Sculpteur établi à Bruxelles, Alfred Blondel travaille le bronze, la pierre, la terre cuite et exprime, à travers les corps de jeunes femmes, éloges, rêves et réalité de la beauté féminine. > Book preview
À partir d’une série d’entretiens avec l’artiste, Bruno Duborgel rend compte de l’amplitude du travail de Soulages : de ses explorations sur le noir et la lumière, de ses recherches sur la matière, à la révélation d’œuvres rares. Au fil des pages, le texte révèle le caractère poétique et sensible de la peinture de Soulages.
Le musée Georges-Labit, musée des Arts asiatiques de la ville de Toulouse, possède une riche collection de thangkas tibétains s'étalant chronologiquement du XVIIe au XIXe siècle et constituée au cours des quarante dernières années.
Reconnu graveur dès l’âge de 8 ans par André Malraux, Jean Cassou et Claude Roger-Marx, Jacques- Joachim-Jean Rigal (1926-1997) – J.J.J. Rigal de sa signature – est un artiste éclectique mais surtout le promoteur émérite de la gravure en couleurs. > Book preview
L'artiste est multiple : le peintre est poète et le poète est sculpteur. Voilà donc un homme difficile à cerner, une nature impossible à définir. Il ne cesse de voyager (même sur un tabouret). Lui-même se dit Artisan de son Art ou encore Mes yeux sont mes bleus de travail.
Tombées dans l’oubli après la fermeture des derniers temples « païens » d’une Égypte désormais chrétienne, au VIe siècle de notre ère, les écritures égyptiennes sortirent progressivement de leur mutisme à partir de 1822, débuts de la redécouverte du système hiéroglyphique par Jean-François Champollion.
Pourquoi Vincent van Gogh s'est-il coupé l'oreille ? De quelle maladie souffrait-il ? Pourquoi s'est-il suicidé ? Aux confins de la folie permet de suivre l'artiste luttant contre sa maladie, avec la peinture pour seul soutien.
Edme Bouchardon (1698-1762) fut considéré de son temps comme un artiste d’exception. Présentant près de 270 oeuvres, cette exposition sera la première monographie d’envergure réalisée autour de son oeuvre et l’occasion de souligner qu’il fut l’un des principaux protagonistes du néoclassicisme.
Catalogue de l'exposition Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon, présentée au Grand Trianon, aile de Trianon-sous-Bois, Versailles (18 juin - 9 novembre 2016).
Album de l'exposition Mexique 1900 - 1950 - Diego Rivera, Frida Kahlo, José Clemente Orozco et les avant-gardes, présentée au Grand Palais, Paris (5 octobre 2016 - 23 janvier 2017).
Avec plus de cent œuvres issues des plus grandes collections publiques et privées, l’exposition montre comment Otto Dix s’est inspiré du chef d’œuvre du musée peint par Grünewald, le Retable d’Issenheim (1512—1516).
La Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois expose, à l’occasion des 25 ans du décès de Jean Tinguely (1925-1991), un exceptionnel ensemble de sculptures réalisées par l’artiste dans les années 1960, donnant lieu à la publication d’un livre d’artiste.
Si Madame de Pompadour, qui souhaitait « désennuyer le roi », fut l'instigatrice de ce petit château que Gabriel édifia dans les années 1760, c'est le souvenir de Marie-Antoinette qui plane sur l'édifice.
L’exposition revient sur le parcours de l’artiste depuis ses débuts dans les années 1980, jusqu’aux oeuvres récentes de la série « mon histoire de l’art » qui questionnent l’art dans une introspection décalée.> Book preview
A l'occasion du centenaire du décès d'Emile Verhaeren (1855-1916), le Musée des Beaux-Arts de Gand souhaite rendre hommage à celui qui fut l'un des principaux acteurs du paysage culturel belge vers 1900.
Demeure des rois de France devenue le musée le plus prestigieux du monde, le Louvre est riche de huit siècles d’histoire. Plus d’une centaine d’auteurs dressent ici un panorama synthétique de son histoire, depuis les origines jusqu’à nos jours.
François Kollar (1904–1979) worked in the railway industry of his native Hungary and was later employed as a lathe hand at the Renault factories in Billancourt, France. He became a professional photographer in Paris at the age of 24.
Le musée des Arts décoratifs met en lumière l’apport des caricaturistes à l’histoire de l’affiche entre 1850 et 1918.
Exhibition catalogue Amedeo Modigliani, the inner eye In conjunction with the RMN, the LaM present in spring 2016 an exceptional retrospective dedicated to the work of Amedeo Modigliani.
L'ouvrage étudie les tableaux et les dessins les plus connus de Bosch en les montrant sous un jour nouveau, grâce à de remarquables illustrations de détails pleine page. Il s'articule autour des thèmes caractéristiques de son oeuvre, tels les visages, le paradis et l'enfer, les quatre éléments, les paysages, et les créatures fantastiques et monstrueuses.
Depuis le texte fondateur de Vasari, l'histoire de l'art avait tenu dans l'ombre le travail des femmes peintres. A partir des années 1960, les Feminist Studies et les Gender Studies ont permis de mettre à mal cette tendance et de redécouvrir des artistes majeures dont le travail avait été injustement occulté au profit de celui de leurs homologues masculins.
Jean-Michel Alberola, né en 1953, vit et travaille à Paris. Il poursuit depuis le début des années 1980 une œuvre protéiforme qui navigue entre conceptualisme, abstraction et figuration.
