Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Dans ce livre initialement paru en 1986, Yves Bottineau donne les clés de l'art baroque, né en Italie avec la Contre-Réforme, et qui s'épanouit à travers l'Europe entière et ses colonies, de la fin du XVIe siècle jusqu'au milieu du XVIIIe.
L'exposition propose de découvrir l’univers du grand sculpteur allemand, Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783), à l’humour décapant, expert dans l’art du portrait, et dont l’audace séduit le public contemporain.
Collection Solo, Louvre. Département des Sculptures. Une société de gens de lettres, parmi lesquels Diderot et d'Alembert, décide en 1770 de rendre hommage à Voltaire en lui érigeant une statue de marbre.
Paris s'impose au XIIIe siècle comme un centre artistique majeur en Europe. La croissance démographique, la présence du roi et de l’université entraînent une expansion urbaine sans équivalent. Catalogue de l'exposition "Paris, ville rayonnante" présentée au musée Cluny, Paris (10 fév. - 24 mai 2010).
Une somme exceptionnelle sur la sculpture romane par Jean-René Gaborit, ancien conservateur en chef du département des Sculptures du musée du Louvre. Une iconographie d’une grande qualité photographique.
L’art de la Slovaquie est un élément capital de l’histoire de l’art européen autour de 1500. Ceci pour au moins deux raisons : la grande qualité des œuvres et la conservation dans leur église d’origine de beaucoup d’entre elles.
Michelangelo Buonarotti (1475-1564) fut, avec son presque contemporain Léonard de Vinci, l’un de ces “génies” de la Renaissance qui ont excellé dans tous les domaines auxquels ils se sont intéressés.
Visitant les sanctuaires et les cloîtres romans, qui ne s'est un jour interrogé sur la signification des nombreuses scènes historiées non bibliques où s'entremêlent dans des postures extravagantes hommes, animaux, monstres et végétaux ?
Augustin Pajou est l'un des sculpteurs les plus importants de la seconde moitié du XVIIIe siècle français. Portraitiste subtil, il est à l’aise dans les pièces de petites dimensions comme dans les sculptures monumentales. Catalogue de l'exposition "Pajou. Sculpteur du Roi 1730 - 1809" présentée...
Jean-Antoine Houdon (1741-1828), "le sculpteur des Lumières" et portraitiste à succès, avait un talent inégalé pour saisir la vie, l’esprit et le caractère de son modèle. Houdon traitait aussi avec virtuosité les sujets religieux, antiques et allégoriques.
Cet ouvrage retrace l'histoire longue et mouvementée des tombeaux de Philippe le Hardi (1342-1404) et de Jean sans Peur (1371-1419), ducs de Bourgogne, véritables chefs-d'œuvre de la sculpture gothique.
L'art roman a dominé l'Europe occidentale pendant presque deux cents ans, du Xe au XIIe siècle, et la fécondité créative de ses artisans fascine le spectateur moderne que nous sommes. Il emprunte à des sources aussi variées que les styles celtique, oriental, byzantin et près de lui, carolingien.
L'exposition présente le cheminement du Roi-Soleil à travers les arts et la manière dont son goût se forma auprès des artistes et rassemble plus de 300 oeuvres exceptionnelles - peintures, sculptures, objets d’art, mobilier - provenant de collections du monde entier, et jamais réunies jusqu’à aujourd’hui.
L'Aquitaine de la fin du Moyen Âge est à fois marquée par le séjour des pontifes en Avignon et entièrement livrée à la mouvance anglaise, en vertu du traité de Brétigny. Tour à tour stimulé ou entravé par ces deux particularités, le développement de l'art flamboyant connaît une explosion tardive, mais brutale, dans la deuxième moitié du XVe siècle.
L'ouvrage donne un tableau précis de ce que furent les tombeaux érigés dans les églises parisiennes aux siècles de Louis XIII et Louis XIV.
L'ouvrage retrace à partir de la culture matérielle la manière par laquelle la principauté de Qin, d'origine modeste, de fondation tardive par rapport à ses rivaux et dans une région située à la périphérie de la Chine à cette époque, se développa durant environ cinq...
Le musée du Louvre revient aux origines du retable et en suit les premiers développements, à travers des exemplaires remarquables issus des collections du Louvre, mais également d'autres musées et d'églises. Avec quelques incursions européennes, sont surtout présentés des retables français, reflets de l'importance probable de la France dans la genèse de...
Ce livre rend compte d'un miracle longtemps occulté. Pendant quelques décennies - de 1470 à 1530 environ - une région, la Champagne méridionale dans un vaste rayon autour de Troyes, a connu, malgré les fléaux ordinaires de ces siècles de fer : peste, famine et menace de guerre, un temps d'équilibre qui s'est traduit par une floraison artistique stupéfiante.
L’art roman est la première époque artistique à embrasser l’Europe entière. On le voit prendre naissance aux alentours de l’an mil et – si l’on tient compte des formes tardives qui se manifestent en Allemagne et en Italie – il ne s’achève que vers le milieu du XIIIe siècle.
