Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
À la recherche du temps perdu retrace toute une histoire du goût, de la mode et du décoratif qui invite à un dialogue entre histoire de l'art et approche philologique. Cet ouvrage interroge les potentialités de l'objet matériel tel qu'il apparaît dans le roman.
Les Arts Décoratifs mettent le XVIIIe siècle à l’honneur. En consacrant une grande exposition aux secrets de la laque française, le musée révèle l’engouement pour une technique qui incarne le luxe et le raffinement.
Naguère inconnue du grand public, mal connue des historiens de l'art, Camille Claudel (1864-1943) est redécouverte dans les années 80, et son œuvre est réhabilité.
« Lorsqu’un jour on connaîtra l’action du baron Vitta dans le mouvement d’art et spécialement décoratif de son temps, on sera étonné de sa variété, de son étendue, de son importance […].
Cette réédition des mémoires de Rose Valland est un hommage à l'action de cette résistante exceptionnelle. C'est aussi le rappel d'un combat mené durant la guerre par les musées, pour la protection du patrimoine artistique français, public et privé.
Rome devient au tournant du XVIe siècle un lieu de prédilection pour le développement du paysage, offrant une diversité qui suscite chez les artistes italiens mais aussi étrangers une vive émulation.
Caspar David Friedrich est regardé comme le maître des peintres romantiques de paysage, comme le rénovateur d'un art très profondément religieux et, en même temps, comme le créateur de tableaux qui semblent déjà faire signe en direction de la peinture abstraite du XXe siècle.
Lorsque le Directoire décide d'envoyer le général Bonaparte, auréolé de la gloire toute fraîche de la campagne d'Italie, conquérir l'Egypte, ce n'est pas sans arrière-pensée...
L’ouvrage, richement illustré, retrace l’histoire et met en valeur les acteurs historiques tissant les relations entre la France et la Chine depuis le XIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Cet ouvrage réunit douze entretiens et conversations avec Henri Cartier-Bresson réalisés entre 1951 et 1998 qui, pour la plupart, n'ont pas été réédités depuis leur publication.
Ce numéro est consacré à l'actualité de la recherche en conservation et en restauration.
Homme de combat et de conviction, Georges Clemenceau fut aussi le défenseur des plus grands artistes de son temps, tels Manet, Monet, Maillol, Rodin ou Whistler...
Il y a un peu plus de 300 ans, à l'occasion du Salon 1704, soixante-dix oeuvres oeuvres ornaient la Grande Galerie du Louvre.
Actualité de l'histoire de l'art, nouvelles des monuments historiques, acquisitions des musées... Les articles les plus marquants parus pendant un an (2012/2013) dans le journal en ligne La Tribune de l'Art sont réunis dans ce volume.
Des années 1660 à 1715, le chantier de Versailles a été à l’origine de la réalisation et du rassemblement d’un nombre considérable de sculptures : cet ensemble, voulu par Louis XIV, représente aujourd’hui encore un sommet inégalé dans le domaine de la commande publique.
Une étude dérangeante sur les coulisses de la notoriété dans le monde très fermé de l'art contemporain.
Depuis quelques années, un regard nouveau est porté sur les tableaux installés dans les églises, jusque-là négligés par les chercheurs et considérés, tant par leur propriétaire que par les fidèles ou les historiens de l'art, comme de "vieilles croûtes poussiéreuses".
Stendhal, grand amateur d’art, se passionne pour l’Italie. Il commence par écrire des essais esthétiques. Sa passion pour l’Italie est présente dans l’ensemble de son oeuvre, tant dans ses impressions de voyage que dans ses romans.
La biographie de Frida Kahlo, la vie mouvementée de cette femme née avec le XXe siècle, artiste majeure en Amérique.
Réédition de LA grande biographie de Vincent Van Gogh qui souligne la formation de son caractère, ses relations avec sa famille et son frère, les grands thèmes de son oeuvre, etc., et remettant en cause la thèse de son suicide.
Contribution importante et originale à l'histoire de l'art, cette riche correspondance inédite complète le catalogue La collection Arthur et Hedy Hahnloser.
"Il est en art une seule chose qui vaille, celle qu'on ne peut expliquer." Georges Braque.
