Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
A new perspective on Basquiat’s artistic and musical career. Music holds a prominent place in Jean-Michel Basquiat’s painterly practice in the form of sign, symbol and sound.
Pour la première fois, l'écrivain Orhan Pamuk qui rêvait de devenir peintre révèle ses carnets à travers une sélection personnelle réalisée parmi plusieurs milliers de pages. > Feuilletez l'ouvrage
A filmmaker with an international reputation for his filmic experiments, Jean Painlevé (1902-1989) was a specialist in scientific documentary and film techniques.
Achevée en 1874, la construction de l’église Saint-Étienne est indissociable de l’histoire de son quartier et du développement de la ville de Tours vers le sud, tout au long du XIXe siècle. Les varennes de cet ancien faubourg devenant, au fil des décennies, un quartier très attractif entre la gare et l’avenue de Grammont.
Cette courte biographie illustrée propose de faire découvrir l'oeuvre d'une artiste encore mal connue en France, qui a traversé les avant-gardes du XXe siècle en poursuivant son chemin singulier et libre. > Exposition Alice Neel, un regard engagé - Centre Pompidou, Paris
La mode comme on ne vous l'a jamais racontée, ou plutôt les modes. Le pluriel est important dans le titre de cet ouvrage ambitieux qui repose sur une démarche radicalement neuve, ouverte et transversale.
Through insightful texts and striking art from the Alain Bordier Collection, this book provides an exceptional panorama of Tibetan art, history, and religious thought. > Book preview
Le concours World Press Photo reconnaît le meilleur du photojournalisme et de la photographie documentaire cette année. Les gagnants de cette année ont été choisis parmi 64,823 photographies et entrées libre format, comptant 4,066 photographes venant de 130 pays différents.
Antoine Coysevox (1640-1720) est l'un des plus remarquables sculpteurs du Grand Siècle.
De tout temps, le serpent a suscité l’effroi, le dégoût, la répulsion… Porteur d’une symbolique forte et souvent ambiguë, il est signe de vie et de mort, il guérit et il tue, il apporte la connaissance mais nous prive du jardin d’Éden. Il n’est pourtant qu’un animal paisible fuyant l’homme, indispensable à l’équilibre de la biodiversité.
Le XVIIIe siècle s'ouvre avec Le Pèlerinage à l'île de Cythère d'Antoine Watteau et s'achève avec La Mort de Marat de Jacques-Louis David : la naissance de la fête galante versus l'agonie d'un tribun révolutionnaire. Deux chefs-d'oeuvre qui illustrent la légèreté et la gravité d'un siècle, deux facettes antagonistes mais complémentaires d'une même époque.
À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Fred Samuel créa ce qui deviendra l'une des plus prestigieuses maisons de haute joaillerie au monde. Au service des grands noms de la royauté et de Hollywood (il créa le bijou de Julia Roberts dans Pretty Woman), il a su se faire une place de choix sur la place Vendôme et fut le premier à introduire et à utiliser la...
« Breathing Art » is an exhibition dedicated to the links between perfumery and contemporary artistic creation. > See exhibition details
This project is built around comparisons between select pieces from the Barbier-Mueller collections and works that Jacques Kaufmann has produced in his studio and around the world, over a long stretch of time, the aim being to identify similarities – as well as differences – between them.
Il est aussi intéressant qu’audacieux de rééditer un ouvrage de 1962 auquel Picasso avait contribué de son vivant. Cette édition soignée révèle à quel point l’artiste, on le sait aime expérimenter : la gravure sur linoléum lui est un nouveau terrain de jeu qu’il investit d’emblée avec autorité, même s’il n’a jusque-là utilisé la gravure sur bois que de...
A l'occasion de la saison France-Portugal, le musée de la Toile de Jouy met en lumière la collection Pereira de Sampaio de toiles de coton imprimées : les chitas d'Alcobaça.
On s’intéresse de plus en plus aux objets comme à des êtres vivants, qui ont chacun une biographie. Rien de moins immobile qu’un objet : les objets migrateurs ont toujours existé, qu’il s’agisse d’hommes, de dieux, d’idées, de langues, de musiques, de cuisines ou de choses.
