Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
A la fois peintre, directeur de l'école d'art du Havre et directeur du musée de peinture et de sculpture de la ville, Charles Lhullier reste pourtant un inconnu. A l'évocation de son nom viennent immédiatement à l'esprit ceux de Raoul Dufy et d'Othon Friesz, dont il fut le premier maître.
De Caspar David Friedrich à Otto Runge, d'Arnold Böcklin à Ludwig Richter, les artistes allemands brossent un portrait de lEurope en douze étapes géographiques, des mythes du Nord aux montagnes suisses et autrichiennes, en passant par lItalie.
L'artiste itinérant. Le Prix du Salon et les bourses du voyage distribuées par l’État français (1874-1914). À la fin du XIXe siècle, la figure de l’artiste voyageur, arpentant les routes et multipliant les déplacements afin de renouveler les sujets et les caractéristiques stylistiques de son art, deviendra l’image même de la modernité ...
Ce superbe ouvrage, qui rassemble des oeuvres iconiques signées Sargent, Whistler, Mary Cassatt et Winslow Homer, rend également justice à des peintres peu connus en dehors des Etats-Unis. Il évoque le rôle des artistes américains à Paris, depuis le Salon des Refusés, en 1863, jusqu'à l'émergence d'un style pictural typiquement américain.
Peintre majeur du XIXème siècle, Eugène Delacroix a hésité entre une carrière d'homme de lettres et de peintre.
Un panorama détaillé du XIXe siècle conformément à l'esprit de la collection, qui fait une place privilégiée à lillustration (450 illustrations).
Théodore Rousseau, fondateur de l'école de Barbizon, fut sans doute l'un des plus grands paysagistes de son temps. Précurseur, en ce qu'il attachait à faire apparaître la nature telle qu'un artiste la voit et non telle qu'elle est en réalité, il connut en son temps une fortune contrastée.
Rassemblant les oeuvres majeures de Gérôme, de ses peintures d'histoire à ses sculptures polychromes, cet ouvrage retrace, au travers d'une carrière singulière, une autre idée du XIXe siècle.
L’exposition et son catalogue présentent une trentaine de tableaux relevant de la production helvétique du peintre. Une signification singulière est donnée aux différents séjours de l’artiste à travers l’influence de la topographie et de la lumière spécifique aux lieux dans l’évolution de son art.
Alexandre Cabanel (1823-1889), peintre montpelliérain à la carrière exemplaire, s'inscrit dans la plus pure tradition classique française.
Le château de Compiègne occupe une place de choix dans l'histoire du Second Empire. Napoléon III et l'impératrice Eugénie y ont laissé l'empreinte indélébile de leurs fréquents séjours.
Partant du postulat que l'imagerie fait partie intégrante du débat social, cet essai magistral étudie au prisme de la culture visuelle plusieurs grands débats sociaux qui ont défini à la fin du XIXe siècle l'idée de modernité.
Pour Lawrence Gowing, Turner est le peintre qui renverse la tradition occidentale (qui l'orientalise, en un sens).
On appelle « Ecole de Pont-Aven » l'ensemble des peintres qui ont rencontré Gauguin à Pont-Aven et ont été plus ou moins influencés par lui. Catalogue de l'exposition "L'aventure de Pont-Aven et Gauguin" présentée au musée du Luxembourg, Paris (2 avr. - 22 juin 2003).
Trop souvent présentés en France avant tout comme les précurseurs de l'impressionnisme, Turner et son oeuvre sont ici replacés dans le riche contexte historique au sein duquel ils sont apparus.
La peinture de Meijer de Haan épouse et développe les principes du synthétisme défendu par Bernard et Gauguin : simplification et aplats de couleurs vives sont mis au service de l'évocation d'une Bretagne volontiers perçue comme "primitive". Première publication de référence sur ce peintre de...
Première monographie consacrée à Albert Marie Dagnaux (1861-1933), cet ouvrage retrace le parcours artistique d'un peintre dont l'art se situe à la croisée des chemins entre impressionnisme et naturalisme. Catalogue de l'exposition "Albert Dagnaux, entre impressionnisme et naturalisme" présentée au musée de L'Hôtel Dieu, Mantes-la-jolie (17 oct. 2009...
