Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Le Nouveau Réalisme s'inscrit dans un mouvement général de renouvellement des langages plastiques et des thèmes face à une société de consommation et industrielle en plein essor, en rupture avec l'immédiat après-guerre : Néo-dadas, Pop Art, Fluxus, groupe Zéro.
Valentin, Vouet, Régnier mais aussi Nicolas Tournier, Trophine Bigot, Georges de La Tour.... Article après article, essai après essai, les études de Jean-Pierre Cuzin restituent, dans une langue choisie, une image forte, claire et nouvelle d'une des grandes métamorphoses de la peinture occidentale moderne.
Débattue depuis des siècles, dans la France du Second Empire, en 1900 à Londres, dans la Russie révolutionnaire, à Berlin et à Vienne autour de Martin Buber et du mouvement sioniste, à Jérusalem avec les pionniers, dans le Montparnasse des années 20, à New York durant les sixties, la question " existe-t-il un art juif ? " semblerait insoluble...
On a toujours dit que la lumière était la grande recherche de Monet (1840-1926), fondatrice de l’impressionnisme. Et si son obsession était non la lumière, mais l’eau ?
Une correspondance riche d'informations historiques et anecdotiques, illustrée de photographies d'époque et de reproductions d'oeuvres du peintre.
Partout, excepté en France, les courants de la figuration moderne de l'entre-deux-guerres ont connu un réexamen suivi d'une réévaluation.
Cinq siècles de beauté, de fantasmes et d’interdits. Thème permanent de l’histoire de l’art, la quête de l’éternel féminin devient à partir de la Renaissance un sujet de prédilection pour les artistes.
Dresser un panorama complet de la plus ancienne des religions missionnaires, seul facteur d’unité du continent asiatique et qui a suscité un art d’une grande spiritualité, telle est l’ambition de cet ouvrage écrit par Gilles Béguin, grand spécialiste de l’art asiatique, qui dirige depuis 1994 le Musée Cernuschi.
Ce livre réunit toutes les connaissances utiles aux collectionneurs et aux professionnels, de l'antiquaire au conservateur-restaurateur.
L’art de la Slovaquie est un élément capital de l’histoire de l’art européen autour de 1500. Ceci pour au moins deux raisons : la grande qualité des œuvres et la conservation dans leur église d’origine de beaucoup d’entre elles.
En 1972, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique firent l’acquisition de deux « poèmes industriels » de Marcel Broodthaers (Bruxelles, 1924 – Cologne, 1976). C’est à partir de cet achat que s’est constituée la collection Broodthaers, sans doute la plus importante de l’artiste conservée dans un musée.
A la fin des années 1980, Jean-François Chevrier organise deux expositions qui ont fait date : Une autre objectivité et Photo-Kunst.
À partir de ces deux termes, « trame » et « hasard », l’auteur entreprend dans l’essai principal du livre un récit de l’art moderne (Ernst, Arp et Taeuber, Cage) et contemporain (Kelly, Polke) qui croise la littérature (Mallarmé, Nietzsche, Musil, Walser) et l’art issus du surréalisme (collage, improvisation, combinaison aléatoire, hallucination, etc.).
En cinq textes, dont deux inédits, Jean-François Chevrier propose une nouvelle approche de l’œuvre de Walker Evans (1903-1975).
L'auteur revient sur les écritures originales de façon à étudier les rôles souvent controversés des femmes, leurs reponsabilités et leurs relations dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Qu'elles aient été esclaves, reines, mères, prophétesses, prostituées ou héroïnes, J. Duquesne démontre les rôles cruciaux des femmes dans la Bible.
Aujourd'hui, l'art peut arracher l'homme à son désarroi en lui restituant ce qu'il a perdu, tel était le message de Kandinsky, fondateur de la peinture abstraite.
L'art brut, dans le plein sens du terme inventé par Jean Dubuffet ? Ce troisième volume de la série consacrée à la Collection Sainte-Anne, est le fruit de nombreuses années de recherches systématiques menées au Centre d'Étude de l'Expression. Faisant suite à la présentation...
Folie et paradis artificiels... où puise la création ? De l'art brut aux années pop : 4e opus de la collection Sainte-Anne. Ce nouveau catalogue raisonné présente ces œuvres méconnues du public, et rarement exposées hors de Paris. Leur inventaire, le plus complet possible, les situe en outre dans une...
Le Conseil général de Seine-et-Marne, attentif à préserver et valoriser le patrimoine naturel et culturel de son département, a organisé fin 2007 trois journées d'études sur le thème «Patrimoine et paysages». Cet ouvrage en quatre parties, publié dans la collection des...
Un hommage illustré consacré au général de Beylié, figure incontournable de l'histoire du musée de Grenoble de la fin du XIXe siècle au début du XXe, il reste par ses dons d'une exceptionnelle richesse, le plus important mécène que le musée ait connu.
Quand l’urbanisme est au service d’une certaine philosophie de la ville engagée dans la préservation des héritages culturels, la conservation traditionnelle mais aussi la production d’un patrimoine architectural rénové prennent le pas sur d’autres forces de progrès.
