Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Lors de l'exposition annuelle de Paris, les artistes de la Casa de Velázquez font connaître les travaux qu’ils ont réalisés à Madrid au cours de l’année écoulée.
L'ouvrage réunit toutes les informations relatives à l'histoire, à l'architecture et au mobilier de la cathédrale dans des articles synthétiques complétés par un répertoire des saints.
Douze lectures poétiques, de Claudien à la génération baroque.
Ferdinand Georg Waldmüller (1793-1865) est l'un des peintres majeurs de l'école autrichienne du XIXe siècle.
Initialement parus dans la rubrique « Itinéraire » de la revue Mouvements, les entretiens réunis dans cet ouvrage retracent le parcours intellectuel de dix figures centrales de la réflexion politique et théorique contemporaine.
Lorsque Zola a choisi le mot naturalisme pour définir sa conception du roman, il n'a sans doute pas mesuré à quel point la réception de son oeuvre proprement romanesque allait en souffrir.
Des vies, mais telles que la mémoire les invente, que notre imagination les recrée, qu'une passion les anime. Des récits subjectifs, à mille lieues de la biographie traditionnelle. L'un et l'autre : l'auteur et son héros secret, le peintre et son modèle.
Contributions à la théorie de la scène.
Lénifiants les sermons ? Les textes réunis dans ce livre témoignent au contraire d'un art oratoire brillant, d'une pensée de l'homme et d'un engagement dans le monde.
Textes et correspondance autour de la Commune. Précédé de Politiques de Marx, par Daniel Bensaïd
Dès leur première rencontre, dans les années 1960, et jusqu'à la disparition de Jerzy Grotowski (1933-1999), Peter Brook a saisi l'importance de cet homme extraordinaire et mis en valeur ses choix radicaux.
On sait peu qu'à l'exception de Nietzsche, de Renan et de Michelet, les grands penseurs du progrès social du XIXe siècle trouvent dans les textes de saint Paul l'étayage d'une refondation sociale, d'une réforme politique d'ensemble.
À l'occasion de l'exposition Paris 1900, présentée au Petit Palais, Paris Musées a confié à Gérard Lo Monaco la réalisation d'une publication jeunesse sur Paris au temps de l'exposition universelle.
La période de la Révolution française est un moment-clé de l'histoire des relations entre la scène théâtrale et la tribune politique, entre le texte de fiction et le texte de loi, entre les savoirs et pouvoirs de la littérature et ceux de la science, entre des discours engagés et des formes...
Qu'est-ce que l'imaginaire ? Pourquoi faut-il nécessairement le supposer pour rendre raison de l'histoire, de la société et de ses institutions ? Autant de questions auxquelles répond Cornelius Castoriadis (1922-1997) dans ce texte, qui n'avait encore jamais été publié, et qui constitue une bonne...
Giotto (1266 ou 1267-1337) était, de son vivant déjà, perçu comme le refondateur de la peinture occidentale.
La question de savoir comment le passé, quand il est chargé de crimes et de violences, passe, c'est-à-dire le plus souvent ne passe pas car il est l'objet de différentes formes de dénis, est l'une de celles qui intéressent le plus notre modernité.
Née à Paris en 1950, l'œuvre de Najia Mehadji se singularise dès les années 1970 par une abstraction sensible, issue à la fois de la musique contemporaine et d'un travail sur le corps, que l'on retrouve sous la forme de performances intégrant dessin et son.
Ce recueil rassemble les meilleures chroniques parues et nous livre, avec les détails les plus étonnants, la genèse d'une quarantaine de titres mondialement connus. Savez-vous que La République de Platon est loin de correspondre à notre déclinaison moderne ? Qui a inspiré le fameux Dorian Gray ? Pourquoi...
La parole de l'Évangile est sans appel : « Malheur à celui par qui le scandale arrive. » Et pourtant, le désordre que provoque le scandale s'accompagne souvent d'une intense jubilation. Quoi de plus amusant à vivre et à raconter ?
Le phénomène des grottes artificielles, qui se multiplient en Italie au XVIe siècle, à la demande des princes, s'inscrit au croisement de l'histoire de l'art et des sciences naturelles. Dans les grottes, les artistes ne cherchent pas à imiter la nature dans ses effets, mais dans ses causes (non pas la natura naturata, mais la natura naturans).
Filiation intellectuelle et transmission du savoir XVIIe-XXIe siècle. Maître et disciple. Ces mots gardent-ils encore un sens aujourd'hui, alors que des bouleversements nombreux ont modifié l'économie traditionnelle des connaissances et affecté bien des croyances qui ont longtemps fondé la civilisation occidentale ?
75e numéro de l'Art en écrit : Jannis Kounellis, l’une des figures emblématiques de l’Arte Povera. Cette édition comporte un tirage de tête à 285 exemplaires accompagnés d’une oeuvre originale, pièce unique, signée : une fine plaque de plomb fondu.
Lalies 28 est composé de quatre parties : description de langue, linguistique générale, littérature, questions variées.
