Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
La correspondance échangée entre 1894 et 1916 par Odilon Redon (1840-1916) et son collectionneur et ami néerlandais Andries Bonger (1861-1936) est un document hors pair.
Redon retrouvé. Œuvres et documents inédits est un livre de référence sur la vie et l’œuvre d’Odilon Redon (1840-1916), une des figures majeures du symbolisme français et européen.
Le Musée Félicien Rops poursuit sa mise en lumière des maîtres du symbolisme belge en consacrant une rétrospective à Georges Le Brun (1873-1914) à travers une sélection d’environ soixante oeuvres issues de collections publiques et privées.
L’ouvrage explore avec passion les correspondances entre les oeuvres plastiques et les oeuvres musicales, poétiques et psychologiques qui ont permis l’éclosion du symbolisme.
William Degouve de Nuncques (1867-1935) est l’un des artistes majeurs du symbolisme belge. Maître du mystère, il est resté jusqu'à aujourd'hui un être énigmatique.
L’exposition "Les Dernières fleurs du symbolisme" aborde pour la première fois dans sa diversité l’œuvre ambiguë de Maxence qui, indifférent aux évolutions artistiques de son époque resta fidèle au symbolisme jusqu’à la fin de sa carrière.
In Latvia's history, the beginning of the 20th century is a particulary interseting period. It corresponds with a remarkable expansion of its industry and the development of the trade, which are at the origin of its prosperity.
Fruit d'une recherche originale, l'ouvrage de Michel Draguet explore les différentes tendances du dernier courant artistique du XIXe siècle. L'auteur met à profit sa vaste connaissance du sujet pour esquisser un panorama détaillé du symbolisme dans l'art belge, de Rops à Spilliaert, en passant par Khnopff, Frédéric, Ensor, Minne et de nombreux autres...
L'existence de Moreau, contrairement à ce que croyait le peintre lui-même, éclaire singulièrement une oeuvre où il s'est beaucoup plus impliqué qu'il ne le pensait : il est un des initiateurs et des principaux représentants du courant symboliste qui a prévalu à la fin du XIXe siècle.
Considéré en son temps comme un des peintres les plus novateurs de la génération symboliste, proche de Léon Bloy, célébré par Verhaeren, Aurier ou Gourmont, puis par Apollinaire, Henry de Groux a été néanmoins progressivement oublié durant le XXe siècle...
Maurice Chabas, peintre symboliste français influencé par Puvis de Chavanne, est connu pour la grande spiritualité qui se dégage de ses œuvres. Catalogue de l'exposition " Maurice Chabas (1862-1947). Peintre et messager spirituel " présentée au musée des Beaux-Arts de Pont-Aven (10 oct. 2009 - 3 janvier 2010) et au musée de Bourgoin-Jallieu (27 avril -...
Panorama du mouvement symboliste en Europe, de ses acteurs et de ses manifestations. Il marqua la littérature et les arts des années 1880 à 1914 et fut en révolte contre le positivisme de l'époque. Il est un art de l'idée et de la subjectivité et propose une vision particulière de la place de l'homme dans l'univers.
Ce catalogue raisonné appréhende l'oeuvre d'Eugène Carrière (1849-1906) selon une perspective chronologique, qui permet de suivre l'évolution de son style et la démarche créatrice de ce grand symboliste tout au long de son existence. Dans la sélection du Prix SNA 2009
De limpressionnisme à lexpressionnisme offre une vision globale de lart belge à la fin du XIXe siècle, en mettant en lumière le groupe phare des XX puis celui de La Libre Esthétique.
Guidée par sa lecture ésotérique de l'oeuvre de Odilon Redon, Suzy Lévy voit en lui un artiste qui ne représente pas le monde mais le signifie. Qu'il s'agisse de la période des '' Noirs '' ou de la création picturale, elle situe l'oeuvre dans le cheminement intellectuel de Redon (1840-1916) mais plus largement dans une époque favorable aux sciences occultes.
Au début du XXe siècle, le peintre suisse Ferdinand Hodler est l'un des artistes les plus admirés en Europe. Réunissant les contributions inédites des spécialistes du peintre, le catalogue constitue le seul ouvrage de synthèse actuellement disponible en français.
Panorama du mouvement symboliste en Europe, de ses acteurs et de ses manifestations. Cette grande synthèse présente le symbolisme sous un jour neuf et met en relief les particularités du contexte intellectuel européen dans lequel il s'est développé.
Entre symbolisme et réalisme, son oeuvre nous donne à voir la richesse et la diversité de la création dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Rédigé par un groupe d'historiens et de conservateurs, cet ouvrage fait le point sur les dernières recherches sur un aspect peu connu de l'histoire intellectuelle et artisanale du Midi : les premiers livres imprimés, plus connus sous le nom d'incunables.
Catalogue de l'exposition: Rennes, Musée des Beaux-Arts. Exposition terminée le 8 janvier 2005.
Ouvrage issu d'une thèse de doctorat, ce livre redonne à Osbert sa place dans le mouvement symboliste.