Cet Orient de fantaisie, peuplé dOccidentaux revêtus détranges costumes réputés chinois et japonais, se présente tantôt comme un monde de pure bizarrerie, où règne lextravagance et labsurde, tantôt comme un monde idéal, à labri des vices et des violences qui déchirent lEurope.
Classique de l'histoire de l'art, l'ouvrage de Lorenz Eitner offre une série d'études sur les '' phares '' de la peinture au XIXe siècle en Europe, de l'époque des Lumières à l'impressionnisme.
Tome 1 - Volume 1, Les Conférences au temps dHenry Testelin de de 1648 à 1681. Reflet des perceptions et des évolutions artistiques aux XVIIème et XVIIIème siècles, Les Conférences de l'Académie (qui seront publiées en vingt volumes sur dix ans dans leur intégralité) sont ici réunies pour la première fois, proposant un appareil critique et théorique inédit.
Catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath. Du 23 septembre 2005 au 29 janvier 2006.
Ce premier volume inaugure une nouvelle série, coéditée avec la Société du dessin (Paris), sur le thème de l'artiste collectionneur. L'ouvrage réunit les communications du premier colloque international consacré au dessin ancien, dédié plus spécialement à la France et à l'Italie.
Cet ouvrage offre au lecteur une synthèse aussi complète que possible de l' oeuvre du génie le plus universel de la première Renaissance.
Le présent ouvrage entend rejoindre ses champs de recherche principaux - la sculpture occidentale depuis le Moyen Âge jusquau XIX siècle - sans négliger l'histoire et la présentation des collections. En reflétant la multiplicité de ses intérêts, ce volume permet d'aborder presque toutes les facettes de cet art majeur, la sculpture.
Dans le cadre de la manifestation Lyon 1800-1914, L'Esprit d'un siècle, le musée des Beaux-arts de Lyon présente une étude et une exposition consacrée à l'Ecole lyonnaise de peinture, aux différents aspects que celle-ci prit entre 1800 et 1914, en écho ou en dissidence aux courants de la peinture française ou même européenne.