G. E. Lessing (1729-1781), écrivain engagé des Lumières allemandes, est le fondateur de la critique dramatique moderne.
Christelle Reggiani expose comment le modèle discursif de la production littéraire contemporaine permet de définir un nouvel «âge de l'éloquence»
Vaisselle et contenants du Ier siècle au début du VIIe siècle après J.-C.
Sculptures africaines dans la collection Durand-Dessert. Liliane et Michel Durand-Dessert, connus pour leur engagement dans l’art contemporain, collectionnent également depuis vingt ans l’art africain, avec une prédilection pour des œuvres chargées ou ravinées qui sont façonnées en partie par leur environnement. Sélection du Prix SNA du Livre d'Art 2008
La poésie moderne, telle qu'elle se dessine au tournant du XIXe siècle, semble connaître un destin bien singulier et paradoxal : elle s'élabore en se défaisant, elle s'écrit en déconstruisant ses formes et ses valeurs dans l'espace critique du poème.
En créant le personnage de Zénon, alchimiste et médecin du XVIe siècle, Marguerite Yourcenar, l'auteur de Mémoires d'Hadrien, ne raconte pas seulement le destin tragique d'un homme extraordinaire.
Par-delà sa réputation de prodigieuse érudition et curiosité, Marcel Schwob (1867-1905) fut un créateur de formes d'une originalité inépuisable, dont l'influence secrète mais déterminante s'étend jusqu'à nos jours.
A la fois magicien, réalisateur de films, producteur, distributeur,acteur, scénariste, opérateur, truqueur, décorateur,directeur de théâtre, George Méliès (1861 – 1938) incarne à lui seul un moment décisif de l’histoire du septième art. Sélection Mai du Livre d'art 2008
Bienvenue dans Petite planète, l’univers saugrenu du tourisme de masse… Sur les traces des vacanciers moyens que nous sommes tous, Martin Parr s’attache à révéler cette énorme farce que constituent les voyages, loisir apparu avec le développement des avions gros porteurs, des compagnies low-cost. Sélection Mai du Livre d'art 2008
Volodine post-exotique est la première monographie consacrée à l’œuvre d’Antoine Volodine.
" C'était un œil aux deux bouts d'une main, l'œil qui discernait avant d'opérer, et l'œil qui conduisait la main qui maniait le bistouri."
"C’est l’histoire d’une femme d’aujourd’hui qui recherche une main d’autrefois. La main droite d’un écrivain, Frédéric Sauser, alias Blaise Cendrars, arrachée par la mitraille allemande, le 28 septembre 1915, au nord de la ferme de Navarin, en Champagne, dans le paysage lunaire et la terre toujours stigmatisée de la Grande Guerre."
La grande majorité des dessins de Charles Le Brun, issus en droite ligne du Cabinet du Roi, est conservée au musée du Louvre. On doit cet ensemble inégalable de trois mille feuilles à l'inimitié de Louvois qui, à la mort du Premier Peintre, a fait saisir toutes les œuvres qui se trouvaient dans ses ateliers.
Nul doute que ce livre aura sa place dans les bibliothèques de tous les joailliers et bijoutiers, des historiens des arts décoratifs, et tout simplement de tous les amoureux de la mer qui livre son trésor parcimonieusement.
Ses œuvres dérangeantes qui expriment les tourments intérieurs, et parfois la violence de l'âme humaine, font de lui l'une des figures majeures de la nouvelle figuration...
Un ouvrage qui envisage le mouvement surréaliste en Belgique dans son ensemble, des années 1920 à aujourd’hui, révélant au travers de ceux qui l’ont composé la pérennité et l’originalité du mouvement, comme la persistance d’un état d’esprit.
L’image du roi n’est pas une simple illustration ou mise en scène, car elle incarne le pouvoir, le corps de l’État. On y trouve une dimension à la fois esthétique, culturelle et politique. On y participe à un rituel d’échange. Le roi nous contemple alors que son image nous surveille....
Albert-Guillaume Démarest est totalement inconnu du grand public.
Léo Drouyn (1816 1896), artiste et savant girondin, a laissé au milieu du XIXe siècle, un fonds iconographique exceptionnel sur le patrimoine aquitain autour de 1850, quarante ans avant ses premiers témoignages photographiques...
L'histoire est au c oeur de la démarche du peintre Gustave Courbet (1819-1877). S'attaquant à chaque aspect de la peinture, il poursuit son oeuvre de dévoilement du réel avec une volonté de transgression qui le conduira jusqu'à l'Origine du Monde. La reconnaissance de Courbet est encore en cours. Cet essai contribuera à sa compréhension.
Défi artistique exceptionnel, MONUMENTA propose tous les ans à un artiste de renommée internationale de confronter son regard à l'espace monumental de la nef du Grand-Palais. De cette rencontre naît une oeuvre unique. Sous le nom de ''Chutes d'étoiles'', Anselm Kiefer a choisi de dédier l'ensemble des...