Aliments, dents, coquillages, plumes, ambre, pierres, métaux, objets manufacturés, textiles, outils, depuis la nuit des temps, les échanges se déclinent sous toutes ces formes. Les populations côtières troquaient avec celles de l'intérieur le produit de leur pêche contre les denrées indisponibles dans leur environnement.
Catalogue Pierre Matisse Gallery, published in 1940, original edition : Joan Miro. Exhibition of early paintings, from 1918 to 1925. Text in English.
L'Académie de France à Rome. Le palais Mancini : un foyer artistique dans l’Europe des Lumières (1725-1792).
Michael Fried, l'un des principaux historiens et critiques d'art de ces cinquante dernières années, examine de façon novatrice l'un des artistes les plus décisifs de la culture occidentale, Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage (1571-1610), que l'on considère souvent comme le père du réalisme moderne.
Exposition consacrée à deux tentures de tapisseries réalisées par la manufacture nationale des Gobelins et destinées à deux pièces du Palais de Justice de Rennes (l’Ancien Parlement de Bretagne).
Seit fünfundvierzig Jahren baut der versierte Kunsthistoriker und leidenschaftliche Sammler Frank Nievergelt eine vortrefflich und umsichtig ausgewählte Sammlung auf, die derzeit über neunhundert Objekte zeitgenössischer Keramikkünstler umfasst.
18 juin 1815, la bataille de Waterloo sonne le glas de l’Empire. Napoléon, vaincu, prend la route de l’exil. Napoléon débarque à Sainte-Hélène avec ses plus fidèles compagnons et s’installe à Longwood House, logis pour le moins modeste dans lequel il finira ses jours.
Enfant, Zep n'aimait pas les musées. Aujourd'hui, à l'occasion de la carte blanche Open Museum #3, proposée par ce grand musée européen qu'est le Palais des Beaux-Arts de Lille, il s'y attarde pour notre plus grand bonheur.
Miquel Barceló, né sur l'île de Majorque en 1957, réalise depuis 40 ans des portraits et des autoportraits dans des carnets, sur des toiles, des pots en céramique, des tissus ou des papiers noirs décolorés à l'eau de javel, et même à travers la figure du Christ dans la chapelle de la cathédrale dont il a réalisé une "peau" en terre cuite en 2005.
D’évidence, l’art des Pays-Bas de la fin du XIXe et du début du XXe siècles demeure, en France, largement méconnu. Ce n’est donc pas le moindre mérite de l’exposition « Modernités hollandaises » que d’offrir l’occasion d’en découvrir, à Troyes, les principaux représentants.
En 1888, Vincent van Gogh confiait à son frère Theo « attendre la génération à venir qui fera en portrait ce que Claude Monet fait en paysage ». Faudrait-il en conclure que les impressionnistes ont failli dans le domaine du portrait ?
Des nus de Napoléon à ceux de Voltaire ou de Balzac, la représentation des individus dans leur plus simple appareil a fasciné des générations d'artistes, de l'Antiquité à aujourd'hui.
Dans ce récit consacré à Auguste Rodin, Maryline Desbiolles approche le mystère de la création grâce à une investigation subtile de la vie comme de l’œuvre de l’artiste. > Book preview
Personnalité majeure du monde des arts et des lettres, Élie Faure (1873-1937) se présentait comme un « autodidacte ». Récusant l'art officiel, les académismes et autres -ismes, il apparaît comme le fondateur de l'histoire de l'art au XXe siècle. > Book preview
L'art ne fut pas sous le IIIe Reich un instrument de propagande au service d'un programme politique. Parce que le nazisme fondait sa conception du monde sur le mythe de la race supérieure, seule créatrice de culture, l'art fut au contraire la raison d'être et la fin d'un régime qui se présentait comme "la dictature du génie".
Album de l'exposition Rodin. L'exposition du centenaire, présentée aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris (22 mars 2017 - 31 juillet 2017).
Par-delà les clivages de l’histoire de l’art, l’exposition réunit pour la première fois ces trois artistes : le Suisse Ferdinand Hodler (1853-1918), le Français Claude Monet (1840-1926) et le Norvégien Edvard Munch (1863-1944). S’ils n’appartiennent pas aux mêmes courants créatifs et ne se sont jamais rencontrés, il n’en existe pas moins des liens entre eux.
De tout temps, les artistes se sont donné rendez-vous au café et l'ont mêlé à leurs poèmes, romans et tableaux. Cet effet de miroir culmine entre Manet et Picasso, Forain et Otto Dix, Lautrec et Foujita, Masson et le jeune Rothko, mais il surgit avant et se prolonge bien après.
Famous historic Indian diamonds, spectacular precious objects and legendary pieces of jewellery are brought together to represent the evolution of taste and technique in India’s jewelled arts over five centuries.
Album de l'exposition Jardins présentée aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris (15 mars - 24 juillet 2017).
L’art est une manifestation de la pensée : trouver la signification de cette pensée, tel est l’objectif que s’assigne l’historien, animé par le besoin d’interpréter le passé et, par conséquent, de lui redonner vie.
Du début de l’histoire du cinéma jusqu’à nos jours, de Lubitsch à Jeunet, Montmartre a toujours suscité l’amour des réalisateurs, aussi bien français qu’internationaux. Montmartre, par son charme et son histoire, personnifie l’image même de Paris, devenant un acteur à part entière de l’œuvre cinématographique. > Feuilletez l'ouvrage
L’exposition retrace le parcours de Julio González (1876-1942), artiste catalan considéré comme le fondateur de la sculpture en fer moderne, et éclaire les liens du sculpteur avec Picasso. > See exhibition details