Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Artiste de tout premier plan, François Girardon (1628-1715), mort le même jour que le roi, le 1er septembre 1715, fut le grand sculpteur de Louis XIV.
"Mythes fondateurs d'Hercule à Dark Vador" nous emmène sur la piste de la création du monde, des mondes enchantés, des héros, des monstres et des métamorphoses...
Les éditions Citadelles & Mazenod publient un ouvrage sur Nicolas de Staël (1914-1953), avec une mise en perspective de son oeuvre à travers sa biographie et le contexte artistique. Un format exceptionnel et une très belle qualité de reproduction des illustrations.
Collection « Le Cabinet de l’amateur ».
Photographier, c'est un métier. Un métier d'artisan. Un métier qu'on apprend, qu'on fait plus ou moins bien, comme tous les métiers. Le photographe est un témoin. Le témoin de son époque. Le vrai photographe, c'est le témoin de tous les jours, c'est le reporter. Germaine Krull, 1930.
Au croisement de l’art, de la littérature et de l’ethnographie, l’exposition consacrée à Michel Leiris (1901-1990) est la première grande exposition dédiée à cet intellectuel majeur du XXe siècle.
Dufy est peut-être l’artiste qui a le plus renouvelé les arts décoratifs au XXe siècle, en s’intéressant à l’illustration, la céramique, la tapisserie, le textile de mode et d’ameublement et les décors muraux.
Une Madeleine flamande du XVIe siècle richement parée, un Christ triomphant au drapé virtuose, un roi au pied d’un pauvre, un ange gardien raffiné, telles sont quelques-unes des figures qui vous attendent au fil de ces pages.
Cette passionnante publication est la première à s'intéresser au séjour de Van Gogh dans le Borinage et à son développement artistique dans les années qui suivent, au cours desquelles il crée ses première oeuvres originales.
Plus de 200 oeuvres provenant de 27 institutions et musées chinois, parmi lesquelles figurent nombre de trésors nationaux et des découvertes archéologiques inédites, lèvent le voile sur l'art et la société des Han.
Une édition rare pour un univers enchanteur, Charles Perrault et Gustave Doré.
L'exposition Revoir Paris fait dialoguer les créations de François Schuiten et Benoît Peeters avec les projets les plus surprenants conçus par les architectes et les urbanistes depuis deux siècles, des tracés d'Haussmann aux projets du Grand Paris en passant par les utopies de Robida et de Perret, les projets de Le Corbusier, Yona Friedman ou Jean Nouvel.
De l'oeuvre de Robert Delaunay, pionnier des mouvements abstraits, on connaît, surtout la production d'avant-guerre, marquée par l'invention de l'orphique, une tendance du cubisme dédiée à une forme de "langage lumineux". Cet ouvrage propose un nouveau regard sur la seconde Période moins connue du maître de "la peinture pure".
En collaboration avec la prestigieuse Pinacoteca Nazionale di Siena et le Musée des Beaux-Arts de Rouen, BOZAR rend hommage à la tradition picturale de Sienne.
Cet ouvrage retrace l'évolution fascinante de la vie artistique polonaise et de ses rapports avec les grands foyers artistiques européens, en particulier avec la France, à l'époque des Lumières et du romantisme.
1 rating(s)
|
Le Pharaon Sésostris III est l'un des rois les plus emblématiques de l'Egypte antique. Au coeur du Moyen Empire, son règne (v. 1872-1854 av. J.-C.) marque un tournant dans l'histoire de l'Egypte ancienne.
De la formation des grands maniéristes lombards du début du XVIIe siècle aux dernières années du Baroque lombard, l’exposition plonge le spectateur dans l’histoire de cette peinture où se côtoient réalisme, violence et beauté.
Le catalogue "La Chine à Versailles, art et diplomatie au XVIIIe siècle" retrace l'histoire des échanges politiques et artistiques entre la Chine et la France au XVIIIe siècle.
Cet ouvrage présente un ensemble extraordinaire de paysages d’artistes français ayant effectué le voyage en Italie (fin XVIIIe et XIXe siècle).
Le catalogue permet de découvrir ce peintre natif de la Roche-sur-Yon qui obtint le prix de Rome à l'âge de 22 ans et qui se consacrera par la suite aux portraits mondains et à la peinture décorative des hôtels particuliers de la haute société du Second Empire...
« À quoi cela sert-il, finalement d’être un écrivain, ou même un simple lecteur, un praticien ou un accompagnateur d’écriture ? » À cette question répondent, chez Pierre Michon, d’autres questions : « Qu’est-ce qui transforme une existence en une “vie” ? », ou encore : « Pourquoi se met-on à écrire, à peindre ? ».
Aux Etats-Unis, le développement de la photographie est contemporain de la conquête des territoires de l'Ouest. Les photographes, véritables explorateurs, accompagnent des expéditions commanditées par le gouvernement américain...
Pour sa collection de cahiers de coloriage, la Fondation Cartier pour l'art contemporain a demandé à Beatriz Milhazes de réaliser une série de dessins à colorier.