Très riches et très diverses, l’architecture, la sculpture et la peinture de l’Asie du Sud et du Sud-Est offrent aussi une indéniable unité : elles véhiculent les valeurs et les significations liées au bouddhisme et au brahmanisme, nés tous deux en Inde.
Pourquoi les milieux académiques européens qui dominaient la critique d'art au XIXe siècle jusque vers 1880 nourrissaient-ils tant d'incompréhension à l'égard de la peinture caravagesque, pourquoi ne comprenaient-ils pas l'unité et la puissance expressive de cette peinture?
Les bouleversements politiques et sociaux dont la France fut le centre entre 1789 et 1848 n'ont pas été sans influencer l'histoire du goût.
Patrimoine et développement durable, qui aujourd'hui font consensus, semblent participer de la même logique : il s'agit de mieux articuler le temps présent des sociétés, à leur passé et leur avenir.
En 1864, Jean-Baptiste-Camille Corot (1796-1875) expose au Salon un paysage recomposé d'après des études et esquisses réalisées quelques années auparavant dans le parc de Mortefontaine. Un sous-bois au bord de l'étang, la présence évidente de l'eau et du ciel, une pénombre calculée de matinée fraîche et de soirée brumeuse constituent les éléments de ce...
C'est une introduction idéale à la peinture de Claude Monet portée par une érudition sans défaut, mais encore d’une rare sensibilité nourrie d’un enthousiasme qu’une langue admirable, à la fois précise et vivante, communique à ses lecteurs avec un agrément incomparable.
Une lecture accessible qui, en présentant soixante-trois pièces exemplaires, introduit à l'histoire et à la symbolique de l'art royal du Bénin.
"Claude Monet était non seulement devenu un peintre très célèbre mais avait fait de sa table à Giverny l'un des rendez-vous choisis où l'on venait des quatre coins du monde. Une table, conçue et vécue comme une autre oeuvre".
Au croisement de l’anthropologie et de l’histoire de l’art, ce texte analyse les liens entre peinture et nourriture, mis en perspective dans la culture italienne du Cinquecento.
Le changeur et sa femme de Quentin Metsys, la vocation de saint Matthieu du Caravage, le Tricheur à l'as de carreau de Georges de La Tour : trois peintures célèbres qui font place à l'argent, parmi des centaines d'autres souvent moins connues.
Ce catalogue présente un choix de tableaux, de photographies et de vidéos autour du thème de la Vanité, du XVIIème siècle à nos jours.
L'art moderne est un plaisir pour les yeux, mais la complexité de ses thèmes et de ses compositions peut intimider, voire dérouter, le spectateur.
La troisième édition de cet ouvrage a permis de renouveler l'approche de la gestion des musées et de rendre compte des développements récents des techniques muséographiques, en particulier des nouvelles technologies.
L’exposition est l’occasion de retracer le contexte dans lequel ces oeuvres furent réalisées aux Pays-Bas méridionaux, alors sous domination espagnole.
Cette monographie vise à montrer que le thème du paysage est déjà présent dans le monde romain dès le milieu du Ier siècle av. J.C. La peinture murale en offre des exemples patents, principalement dans les cités campaniennes, mais aussi à Rome.
L’idée reçue selon laquelle les artistes français ne penseraient pas et que la théorie leur serait fondamentalement étrangère fut battue en brèche par le peintre-graveur Félix Bracquemont qui a joint, sa vie durant, une intense activité théorique et critique à sa production artistique, elle-même surabondante et novatrice.
Grâce à un impressionnant travail de dépouillement systématique de 1100 inventaires après décès, de nombreux contrats et de multiples paiements de tableaux, Gérard Labrot étudie les relations complexes entre la peinture et la société napolitaine.
Cet ouvrage entend se vouer à l’exploration des rapports – volontaires ou implicites – que Watteau entretient avec les autres arts, et que ces arts entretiennent entre eux dans le sien.
L'ouvrage réunit dix-huit contributions, accompagnées de nombreuses illustrations, de conservateurs, d'universitaires et de chercheurs français et étrangers travaillant sur l'estampe, ayant participé au colloque international qui s'est tenu à Paris à l'Institut National d'Histoire de l'Art et à l'Institut Néerlandais les 20 et 21 octobre 2006.
La Bibliothèque municipale de Lyon possède dans son fonds ancien un recueil, redécouvert en 1998, de deux cent vingt dessins d’architecture des XVIe et XVIIe siècles, en grande partie de Jacques Ier Androuet du Cerceau (vers 1520-1586).
C’est au cours du XIXe siècle que les verrières de Paris acquirent un statut d’œuvre d’art qu'il convenait de protéger. Cet ouvrage explore cette période où s’est jouée la survie d’un patrimoine exceptionnel.
Comment parler de la critique d'exposition ?
Cet ouvrage propose de redécouvrir l’œuvre d’un architecte qui a exercé une part importante de sa carrière à Rouen.