Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
L'oeuvre de Lessing a connu en France une fortune exceptionnellement précoce, et si elle a été marquée par un certain recul depuis la décennie 1970-1980, les toutes dernières années se signalent par un vif regain d'intérêt.
Cette sélection d'articles permet de retracer l'essentiel de la vie culturelle des années 1980, qu'il s'agisse du cinéma, avec le festival de Cannes ou l'icône Isabelle Adjani, des grandes expositions (ainsi Balthus), des vedettes de la pop (comme Étienne Daho), de l'opéra (en vedette, le Ring mis en scène...
Palestine rien ne nous manque ici, ou La banalité combative : Où l'humour, l'autocritique, la mémoire, la découverte d'identités multiples, la résistance individualiste, entêtée, inscrite dans une pratique quotidienne de liberté sont les nouvelles armes d'un exercice quotidien en dignité.
C'est au XVIe siècle que le nu triomphe à Venise. Il devient omniprésent en peinture, jusqu'à couvrir les façades des palais le long du Grand Canal. On peut voir alors des gondoles glisser sur les immenses nus de Giorgione qui se reflètent dans l'eau.
"De tous les cinéastes, Murnau est peut-être celui qui a su organiser l'espace de ses films de la façon la plus rigoureuse et la plus inventive. L'impression première que procurent ses oeuvres est celle d'une animation de la surface entière de l'écran, en ses moindres détails, à chaque instant de la projection."
C'est avec les nymphes des tableaux de Botticelli et de Léonard de Vinci qu'Aby Warburg a réinventé notre façon de comprendre le monde des images.
Cet ouvrage abondamment illustré retrace le parcours de l'artiste, son approche de l'art, ses techniques ou ses influences majeures, à travers une compilation d'entretiens récents.
Première traduction française du livre-film de Pier Paolo Pasolini de 1961.
Le Tableau vivant, propose une traversée, depuis l’Antique jusqu’au Réalisme et au réalisme photographique, de la rhétorique de la nudité féminine et du dévoilement.
Depuis les origines, l’homme « fait son cinéma »… L’homme « rêve » ; il partage cette faculté avec bon nombre d’animaux. Mais son cerveau est une machine à produire des images beaucoup plus évoluées, des images mentales capables de provoquer des sensations également sonores ou olfactives...
Réédition, en fac-similé, du chef d’œuvre de Gaëtan Picon, augmentée d’un cahier d’études critiques inédites par Yves BONNEFOY, Agnès CALLU, Francis MARMANDE, Philippe SOLLERS, Bernard VOUILLOUX.
Essai écrit vers 1940, Mark Rothko témoigne de ses recherches artistiques, s'interroge sur l'art, la beauté, le rôle de l'artiste, donne son point de vue sur l'histoire de l'art, la perspective telle qu'elle a été mise au point à la Renaissance, l'impressionnisme, l'art moderne, etc.
Le Cabinet de l'Amateur : Trésors du Moyen-âge et de la Renaissance.
L’exposition Cinéma Premiers Crimes fait revivre les frissons des spectateurs d’il y a cent ans. Affiches de feuilletons et de films à épisodes, gravures sanglantes en première page des journaux, photographies ...
De l'Inde au Japon, en passant par la Chine et l'Asie du Sud-Est, cet ouvrage dresse un panorama complet et inédit de tous ces genres théâtraux et en révèle l'extraordinaire raffinement à travers une profusion d'images.
Cet ouvrage est consacré aux théâtres contemporains de marionnettes et d'objets ; il s'attache à l'histoire et aux devenirs d'un double mouvement d'attraction artistique, de la marionnette vers les autres arts et des autres arts vers la marionnette.
Puisant avec érudition dans les vastes domaines du savoir anthropologique, historique et sociologique, ce livre interroge, grâce à une série de régressions historiques, les socles de croyance sur lesquels nos institutions et nos perceptions reposent. Questionnant radicalement l'art et son ambition émancipatrice, il...
De l’art moderne à l’art contemporain, le rapport des artistes à l’écrit critique apparaît comme une préoccupation récurrente dont cette publication se propose de rendre compte, à travers l’étude de la situation dialogique singulière qu’il génère et de la dialectique entre textes et pratiques artistiques qu’il instaure.
Que devons-nous regarder quand nous regardons une sculpture ? Quelle attitude adopter pour réussir son appréciation esthétique ?
Ce livre racontre une expérience personnelle et professionnelle mais il comprend également une réflexion sur les implications du féminisme dans l'art des femmes.
La peinture résulte du jeu entre beauté et vérité, séduction et intuition que les peintres, recréateurs de la réalité, imaginent et nous proposent à travers leur œuvre, chacun à sa manière.