Avec son titre provocateur emprunté à l'expression d'un ami du célèbre paysagiste, cet essai monographique sur Turner inscrit d'emblée le célèbre paysagiste dans une relation libre avec les apparences.
Tout au long de la seconde moitié du XIXe siècle, alors que l'Italie fait l'objet de profondes mutations politiques et sociales consécutives à l'unification du pays, un bon nombre de peintres choisissent de s'installer à Paris.
De tous les maîtres anciens, Claude Gellée, dit le Lorrain (vers 1600/1605-1682), est celui que Turner a le plus admiré. Il ne s'agit pas d'un intérêt passager mais d'une influence profonde qui marquera le peintre anglais tout au long de sa carrière artistique et qui est au coeur même de son oeuvre.
La destinée artistique de la reine d’Ecosse au XIXe siècle. Ce catalogue montre l'influence décisive de l'ère romantique dans la perception de Marie Stuart pour la postérité. Catalogue de l'exposition "Marie Stuart, une figure romantique ? " présentée au musée des Beaux-Arts, La Rochelle (16 octobre 2009 – 18 janvier 2010).
Joseph Mallord William Turner (1775-1851) est aujourd'hui considéré comme le plus grand - car le plus novateur, sans doute - des peintres anglais de paysages et l'un des maîtres de la peinture européenne au XIXe siècle. Catalogue de l'exposition "Turner et ses peintres" présentée dans les Galeries nationales du Grand Palais, Paris (24 fév. - 24 mai...
Nazaréens ? Le terme de Nazarener apparaît pour la première fois, à l'écrit, en 1816-1817. Il désigne alors, sur le mode ironique, une colonie de jeunes peintres allemands (ou de culture germanique) installés à cette époque à Rome.
Hermione rejetant Oreste illustre une scène d'Andromaque de RAcine. Violent et expressif, ce tableau possède tous les caractères de l'esthétique néo-classique avec cette volonté de faire revivre une antiquité héroïque. Catalogue de l'exposition "Hermione rejetant Oreste" présentée au musée des Beaux-art de Caen (5 mars - 31 août 2008).
Le catalogue présente la persistance de l'influence italienne sur toutes les recherches artistiques de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle et met en lumière les rapports entre les artistes français et l'Italie, depuis le voyage de Manet en 1856 jusqu'à celui de Picasso en 1917. > See exhibition details
This catalogue was published for the exhibition Meijer de Haan, the Hidden Master presented in the musée d'Orsay, Paris until 20 June 2010.
L'histoire que l'artiste voulait oublier. A ceux qui l'interrogeaient sur son passé, au début du XXe siècle, Renoir se gardait bien de relater tous les épisodes de son histoire personnelle.
L'un des textes les plus importants de l'histoire de l'art, le Journal de Delacroix n'a pas été réédité depuis 1932. Cette nouvelle édition, entièrement refaite sur les manuscrits originaux et sur plusieurs sources manuscrites nouvelles, servira désormais de référence.
Cette édition monumentale de la correspondance de Vincent van Gogh conclut quinze années de recherches entreprises par le Van Gogh Museum à Amsterdam et le Huygens Institute à La Haye. En 6 volumes, elle reprend l’intégralité de la correspondance de Van Gogh, à savoir 819 lettres écrites par...
Longtemps méprisé, le «stupide XIXe siècle» (1819-1905) est devenu l'âge d'or de l'art français, dans toute sa diversité, avec Ingres et Delacroix, Manet et Puvis de Chavannes, Gustave Eiffel et Charles Garnier.
Le monde de la peinture française connaît au XIXe siècle un ensemble de transformations essentielles : l'organisation académique de la formation et de la carrière des peintres décline, le système marchand s'établit et contribue au succès de la révolution impressionniste, les innovations esthétiques et techniques dans la peinture modifient l'apprentissage...