Entre le Ve et le IIIe siècle avant notre ère, des populations gauloises ont érigé sur un petit sommet du massif du Mercantour une construction monumentale. A l'intérieur des murs, hors du monde ordinaire, aristocrates et élites guerrières y ont tenu d'énigmatiques banquets rituels à l'occasion desquels le tissage des liens de hiérarchie et de pouvoir a...
Prix J'aime Le Livre d'Art 2021. "Savoir que des sociétés de femmes existent et les découvrir constitue en soi une forme d'espoir". Laure Adler Dans nos sociétés dites modernes, l'égalité des sexes est loin d'être acquise. L'image des femmes reste encore trop souvent associée au sexe faible. Pourtant, dans certains endroits du monde, il en va autrement.
Des blocs de glaces aussi magnétiques que menaçants. Une épave de bateau échouée dans un décor arctique. Lorsque Caspar David Friedrich peint La Mer de glace (1823-1824) à l'aube de la civilisation industrielle, l'art du paysage est encore un genre subalterne.
Recueil de textes épars, l'ouvrage examine l'une après l'autre les oeuvres de Monet, Twombly, Klee, Tàpies, Music, Mondrian et Morandi, comme autant de réponses possibles : comment, à quel prix, et avec quel profit la peinture de paysage s'est-elle réinventée au fil du XXe siècle, face au spectacle inouï de la destruction de son motif ? > Book preview
Du XVIe siècle à nos jours, ont été crées des chefs-d’œuvre, bijoux de luxe et d’élégance, pour les soldats d’hier et d’aujourd’hui, officiers ou hommes de rang.
Bonnard utilisait ses agendas comme carnets de notes et de croquis. Si quelques agendas antérieurs à 1927 ont été perdus ou sont encore en mains privées, ceux conservés au département des estampes et de la photographie de la BnF, ont le mérite de présenter un ensemble homogène de dessins croqués sur le vif et d'annotations faites par l'artiste au fil des...
Les Rencontres d’Arles ont été fondées en 1970 par le photographe Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean-Maurice Rouquette. La photographie est alors considérée comme un art « mineur ». Le festival va largement contribuer à sa reconnaissance institutionnelle et deviendra, au fil des ans, un événement culturel majeur.
Depuis plus de dix ans, l’association Patrimoine cultuel et art sacré dans le Calvados plante, dans les églises de ce département, ses appareils photos et ses fiches pour inventorier leur mobilier, que ce soit peintures, sculptures, livres, instruments de musique, vitraux, etc. Les découvertes sont nombreuses.
Pas à pas, un comité scientifique constitué d'historiens, de philosophes et d'écrivains (Régis Debray, Delphine Horvilleur, Jean-François Colosimo, Jacqueline Chabbi), nous guide sur les chemins du paradis des trois religions monothéistes : judaïsme, christianisme et islam.
Pendant vingt ans, au terme d’un partenariat signé avec le Centre des monuments nationaux (CMN), de nombreuses pièces de la Collection Al Thani seront dévoilées aux yeux des visiteurs venus arpenter les salles de l’Hôtel de la Marine, un magnifique bâtiment du XVIIIe siècle donnant sur la place de la Concorde, à Paris.
Shakespeare à Venise - Coffret en 2 volumes : Le Marchand de Venise illustré par la Renaissance vénitienne ; Othello illustré par la Renaissance vénitienne. Ce livre séduira en français et en anglais, tant les amoureux de théâtre, les passionnés de Shakespeare et les rêveurs de Venise, que les amateurs de peinture, les spécialistes d’art et les historiens...
Pour mémoire d'art rassemble 60 entretiens publiés entre 1983 et 2018 dans la presse ou dans des catalogues d'expositions. Les donner à (re-)découvrir est l'occasion d'aller à la rencontre d'un certain nombre de figures artistiques et intellectuelles, aînées ou émergentes, qui ont animé la scène artistique française dans cette période de transition d'un...
Un livre-événement contenant les deux dernières séries inédites de Crewdson, star de la photographie contemporaine.