Il y a un peu plus de 300 ans, à l'occasion du Salon 1704, soixante-dix oeuvres oeuvres ornaient la Grande Galerie du Louvre.
Le peintre Jean Gigoux (1806-1894) fut l'un des plus remarquables collectionneurs français du XIXe siècle.
Ce livre, écrit par les botanistes du Muséum du Jardin des Plantes, raconte l’aventure de l’Herbier depuis le Cabinet du roi en 1635 jusqu’à sa récente rénovation, le voyage des plantes par-delà les océans, leurs usages, les systèmes de classification, l’introduction et la disparition des espèces.
Peuplée de juges, de gardiens de camps, de clowns, d’inquisiteurs, de bourreaux, d’imbéciles – une humanité avilie ou terrorisée –, l’œuvre de Maryan (Pinchas Burstein, 1927-1977) est puissante, tragique, grinçante, inclassable.
L’un des plus grands photographes actuels, Anders Petersen (né en 1944), présente en 320 photographies les étapes marquantes de son œuvre.
Ce livre richement illustré dévoile la qualité exceptionnelle du style Empire, et des spécialistes replacent les bijoux et objets présentés dans le contexte plus large de la personne de Napoléon, de sa politique et de son entourage.
Première rétrospective en France consacrée à l'artiste Anversois Jacques Jordaens (1593-1678), l'exposition rassemble plus d’une centaine de peintures, esquisses et dessins provenant des collections françaises, européennes et nord-américaines.
L'Historial Jeanne d'Arc est un nouveau lieu dédié à la mémoire de Jeanne d'Arc, installé dans le palais archiépiscopal de Rouen, édifice porteur d’une forte identité́ médiévale, entièrement restauré et mis en valeur et, pour la première fois accessible au public.
La Bibliothèque nationale de France met à l’honneur la prodigieuse rencontre entre Jean de La Fontaine et Gustave Doré en publiant une sélection de fables, choisies parmi les plus connues et les plus richement illustrées.
"Etudier la situation de l'oeuvre de Lanskoy dans l'art international au cours de ces trente dernières années, c'est poser le problème des rapports de son art avec l'abstraction lyrique, l'abstraction géométrique, l'informel, l'action painting, l'expressionnisme abstrait..." Pierre Brullé
L'exposition présente une sélection d’œuvres inédites provenant de collections privées. Les peintres Normands dévoilent un siècle d’évolution technique et les différentes façons de peindre l’eau, la pluie, la brume, et la lumière si particulière de la région.
Artiste aujourd’hui un peu oublié, Pierre Prins (1838-1913) fut l’ami le plus intime et le plus fidèle d’Edouard Manet.
Dans cette seconde livraison de 2007, la revue Monumental propose un dossier sur les décors peints. Une synthèse faisant état de sur la politique des monuments historiques et de l'évolution des doctrines à travers une sélection d'exemples significatifs est étayée par des articles sur des ensembles d'époques et de natures différentes.
Plus de quarante ans après sa disparition, le parcours de Serge Poliakoff - une trajectoire marquée par les rencontres qu'il a faites de Delaunay, Freundlich et Kandinsky comme par le souvenir des icônes russes de son enfance - reste toujours aussi étonnant et exemplaire.
L’estampe connaît à la fin du XIXe siècle un renouveau grâce à l’intérêt conjoint de nombreux artistes symbolistes et nabis, marchands et éditeurs. L’image de l’estampe ainsi revalorisée devient un outil précieux pour Odilon Redon ou Maurice Denis qui sont réunis dans cette publication consacrée au fonds d’estampes d’un collectionneur passionné. > See...
À travers les collections exceptionnelles du MoMA de New York, ce livre propose de définir l'art contemporain et invite à découvrir le travail de plus de 70 artistes du monde entier des années 1960 à nos jours, de la peinture aux installations, en passant par la sculpture, la photographie et la performance.
A l'occasion de la grande retrospective consacrée à Salvador Dalí (1904-1989) à Paris, Palette propose un nouveau livre d'activités pour enfants.
À l'occasion de l'exposition Dieu(x), modes d'emploi, cet ouvrage éponyme offre un aperçu thématique de l'un des rares phénomènes humains véritablement universels : le phénomène religieux.
Le livre fait suite au premier volume Peindre en France à la Renaissance, les courants stylistiques au temps de Louis XII et François 1er.
L’exposition Peplum offre un parcours original à travers deux sites, deux approches pour porter un regard nouveau sur le péplum.
A travers une sélection de quelques 270 pièces originales offrant un large panorama de la production artistique du XXe siècle, le catalogue de l'exposition du Musée d'art moderne de Troyes, révèle une page méconnue, voire mésestimée, de l'importance revendiquée par un art considéré comme mineur dans l'histoire de l'art du XXe siècle.
Cette exposition propose un regard historique sur les productions artistiques du spiritisme, étranges et involontaires, dont les médiums ne pensaient même pas être les auteurs mais les attribuaient à des voix et des mains d’outre-tombe.