L’Art et la machine explore la frontière évanescente entre l’activité scientifique, la technologie et la pratique artistique. À travers l’évolution historique de ce rapport, c’est la question de la place de la machine dans notre société qui est ainsi posée. > See exhibition details
Le catalogue présente toutes les périodes de la création de Bonnard qui a pratiqué l'art sous des formes multiples – peinture, dessin, estampe, art décoratif, sculpture, photographie.
Proposant un parcours à travers la peinture orientaliste, le catalogue se penche sur la représentation du Juif comme « oriental » dans l’art, de 1832 à 1929.
Douceur, force et luminosité sont les principales qualités de l'œuvre de Desiderio da Settignano (vers 1429/1430 - 1464. La puissance d'expression, l'émotion, la légèreté et la grâce qui s'en dégagent légitiment la place qu'il occupe désormais dans l'histoire de la sculpture et, au-delà, dans l'histoire de l'art.
Pour la première fois, 43 chefs-d’œuvre de Gustave Caillebotte sont présentés dans sa propriété yerroise, où ils ont été peints. Ce grand rendez-vous de l’impressionnisme est d’autant plus exceptionnel, que ces œuvres n’ont, pour la plupart, jamais ou très peu été exposées au public.
A l'origine de cette monographie, le livre «Cézanne, sa vie, son oeuvre, son amitié avec Zola», paru en 1939. Avec de nombreux documents et des reproductions inédites.
Une centaine de gravures d’Antoine Watteau, principalement issues de la collection Edmond de Rothschild, illustrent l’art de l’estampe au XVIIIème siècle.
Croisant les histoires de la France, du Cambodge, du Laos et du Vietnam,"Indochine. Des territoires et des hommes, 1856-1956", propose au grand public d'appréhender la complexité, la richesse de l'histoire coloniale de l'Indochine à travers l'action des militaires français.
Through an exceptional selection of over a hundred major works, the Centre Pompidou will present the first complete Roy Lichtenstein retrospective (1923-1997) in France.
Si différentes soient-elles, les toiles de Zao Wou-Ki, depuis qu’il s’est créé son langage personnel au début de la seconde moitié du XXe siècle, portent sa signature à chaque point de leur composition...
Although the Impressionists continued to capture on canvas the constantly changing natural world, their revolutionary contribution was not limited to painting landscapes. In their desire to depict contemporary life, the Impressionists often chose to represent the human figure in an everyday setting, to capture the “modern” man.
Le Cantique des oiseaux, chef-d’oeuvre de poésie mystique, écrit en persan à la fin du XIIe siècle, chante le voyage de milliers d’oiseau en quête de Sîmorgh, oiseau mythique, manifestation visible du Divin. Seuls trente oiseaux parviendront finalement au bout du chemin, trouvant en Sîmorgh le reflet d’eux-mêmes.
Au-delà de la légende du peintre tourmenté, qui finit par occulter une oeuvre exacerbée, hors normes, l'influence que Soutine eut sur les artistes de la fin du XXe siècle nécessite un nouveau regard sur un peintre totalement original, difficile à appréhender, encore incompris en France.
Although the Impressionists continued to capture on canvas the constantly changing natural world, their revolutionary contribution was not limited to painting landscapes.
Le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d’Ajaccio propose au public une exposition jusqu’alors jamais organisée sur le goût des Primitifs et tente de répondre à une question que se pose la majorité d’entre nous: qu’est-ce qu’un «vrai», qu’est-ce qu’un «faux»?
Publié à l'occasion de l'exposition "La France en relief. Chefs d'oeuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoleon III" présenté sous la Nef du Grand Palais, Paris (18 janvier - 17 février 2012).
Un témoignage unique sur le chef-d'oeuvre disparu de Louis XIV, les jardins de Marly.
Apparu au début des années 1970, le jeu vidéo est un média jeune qui n’a cessé d’évoluer et de se perfectionner jusqu’à devenir de nos jours une industrie culturelle majeure. Cette exposition aborde je jeu vidéo sous l'angle esthétique et culturel.
Confronté comme toute sa génération à l'irruption de la photographie, Delacroix s'est impliqué dans ce domaine sans la méfiance qui caractérisa nombre de peintres.
Jacques Gruber (1870-1936) appartient à la seconde génération des artistes de l'École de Nancy. Gallé, Majorelle, les frères Daum ou Prouvé sont déjà des acteurs connus de l'avant-garde artistique quand Jacques Gruber revient à Nancy en 1893, après ses études à l'École des beaux-arts de Paris. > Exhibition details
Les sculpteurs femmes du XVIIIe siècle à nos jours. Après l’accrochage Elles@centrepompidou, qui a permis de découvrir des œuvres d’artistes femmes tous arts visuels confondus, le M-A30 choisit de focaliser son attention sur l’art de la sculpture.
L'exposition Vaudou dévoile pour la première fois au public un ensemble exceptionnel d'oeuvres vaudou du Bénin et du Togo provenant de la collection d'Anne et Jacques Kerchache.
Meubles, bijoux, affiches, illustrations, panneaux et estampes décoratives, tapisseries, céramiques, vitrail, calendriers… Eugène Grasset (1845-1917) a exercé une influence majeure sur la renaissance des arts décoratifs en France à l’époque de l’Art nouveau.
Lucas Cranach, dit l'Ancien (1473-1553) est considéré comme le grand maître de la Renaissance allemande.
