Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Ce livre constitue non seulement une rétrospective des installations de Chiharu Shiota, mais il se propose également d'interroger son identité personnelle pour comprendre sa trajectoire artistique.
La notion de l'intime s'est progressivement modifiée depuis le XVIIIe siècle, comme nous le révèlent nombre de pièces d'art décoratif et de design, d'oeuvres d'art ou encore d'images et objets du quotidien. Tous parlent de nos manières de vivre et, plus encore, de leur évolution.
Roi incontesté des jouets, l’ours en peluche s’invite au musée des Arts décoratifs, pour raconter son incroyable histoire.
À partir de la fin du XVIIIe siècle, alors que la société japonaise bénéficie d'un essor économique sans précédent, l'art et la manière de se vêtir connaissent un fort engouement. Signe d'appartenance sociale et de richesse, le vêtement devient un véritable phénomène de la mode.
Le catalogue présente l'art du trompe-l’œil et l’évolution de ce genre pictural du XVIe siècle à nos jours : sa persistance au fil des époques, son mépris par la critique au XIXe siècle, et sa réappropriation par les artistes au XXe et au XXIe siècles.
Dévastée par les flammes, la Cathédrale Notre-Dame a été entièrement rebâtie depuis. Cette édition revient sur le récit de l’évacuation des vestiges, le démontage du premier échafaudage, détruit en partie par le feu, les fouilles organisées pendant cette période d’étude et leurs révélations.
Le catalogue présente l’œuvre poétique et sensible de l’artiste japonaise Chiharu Shiota à travers une rétrospective qui embrasse plus de 20 ans de carrière.
Ange Laurent de La Live de Jully fut l'une des figures les plus brillantes et les plus attachantes du monde des grands amateurs français de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Première monographie consacrée à Guillon Lethière (1760-1821), peintre d’histoire et artiste talentueux à la carrière fulgurante. Alors que son style néoclassique passe de mode au cours du 19e siècle, son nom et son œuvre sont oubliés par l’histoire de l’art. Exhibition details
Il y a 100 ans était fondée à Paris la galerie Katia Granoff par une jeune femme russe qui rencontre son destin dans la Ville Lumière en 1924. Secrétaire au salon des Tuileries alors au Palais de Bois d'Auguste Perret, elle est encouragée par de jeunes artistes exposants à ouvrir sa propre galerie. Ils s'appellent Chagall, Foujita, Friesz, Bouche, La...
Du motif céleste comme espace divin, au ciel comme expérience pleinement picturale, ce beau livre parcourt la peinture occidentale du Moyen Âge à l'époque contemporaine, des mosaïques byzantines au paysagisme abstrait.
Le catalogue revient sur la patiente élaboration de l’œuvre Sakountala de Camille Claudel, l’histoire mouvementée de sa réception ainsi que sur le choix de ce mythe issu de la littérature indienne ancienne, en vogue au XIXe siècle, qui fait toute la force et l’originalité de Sakountala. Exhibition details
Depuis l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris en 2019, des centaines d'artisans venus de toute la France et de l'étranger redonnent vie à la cathédrale : charpentiers, tailleurs de pierre, taillandiers, doreurs, restaurateurs de peintures et de tapisseries, vitraillistes, couvreurs, etc.
L'Histoire de l'Art de la préhistoire à l'art moderne... une magnifique intégrale à succès ! Dans nos vies, l'art est partout !
Loin d’être un phénomène nouveau, les migrations ont façonné notre humanité. Elles font partie de notre passé, notre présent et notre avenir, sans oublier l’ensemble du vivant.
Grand prix de Rome de peinture d'histoire en 1851, François Chifflart (1825-1901) compromet sa carrière par un esprit contestataire et trouve un refuge salutaire dans les arts graphiques. Le catalogue rend hommage à ce maître du noir et blanc.
La dynastie Tang (618-907) est une période particulièrement florissante de l'histoire de la Chine. Cette époque, fondamentalement multiculturelle, est marquée par les conquêtes arabes, la chute du grand empire sassanide, l'essor du second khaganat turc dans les steppes d'Asie centrale, l'unification de la Corée sous les Grands Silla et le début de...
Le Petit Palais présente la première rétrospective française jamais consacrée à Jusepe de Ribera (1591-1652), l'héritier terrible du Caravage, celui que ses contemporains considéraient comme « plus sombre et plus féroce » encore que le grand maître italien. D'origine espagnole, il fit toute sa carrière en Italie, à Rome puis à Naples. Exhibition details
Des ciels gris-bleu de Saint-Pétersbourg à la perspective azur de la Méditerranée, Staël a cheminé en solitaire, à la fois ombrageux et solaire, entouré et seul, orgueilleux et compassionnel, avant de s'éteindre comme une comète folle au terme d'un parcours aussi lumineux que tragique. Feuilletez l'ouvrage
À travers près de 90 œuvres, peintures, dessins, sculptures mais également documents et photographies d’époque, le catalogue propose de suivre les parcours croisés de Modigliani et Zadkine, dans le contexte mouvementé et fécond du Montparnasse des années 1910 à 1920. Exhibition details
Le métier de photographe a toujours été ouvert aux femmes car il n'était pas normalisé, c'était une profession jeune, instable, pas forcément prestigieuse ou excluante. Dès le XIXe siècle, de nombreuses femmes s'emparent de la photographie naissante.
Le catalogue présente l'oeuvre du créateur britannique Stephen Jones, sans conteste l'un des plus grands modistes contemporains, de ses premières collections dans les années 1980 jusqu'aux plus récentes.