Au-delà du Renoir impressionniste, ce livre donne les clés indispensables pour comprendre et aimer la dernière période de Renoir.
Personnalité de la vie artistique parisienne sous la IIIe République, issue du cursus académique, le peintre Fernand Pelez (1848-1913) a développé dans les années 1880 une œuvre singulière centrée sur la condition humaine.
Si la représentation des intérieurs a toujours été présent tout au long de lhistoire de l'art, il n'a jamais été reconnu comme genre. Illustrant son texte par un choix judicieux de tableaux évocateurs et fascinants, l'auteur plaide pour que la peinture d'intérieur soit réhabilitée et trouve sa place en tant que genre à part entière.
La vision du Sermon ou La Lutte de Jacob avec l'Ange est une oeuvre emblématique. Reproduite à maintes reprises dans les ouvrages de l'art occidental, elle est connue de par le monde. Rares sont les peintures à avoir soulevé autant de débats et de critiques historiques et artistiques, autant de conjectures, d'admiration...
L'exposition couvre la période de la seconde moitié du XIXe et premier tiers du XXe siècle. Les œuvres exposées sont des jalons de l’histoire des tendances artistiques, du réalisme à l’impressionnisme, post-impressionnisme, et les expérimentations des débuts et de la maturité de l’avant-garde européenne.
Les tableaux et les dessins d'Ingres, souvent admirés pour leur apparente fidélité à la réalité, contiennent, dans les déformations plastiques qu'ils suggèrent, la simplification de leur modelé, l'audace de leurs coloris, des ferments novateurs qui choquèrent à son époque et dont s'emparèrent les créateurs de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle.
Ce catalogue revient sur la carrière de Henri Martin (1860-1943), un peintre qui connut en son temps un grand succès public, avant de passer de mode et d'être redécouvert aujourd'hui. Catalogue de l'exposition "Henri Martin (1860-1943) présentée successivement par les musées de Cahors, Bordeaux et Douai (2008-2009).
Par ses tableaux de femmes élégantes, intrigantes, inaccessibles, Alfred Stevens (né à Bruxelles, 1823-1906) fit fureur à Paris. Cet artiste à succès fut le chroniqueur du beau monde dans la deuxième moitié du 19e siècle, mais c'est comme peintre de scènes historiques et socio-réalistes qu'il avait commencé sa carrière.
Excellent portraitiste et étonnant paysagiste, René Princeteau se révéla un fin connaisseur du cheval, devenant le plus fidèle traducteur de l'époque des grands équipages, des chasses à courre et des courses hippiques. Catalogue de l'exposition présentée au musée des beaux-arts de Libourne (5 juil. - 29 nov. 2008).
Excellent portraitiste et étonnant paysagiste, René Princeteau se révéla un fin connaisseur du cheval, devenant le plus fidèle traducteur de l'époque des grands équipages, des chasses à courre et des courses hippiques. Catalogue de l'exposition présentée au musée des beaux-arts de Libourne (4 avr. - 13 juin 2008).
Excellent portraitiste et étonnant paysagiste, René Princeteau se révéla un fin connaisseur du cheval, devenant le plus fidèle traducteur de l'époque des grands équipages, des chasses à courre et des courses hippiques. Catalogue de l'exposition présentée au musée des beaux-arts de Libourne (15 juin - 29 sept. 2007).
Le retour de René Princeteau dans le Libournais à partir de 1883 marque le début de ses grandes compositions célébrant la vie rurale. Le peintre quitte Paris en plein succès pour se réfugier dans sa propriété de Pontus, à Fronsac, où il va devenir, durant près de trente ans, l'observateur attentif et passionné du monde rural, rythmé par les saisons et les...
Excellent portraitiste et étonnant paysagiste, René Princeteau se révéla un fin connaisseur du cheval, devenant le plus fidèle traducteur de l'époque des grands équipages, des chasses à courre et des courses hippiques. Catalogue de l'exposition présentée au musée des beaux-arts de Libourne (26 oct 2007 - 2 fév. 2008).