de Bretagne, qui devint un atelier d'art. Mêlés à des Américains et à des Scandinaves, les peintres y affluaient, accueillis dans des conditions matérielles inespérées.
Tout au long de la vie d’Henri Matisse (1869-1954), le dessin occupe une place centrale, tant dans la diversité de ses moyens (crayon, fusain et estompe, plume et encre, calame ou pinceau...) que dans ses supports (feuilles de carnets, marges de lettres, ou beaux papiers).
L’exposition Trésors enluminés de Normandie, une (re)découverte présentée au musée des Antiquités fait découvrir une facette méconnue des collections médiévales et Renaissance des musées et collections normandes.
De tous les peintres de marine, Roger Chapelet (1903-1995) est celui qui a le plus navigué, à bord des navires les plus différents et sur tous les océans.
Parmi les plus importants peintres français actuels, Gérard Garouste est de ces artistes qui suscite autant l’intérêt du grand public que des spécialistes, conciliant la virtuosité du style à une peinture figurative contemporaine, mêlant univers imaginaire et vécu personnel. > Book preview
« Le Geste et la Matière, une abstraction “autre” » met en lumière un moment exceptionnel de l’histoire de l’art de la première moitié du XXe siècle. > Book preview
L'exposition retrace l’ensemble de la carrière de Karel Appel, des années CoBrA à sa mort en 2006.
La carrière et la pensée artistique de Jean-Dominique Ingres sont intimement liées aux Beaux-Arts de Paris. D’abord élève dans l’atelier de David, il est élu professeur de l’École en 1829 et forme plus de 150 élèves qui, pour beaucoup, le vénéraient comme un chef incontesté.
De 1949 à 1952, Robert Doisneau photographie la vie artistique parisienne et l'actualité mondaine en exclusivité pour le magazine Vogue, et continue à le faire jusque dans les années 1960 pour son amie et ancienne collègue Edmonde Charles-Roux, devenue rédactrice en chef du magazine : bals mondains, débuts de Brigitte Bardot, Picasso entre autres.
Les technologies numériques ont révolutionné la production et la réception de l'art. Non seulement les moyens d'expression traditionnels que sont la gravure, la peinture, la sculpture ou la photographie ont été profondément transformés par l'avènement du numérique mais d'autres formes radicalement nouvelles ont également vu le jour ...
Rétrospective consacrée à Ben, figure majeure de la scène artistique contemporaine en France.
Le peintre suédois Alexander Roslin (Malmö, 1718 – Paris, 1793) était, au milieu du XVIIIe siècle, le portraitiste attitré de l'aristocratie européenne. Courtisé par les plus grandes cours européennes, cet artiste reste le témoin exceptionnel d’une société où les aristocrates côtoyaient alors artistes et beaux esprits.
À l’occasion du 1700ème anniversaire de la naissance de Martin de Tours (316 - 397) célébré en 2016, le musée des Beaux-Arts de Tours rend hommage à ce personnage qui a profondément marqué l’histoire de Tours, sa culture, ses traditions et son développement urbain notamment autour des grandes constructions qui se sont succédé en son nom depuis le IVe...
La collection Rossier-Koechlin comprend près de 300 estampes au burin, gravées par le célèbre portraitiste de Louis XIV, Robert Nanteuil (1623-1678), parmi lesquelles 60 ont été sélectionnées pour ce catalogue.
L'ouvrage étudie l'ensemble des manipulations transformant l'oeuvre d'art, qu'elles soient destinées à en éviter la destruction ou à en améliorer l'état esthétique, dans l'optique d'une conservation et d'une exposition au public.
Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly : autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange.
Alechinsky, artiste de notoriété internationale connu pour la liberté et la créativité dans son travail de peinture, a débuté sa carriere par le biais de l'imprimerie et la gravure. C'est cette partie peut-être moins étudiée de son oeuvre que ce catalogue met en lumière : les recherches autour des livres illustrés et les correspondances qu’elles induisent..
Guido Remi (1575–1642) was the star painter of the Italian Baroque and one of Europe’s most successful artists in his lifetime, widely sought after by prominent patrons.
Cet ensemble d’une cinquantaine d’articles sur l’histoire et la connaissance du dessin ancien a été rassemblé à l’occasion du départ d’Emmanuelle Brugerolles de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, après quarante-quatre ans de carrière.
Inspiré des magazines de photojournalisme du 20e siècle, tel Life, auquel Marc Riboud a contribué, l’album de l’exposition invite à découvrir ou redécouvrir l’œuvre de celui qui raconte et dévoile les mondes dits lointains. • See exhibition details
Le catalogue de la grande rétrospective consacrée à Léon Spilliaert (Ostende 1881-Bruxelles 1946), l’un des artistes les plus importants de la création belge du début du 20e siècle. • See exhibition details
Fifty years after the death of Pablo Picasso, the museum dedicated to his work pays tribute to him. Paintings, sculptures, drawings, photographs: a new itinerary has been designed to show the incredible richness of the museum's collection and, in mirror image, the extent of Picasso's artistic practice.
Les conflits fratricides qui ont opposé catholiques et protestants dans la France de la seconde moitié du XVIe siècle ont marqué les consciences et les artistes. Au choc des armes s'ajouta celui de l'image, dans lequel le portrait tint toute sa place. See exhibition details
D'Alphonse Mucha (1860-1939), l'artiste tchèque exilé à Paris après une formation à Prague et à Vienne, on connaît surtout les affiches publicitaires, oeuvres emblématiques de l'Art Nouveau. Mais cet artiste prolifique et complexe, à la fois peintre, dessinateur, sculpteur ou encore photographe ne saurait se réduire à cette étiquette.
Actes des 15e rencontres du Salon du Dessin (2022) : de l'art des jardins de papier, concevoir, projeter, représenter.
Ce catalogue illustre l'apport de l'Asie dans l'art des jardins, à travers une sélection d'environ 60 œuvres (estampes, miniatures, céramiques, photographies) issues des collections du musée national des arts asiatiques - Guimet.
The first monograph devoted to Hélène Henry, this book retraces the journey of a little-known pioneer who is nonetheless essential to the history of French decorative art from the interwar period.
Véritable objet d’art, cet ouvrage comporte deux volumes. Le premier, sous forme de catalogue raisonné (format dictionnaire), est une monographie qui recense la totalité des œuvres de Nina Childress, artiste peintre et cheffe d’atelier aux Beaux-Arts de Paris – depuis son premier tableau peint en 1980 jusqu’à ceux de 2020.
Premier consul de la République puis empereur des Français, Napoléon Bonaparte a fait siennes les « maisons royales » de l’Ancien Régime. Entre 1800 et 1815, architecture, beaux-arts et arts décoratifs ont été convoqués pour offrir à un nouveau maître résolu à « finir la Révolution » un cadre tout à la fois luxueux et porteur d’un message d’ordre et de...