Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Le canon classique des Mémoires, élaboré au fil de cinq siècles, n'est pas loin d'apparaître aujourd'hui comme vidé de sa substance. Jugés partiels et partiaux au regard des méthodes de l'histoire critique, les Mémoires ont subi en outre la rude concurrence d'un modèle narratif auquel...
Péguy, Bernanos, Claudel face au monde moderne. « Si je rapproche ici ces noms, ce n'est pas parce qu'ils sont tous trois ce que l'on est convenu d'appeler des écrivains catholiques. Catholiques, ils le sont, chacun à sa manière, mais cela ne suffit pas, loin de là, à les définir."
« J'ai mis un point final il y a quelques jours au brouillon de ma thèse. La voici devenue ce qu'elle devait être : une ouverture sur la véritable nature du romantisme méconnue plus que partout ailleurs dans la littérature... » Ainsi Walter Benjamin évoquait-il en avril 1919 Le Concept de critique esthétique dans le romantisme allemand.
« Du plus loin qu'il m'en souvienne, j'ai toujours aimé les préfaces. "
Voici, exhumés des cendres de l'histoire, treize portraits d'artistes, lettrés et hommes de science – excentriques, imposteurs ou naïfs – qui mirent une obstination sans bornes à ne pas changer le monde.
« Je déborde d'un chant sublime, impérieux », écrit Louis Aragon dans le poème Elsa. Ce chant, à la source de l'inspiration poétique en constitue aussi l'horizon, tellement Aragon fut à l'origine de nombreuses chansons.
La parole de l'Évangile est sans appel : « Malheur à celui par qui le scandale arrive. » Et pourtant, le désordre que provoque le scandale s'accompagne souvent d'une intense jubilation. Quoi de plus amusant à vivre et à raconter ?
L'homme-mémoire et le moment-mémoire. Historien, historien public, «historien en personne», tel a été et s'est voulu Pierre Vidal-Naquet (1930-2006). Qu'il s'agisse de ses recherches sur la Grèce ancienne, de ses multiples interventions dans les affaires de son temps, ou de l'écriture de ses...
L'éminent helléniste et spécialiste de la médecine ancienne, Jackie Pigeaud, nous livre ici une histoire de la mélancolie, née avec les Grecs, qui tentent de construire une stratégie de vie entre philosophie et médecine.
Filiation intellectuelle et transmission du savoir XVIIe-XXIe siècle. Maître et disciple. Ces mots gardent-ils encore un sens aujourd'hui, alors que des bouleversements nombreux ont modifié l'économie traditionnelle des connaissances et affecté bien des croyances qui ont longtemps fondé la civilisation occidentale ?
C'est Boris Vian qui semble avoir inventé l'usage argotique du mot tube, pour désigner une chanson à succès. C'est-à-dire, le plus souvent, une chanson quelconque, qui ressemble à toutes les autres et qui chante volontiers sa banalité même.
Madrid est une fête pour qui sait s'y prendre ! Sous prétexte d'offrir au jeune apprenti libertin un guide pratique des plus fringantes prostituées de la ville, Nicolas F. de Moratin (1737-1780) brosse une facétieuse galerie de portraits féminins, assortie d'ingénieuses combines de chasse.
Les valeurs cognitives dans les arts. L'art nous apprend-il quelque chose ? La réponse à cette question a parfois été négative : l'art ne nous apprend rien, il nous flatte, voire nous corrompt. En revanche, certains ont suggéré que les arts nous permettent d'accéder à une connaissance supérieure à celle des sciences ou de la philosophie.
Avant de leur jeter la pierre, faites votre examen de conscience, en méditant le propos du maître en snobisme que fut Robert de Montesquiou : " il faudrait manquer d'esprit pour ne pas être snob "...
Cette ouvrage regroupe dix-huit historiens, écrivains, philosophes, critiques littéraires, théoriciens de la littérature, psychanalystes français et étrangers, qui s'interrogent sur les phénomènes étranges, de survivances et revenances, d'un imaginaire colonial.
Notes sur Beckett de Theodor W. Adorno, traduit de l'allemand par Christophe David, présenté par Rolf Tiedemann
En littérature, comme dans le domaine artistique en général, les monstres sont légion et servent ainsi de supports tout particuliers à l'expression des peurs et fantasmes propres aux différentes sociétés.
Adeptes d'une pauvreté rigoureuse et évangélique, les franciscains sont paradoxalement amenés, du fait précisément de ce choix " scandaleux ", à examiner toutes les formes de la vie économique qui se tiennent entre la pauvreté extrême et la richesse excessive en posant la distinction entre propriété, possession temporaire et usage des biens économiques.
Cet essai est le premier à aborder le thème des écrivains face à Dreyfus...
Avec Le Règne et la Gloire, l'enquête sur la généalogie du pouvoir entreprise par Giorgio Agamben depuis plusieurs années atteint une articulation décisive.
