Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Le château de Versailles consacre une rétrospective au peintre Horace Vernet (1789 - 1863) et présente environ 200 œuvres, dont de nombreux chefs-d’œuvre inédits, accompagnés d’esquisses et de dessins témoignant de la méthode de travail de l’artiste.
Étienne Dinet (1861-1929), peintre Orientaliste, son œuvre témoigne de la vie quotidienne du Sud algérien, au moment où cette région devient à la mode pour les touristes européens.
Jacques Majorelle (1886-1962) est une figure emblématique de l'Orientalisme. Fils de l'ébéniste Louis Majorelle, il se forme à l'École nationale des beaux-arts appliqués de Nancy puis à Paris, à l'Académie Julian.
Félix Ziem (1821-1911), artiste nomade, inclassable et excentrique, peintre des ciels méditerranéens et d'un Orient des Mille et Une Nuits. Exhibition details
Jadis militaires et marins se devaient de maîtriser l'aquarelle, technique topographique indispensable en cas de conflit. Leurs périples n'étaient pas des voyages d'agrément mais des missions.
Gustave Guillaumet est l'une des figures marquantes de l'orientalisme français. Pourtant, bien que très présente dans de nombreux musées, en particulier au musée d'Orsay, et dans les principales expositions consacrées à la peinture orientaliste des dernières décennies, son oeuvre reste peu connue, et sa fortune critique relative.
Dans la grande famille des Orientalistes, Georges Gasté (1869-1910) est un peintre et photographe atypique : alors que le voyage en Orient servait le plus souvent à reproduire en atelier les fantasmes de quelques uns, cet artiste a pleinement vécu l’Orient, immortalisant en reporter inspiré les populations locales qu’il côtoyait, en Algérie, puis en...
Proposant un parcours à travers la peinture orientaliste, le catalogue se penche sur la représentation du Juif comme « oriental » dans l’art, de 1832 à 1929.
Entre la campagne d'Égypte de Bonaparte (1798-1801) et le séjour de Matisse en Afrique du nord en 1906, la fascination pour l'Orient traverse tout l'art occidental.
Rassemblant les oeuvres majeures de Gérôme, de ses peintures d'histoire à ses sculptures polychromes, cet ouvrage retrace, au travers d'une carrière singulière, une autre idée du XIXe siècle.
De Delacroix à Paul Klee, en privilégiant l'expression française, cet ouvrage retrace les étapes du mouvement artistique multiforme de l'orientalisme au XIXe siècle et au début du XXe siècle.
L’exposition « Les Orientales » à la Maison de Victor Hugo à Paris est l’occasion de présenter une centaine d’œuvres en correspondance avec les poèmes de Victor Hugo : peintures, dessins, sculptures, livres illustrés et gravures, dont des œuvres de Delacroix et de...
Ce livre est une monographie complète de la vie et de l'œuvre de Jean-Léon Gérôme. Il comprend deux parties : une biographie critique et un catalogue des peintures, estampes et sculptures.
L'ouvrage fait résonner les correspondances entre ses textes les plus célèbres - Aziyadé, Pêcheur d'Islande, Le Désert, Prime jeunesse, Fantôme d'Orient- et une centaine de peintures et oeuvres sur papier provenant de collections publiques et privées. Delacroix, Decamps et les orientalistes peignent son univers aux couleurs de ''l'Ailleurs''...
Répertoire des exposants et listes de leurs oeuvres (1889-1943). Ce condensé de 31 livrets, souvent rarissimes ou même uniques, soit environ 15000 notices d'oeuvres, présente les noms des exposants classés alphabétiquement, suivis des dates, lieux de naissance et décès. Puis sont retranscrits dans...
Pour compléter la Correspondance générale du peintre-écrivain, parue en 1995, et sa biographie intellectuelle (Beaux- Arts et belles-lettres : La Vie d’Eugène Fromentin), parue en 2006, les auteurs, James Thompson et Barbara Wright, ont préparé une édition révisée et augmentée de la version originale de cet ouvrage. Sélection du Mai du Livre d'art 2008
Au moment où la France sinterroge sur lutilisation quelle doit faire de sa mémoire coloniale, voici un livre qui viendra nourrir le débat à travers la question des rapports entre lart et la politique.
Gérôme appartient à cette lignée d'artiste pour qui peindre et raconter ne font qu'un. L'Antiquité gréco-romaine, l'Histoire et l'orientalisme sont pour lui d'inépuisables réservoirs de thèmes où il déchiffre la destinée humaine. Livre sous coffret.