« Eugène Leroy , exposition du centenaire », le Musée des beaux-arts de Tourcoing célèbre les 100 ans de la naissance d’Eugène Leroy (1910-2000) avec la présentation de près de 150 chefs-d’oeuvre issus de grandes collections publiques et privées internationales.
Le musée Marmottan Monet présente une exposition inédite et exceptionnelle, « Claude Monet, son Musée ». Pour la première fois, le musée présente l’intégralité de sa collection Monet, la plus riche au monde. Jamais le peintre n’aura été autant dévoilé à travers une exposition, dans le musée qui porte aujourd’hui son nom.
Les Primitifs Flamands, un des ouvrages phares de Panofsky, s’est développé à partir d’une série de conférences. Il conserve de cette origine une remarquable clarté et constitue ce qu’il est convenu d’appeler une somme. Paru en 1953, il a été traduit par Hazan pour sa première édition en français en 1992.
Département des Arts décoratifs du musée Fabre, l'hôtel Cabrières-Sabatier d'Espeyran sert d'écrin à un véritable florilège d'objets et de meubles des XVIIe et XVIIIe siècles. L'ouvrage est associé à l'ouverture en 2010 du département des Arts décoratifs du musée Fabre.
Plus d'une centaine d'oeuvres d'art bouddhique du Bhoutan sont reproduites et étudiées dans cet ouvrage. Les notices détaillées éclairent l'esthétique, la technique et l'iconographie des oeuvres reproduites en grand format. Le livre comprend un DVD joint. Catalogue de l'exposition "Arts sacrés du Bouthan" présentée au musée Guimet, Paris (7 oct. 2009 -...
Cet ouvrage retrace la passionnante histoire de la photographie, du daguerréotype au numérique. En analysant ses enjeux esthétiques et sociaux, ce livre démontre aussi la capacité d'adaptation de la photographie, qui sans cesse se réinvente pour afficher une éternelle modernité.
Situé entre la Russie et la Chine, le Kazakhstan est un territoire où se sont rencontrées des civilisations anciennes, celle de la Chine ancienne, celle de l’Asie centrale des oasis ou encore celle de l’Inde des Kouchans.
L'alternative figurative et Dictionnaire illustré. La Jeune Peinture, constituée d'artistes mûris précocement par les souffrances et les privations des années noires, propose un art où l'homme, et non l'idée, occupe une place centrale.
L'ouvrage présente ces peintres et replace leurss oeuvres dans leur contexte historique - l'Affaire Dreyfus, le boulangisme - et s'adresse ainsi à ceux qui ont envie de feuilleter à nouveau les livres d'Histoire de leur enfance ou qui veulent découvrir un pan entier occulté de l'Histoire de la peinture.
En 1853, Haussmann est nommé préfet de la Seine. Sa mission : reconstruire sur elle-même la vieille capitale du Second Empire. Douze ans plus tard, alors que le formidable chantier dévoile sa mesure, Haussmann appelle à ses côtés le photographe Charles Marville.
Le catalogue revient sur l'exposition « Entartete Kunst » - « Art dégénéré » - inaugurée à Munich le 19 juillet 1937, qui constitue le point culminant de la campagne de dénigrement et de bannissement de l’art moderne sous le nazisme. Exhibition details
Consacré au regard que Matisse porte sur sa fille aînée, cet ouvrage rassemble la majorité des portraits de Marguerite Duthuit-Matisse (1894-1982) réalisés par son père, formant une série exceptionnelle qui témoigne de la force et de la constance du lien qui les unit. Exhibition details
Cérémonies urbaines, noces et kermesses villageoises, fêtes de cour et des rois : c’est à travers le prisme du divertissement collectif dans l’espace public que cette présentation se propose d’explorer les fêtes flamandes aux XVIe et XVIIe siècles. Exhibition details
On n'a plus idée de la déflagration que produisit l'effondrement instantané du second empire. Dans la France amputée de ses provinces orientales, une même obsession : la revanche !
Artiste prolifique, excellent dessinateur et peintre doué, Jean-Baptiste Huet (1745-1811) incarne indéniablement le goût pour un XVIIIe siècle élégant et insouciant.
Participant à l’effervescence cosmopolite de la première École de Paris, Georges Dorignac (1879-1925) développe une technique propre. Sculptant littéralement le papier, il compose des images puissantes, servies par une science irréfutable du dessin comme du modelé, de l’anatomie comme de l’expression.
Publié à l'occasion de l'exposition au Panthéon, cet album présente un ensemble de photographies réalisées par Raymond Depardon, mais aussi les photos collectées à travers la France entière depuis plus d'un an.
Depuis plus de 30 ans, Alexandre Hollan observe et peint les arbres de l'Hérault, encore et encore, jusqu'à traduire dans sa peinture une expérience à la fois physique, spirituelle et affective.> Book preview
Ce cahier, au graphisme résolument moderne et coloré, invite les enfants à découvrir l'oeuvre de René Magritte à travers une série d'activités toutes plus créatives et inspirées les unes que les autres.
L'exposition présent la bouillonnante créativité artistique du Mexique tout au long du XXe siècle et offre un panorama d’artistes célèbres tels que Diego Rivera, Frida Kahlo ou Rufino Tamayo.
Entre influence romaine et mise en place de formes inédites de pouvoir, le début du Moyen Âge est marqué par le développement de formes d’expression originales souvent méconnues.
The National Museum of History and Art Luxembourg (MNHA) has recently acquired the impressive work Arrangement of Dancers by the contemporary painter H. Craig Hanna. In order to present the painting to its public, the MNHA holds a major solo exhibition.
