Il présente des travaux menés tout récemment par le C2RMF et certains de ses partenaires dans les différents domaines patrimoniaux : antiquités, art contemporain, objets d'art, peinture, dessin, sculpture.
Il s'agit, selon une formule éditoriale pratiquée par la revue entre les années 2003 et 2007, de redonner place dans Technè à la synthèse critique d'études de cas illustrant la démarche interdisciplinaire de la conservation et sortant du cadre des numéros thématiques.
Au sommaire :
- Un dossier traitant de l'actualité de la recherche sur les matériaux plastiques de l'art contemporain. Il s'inscrit dans la lignée des réflexions menées sur les problèmes spécifiques de l'art contemporain dans le numéro 37 (obsolescence technologique et art contemporain)
- Une étude sur les recherches et applications de la numérisation 3D comme aide à la restauration de la grande sculpture en marbre antique (illustrée par le récent remontage du Neptune d'Arles, trouvé dans les fouilles du Rhône)
- L'étude et la restauration d'un tableau de Poussin du musée Fabre, Vénus et Adonis, et d'un tableau de La Hyre, L'aveuglement des habitants de Sodome (Louvre)
- Des regards croisés sur l'histoire de la restauration des marbres et des vases antiques au début du XIXe siècle