Jacques Damase a marqué l'édition d'art par l'originalité et le soin apporté à ses publications, il est l'un des rares éditeurs à avoir eu des expositions de ses livres dans de grandes bibliothèques et musées internationaux. Crée en 1952, sa maison d’édition publie de beaux livres originaux dans les domaines de l’art, de la littérature et de la typographie.
En 1906, Sonia Delaunay se fixe à Paris venant de Russie, et s'identifie à la plus formidable révolution artistique de l'histoire. Par sa peinture, par ses créations, elle est de ceux qui ont façonné la sensibilité de notre temps.
Jusqu'à 94 ans, elle raconte cette prodigieuse épopée, en compagnie des plus grands, avec humour, avec drôlerie, avec l'étonnement de l'éternelle jeunesse. Son histoire a l'éclat de ses grandes compositions: les couleurs de la vie.
On est étonné de voir avec quel bonheur constant, Sonia Delaunay exerce son génie aussi bien dans les peintures monumentales que dans les gouaches confidentielles, ou encore dans les arts appliqués, créant avec le même bonheur: costumes de ballets, manteaux ou tissus, livres illustrés ou reliures, tapisseries et tapis, porcelaines, voitures et même jeux de cartes.
Magnifique iconographie : 203 photographies, documents, œuvres... - in-texte et à pleine page - dont 113 reproductions en couleurs tirées sur papier semi-brillant. Parmi les clichés, deux sont signés Germaine Krull et André Morain.
Outre Robert Delaunay, son mari, l'on reconnaîtra parmi les amis de l'artiste Blaise Cendrars, Boris Kochno, Igor Stravinsky, Diaghilev, Piet Mondrian, Jean Arp, Fernand Léger, Tristan Tzara...