Exposition "Greco" au Grand Palais du 16 octobre 2019 au 10 février 2020. > See exhibition details
Léonard, ou l'art moderne : telle est l'équation posée par Vasari, en 1550, dans l'extraordinaire biographie qu'il consacra au génie de Vinci, et sur laquelle reposent toujours les représentations fondamentales de ce que nous nommons la Renaissance italienne.
Beaux-arts Hors série à l'occasion de l'exposition événement du Louvre - Léonard de Vinci.
Journal de l'exposition Toulouse-Lautrec. Résolument moderne, présentée au Grand Palais, Paris (9 octobre 2019 - 27 janvier 2020) > Voir détails sur l'exposition
Et si l'art pouvait vraiment nous aider à vivre mieux et plus longtemps ? "Un jour on saura peut-être qu'il n'y avait pas d'art, mais seulement de la médecine" , écrit J. M. G. Le Clézio. Le rapport de l'OMS du 11 novembre 2019 confirme son intuition et affirme que l'art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale.
Savamment évoqué par Jacques Thirion dans son ouvrage Alpes romanes paru il y a quarante ans, et réexaminé depuis lors d'études monographiques ou à l'occasion du congrès de la Société française d'archéologie en 2010, le patrimoine religieux médiéval méritait que l'on aille plus loin, en posant sur lui un regard nouveau.
Le jardin est, pour le moins dans la configuration sophistiquée et élaborée qui le caractérise en Europe à partir de la Renaissance, un objet culturel qui transmet des messages subtils. Le jardin parle, il s'exprime. Il le fait à travers sa forme et sa végétation, à travers son plan général et grâce à une multitude d'artefacts.
Un voyage à travers Juliobona Lillebonne (anciennement Juliobona) était une ville importante à l'époque antique. Elle était le chef-lieu de cité des Calètes, c'est-à-dire le territoire correspondant à l'actuel Pays de Caux.
Le modèle antique, grec ou romain, a inspiré dès le XVIe siècle des artistes tels Beurie, Bouchardon, Boucher, Carpeaux, David, Errard, Flandrin, Géricault, Ingres, Lafage, Largillière, Mignard, Moitte, Paillet, Pajou, Poussin, Pradier, Sambin et Vincent. 32 chefs-d'oeuvre de la collection des Beaux-Arts de Paris revisitent l'Antique.
Maisons, immeubles, magasins, monuments, lieux de culte, gares ou aéroports, les constructions bâties au cours des siècles pour s'abriter, commercer, se déplacer, se distraire sont de fascinants sujets d'étude et de dessin.
Vicky Colombet paints almost the way one might cultivate soil. Her paintings, which could be called landscapes even though they remain resolutely abstract, are made of folds in which light nestles, between burrowing and effulgence. A fold is created, a fold opens, so that something can emerge.
La Normandie se distingue parmi l’un des plus riches territoires du nord de la France dotés de vestiges d’époque romaine. Au cœur de la forêt d’Eu, des fouilles entamées en 2006 par le Service régional d’archéologie de Normandie révèlent au rythme des investigations les secrets d’une agglomération.
Avec le Musée de la civilisation gallo-romaine à Lyon (1967-1975), l’architecte Bernard Zehrfuss, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts de 1994 à 1996, a investi un site historique classé pour y intégrer un musée à l’architecture intérieure résolument moderne.
Descendre le Nil au temps des pharaons, d'Abou Simbel à Alexandrie, devient un rêve enfin accessible grâce au talent inconstestable de Jean-Claude Golvin. Une Égypte fastueuse, totalement inédite, qui redonne vie aux ruines les plus grandioses comme aux vestiges les plus anodins.
Si plusieurs ouvrages ont déjà traité de l’importance de l’impressionnisme français pour la peinture, les rapports entre ces peintres venus des États-Unis pour étudier l’art français et leur rôle dans la découverte de Courbet par les collectionneurs et mécènes américains n’y était pas clairement évoqué. Il restait à l’expliquer. C’est précisément le but...
Désormais célèbre, ce guide iconographique est un outil indispensable pour aider les innombrables visiteurs des églises, châteaux, musées et expositions qui cherchent à reconnaître et à comprendre les principales représentations religieuses de la tradition occidentale.
" Dürer donne rendez-vous en l'an 2000. A présent que nous sommes à l'échéance annoncée, que reste-t-il à écrire de Dürer ? " Question bien légitime que celle qui inaugure Le Burin du graveur, publié pour la première fois il y a quarante ans en introduction d'une édition de L'Œuvre gravé complet (Hubschmidt & Bouret, 1980).
"Toute oeuvre de Beuys meurt en chemin, le seul fait de l'emballer, de l'enlever au sol, de figer son ordre établi autrefois perturbe le souvenir, profane la relation. La fugacité, tel est le problème de l'art de Beuys".
Journal de l'exposition Peintres femmes 1780-1830 - Naissance d'un combat, présentée au Musée du Luxembourg, Paris (19 mai - 25 juillet 2021). > See exhibition details
Monographie consacrée à l'artiste Claude Viallat et à ses travaux sur le thème des taureaux.
À la fin du XIXe siècle, dans les environs d'Amiens, le peintre et collectionneur Albert Maignan acquiert un exceptionnel trésor archéologique : trente-huit bijoux de la Renaissance qui viennent tout juste d'être découverts.
Divas, d'Oum Kalthoum à Dalida, invite à découvrir la vie et la carrière des légendes féminines de la musique et du cinéma arabes de 1920 aux années 1970, du Caire à Beyrouth et du Maghreb à la France.
