Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Cette publication retrace l'histoire d'un projet culturel d'envergure, de sa conception à sa réalisation, et présente l'extraordinaire richesse d'une collection inédite à travers plus de 300 illustrations.
Artiste de renommée internationale, Markus Raetz vit et travaille à Berne. Il a exposé en France au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, à la Maison européenne de la photographie ou au Carré d'art à Nîmes, et régulièrement à la galerie Farideh Cadot depuis 198I.
Dans ce Musée imaginaire, Vik Muniz, photographe contemporain, déploie tout son art de l'illusion et questionne à la fois la nature des représentations visuelles qui nous entourent et notre rapport à l'art et aux chefs-d'oeuvre.
Ce catalogue d'exposition réunit une soixantaine de "Montages", ainsi appelés par l'artiste car il ne s'agit pas de collages, mais de groupements de petites peintures ou papiers réalisés en différents lieux et à diverses époques, selon le principe de la superposition, de l'accumulation ou de la métamorphose.
Ce catalogue présente la collection complète des 240 tabatières, boîte à mouches, à rouge, drageoirs, étuis, nécessaires... conservés au musée Cognacq-Jay. Ces "objets de vertu" ou "de virtuosité", ces bibelots précieux dont l'époque raffolait, sont de véritables chef-d'œuvre d'invention, de fantaisie et de technique.
Jazz, théâtre, prose, poésie, traductions, chansons, peinture. le catalogue consacré à Boris Vian réunit les multiples facettes de son oeuvre afin d'en dégager l'unité et la richesse.
Although closely associated with Pop Art and California, where he has lived for much of his life, the forthcoming exhibition and accompanying catalogue redefine David Hockney RA as an important painter of the English countryside. The exhibition David Hockney RA, A Bigger Picture presents, for the first time, his recent landscape paintings of the Yorkshire...
Ce livre souhaite revenir sur les enjeux autant que sur l'appropriation et le statut de l'œuvre africaine au sein des institutions et du marché de l'art occidental à partir des collections de la région Rhône-Alpes.
Cette exposition, dans une approche multiple, à la fois sociale, ethnologique, religieuse et esthétique de l’enfance chinoise, et à travers costumes et objets de la vie quotidienne ou de la vie de cour, nous plonge dans l’exploration de deux mondes opposés : celui des classes populaires et celui des élites.
Le musée national Marc Chagall, construit à Nice du vivant de l'artiste sous l'impulsion d'André Malraux, abrite depuis 1973 la plus importante collection au monde d'oeuvres de Marc Chagall.
Exposition thématique autour de Coco Chanel: imaginaire, abstraction et liberté, se mêlent pour construire ce que l'on appelle aujourd'hui la "Culture Chanel" qui va bien au delà du monde de la mode.
Les projets éphémères réalisés par Daniel Buren pour le Centre Pompidou Metz sont aujourd’hui rassemblés au sein de l’espace plus pérenne qu’est le livre. Les trois expositions ont fait l’objet, pour cette publication, de commandes photographiques spécifiques, confiées à Eric Chenal et Rémi Villaggi.
L'oeuvre de Walter Benjamin est un audacieux projet d'histoire, d'art et de pensée. C’est à l’un des philosophes et critiques les plus importants du XXe siècle que l’exposition Walter Benjamin Archives est consacrée ; son ambition est de montrer la manière dont le penseur allemand organisait, préservait et inventait ses propres archives, à mesure de ses...
Catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath. Du 23 septembre 2005 au 29 janvier 2006.
Publié à l'occasion de l'exposition "La France en relief. Chefs d'oeuvre de la collection des plans-reliefs de Louis XIV à Napoleon III" présenté sous la Nef du Grand Palais, Paris (18 janvier - 17 février 2012).
« L’Europe des Esprits ou la fascination de l’occulte, 1750-1950 », est une exposition pluridisciplinaire qui explore l’emprise de l’occulte chez les artistes, penseurs et savants, dans toute l’Europe, au fil des époques décisives de l’histoire de la modernité.
Des ateliers d’art sacré au vitrail d’artiste...
Harry Eliott, de son vrai nom Charles Edmond Hermet (1882-1959), est un illustrateur français principalement connu pour ses nombreuses scènes de chasse à courre dans le plus pur style anglais, mais également pour ses scènes de taverne ou ses représentations humoristiques de moines.
Si Ben utilise l'écriture comme vecteur principal de son oeuvre, ce n'est pas tant pour son graphisme bien particulier et reconnaissable entre mille, mais surtout pour le sens des mots et des idées auxquels ils se rattachent. Chaque phrase, chaque déclaration de l'artiste retentit comme un slogan et devient une évidence incontournable.
Un exceptionnel trésor d'orfèvrerie a été fortuitement découvert en 2006 par des habitants de Pouillysur-Meuse, en Lorraine : dans une fosse creusée dans leur terrain, trente-deux objets en argent, sommairement enveloppés, enrichis de décors gravés ou ciselés et dorés, gisaient depuis des siècles...
L'exposition "Lanskoy, un peintre russe à Paris" présente pour la première fois une rétrospective d'envergure de l'oeuvre d'André Lanskoy dans un musée français.
Édités pour la première fois à l’occasion de l’exposition, ces deux précieux carnets ont été réalisés par Gisèle Freund pour réunir ses tirages préférés, collés sur les pages et accompagnés de notes manuscrites ou de citations extraites des textes de ses modèles. Un regard, une parole, une présence.