Lalies 28 est composé de quatre parties : description de langue, linguistique générale, littérature, questions variées.
Ce Précis de philosophie moderne, publié en 1968 par R. Laffont sous le pseudonyme de Roboald Marcas, est un pastiche des manuels de philosophie.
"Tout se passe chez Proust comme s'il suffisait d'obtenir ce qu'on avait le plus désiré pour s'étonner presque aussitôt de le trouver si peu désirable." D'où vient une déception aussi généralisée ?
Forme originale de la poésie moderne, l'analyse de la structure du vers libre ainsi que son histoire sont analysées dans cet ouvrage.
La critique révèle l'ambivalence de notre rapport aux autres, dans notre façon de dialoguer avec eux et/ou de les affronter. Que fait la critique face à la manifestation du pouvoir de créer ?
"Qui, si je criais, m'entendrait ?" Cette question (lancée par Rilke, en 1910, au début des Elégies de Duino) pourrait être celle de nombre de "témoins" du XXe siècle qui ont survécu à des violences extrêmes, organisées, et s'abattant sur des masses sans défense.
G. E. Lessing (1729-1781), écrivain engagé des Lumières allemandes, est le fondateur de la critique dramatique moderne.
À travers les témoignages croisés de ses amis et de ses écrits‚ cet ouvrage raconte l'itinéraire et tente de cerner le portrait de Jean-Luc Lagarce qui mit la disparition au centre de sa vie et de son oeuvre.
Christelle Reggiani expose comment le modèle discursif de la production littéraire contemporaine permet de définir un nouvel «âge de l'éloquence»
Vingt ans après avoir publié Un ethnologue dans le métro (Hachette, "Textes du XXe siècle", 1986), Marc Augé revient sur les raisons de son écriture et sur le métro qui, en deux décennies, n'a pas cessé d'évoluer.
Cet ouvrage analyse la façon dont Paul Ricoeur et Hans-Georg Gadamer pensent la lecture.
« Dominée depuis toujours par l’histoire, qui l’écrase, l’archéologie peine à trouver sa voie particulière, qui n’est pas celle de raconter le passé »
Il y a peu de héros de la littérature mondiale que l'on reconnaisse aussi immédiatement que don Quichotte et Sancho en leurs innombrables avatars, peu d'oeuvres qui fournissent des schémas aussi clairement identifiables d'attitudes humaines face au monde.
A l'heure où les émotions envahissent la politique et l'histoire, comment garder la tête froide ? L'entrée des témoins sur la scène de l'histoire, et parmi eux les victimes, a laissé libre cours aux émotions.
Ce roman anglais du XVIIe siècle concentre en lui un grand nombre de nos curiosités contemporaines.
Après l'étude mémorable consacrée naguère à Madame Bovary dans L'orgie perpétuelle (1978), Mario Vargas Llosa renoue avec les grands essais littéraires, en se tournant vers le dernier éclat du romantisme, Les Misérables de Victor Hugo.
L'image médiévale n'est pas, comme le veut l'idée commune, la "Bible des illettrés"! Critiquant les oeuvres fondatrices d'Émile Mâle et d'Erwin Panofsky, Jérôme Baschet reconsidère le concept d'iconographie...
Emile Benveniste est un linguiste à part : ses travaux dans le domaine de la linguistique générale ont fondamentalement modifié le paysage des sciences humaines.
Un livre qui invite à réfléchir sur la nature de cet animal oublieux qu'est l'homme, dont les langues lui sont continûment dérobées par le temps.
Que peindre ? est une méditation philosophique sur l'art pictural contemporain et sur l'objet essentiel de la peinture qu'est la présence.
[Soldé - 60%] Le XVIIIe et le XIXe siècle se disputent le titre de " siècle de l'épistolaire ". Véritable plaque tournante de la communication, les échanges épistolaires ébauchent, au cours du long XIXe siècle (1789-1914), la mise en réseau de l'espace européen.
Portée par une écriture alerte et rigoureuse, l’enquête de Stéphane Van Damme renouvelle en profondeur l’histoire des pratiques libertines dans la France baroque.
Ce livre est le rassemblement et la mise au point des textes que j'ai, depuis une trentaine d"années, consacrés à la question du réel et de ses doubles fantomatiques.
Depuis la publication de l'ouvrage Du Plagiat (PUF, 1999),qui fait désormais référence sur les questions d'emprunt et d'originalité en littérature, l'actualité a apporté de nouveaux éléments de réflexion, qu'il s'agisse des débats théoriques sur la notion de droit d'auteur ou de récente saffaires de plagiat et de contrefaçon.
La poésie moderne, telle qu'elle se dessine au tournant du XIXe siècle, semble connaître un destin bien singulier et paradoxal : elle s'élabore en se défaisant, elle s'écrit en déconstruisant ses formes et ses valeurs dans l'espace critique du poème.