Qu'il s'agisse de portraits, de monuments royaux, de sculpture ou d'art religieux, il existe de longue date en France une très forte tradition et un exceptionnel savoir-faire en matière de travail de bronze. Catalogue de l'exposition "Les bronzes français de la Renaissance au Siècle des lumières"...
Pendant l'âge baroque, de 1660 à 1770 environ, les arts plastiques et l'architecture furent les instruments privilégiés d'une mise en scène du monde organisée par le pouvoir.
Le plus grand artiste lorrain de la Renaissance est né vers 1500 à Saint-Mihiel (Meuse), dans un milieu d'artisans d'art.
Le phénomène des grottes artificielles, qui se multiplient en Italie au XVIe siècle, à la demande des princes, s'inscrit au croisement de l'histoire de l'art et des sciences naturelles. Dans les grottes, les artistes ne cherchent pas à imiter la nature dans ses effets, mais dans ses causes (non pas la natura naturata, mais la natura naturans).
Giovan Francesco Rustici, sculpteur, peintre, alchimiste et organisateur de fêtes extravagantes dans la Florence du début du XVIe siècle, fut un des artistes les plus admirés de son temps, ami de Léonard de Vinci, d'Andrea del Sarto et de Michel-Ange, protégé des Médicis et des Salviati.
Ouvrage de référence sur le style gothique, art des cours françaises.
Lart gupta (IVe VIe siècle) constitue le sommet de l'art indien et l'une des expressions les plus éblouissantes de l'art universel.
Au total, quatre-vingt cinq statues ou groupes sculptés sont répertoriés et étudiés dans ce catalogue, provenant d'une quarantaine d'églises ou institutions, certaines notices rendant compte des derniers résultats des recherches menées par des universitaires.
Toute l'oeuvre sculptée du grand maître florentin, accompagné d'un essai historique et artistique renouvelant notre connaissance sur cette oeuvre majeure de la Renaissance.
Qui ne connaît le château de Versailles et ses jardins ? Et pourtant, nul n'a décrypté à ce jour les messages initiatiques qui se cachent dans ces jardins.
Le Louvre possède une importante collection d'oeuvres de Houdon, dont les portraits sculptés ont fait la renommée.
Premier sculpteur grec à oser représenter un nu féminin, Praxitèle, dont la carrière se situe au IVe siècle avant J.-C., demeure l'artiste le plus fameux de l'Antiquité.
En analysant la forme et la fonction des monuments funéraires, l'auteur aborde les particularités des mentalités médiévales, la relation à la mort et, par-delà, la conception de la vie.
Réédition. Frank Horvat et Michel Pastoureau décryptent, visuellement et symboliquement, les sculptures des XIème et XIIème siècles des églises françaises.
La rencontre de 230 chefs-d' oeuvre de la sculpture, sélectionnés parmi les collections des trois plus grands musées nationaux, le musée du Louvre, le musée d'Orsay et le Musée national d'art moderne du Centre Pompidou.
Antonio Francisco Lisboa est l'auteur d'une oeuvre sculpturale magistrale, sans égale en Amérique latine. Sa seule statuaire sacrée réunit plus d'une centaine de pièces, sans compter les autels, le mobilier, les tracés d'églises et l'ornementation des façades, élaborés dans ses ateliers.
L'ouvrage propose un véritable parcours à travers les bâtiments exceptionnels du Musée de l'Oeuvre Notre-Dame à Strasbourg et les trésors que recèle la collection (l'évolution des arts à Strasbourg et le Rhin supérieur entre le XIème et le XVIIème siècle).
Le présent ouvrage entend rejoindre ses champs de recherche principaux - la sculpture occidentale depuis le Moyen Âge jusquau XIX siècle - sans négliger l'histoire et la présentation des collections. En reflétant la multiplicité de ses intérêts, ce volume permet d'aborder presque toutes les facettes de cet art majeur, la sculpture.
Ravagé par la Guerre de Cent Ans, le Vexin français connut dès la seconde moitié du XVe siècle, une véritable renaissance artistique dont témoignent l'architecture et les vitraux des églises, mais aussi un très riche fonds de stauaires.
Tous les aspects de l'art du grand sculpteur sont évoqués dans une monographie et un catalogue exhaustif. Ouvrage relié.
Gian Lorenzo Bernini, dit Bernin (1598-168o) fut le plus grand et le plus influent des sculpteurs de son temps. Doué d'une imagination inépuisable et d'une fascinante habileté technique, il est considéré comme le créateur du style baroque.
Rendue possible grâce à une riche collaboration entre historiens, historiens de l'art, conservateurs, architectes, scientifiques, chercheurs, restaurateurs, cette publication présente de façon inédite la galerie d'Apollon, de son ambitieuse réalisation à son exemplaire restauration.
Pierre Julien est l'un des principaux représentants de la sculpture française de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Son œuvre est représentative d'une vision douce, poétique et personnelle de l'Antiquité.