Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
En 1764, paraît à Dresde l'Histoire de l'art dans l'Antiquité, fruit des huit premières années du séjour de Winckelmann en Italie.
Tome II : Les conférences au temps de Guillet de Saint-Georges 1682-1699. Volume 1 : De la conférence du 7 février 1682 de Pierre Monier à la conférence du 7 juillet 1691 de Guillet de Saint-Georges.
Peindre la guerre éclaire le cheminement des peintres d’histoire et de bataille : Uccello, Titien, Rubens, Delacroix etc.
Tome II : Les conférences au temps de Guillet de Saint-Georges 1682-1699. Volume 2 : De la conférence du 4 août 1691 de Guillet de Saint-Georges à la conférence du 2 janvier 1699 de Guillet de Saint-Georges.
Autour de Roger Marx (1859-1913). Cet ouvrage engage une réflexion sur certains aspects de la critique et de l'histoire de l'art entre 1880 et 1914, en prenant appui sur l'œuvre de Roger Marx.
À ce jour, il n'existait en français aucun dictionnaire consacré à l'histoire de l'art du Moyen Âge. Enseignée depuis déjà longtemps à l'université et bientôt plus largement dans le secondaire, l'histoire de l'art ancien est une discipline des sciences humaines trop souvent ignorée et mal diffusée.
En étudiant les différents statuts du détail, Daniel Arasse propose une autre histoire de la peinture: une histoire rapprochée des pratiques du pinceau et du regard.
Ces Principes fondamentaux de l'art néo-plastique, par leur forme d'essai synthétique, sont emblématiques de la démarche de Theo van Doesburg, et figurent en bonne place dans la bibliothèque idéale de l'art moderne au côté des ouvrages de Kandinsky, Klee ou Mondrian.
Peinture d'histoire et politique artistique dans la France du XVIIe siècle.
L'ouvrage s'articule autour de trois parties. La première rassemble des études consacrées à Ledoux lui-même, à la fois comme écrivain et architecte. La seconde s'efforce de replacer Ledoux dans son contexte en étudiant à la fois les influences, les concurrences et les héritages. La troisième élargit le propos aux villes idéales en s'interrogeant sur les...
Texte établie, présenté et annoté par Genevieve Haroche-Bouzinac. Portraitiste de réputation européenne, Élisabeth Vigée-Le Brun (1755-1842) est l'auteur de Souvenirs originaux tant par le contenu que par la forme.
De l'Antiquité à nos jours, l'allégorie n'a cessé d'être pratiquée par les poètes et les peintres. Selon la formule d'Érasme, « elle cache sous l'écorce le noyau d'un sens souvent inattendu et offre ainsi au spectateur le double plaisir des yeux et de l'esprit ».
Actes du colloque Histoire de l'art : Les arts visuels de la Renaissance en France (XVe-XVIe siècles), Rome, Villa Médicis, 7-9 juin 2007.
Le sujet comprend nécessairement deux mille ans d'architecture, de Lutèce à l'agglomération parisienne dans son actuelle extension. Mais que retenir de l'impressionnant ensemble constitutif de l'art français ?
Adam et Eve, David et Goliath, le Christ et Marie, Vénus, Hercule, Icare... Durant des siècles, les récits de la Bible et les mythes gréco-romains constituèrent autant de défis pour les peintres. Comment synthétiser en une image ces captivantes histoires, cruelles ou plaisantes, pieuses ou malicieuses, mais toujours émouvantes ?
En 2003, était édité le Dictionnaire des Indépendants de Dominique Lobstein, qui, pour la période de 1884 à 1914, faisait la synthèse des catalogues des expositions. A la demande de plusieurs institutions et spécialistes, nous proposons aujourd'hui la suite de cette entreprise couvrant les...
Les architectes parisiens du XVIIIe siècle ont adapté la demeure seigneuriale à des exigences nouvelles reposant sur des impératifs de confort et l'organisation des espaces de service. En fondant son étude sur la valeur d'usage des bâtiments d'utilité, l'auteur fait revivre les coulisses du château et met en perspective leur architecture spécifique.
Première publication exhaustive sur les collections de peintures du musée des Beaux-Arts du château de Blois depuis son ouverture au public en 1869, cet ouvrage est le premier tome d’une série de deux, le second étant consacré à la peinture du XIXe siècle.
Ernest Hoschedé (1837-1891) et son "Brelan de salon" (1890). Edition critique du texte d'Ernest Hoschedé consacré aux trois salons parisiens de 1890 : Salon des Indépendants, Salon des Artistes français, Salon de la Société nationale des Beaux-arts.
Troisèmes rencontres internationales du Salon du dessin. Ce volume retranscrit les actes du colloque de 2008 consacré aux "Dessins de sculpteurs", sujet encore peu étudié et qui sera poursuivi au Salon 2009. Actes du Colloque "Rencontres internationales du Salon du dessin 2008" qui s'est déroulé au Palais de la Bourse, Paris (9 - 13 avril 2008).