Moment indéfinissable et insaisissable du temps, fraction qui en s'additionnant lui donne sa substance, l'instant parait parfois supérieur à la durée, qui n'est qu'une somme d'instants.
Au musée du Louvre, Philippe Djian propose, le temps d’une exposition, un voyage onirique dans les arts et la littérature.
Que nous livre le regard du photographe sur le théâtre ? Cette exposition retrace l’histoire de la photographie de théâtre à travers quatre pièces de Victor Hugo : Ruy Blas, Marie Tudor, Les Burgraves et Angelo, tyran de Padoue.
Le texte de M. Zmelty a été récompensé par le prix du Musée d'Orsay 2011. Un ouvrage très illustré où l'on retrouve les affiches de grands artistes notamment de Alfons Mucha, Toulouse Lautrec.... Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec le musée des Arts Décoratifs.
Entre le vice et la vertu, entre le souffre et l’encens, le libertinage est à la fois l’expression d’un malaise, d’une révolte et d’une provocation.
Le projet de ce colloque est d'interroger la pratique de l'expertise, désignée par le terme de Connoisseurship, d'essayer de définir cette "science de l'oeil" en confrontant deux points de vue : celui des historiens de l'art et celui des scientifiques spécialistes des sciences cognitives contemporaines.
Peintre majeur du XIXème siècle, Eugène Delacroix a hésité entre une carrière d'homme de lettres et de peintre.
Le traité De la Gymnastique est une oeuvre de Philostrate l'Ancien, écrivain du IIIe siècle de notre ère (vivant peut-être sous le règne de l'empereur Héliogabale). Il s'agit du seul texte complet sur ce sujet qui nous soit parvenu.
Dans Van Gogh le suicidé de la société, publié en 1947, Antonin Artaud fait de la violence de Van Gogh la réponse à l'obscénité haineuse du monde et des psychiatres ; de sa folie, une réponse de l'âme à l'imbecillité universelle qui lui souffle "Vous délirez".
Septembre 1939 : la Pologne est envahie, à l'Ouest par les Allemands, à l'Est par les Russes...
À la recherche du temps perdu retrace toute une histoire du goût, de la mode et du décoratif qui invite à un dialogue entre histoire de l'art et approche philologique. Cet ouvrage interroge les potentialités de l'objet matériel tel qu'il apparaît dans le roman.
La ''guerre contre la culture'' est une réalité: depuis quelques années, aussi bien sous la Gauche que sous la Droite...
La tapisserie a longtemps représenté le summum du raffinement et du faste en termes de décor d'intérieur...
Organisé en trois grandes séquences - la Méditerranée, l'Europe et le Monde -, cet itinéraire illustré mêle géographie intime, littéraire et politique : voyages, lieux aimés, habités ou visités par l'écrivain, filiations ou amitiés artistiques et littéraires, enfin combats menés par Albert Camus auprès de ses contemporains opprimés.
L'ouvrage offre une somme historique sur les Cabinets de curiosités en Europe à partir du XVIe siècle.
50 œuvres qui, au XXe siècle, sont passées du statut d’œuvres au statut de chefs-d’œuvre ou "comment les critiques font l’Histoire de l’art"
L'exposition du Palais des Beaux-Arts de Paris explore les rapports de la création artistique et de la création culinaire, et leurs processus communs de transformation de la matière.
Les oeuvres d'art ne se présentent jamais seules. Qu'elles soient stockées dans les réserves d'un musée, exposées dans un centre d'art ou simplement reproduites dans une revue, elles font l'objet de mises en forme spécifiques et sont accompagnées de textes, de discours et de prises de parole en tous genres.
Stendhal, grand amateur d’art, se passionne pour l’Italie. Il commence par écrire des essais esthétiques. Sa passion pour l’Italie est présente dans l’ensemble de son oeuvre, tant dans ses impressions de voyage que dans ses romans.
Un sujet original pour les amateurs ou connaisseurs en arts décoratifs. De Pompéi aux palais italiens du XIXe siècle, une riche iconographie qui couvre l'ensemble du répertoire des grotesques.
A travers plus de 300 oeuvres peintes, sculptées ou photographiques, le nu masculin est exploré sous les angles de l'esthétique, de l'histoire, de la sociologie et de la politique.
Bien que constituant un ensemble majeur de l'histoire de l'art italien de la Renaissance, les décors du palais ducal de Mantoue réalisés au cours du XVIe siècle n'ont jamais fait l'objet d'une analyse globale.
Rompant avec la structure classique du livre historique, cet ouvrage propose d’aller chercher à l’aube des civilisations les germes de la création contemporaine dans le domaine du mobilier.
Profitant de la disparition et du prêt de certaines oeuvres à d'autres insitutions, Sophie Calle part à la rencontre de personnes quotidiennement en contact avec celles-ci. Elle leur demande de les lui décrire afin de s'en faire une idée.