Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Depuis l'aventure polynésienne jusqu'à nos jours, l'île de Pâques et ses habitants ont traversé une histoire mouvementée et très commentée mais peu connue en réalité.
Artiste autodidacte aux multiples facettes, tagueur à ses débuts, puis photographe, peintre ou sculpteur, Anthony Alberti, alias Mr. OneTeas, revendique avant tout le statut d'"artiste humaniste".
Le musée Condé à Chantilly conserve une collection de 1 400 clichés des premiers photographes du XIXe siècle, ou « primitifs de la photographie », grâce à son donateur, Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897).
Mohammed Kacimi (1942-2003), one of the most important post-war Moroccan plasticians, is an innovative artist with a deep sense of commitment, both an instigator and a witness to the globalisation of contemporary Arab art. A model for a number of young Maghreb artists, who today are internationally recognised.
Le musée Saint-Remi conserve une riche collection d’objets japonais donnée par l’entrepreneur rémois Alfred Gérard, parti faire fortune à Yokohama dans le dernier tiers du 19e siècle.
Jusqu'en 1968, l'École des Beaux-Arts de Paris organise les concours d'émulation en architecture. Cette sélection de 35 dessins, réalisés durant une seule séance sous le Second Empire, montre la richesse des créations, les matériaux utilisés ou encore les techniques à l'aquarelle.
La découverte de l'oeuvre de Georges Focus (1644-1708), peintre et dessinateur du XVIIe siècle, suscite aujourd'hui l'étonnement, car c'est l’unique trace de la production des artistes aliénés de l'époque.
Ce catalogue décrit l'histoire des deux bâtiments du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, mais aussi l'histoire des deux architectes Pierre Marnotte (1797 - 1882) et Louis Miquel (1913 - 1987).
À l'occasion de sa réouverture, le musée des Beaux-arts de Besançon met à l'honneur son prestigieux cabinet d'arts graphiques. Au sein de cette collection, les dessins italiens forment un ensemble remarquable. > See exhibition details
L'exposition interroge notre rapport à la mort à travers l'archéologie et l'archéo-anthropologie et présente des vestiges de différentes époques issus du territoire du Pays de France (au Nord-Est de l'Île-de-France) et de ses alentours.
« Quel lien y a-t-il entre L'Origine du monde de Gustave Courbet et Le Palais idéal du facteur Cheval ? Il y a Jean-Jacques Lequeu qui, sans en être conscient, pressent que l'origine du rêve architectural a quelque chose à voir avec cette origine du monde » Annie Le Brun.
Le catalogue présente l’une des écoles majeures de l'art japonais, le courant décoratif Rinpa, apparu au début du XVIIe siècle et dont la production perdure jusqu’à aujourd’hui.
À la fois peintre, dessinateur, graveur et sculpteur, Fernand Khnopff (1858-1921) est considéré comme un des grands représentants du symbolisme.
L'influence de Michael Jackson va bien au-delà de la musique. Véritable icône de sa génération à la personnalité fascinante, le King de la Pop a inspiré de nombreux artistes, qu'ils soient dessinateurs, peintres, sculpteurs ou encore plasticiens. > See exhibition details
Il y a un siècle, le premier conflit mondial s'achevait avec la signature de l'armistice, le 11 novembre 1918. Au lendemain de la guerre, la France compte ses morts : 1,4 million d'hommes. La Vendée, quant à elle, pleure ses 22 000 soldats tombés sur le champ de bataille, faisant du département l'un des plus durement touchés.
L’exposition invite à effectuer un voyage dans le temps, en présentant des épreuves photographiques réalisées des années 1845 jusqu’au travail de numérisation contemporain, visant à la sauvegarde des clichés sur verre à des finds de diffusion au grand public.
Le nom Borinage a travaillé l’imaginaire du photographe Georges Buschini. Il entame un lent processus de découverte de la région, il prend le temps de capter la vie des habitants ; il en rencontre énormément, discute plus longuement avec certains, immortalise des scènes naturelles, cerne des paysages. Il opte pour la patience, suit le cycle des jours et...
Ce volume présente une sélection des réinterprétations des oeuvres emblématiques du musée de Roubaix par les artistes belges membres du BeCraft.
Un catalogue consacré au rôle joué par des femmes dans la pratique de la peinture en Italie de 1580 à 1680, entre l'automne de la Renaissance et la naissance du baroque. Autour d'Artemisia Gentileschi, figure principale de l'époque, sont également présentées Sofonisba Anguissola, Lavinia Fontana, Fede Galizia, Orsola Maddalena Caccia ou Elisabetta Sirani....
Cet ouvrage explore l'influence du Japon sur les arts français, de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours, dans les domaines de l'objet (céramiques, verres, bronzes, laques, papiers peints, bijou, mobilier), de l'estampe, de la photographie, du jouet, des textiles, de la mode ou encore du design graphique.
Ce catalogue rend hommage à l’art méconnu de la vannerie japonaise en bambou et raconte l’histoire d’un panier devenu sculpture.
Première grande exposition consacrée à l’œuvre d’un peintre né à Mâcon et qui fut un acteur de la vie artistique parisienne au début du XXe siècle : Antoine Villard (1867-1934).
L'ouvrage présente le portrait de Georges Henri Rivière : sa jeunesse et sa formation, son attrait pour la musique, ses amitiés avec des intellectuels, des artistes, des mondains et des collectionneurs, son action comme sous-directeur au Musée du Trocadéro et son rôle dans la préparation à l'ouverture du musée de l'Homme puis comme fondateur du musée des...
Exhibition catalogue Made to measure: the world's 7 unit, presented at the Musée des arts et métiers, Paris (16 october 2018 - 5 may 2019). Bilingual edition.