Maurice Denis (1870-1943) joua un rôle essentiel au sein du groupe des Nabis dans les années 1890. Par son activité de peintre, de décorateur, de graveur, mais aussi par ses écrits théoriques, il a contribué à renouveler de façon décisive l'art de son temps.
Arnulf Rainer, figure majeure de la scène artistique contemporaine autrichienne internationalement reconnue, expose son travail en echo aux dessins de Victor Hugo.
Impérative et passionnée, discipline et exutoire, la pratique quotidienne et incessante du dessin par Antoine Bourdelle (1861 - 1929) a donné naissanceà une production graphique foisonnante.
Sculpteur et statuaire de renom, Pierre Jean David dit David d'Angers (1788-1856) a illustré avec brio l'esprit de son époque à travers des genres variés : monuments, tombeaux, statues, bustes médaillons et bas-reliefs.
Feininger est considéré comme l’un des plus importants contributeurs aux mouvements cubistes et expressionnistes. Son œuvre figure dans les collections majeures : Guggenheim Museum et MoMa de New York, Philadelphie, Washington, Cologne, Munich, Paris...
La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent consacre une exposition à la photographe Gisèle Freund (1908-2000), dont l’oeuvre est présentée à travers une centaine de tirages et de nombreux documents d’archives. > See exhibition details
Cet ouvrage présente un ensemble d'une centaine de dessins du XVIIe au XXe siècle de l'école française, conservés dans la collection particulière suisse de Jean Bonna.
On January 22nd and 23rd 2011 Anne Teresa De Keersmaeker performed her solo piece entitled Violin Phase at MoMA (the Museum of Modern Art) in New York. Violin Phase is one of the four parts of Fase, four movements to the music of Steve Reich, a choreography created in 1981.
Gérard Vulliamy est un artiste qui couvre le XXe siècle. Dès ses débuts il s’est imposé comme un acteur de l’École de Paris centre de gravité de l’art contemporain qu’il a contribué à enrichir par la vitalité de sa peinture. Il expérimentera toujours toutes les données plastiques offertes par les différentes écoles.
Le catalogue Tomi Ungerer, inspirations et dialogues propose un parcours thématique de trois cents pièces où se côtoient oeuvres graphiques de Tomi Ungerer et chefs- d’oeuvre de l’histoire de l’art.
Du XIIe au XIXe siècle, le château de Fontainebleau fut un lieu de résidence et de réception pour les rois et les empereurs. Napoléon III et Eugénie ne dérogèrent pas à la règle et prolongèrent cette tradition, en faisant de l'antique demeure le cadre de leur villégiature pendant la belle saison.
Avec Paul Klee Polyphonies, le Musée de la musique présente sa première exposition monographique consacrée à l'oeuvre d'un peintre.
Figure haute en couleurs du XIVe siècle, Gaston III, comte de Foix et vicomte de Béarn, choisit de se faire appeler "Fébus", c'est-à-dire "Soleil", et organise lui-même sa légende.
Les Arts Décoratifs présentent la première exposition rétrospective de Jean-Paul Goude à Paris. L’un des plus brillants « faiseurs d’images » de la création contemporaine propose une vision à la fois rétrospective et créative de son œuvre à travers tous les champs d’intervention : de la mode à la photo, de la publicité au spectacle vivant.
La Fondation Cartier a ouvert ses portes à la communauté des mathématiciens et sollicité des artistes pour les accompagner : ensemble, ils ont été les artisans, les découvreurs, les penseurs, les constructeurs de cette exposition.
Architecte et dessinateur reconnu, Sergei Tchoban a choisi de présenter cet automne à Paris dans le cadre prestigieux du cabinet Jean Bonna de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts une partie de sa collection de dessins d’architecture inspirés de l’Antiquité.
Deuxième volet du triptyque consacré à l'étude des collections de dessins anciens du musée de Grenoble, après un ouvrage sur l'Italie, et avant de s'intéresser aux Nordiques, ce catalogue s'attache au fonds des artistes de l'école française, riche de plus de mille dessins, issu en majeure partie du legs Mesnard.
Apparu au début des années 1970, le jeu vidéo est un média jeune qui n’a cessé d’évoluer et de se perfectionner jusqu’à devenir de nos jours une industrie culturelle majeure. Cette exposition aborde je jeu vidéo sous l'angle esthétique et culturel.
The Leonard da Vinci exhibition at the National Gallery in London concentrates on his career as a court painter in Milan, working for the city’s ruler Ludovico Maria Sforza, il Moro (‘the Moor’) in the 1480s and 1490s.
Le catalogue présente de la collection exceptionnelle de maîtres hollandais rassemblée par Ilone et George Kremer depuis plus de seize ans. De Rembrandt à Franz Hals en passant par Pieter de Hooch, Gerrit Dou, Gerrit van Honthorst, les oeuvres sont des pièces historiquement et artistiquement du plus haut intérêt.
Rome représente, au 18e siècle, un point de rencontre et d'influence des communautés européennes. L'exposition met en lumière l’effervescence artistique française dans ce contexte et la visibilité dont jouit cette communauté, notamment à travers l'Académie de France à Rome. > See exhibition details
" Aventurier de génie - qui savait se faire diplomate, financier, joueur, escroc ou magicien-, s'évadant des Plombs, la lugubre prison de Venise, s'introduisant auprès des grands de toutes les cours européennes, discutant avec Voltaire, Giacomo Girolamo Casanova eut un destin hors du commun.