" Les personnages de Steinberg ressemblent tous à quelqu'un que je connais (j'en suis sûr) mais dont je ne trouve pas le nom. Qui est-ce ? Où ai-je vu cette face, cette dégaine ? Je lutte avec ma mémoire, comme dans un rêve dont la précision (et non le flou, contrairement à ce qu'on croit) me fait énigme. Steinberg ne livre pas un schéma ; c'est à chaque fois une figure subtile et pénétrante, qui semble surgir de ma vie. Dans le monde de Steinberg, en somme, rien que des identités, dont je cherche à retrouver les noms propres. Ça ressemble... Voilà l'univers de Steinberg. " Roland Barthes, Signe (premier texte)
" Je viens de travailler sur Steinberg, de consulter aussi attentivement que possible le détail de son œuvre. Je lève la tête, je réfléchis, je laisse agir en moi ce regard intérieur, qui est le regard du souvenir. De quoi est-ce que je me souviens ? Quelle est l'idée générale que j'ai de cette œuvre ? (...) Je sais maintenant ce que l’œuvre de Steinberg est pour moi : un texte. " Roland Barthes, Lectures (avant-dernier texte).
Quarante-huit courts textes de Roland Barthes - Représentation, Simili, Charlot, Transgression, Idées, À lire, Ombre, Méthode... - autour de dix dessins originaux à pleine page - couverture comprise - de Saul Steinberg.
All except you est paru trois ans après la mort de Roland Barthes (1915-1980).
D'origine roumaine, l'artiste américain Saul Steinberg (1914-1999) a été exposé à plusieurs reprises par la galerie Maeght, éditrice de la collection Repères.
Très bien imprimé sur papier report, couverture illustrée à rabats.