La passion à l'oeuvre. Au milieu des années 1890, Freud à Vienne, et Rodin à Paris commencent à collectionner l'antique. Leur quête frénétique les porte vers l'Egypte ancienne, la Grèce, Rome, l'Extrême-Orient.
Coffret des deux titres de Daniel Arasse L’Homme en jeu et L’Homme en perspective.
L'émergence du kitsch au XIXe siècle. Cet ouvrage est le premier à proposer une histoire culturelle du kitsch, phénomène esthétique immensément populaire qui a toujours été dédaigné comme "de mauvais goût" ou relevant d'une imitation à bon marché de l'art.
Dossier Décors peints. Des exemples de restauration de décors peints, parmi lesquels l'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe ou les châteaux d'Oiron, d'Ancy-le-Franc et de Fléchères. Analyse des techniques mises en oeuvre. En complément, deuxième volet d'un dossier consacré au métal dans l'architecture.
La figure du crâne, cette absence-présence, obsède l'histoire de l'art, toutes civilisations et cultures confondues.
Devenu une " préoccupation générale " (Victor Hugo, 1829), l'Orient n'a cessé de féconder la création artistique des XIXe et XXe siècles.
Réédition. Aucune disposition de l'âme n'a occupé l'Occident aussi longtemps et continûment que la mélancolie...
Pour la première fois, un ouvrage national est consacré aux objets classés au titre des Monuments historiques.
Jusqu'à une période récente, la collection d'objets archéologiques réunie par Joséphine à Malmaison n'était que partiellement connue.
L'ouvrage dresse un panorama original et détaillé de l'art contemporain, des années 1980 à nos jours. Plus de 400 artistes majeurs du monde entier y sont présentés, qu'ils soient nouvellement parvenus sur la scène artistique ou qu'ils y soient établis de longue date.
Aucune question n'a occupé autant l'art occidental que celle qui touche à la représentation du corps, à ses conventions et à ses licences.
Michel Pastoureau retrace la longue et riche histoire du noir dans les sociétés européennes, à travers sa symbolique ambivalente, ses pratiques sociales et ses enjeux proprement artistiques. Dans la sélection du prix SNA du Livre d'art 2009
Le corps des artistes de la Renaissance à l'âge moderne. Depuis Léonard de Vinci et Michel-Ange, la place de l'étude anatomique dans la formation et le travail de l'artiste n'a cessé d'intriguer l'amateur, soucieux de pénétrer les arcanes de la création. Sélection du prix SNA du livre d'art 2009
Mantoue, une des cités d'art les plus brillantes d'Italie, née de la vision d'une seule famille, a été tour à tour la ville d'artistes aussi prestigieux que Pisanello, Mantegna, Alberti ou Jules Romain.
Enfin traduite en français, une extraordinaire leçon d'histoire de l'art par un des représentants les plus brillants de l'école de Vienne au début du XXe siècle.
Mention du Jury - Prix SNA 2009. L'Image de l'Amour charnel au Moyen Age analyse 78 oeuvres, choisies pour leur représentativité et leur esthétique, des temps mérovingiens jusqu'à l'aube de la Renaissance.
Art, vie et culture. Dans les premières décennies du XXe siècle, les deux capitales rusees, Moscou et Saint-Petersbourg, vécurent une renaissance qui affecta la plupart des aspects de la vie artistique et notemment la littérature, la peinture, l'architecture, la musique, la danse et le cinéma.
Clement Greenberg est le critique d'art américain le plus influent du XXe siècle - et ce livre, son maître-livre. Deux générations d'artistes et d'historiens de l'art moderne en ont tiré une manière de penser et, pour certains, de peindre et de sculpter.
Questions d’art (Wie will ein Kunstwerk gesehen sein ?) est composé de cinq monographies d’œuvres d’art (Cézanne, Degas, Giotto, Rembrandt, Picasso), suivies d’un essai dans lequel s’élaborent les concepts fondamentaux de la description, suivant une « méthode » inspirée du matérialisme historique.
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Napoléon III (1808) le musée du château de Compiègne propose une nouvelle approche des arts sous le second Empire
Succédant aux Années folles, les années 1930, entre la crise économique de 1929 et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, sont une décennie sombre...
Deux textes phares pour comprendre l'oeuvre de Duchamp, dans des éditions revues et augmentées.
Werner Hofmann est un passeur. " Il est de ceux qui font tomber des barrières d'un pays à l'autre, tout en soulignant les singularités de chacun, de ceux qui font mieux comprendre, donc aimer, l'œuvre d'art ", écrit Michel Laclotte dans sa préface, à travers laquelle il évoque la mémorable...
Saint Luc peignant la Vierge (Martin Van Heemskerck, vers 1532). Daniel Arasse ouvre, avec cette œuvre emblématique, l'un de ses textes fondamentaux, aujourd'hui réédité dans une version enrichie de nombreuses images.