Jean Cocteau welcomes his contemporary Raoul Dufy to the Musée Jean Cocteau - Collection Séverin Wunderman.
Considéré comme l'un des principaux représentants de la non-figuration française de la seconde moitié XXe siècle, Jean Le Moal (1909-2007) apparaît aujourd'hui comme un peintre à redécouvrir tant son oeuvre - à la fois reconnue et mal connue - dépasse les cloisonnements esthétiques et résiste aux simplifications théoriciennes. > Exhibition details
S'appuyant sur l'oeuvre sculpté en pierre d'Ossip Zadkine, cet ouvrage propose une réflexion sur ce matériau de prédilection des artistes.
La présentation explore les interactions des maîtres de la peinture moderne de 1870 à 1920 et de plusieurs artistes novateurs, attirés par l'authenticité de la Bretagne et de ses lumières.
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Sous la direction de Hélène Maurel-Indart et Paul Soriano.
Un guide pour créer des oeuvres d'art en s'amusant, en apprenant à expérimenter à la façon des professionnels. Avec les conseils et techniques de huit artistes contemporains.
Edgar Degas fut l’une des principales figures du mouvement impressionniste mais, il entretint une relation complexe avec les autres artistes du groupe, ainsi qu’avec la peinture de plein-air, caractéristique de l’impressionnisme. Il se distingua en se concentrant sur des motifs plus personnels, comme la danse et le nu, et en portant une attention...
Peintre suisse surtout connu pour ses talents de paysagiste et portraitiste, Auguste Baud-Bovy (1848-1899) a été un ami proche de Courbet. Lié aux milieux anarchistes, il fut, pour les réfugiés de la Commune, un soutien très efficace, pour le peintre d'Ornans en particulier.
Pour la première fois, le Palais Galliera expose la garde-robe exceptionnelle de la comtesse Greffulhe (1860-1952), dont la beauté et l’élégance légendaires ont inspiré Marcel Proust et les plus grands couturiers de son temps.
L'ouvrage réunit des pièces exceptionnelles de collectionneurs privés, pour la plupart jamais présentées auparavant, qui témoignent du rôle essentiel du cheval dans les cultures et les sociétés d’Afrique occidentale, du Sahel au golfe de Guinée.
La Fondation Maeght rend hommage à Gérard Garouste, ce peintre énigmatique, exposé dès les années 1980 dans les plus grandes galeries et musées nationaux et internationaux. Cette exposition invite à cheminer avec l’artiste, à découvrir ou mieux comprendre le mouvement dont il a fait son principe.
Fondateur du mouvement Dada, poète, critique d'art, théoricien, collectionneur, Tristan Tzara (1896-1963) fut de toutes les grandes aventures de la modernité aux côtés de ses amis Jean Arp, Kurt Schwitters, Marx Ernst, Francis Picabia, Man Ray...
Chef de file de l’École de Barbizon, Théodore Rousseau (1812-1867) a fait de la nature son motif principal, son monde et son refuge. Exhibition details
L'ouvrage retrace l’itinéraire d’un siècle de collections nationales d’art chinois constituées au musée national des arts asiatiques Guimet, depuis sa fondation en 1889. Une exploration poétique célébrant 5 000 ans de création à travers les matières emblématiques que sont la soie, le jade, le bronze, le laque, l’encre et la porcelaine.
Le Palais des Beaux-Arts de Lille présente sa collection inestimable de dessins de Raphaël, révélée pour la première fois au public dans son intégralité. Exhibition details
Dévastée par les flammes, la Cathédrale Notre-Dame a été entièrement rebâtie depuis. Cette édition revient sur le récit de l’évacuation des vestiges, le démontage du premier échafaudage, détruit en partie par le feu, les fouilles organisées pendant cette période d’étude et leurs révélations.
Pour Jean-Jacques Rousseau, les arts et la corruption des moeurs vont de pair. Le Discours sur les sciences et les arts, est une condamnation sans appel de toute expression artistique. > See exhibition details
Yvon Lambert confirmed he would donate his collection to the State for permanent conservation in Avignon. To celebrate the event, the museum will present the masterpieces of the Lambert Collection throughout the summer, conserved in Avignon, but rarely presented within the Hôtel de Caumont rooms.
Boisson universelle, la plus populaire au monde, le thé est né en Chine sous la dynastie des Tang. Ce dérivé du camélia prospérait à l’état sauvage en Chine du Sud-ouest et fût cultivé sous forme d’arbustes aux alentours de notre ère.
Le catalogue présente de la collection exceptionnelle de maîtres hollandais rassemblée par Ilone et George Kremer depuis plus de seize ans. De Rembrandt à Franz Hals en passant par Pieter de Hooch, Gerrit Dou, Gerrit van Honthorst, les oeuvres sont des pièces historiquement et artistiquement du plus haut intérêt.
Exhibition catalogue "Cima da Conegliano - Maître de la Renaissance", prsented at the musée du Luxembourg, Paris (5 avril - 11 juillet 2012).
Catalogue de l'exposition "Les maitres du désordre" présentée au musée du Quai Branly, Paris (11 avril - 29 juillet 2012).
Pierre Soulages, " le peintre du noir ", est un géant de la peinture contemporaine. De ses premiers idéogrammes au brou de noix des années 40 jusqu'aux monumentaux polyptyques architectoniques de ses " Outrenoirs ", il n'a cessé de mener son oeuvre entre sculpture d'ombre et poétique de la lumière.