L'Atlas is a Parisian artist born in 1978. Fascinated by handwriting from an early age, he moves to different Arabic countries in the 1990s to study calligraphy.
Les pastels abstraits de Pierre Skira, complétés d’un ensemble de ses gravures. "Le pastel est doute, et moi je veux garder ce doute, parce que le doute est humain". Pierre Skira
Pierre Soulages dont la peinture occupe une place majeure dans l'histoire de l'art contemporain est aussi un maître incontesté de la gravure et plus généralement de l'estampe ou ses innovations techniques sont mises, là aussi, au service de sa passion de la lumière.
Oeuvres gravées d'Henri Matisse réunies par Claude Duthuit à l'occasion de la parution du catalogue raisonné.
Figure majeure de l'art italien et européen contemporain, Giuseppe Penone est associé à l'Arte povera, un mouvement qui, dans les années 1960 en Italie, rejette la société de consommation et affirme l'importance du geste créatif.
Célébrée dès les années 1960 pour ses emblématiques Nanas et ses peintures de Tirs, l'artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle (1930-2002) poursuit dans les années 1980 et 1990 un parcours marqué par une liberté, une indépendance, une diversité d'oeuvres et un engagement exemplaires. • See exhibition details
Dans l'art japonais du XXe siècle, Shln Hanga désigne les « nouvelles estampes. Relativement méconnues, elles se distinguent des gravures sur bols traditionnelles par leur langage visuel ancré dans la modernité.
Dans cet ouvrage, il s'agit de montrer comment Francis Picabia copiait des reproductions de dessins dans les ouvrages sur Ingres. On sait qu'il empruntait aux cartes postales, aux dessins d'ingénieur, aux revues érotiques et aux pages roses du petit Larousse, de même qu'à Ingres, sans avoir trouvé précisément les livres qu'il consultait.
Henri Matisse, Jacques Doucet. Deux personnages-clés des avant-gardes se regardent, s’admirent, se rêvent…Le catalogue présente les liens entre le couturier, collectionneur et mécène Jacques Doucet (1853-1929) et l'artiste Henri Matisse (1869-1954), à travers l'étude des oeuvres de Matisse acquises par Doucet.
Though Alberto Giacometti is well-known for his work on the human figure, the landscape holds an important place in his oeuvre. It appears notably during his youth, spent in the steep-sided valley of the Grisons, and in the 1950s, when he often returned each year on holiday.
Édouard Pignon (1905-1993) est un des principaux acteurs de la peinture figurative française du XXe siècle, figure incontournable du débat qui agite la scène artistique de l'après-guerre aux années 1980.
Martine Lévy est née à Troyes en 1932, dans une famille de collectionneurs. Très tôt elle sera initiée à l’art ne serait-ce que part les chef-d’œuvre qui l’entourent. Rien d’étonnant, donc, que l’œuvre de Martine Martine, aussi personnelle que puissante dans sa fidélité à la figuration, puise son énergie créatrice comme son goût de vivre dans ses racines...
-Ce volume collectif est issu du premier colloque français consacré à Käthe Kollwitz (1867-1945), alors que l’historiographie se développe surtout en Allemagne et aux États-Unis.
Claire Illouz, née en 1955, s'intéresse au paysage, mais à un paysage quelque peu oublié : ce sont les espaces abandonnés où la nature a repris ses droits qui retiennent son attention.
L’activité graphique contemporaine n’a jamais été aussi vivante, et se traduit par une quantité considérable de dessins, produits quoi qu’en soient les outils choisis.
Un regard neuf sur Jean Dubuffet à travers les œuvres que l'artiste a créées à Durtol, les relations artistiques et littéraires qu’il a tissées en Auvergne. > See exhibition details > Book preview
Engagé dans les luttes sociales de son temps et proche des idéaux communistes qui dénoncent la mainmise du capital dans tous les secteurs de la vie, l'artiste belge Frans Masereel (1889-1972) effectue en 1935 et 1936 deux voyages en Union soviétique, histoire de voir si à l'Est il y a bien du nouveau.
Publié à l'occasion de son exposition « Le grand atlas de la désorientation », le présent ouvrage reproduit l'intégralité des dessins de Tatiana Trouvé.
Artiste majeur de la seconde moitié du XXe siècle, cofondateur du mouvement CoBrA, le belge Christian Dotremont (1922-1979) fut l’un des premiers à élever l’écriture au rang d’art plastique
Annette Messager propose un livre d’artiste intime et singulier. À ses textes – aphorismes, fragments, souvenirs, extraits, reproductions ou encore assemblages – se mêlent ses dessins au trait ainsi que des aquarelles inédites de la série « Tête à tête », qui prolongent ses notes.
Inspirée de la nature, et plus particulièrement du monde animal, l’œuvre – indissociable - de François-Xavier (1927-2008) et Claude Lalanne (1925-2019), relève de l’univers des beaux-arts, des arts décoratifs et de la sculpture. L’ouvrage Lalanne / Bestiaires montre un aspect méconnu de leur travail : la ligne, le graphisme et le dessin, étroitement...
Jaume Plensa (born 1955) is one of the major figures of contemporary sculpture, best known for his prodigious human figures constructed from stainless steel. Plensa is not only a sculptor, however, and this monograph explores an underappreciated facet of the Spanish artist's oeuvre: his drawings.
Après 15 ans passés en Asie en tant que Directeur Artistique pour la Maison Chanel, Nicolas Lefeuvre, représenté par la Galerie Jean-François Cazeau à Paris, revient dans cet ouvrage sur ses 10 dernières années de créations artistiques réunies sous le titre INK WORKS 2010-2020.