Le musée des Arts décoratifs, qui entretient des liens étroits avec Christofle depuis la seconde moitié du XIXe siècle, met à l'honneur les créations et le savoir-faire d'excellence de cette maison d'orfèvrerie en organisant la plus grande exposition jamais dédiée à cette manufacture riche de près de deux cents ans d'histoire.
La première BD qui redonne aux femmes artistes une place de premier plan dans l'histoire de l'art. Ce grand récit en BD est ponctué de 13 portraits rédigés par Sophie Caron et illustrés par Louise Nelson.
Figure de la photographie américaine contemporaine, Tina Barney entreprend, à la fin des années 1970, de photographier ses proches et amis, issus, comme elle, des classes aisées de la côte Est.
Un portrait intimiste de l'oeuvre de l'un des plus grands photographes contemporains. Cette biographie unique, fruit de plus de dix ans d'échanges entre Melissa Harris et Josef Koudelka, connu pour être avare en confidences, révèle pour la première fois la démarche du photographe.
Le palais idéal du Facteur Cheval, construit de la main d'un seul homme, ce monument de 23 mètres par 12 mètres, qui a nécessité 600 mètres cubes de pierre et 20 ans de travail, est, selon André Malraux, le « seul exemple en architecture d'art naïf ».
L'ouvrage invite à découvrir le fascinant empire moghol (1526-1857), dont l'histoire et la richesse culturelle, sociale et politique sont encore largement méconnues en France.
Cette magnifique anthologie des contes des Mille et Une Nuits, bénéficie d’une édition de luxe avec des reproductions d’une grande qualité, qui permet de redécouvrir les palpitantes histoires que la princesse Schéhérazade fut condamnée à conter chaque soir à son tyrannique époux pour qu’il lui épargne la vie.
Cette anthologie de poésie chinoise réunit quelque cent cinquante poèmes classiques et les met en regard avec près de trois cent oeuvres peintres qui appartiennent à la grande tradition des arts chinois du pinceau.
Datée de plus de 35 000 ans, la grotte Chauvet (Ardèche) est la plus ancienne des grottes ornées connues en Europe. Son état de conservation exceptionnel permet d'admirer des fresques pariétales d'une envergure impressionnante et d'une rare beauté qui lui valent d'être considérée comme le premier chef-d'oeuvre de l'humanité.
De David à Delacroix, de Cézanne à Matisse, d’Ellsworth Kelly à Gina Pane en passant par Hélène Delprat, Souvenirs de jeunesse est un voyage dans le temps sur deux siècles de 1780 à 1980, pendant lesquels les Beaux-Arts de Paris ont accueilli plusieurs dizaines de milliers d’aspirants-artistes. Exhibition details
Conçu comme un fascinant nuancier, ce livre initie les jeunes lecteurs à la palette des plus célèbres des impressionnistes - de Monet à Pissaro en passant par Berthe Morisot, Cézanne, Degas ou encore Renoir.
À l'occasion de son bicentenaire, le Musée national de la céramique de Sèvres renouvelle la présentation de ses collections et propose un voyage en céramique surprenant et ludique.
Les années qui précèdent la production des grands drippings abstraits de Jackson Pollock, montrent la construction artistique et intellectuelle complexe d’un des plus grands artistes américains. Exhibition details
The Bourse de Commerce, Pinault Collection presents a major exhibition devoted to Arte Povera. Between legacies and influences, the exhibition comprises more than 250 historic and contemporary works, as well as pieces that have taken their inspiration from this major Italian artistic movement of the 1960s.
Les évolutions des grands magasins européens, du milieu du XIXe siècle à nos jours, traduisent les grandes métamorphoses de nos sociétés, auxquelles ils offrent un cadre architectural à la fois éblouissant et fonctionnel.
La forme originale de ce coffret permet de s’immerger au plus près de l’œuvre de Michel-Ange, en explorant la puissance d’expression des sculptures mais aussi des détails foisonnants de la chapelle Sixtine.
Cet ouvrage richement illustré offre à voir des chefs-d’œuvre des plus grands créateurs du mouvement : Antoine Bourdelle, Jean Dunand, Jacques-Émile Ruhlmann, Eileen Gray…
En transcrivant les contes qui circulent dans la société peule depuis plusieurs générations, Amadou Hampâté Bâ crée une véritable œuvre littéraire. La majesté de son style, sa langue poétique parsemée de descriptions lyriques, foisonnantes de détails, amplifient le sens de son récit et servent fidèlement l’esprit de la tradition.
L'ouvrage offre une synthèse qui permet de comprendre l'évolution de l'habillement sous-tendue par celle des mentalités et des innovations techniques. Quatre mille ans de sous-vêtements, habits, coiffures, manteaux, chaussures sont ainsi retracés avec des accès à des extraits musicaux.
L'ouvrage explore toutes les périodes créatives de Tom Wesselmann et retrace les grandes lignes du mouvement Pop Art.
Présent dès la Préhistoire sur les murs des cavernes du paléolithique, vénéré, domestiqué, glorifié, employé comme force de travail ou comme symbole de pouvoir, le cheval entretient depuis toujours avec l'homme des rapports étroits et multiples.
Par les sérigraphies - et parfois les dessins originaux - qu'il colle sur les murs des villes, Ernest Pignon-Ernest met en évidence ce qui s'y voit comme ce qui ne s'y voit plus. Une mémoire des lieux. Pour révéler celle-ci, c'est à son incomparable culture picturale qu'il a recours.
Le catalogue met en lumière le travail de Jean-Baptiste Oudry, célèbre pour ses représentations des chasses du roi Louis XV et ses portraits animaliers. Exhibition details