Lucas Cranach le vieux (1472-1553) est aujourd'hui considéré comme l'un des artistes les plus prestigieux du 16e siècle. Durant sa longue carrière de peintre de cour, il approcha les puissants et contribua à leurs projets artistiques et politiques.
Le trait en majesté, dessins français du XVIIe siècle dans les collections du musée Fabre expose pour la première fois l’exceptionnel fonds de dessins français du XVIIème siècle du musée.
Album de l’exposition "Claude Monet (1840-1926)" présentée aux Galeries nationales, Grand Palais, Paris (22 septembre 2010 – 24 janvier 2011).
Au cours des dernières décennies, les historiens de l’art ont réinterprété sous un nouvel angle le legs historique de l’impressionnisme, revendiquant son influence sur l’évolution de certains aspects de l’abstraction de la seconde moitié du XXe siècle.
A travers 145 œuvres (90 de Foujita, 55 de ses amis), l'exposition et son catalogue montrent à voir l'extraordinaire talent du peintre japonais et la vie foisonnante d'un quartier mythique : Montparnasse.
Peintre d'histoire, Charles Meynier est d'abord un dessinateur magistral, créateur de sujets, cherchant dans les sources classiques des épisodes rarement illustrés. ses dessins reflètent une grande culture, une étude approfondie de l'Antique et une connaissance littéraire peu banale, confirmée par l'importance de sa bibliothèque et de sa collection...
Henri III (1551-1589), dernier souverain de la dynastie des Valois, troisième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, monte sur le trône en 1574, pour ce qui s'avérera être un règne marqué par les guerres de religions, les crimes politiques et les fastes de la cour.
Bien qu'il ait prétendu avoir « tout autre chose à faire », Victor Hugo a laissé à l'histoire de l'art près de quatre mille dessins. Régulièrement enrichi, le remarquable fonds de plus de sept cents feuilles que conserve la Maison de Victor Hugo abrite aujourd'hui les plus célèbres chefs-d'œuvre de l'écrivain-dessinateur.
Reconnue internationalement pour sa richesse et sa qualité, la collection d'estampes japonaises ukiyo-e de Georges Leskowicz est l'une des plus importantes au monde. > See exhibition details
À la Renaissance, la peinture n'est plus simplement l'affaire des artistes. Les princes et les mécènes engagent souvent des érudits qui fournissent aux peintres ce que l'on nomme habituellement un « programme », autrement dit un sujet. Actes du colloque d'histoire de l'art « Programme et invention...
Cet ouvrage est le récit passionnant et remarquablement documenté du parcours biographique et artistique de Gustav Klimt. Sa force expressive, son élégance décorative et son sens esthétique font du fondateur de la Sécession viennoise l'un des maîtres de l'art moderne européen.
Kisling fait partie de ces artistes que notre époque a oubliés, voire écartés. Il n’est plus à la mode. Pourtant, il fut l’un des principaux représentants de l’Ecole de Paris, et l’un des plus célèbres.
André Zucca fut l'un des photographes de presse les plus actifs pendant l'Occupation à Paris. Correspondant de guerre en septembre 1939, il passe de l'autre côté en 1941, devenant le collaborateur de la revue allemande Signal, bimensuel de propagande diffusé dans chaque pays occupé, mais resté...
Une histoire du paysage à travers les chefs-d' oeuvre des collections des musées de Beauvais et de Honfleur
En attribuant à l'impressionnisme le mérite de la modernité conquérante face à la tradition, l'histoire de l'art a longtemps minimisé l'importance du naturalisme dans la rupture avec l'académisme...
Précieux témoignage d'un art de vivre à la française cultivé jusqu'à son plus haut raffinement, le musée Nissim de Camondo est l'écrin de la remarquable collection de mobilier et d'objets d'art du XVIIIe siècle rassemblée par le comte Moïse de Camondo...
Au tournant du XVe siècle, Strasbourg occupe une place éminente dans l'art européen, qui connaît alors une floraison artistique particulièrement brillante.Pour la première fois sont réunies les œuvres de l'un des grands artistes du gothique " international ", le Maître du Jardin de Paradis, peintre d'un monde idyllique et enchanteur.
Publié à l'occasion de l'exposition itinérante 2008 consacrée à ce peintre, grand prix de Rome (1852-1926), dans les villes de Carcassonne, Chartres, Charleville-Mézières puis Quimper. L'artiste s'intéressait essentiellement aux scènes de la vie quotidienne en essayant d'atteindre en...
Ce catalogue présente les dessins et pastels conservés au musée Cognacq-Jay. Cette collection rassemblée par Ernest Cognacq comprend quelques œuvres majeures du XVIIe siècle, mais elle reflète surtout les aspects aimables et brillants de l’art du XVIIIe siècle, les grâces du rococo,...
Il fut le décorateur de Jacques Doucet et de Luton Hoo, l’auteur du pavillon des arts décoratifs… Cet homme décrit par ceux qui l’ont connu comme habité par « l’élégance du cœur et l’intelligence du goût », fut l’ami de Proust, de Montesquiou… Mais il fut surtout un très grand collectionneur d’œuvres d’art françaises du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
L'histoire de la vie commune de Jeanne Hébuterne et d'Amedeo Modigliani. Marc Restellini, spécialiste du peintre, retrace les rapports de ce couple de légende, d'amour, de créativité et de mort.