Eva Jospin expose pour la première fois des dessins réalisés à l’encre de Chine. Une dizaine d’œuvres graphiques qui visitent les thèmes qui lui sont chers, mettant à jour le jeu de lignes et de stratifications qui structure toutes ses explorations.
Ce catalogue raisonné décrit toutes les lithographies, gravures et livres illustrés créés par Henri Michaux de 1948 à 1984.
Vallotton en noir et en couleur présente le « très singulier » Félix Vallotton, ami de Bonnard et des nabis. Près d’une centaine d’œuvres issue d’une collection privée Suisse - principalement les célèbres gravures sur bois de l’artiste accompagnées d’une quinzaine de peintures, de l’époque nabi à sa maturité.
Entre octobre 1902 et mai 1965, Le Corbusier produit plusieurs milliers de dessins, souvent d'une rare beauté. Quelque 5000 d'entre eux sont conservés à la Fondation Le Corbusier et les autres dans des collections privées et publiques.
Présentée successivement à Prague, Hambourg et Paris, cette rétrospective de l’œuvre de Toyen (1902-1980) constitue un événement qui permet de découvrir la trajectoire exceptionnelle d’une artiste majeure du surréalisme qui s'est servie de la peinture pour interroger l’image. > See exhibition details
Le catalogue présente un remarquable ensemble de dessins de costumes et de décors de théâtre et de ballet du peintre et graveur Gérard Cochet (1888-1969), réunis à Roubaix grâce à une donation exceptionnelle de la famille de l’artiste, consentie au musée en 2009.
Très longtemps marginalisées et discriminées tant dans leur formation que dans leur accès aux galeries, aux collectionneurs et aux musées, les artistes femmes de la première moitié du XXe siècle ont néanmoins occupé un rôle primordial dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité. > See exhibition details
Si ces textes et ces images se voient qualifiés d’érotiques, ce sera donc à bon droit tant ils entendent célébrer le plus profane des plaisirs, celui qui sait être à la fois divin et démoniaque.
C'est en 1946 que paraît en France Le Petit Prince, deux ans après la disparition de son auteur, Antoine de Saint-Exupéry. Depuis, ce conte philosophique aux illustrations emblématiques a fait le tour du monde, invitant les lecteurs à engager une réflexion profonde sur l'amitié, l'amour et le sens de la vie. > Feuilletez l'ouvrage
Ce catalogue d'exposition propose une immersion dans l'univers de Giuseppe Penone. Son oeuvre phare, Sève et pensée, est présentée pour la première fois : une installation monumentale réalisée à partir d'un tronc d'acacia de trente mètres de long, fruit de 50 ans de réflexions et de création autour de sujets chers à l'artiste : la nature, la mémoire et le...
Ossip Zadkine fut l’un des sculpteurs les plus importants du XXe siècle. Si sa production graphique est moins connue, elle joua pourtant un rôle essentiel dans son parcours créatif, toujours en lien étroit avec ses œuvres sculptées.
L'ouvrage présente les dessins de la série graphique The Parade de Si Lewen (1918–2016), réalisée en 1950. Peu connu en Europe, cet artiste américain d’origine polonaise a marqué la scène artistique américaine de l’après-guerre avec une œuvre conjuguant dessins, peintures et collages.
The exhibition aims to revisit this idealising vision of the figure of the self-taught artist in the history of contemporary art in an attempt to grasp what actually happens when artists learn by themselves.
Publiées pour la première fois dans leur intégralité, ces émouvantes illustrations, issues de la collection de la Fondation Pierre Bergé–Yves Saint Laurent, sont accompagnées du texte intégral de Madame Bovary > Book preview
Quentin Blake est l'un des plus grands illustrateurs de notre époque. Il a tout au long de sa vie produit des milliers de dessins pour des livres qui ont fait sa renommée mondiale. > Book preview
À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’artiste américain Lyonel Feininger (1871-1956), le Musée Jenisch Vevey présente pour la première fois l’œuvre gravé de ce célèbre artiste lié au Bauhaus, grâce à des prêts exceptionnels issus de collections privées.
Giuseppe Penone, né en 1947 en Italie, est associé au mouvement de l’Arte Povera. Il mêle constamment deux pratiques :la sculpture et l’observation ; elles vont de pair et organisent son travail.
Cette édition exceptionnelle réunit un ensemble de dessins inédits embrassant toute la carrière de l’artiste, en 12 carnets répartis chronologiquement et thématiquement. Longtemps ignorées les qualités de dessinateur de Gérard Schlosser (né en 1931) ont été éclipsées par le succès de ses peintures. > Book preview
The ephemeral character, the sensuality and the psychological complexity of contemporary drawing evoke an empathic approach on reality while the multilayered referencial structures embody the intention of revealing connections between different human experiences.
Ce livre collectif présente pour la première fois de manière exhaustive tout l'oeuvre peint et dessiné de l'écrivain Louis-René des Forêts.
Crayon en main, Jean-Charles de Castelbajac a donné vie à ce livre au fil des jours et des années. Il dessine partout, sur tout, et s'engage. Dessins tout-terrain présente pour la première fois un ensemble exceptionnel des plus beaux dessins de l'artiste, du papier à la rue qu'il investit de sa craie. > Book preview
Pendant 60 ans, Saul Steinberg (1914-1999), artiste américain d'origine roumaine, a contribué par ses dessins humoristiques au journal The New Yorker. Caricaturiste, illustrateur, graphiste, dessinateur de mode et de publicité, scénographe, c'est un créateur infatigable de livres d'images.