Sur l’aile d’un papillon ou le plumage d’un oiseau, une « ocelle » est une tache ronde dont le centre et le pourtour sont de couleurs différentes. Pour Vincent Beaurin, ce terme donne son nom à une série emblématique de sa pratique et de ses recherches pour, simultanément, mettre à nu et sublimer les phénomènes optiques et picturaux. > Feuilletez l'ouvrage
En magicien du décor, Alberto Pinto savait donner matière aux rêves les plus fous... Ce nouveau livre est une invitation à découvrir des intérieurs jamais vus. La quintessence du style Pinto dans toute la splendeur de sa diversité.
Philippe Crochet and Annie Guiraud, experienced cavers, are undisputed authorities in the field of underground photography. Their images, often awarded in France and abroad, have already illustrated numerous publications. > Book preview
À la lumière de sources inédites, Aubrée David-Chapy offre un nouveau regard sur cette figure hors du commun, à la fois dernière grande princesse médiévale et première femme de pouvoir de la Renaissance.
Richement illustré, ce volume constitue une véritable surprise pour les yeux du lecteur qui se promène dans les différentes sections du livre destiné à fêter le 400e anniversaire de la naissance du célèbre auteur, acteur et dramaturge que fut Molière. > See exhibition details
This volume is the second in the Gay’wu. Aboriginal Arts and Knowledge series, the purpose of which is to present monographs dealing with contemporary Aboriginal artists.
Le château de Versailles présente deux chefs-d'œuvre de la sculpture du XVIIIe siècle, commandés respectivement par Louis XIV et Louis XV : Zéphyr, Flore et l'Amour de Philippe Bertrand, René Frémin et Jacques Bousseau, et L'Abondance par Lambert Sigisbert Adam. > See exhibition details
L’artiste japonaise, née en 1972, est mondialement reconnue. Elle a représenté le Japon en 2015 à la Biennale de Venise. Le fil est sa matière, onirique, organique et intellectuelle, celle qui donne forme à ses architectures immersives et paradoxales.
Venise et l'Orient : rarement deux destins ne furent aussi intimement liés. Cette cité européenne qui exerça une suprématie économique et commerciale pendant des siècles en Méditerranée entretenait, depuis le IXe siècle, des rapports privilégiés avec les dynasties du Proche-Orient et tissait des liens solides avec Le Caire, Damas et Byzance-Constantinople.
Frida. L'artiste-peintre qu'on ne nomme que par son prénom est aussi chatoyante, dans ses robes traditionnelles colorées, que son langage est effronté. Près de soixante-dix ans après sa disparition, l'histoire de cette femme à l'humour et à l'imagination débordants reste aussi extraordinaire, aussi bouleversante que sa légende et que son univers pictural....
Le musée du Louvre et le musée d’Orsay s’associent au Centre Pompidou pour rendre hommage à Claude Rutault (1941 - 2022) et montrer les riches lectures qu’un grand artiste contemporain propose du patrimoine. Chaque établissement tisse une relation entre une peinture de Claude Rutault et un segment de ses collections.
Ce livre propose de découvrir les origines et les attributs des modes troubadour qui se sont développées dans la première moitié du XIXe siècle. Le terme « troubadour » est associé à la peinture de style anecdotique qui s'inspire, dès le début du XIXe siècle, de sujets historiques souvent représentés dans des situations émouvantes.
Sarah Bernhardt (1844-1923) fut la grande star de la IIIe République, une star mondiale ayant joué aussi bien devant le Tsar de Russie qu'en Amérique lors d'une tournée triomphale, ayant monté sa propre compagnie après un passage à la Comédie française. • Voir détails de l'exposition
La collection de bijoux du musée des Arts décoratifs, riche de 3 500 pièces, est unique au sein des collections nationales françaises : du Moyen Âge à a période contemporaine avec pour temps fort le XVIIIe siècle et la période Art nouveau, cet album présente les chefs-d'oeuvre de bijouterie et de joaillerie de cet ensemble prestigieux.
La meilleure introduction au système de pensées et de connaissances des populations aborigènes d'Australie. Une immersion poétique et anthropologique.