Cet ouvrage est consacré à l'esthétique proustienne et au rôle joué par Montesquiou, les Goncourt, Ruskin. Il met en lumière les fonctions de la peinture dans la Recherche. Proust abandonne l'ekphrasis, détourne les tableaux (Giotto, Carpaccio, Titien, etc.) pour les soumettre entièrement à son récit.
In addition to painting, François Baron-Renouard (1918-2009) devoted himself to the applied arts-mosaics, stained glass, tapestry – and through salons and international biennales undertook a stunning profusion of activity in conjunction with his numerous responsabilities in service to fellow artists. > Book preview
Avec la Révolution française, l'accès aux chefs-d'oeuvre de l'art est élevé au rang de droit de l'homme, et le musée, chargé d'en permettre l'exercice, devient l'attribut d'une nation. Le Louvre révolutionnaire et impérial en est le prototype.
A l'heure de l'Anthropocène, quel pourrait être le rôle de l'art ? Dans une culture qui a accéléré jusqu'au délire le passage de la marchandise à l'ordure, de la valeur au déchet, il n'est désormais rien qui ne puisse prétendre s'extraire de la logique de crise affectant la totalité des habitants de la planète Terre.
Ce livre est à la fois une source d'inspiration pour l'amateur de fer forgé et un manuel qui familiarise le ferronnier avec les multiples possibilités de création. Les esquisses et projets présentés sont inédits.
Les vingt-deux essais de l’ouvrage abordent les multiples regards des architectes français, pas uniquement ceux des pensionnaires de l’Académie de France, en voyage dans la péninsule et au-delà entre la seconde moitié du XVIIIe et le début du XIXe siècle.
Echoing the famous Isenheim Altarpiece, a masterpiece from its collections, the Unterlinden Museum in Colmar is dedicating an exhibition to Yan Pei-Ming, whose spirit and work coincide with the themes of filiation, the sacred and sacrifice treated by Grünewald five centuries earlier.
Le catalogue rend hommage à l’œuvre gravé foisonnant et multiple de Pierre Gatier (1878-1944). Un artiste en prise avec l’Histoire (la Belle Époque, la Première Guerre mondiale…) mais aussi un artisan passionné qui parvint à révéler toutes les potentialités expressives des différents procédés de gravure qu’il aborda. > See exhibition details
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition Hélène Marcoz dans les collections permanentes du Palais des Beaux-Arts de Lille. L'artiste cherche en photographie et en vidéo à tisser des liens entre regard, image, mémoire, lieu et temporalité.
Au lendemain de l’indépendance du Maroc, alors qu'émergent les avant-gardes artistiques au sein des pays non alignés, en réaction à un enseignement occidentalisé, les artistes du Groupe de Casablanca vont inventer une pensée esthétique où se rencontrent production collective ancestrale et création individuelle moderne.
Danser brut pose un regard inédit et transversal sur la danse à partir de l’art brut, mais aussi de l’art contemporain, du cinéma ou encore de la musique.
L'œuvre de Nan Goldin se voit, photographie après photographie, comme un interminable journal intime de ce qu’elle nomme ses Obsessions. Chaque photographie est une histoire et la somme de toutes ces images constitue une immense mémoire de ces vies croisées, partagées...
Comment utiliser les techniques du textile et les appliquer au végétal avec délicatesse et poésie ? Marinette Cueco a réussi ce pari comme par magie.
Abondamment illustré, cet album s’adresse à un jeune public d’enfants et d’adolescents et les invite à s’émerveiller devant la variété et la richesse thématique de la culture japonaise.
A major figure in French abstraction of the late 20th century, Martin Barré (1924-1993 probed the fundamental parameters of painting for five decades. During the last 15 years, his work has received increasing attention in the United States. For Transatlantique, Molly Warnock brings together six American artists who share their invaluable perspectives on...
L’Univers exerce depuis la nuit des temps un pouvoir de fascination sur les artistes. Treize artistes contemporains nous livrent, au travers d’une cinquantaine d’œuvres, leurs visions de l’Univers et de l’immensité du Cosmos > See exhibition details
Les pratiques photographiques en s'articulant autour des notions d'instant, de durée, de répétition ou encore de flux, interrogent visiblement la question d'une temporalité spécifique à ce médium. La photographie offre l'illusion d'un temps suspendu et a participé aussi à celui d'un rêve d'éternité.
Le catalogue retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri Giorgio de Chirico de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps et enfin à Ferrare. Avec une mise en lumière des liens du peintre avec les cercles culturels et littéraires parisiens.
Cette anthologie met à la disposition du lecteur un ensemble de plus de 150 textes historiques, de documents iconographiques et d'entrées critiques sur l'histoire de la mode et du vêtement.
Since the first festival in 1989, the message has been one of quality – quality visual news reports conveying information, as seen through the eyes of photojournalists, offering their essential contribution. Everyone who appreciates photography and reporting comes to the festival, a major event in the photography calendar.
Incontournable dès lors que l’on évoque l’Histoire de France des XVIIe et XVIIIe siècles, le château de Versailles l’est également en bande dessinée. > See exhibition details
La Maison Bonfils a été, de 1867 à 1939, l'un des studios photographiques les plus prolifiques du Moyen-Orient.
Les manifestations publiques de lutte contre le racisme, les féminicides, les disparitions, les emprisonnements, les discriminations, mais aussi de résistance aux gouvernements corrompus et autoritaires, s’appuient toutes sur une esthétique dont le principe est de montrer plus que de dire.