Les six peintres présentés – Jean Bazaine, Roger Bissière, Elvire Jan, Jean Le Moal, Alfred Manessier et Gustave Singier – ne forment aucunement un groupe au sens que l’on donne à ce mot en parlant des impressionnistes, des futuristes ou des surréalistes. > See exhibition details
100 portraits photographiques issus de la collection personnelle d'Antoine de Galbert présentés lors des 49ème Rencontres de la photographie d'Arles.
Lorsque Louis-Philippe monte sur le trône le 9 août 1830, il hérite de quatorze siècles de monarchie mais aussi de l'échec de la Restauration. A la recherche de sa légitimité, ce nouveau régime souhaite renouer avec la fameuse « chaîne des temps ».
Album de l'exposition Un rêve d'Italie, la collection du marquis Campana, présentée au musée du Louvre, Paris (7 novembre 2018 - 18 février 2019). > See exhibition details
Giampietro Campana, directeur du mont-de-Piété à Rome, a constitué la plus grande collection privée du XIXe siècle, qui rassemblait aussi bien des objets archéologiques que des peintures, des sculptures et des objets de la Renaissance. > See exhibition details
Gustave Moreau (1826-1898) a conservé dans sa maison-atelier devenue musée au début du XXe siècle un grand nombre de peintures non figuratives. Les historiens de l'art s'interrogent depuis de nombreuses années sur ces oeuvres qui semblent anticiper l'art du XXe siècle alors que Gustave Moreau revendiqua toute sa vie le titre de peintre d'histoire. >...
Thèbes, il y a 3000 ans, est le foyer du culte d’Amon, roi des dieux, la cité se déploie autour du temple de Karnak, le plus grand d’Égypte où les “divines adoratrices, chanteuses et prêtres” jouent un rôle majeur. Loin du faste des pharaons et des grandes pyramides, c’est une autre Égypte tout aussi mystérieuse et captivante qu’offre à voir cette...
Avec plus de 110 oeuvres et une centaine d'objets et documents, l'ouvrage présente toute la richesse du parcours et les différentes facettes du talent de La Gandara, qui reste aujourd'hui un formidable témoin de la Belle Epoque et du monde disparu de « La Recherche du temps perdu ». > See exhibition details
For its eleventh exhibition of contemporary art, the Palace of Versailles invites the Japanese artist Hiroshi Sugimoto to invest the gardens of the estate of Trianon inviting art, architecture and performance. > Book preview
Le calligraphe Yu-ichi Inoue est l’un des représentants les plus créatifs de l’avant-garde artistique du Japon de l’après-guerre. Transcendant les conventions et les règles traditionnelles, il érigea la calligraphie au rang d’art contemporain.
Pathelin, avocat rusé et fourbe, Cléopâtre, personnage historique et légendaire de l’antiquité et Arlequin, le plus célèbre personnage de la commedia delle maschere incarnent chacun un type de théâtre de la Renaissance : la farce, la tragédie et la comédie italienne.
L’art médiéval constitue l’une des sources d’inspiration de Jan Dibbets, figure majeure de la scène artistique contemporaine.
Théodore van Loon était l’un des premiers peintres des Pays-Bas méridionaux à se laisser influencer par l’art du Caravage. À l’instar de son contemporain Rubens, Van Loon a développé un style intense et original, s’inspirant tout au long de sa vie des maîtres italiens.
Sous l'égide de Daniel Abadie, près de 150 œuvres rarement montrées, voire inédites renouvellent notre regard sur les mouvements artistiques du XXe siècle et leur filiation tout en faisant écho à la collection du LAAC. L'exposition souligne ainsi l’unité entre des mouvements artistiques d’après 1945 en apparence incompatibles.
Dès le début de son règne, Louis-Philippe décida de transformer le château de Versailles et de l'ouvrir à tous. Il avait compris que le Versailles de Louis XIV était un mythe qui ne pouvait être conservé qu'en devenant un musée consacré « à toutes les gloires de la France », comme l'indique l'inscription aux frontons des pavillons.
Réalisé dans l’émotion ressentie par Picasso après la visite de l’exposition du sculpteur allemand Arno Breker, organisée à Paris par le gouvernement de Vichy en 1942, L’Homme au mouton apparaît comme une rupture presque classique après les recherches plus abstraites menées par l’artiste dans les années 30 à Boisgeloup.
Sander's portraits have influenced generations of photographers from Walker Evans to Rineke Dijkstra. A founding father of the documentary style, August Sander is the creator of many iconic 20th-century photographs.
Globetrotter, vagabond, pèlerin, nomade, amoureux, Hervé Di Rosa voyage. Non comme un touriste mais comme ces compagnons du devoir, qui parcourent le monde pour rencontrer, pour apprendre et partager leur métier et leur art, curieux et attentifs aux autres.
La Première Guerre mondiale n’a pas pris fin le 11 novembre 1918. Alors que les conflits cessent en Europe de l’Ouest, la guerre se poursuit à l’Est et au Proche-Orient jusqu’en 1923 : ponctuée de révolutions et de guerres civiles qui bousculent le travail des négociateurs de la paix, elle fait tomber des empires, crée de nouveaux pays et déplace des...
Le catalogue revient sur le formidable Salon d'art de 1886 qui incarne, à travers les plus belles oeuvres présentées à l’époque, le virage exceptionnel de l’art vers la modernité.
Aujourd’hui, Marcellin Desboutin est avant tout connu par les portraits que firent de lui Edgar Degas et Édouard Manet. Homme de grande culture, admirateur de Rembrandt, ouvert aux courants artistiques modernes, peintre-poète autant que peintre-graveur, Desboutin apparaît comme un artiste de contrastes, insaisissable et singulier.