Cet ouvrage se présente à la fois comme un exercice d'admiration pour les artistes et comme un témoignage de reconnaissance envers ceux qui, un peu partout dans le monde, ont voué leur vie à cette tâche indispensable : faire découvrir au plus grand nombre, par le moyen d'expositions, la création artistique de leur temps.
Bien que constituant un ensemble majeur de l'histoire de l'art italien de la Renaissance, les décors du palais ducal de Mantoue réalisés au cours du XVIe siècle n'ont jamais fait l'objet d'une analyse globale.
Michel Pastoureau, éminent spécialiste du bestiaire médiéval, se penche sur ce fascinant animal qui a traversé les siècles sans rien perdre de son mystère.
C’est bien en Normandie, et nulle part ailleurs, que l’Impressionnisme a pris naissance.
Depuis les premiers travaux jusqu'aux pièces récentes, en s'attardant aussi bien sur les sculptures, les dessins, les photographies que sur les écrits encore rarement publiés, la monographie révèle, au fil des pages, une oeuvre unique dans l'histoire de l'art moderne et contemporain.
De Marcel Broodthaers à Jean-Luc Godard, Roland Recht montre en quoi toute œuvre forte et singulière se présente comme un hiéroglyphe où les images s'emboîtent dans d'autres images, hiéroglyphe dont le critique ne peut pas prétendre épuiser la signification, mais dont il doit, patiemment, appréhender la configuration.
Cet ouvrage réunit les écrits de Lee Ufan qui traitent tant de philosophie que de littérature et d'art.
A travers l'analyse d'un riche corpus de vues peintes dans les loges des palais - paysages de villes ou de campagnes, séries de villas ou de bourgades -, ce livre met en oeuvre une "archéologie du regard" en conviant le lecteur à une promenade dans ces lieux de mémoire et de pouvoir.
Dans le cadre de "Nice 2013. Un été pour Matisse", événement regroupant huit expositions, le catalogue Gustave Moreau, maître de Matisse présente l'exposition se déroulant au musée des Beaux-Arts de Nice en partenariat avec le musée national Gustave Moreau.
Au fil de ces pages, on découvre un artiste érudit, amusant, surprenant, qui puise dans un vaste répertoire d'images reproductibles (des bandes dessinées aux chefs-d'oeuvre de l'art moderne), pour en extraire des formes désormais ancrées dans l'imaginaire collectif.
Expert, marchand, collectionneur, Charles Ratton fut un acteur décisif dans la réception des arts primitifs d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie dans les années 1930 à 1960.
Ce guide de Damien Wigny, tant attendu, couvre l'est de la Toscane : Arezzo, Cortone, le Casentino jusqu'à Sansepolcro.
Riche de 320 lettres, la correspondance entre Auguste Rodin (1840-1917) et Antoine Bourdelle (1861-1929) couvre quelque vingt années. Vingt années de création, vingt années d’amitié qui voient, de 1893 à 1912, les deux artistes échanger autour de l’art et de la vie.
Une étude approfondie des méthodes de travail de Van Gogh et de la grande variété d’artistes qui l’ont influencé.
Plus de quarante ans après sa disparition, le parcours de Serge Poliakoff - une trajectoire marquée par les rencontres qu'il a faites de Delaunay, Freundlich et Kandinsky comme par le souvenir des icônes russes de son enfance - reste toujours aussi étonnant et exemplaire.
Restauratrice d’icônes de réputation mondiale, Nicole Delsaux dévoile ici l’art et le sens de l’icône au grand public. Le livre contient un cahier photo.
Cet assemblage de textes théoriques et critiques permet d’aborder les changements de paradigme d’étude et d’écriture de l’histoire de l’art à l’époque contemporaine.
Georges Mathieu (1921-2012) fut l’un des maîtres de la peinture du XXe siècle, créateur de l’Abstraction lyrique.
En France, le romantisme rime bien souvent avec Eugène Delacroix, Victor Hugo, Charles Baudelaire ou encore le spleen, le goût des ruines, l'attirance de la nuit, pour la mort... Autant d'images toutes faites, et de clichés. Mais alors qu'est ce que le romantisme ?
Dans cet ouvrage, l’avant-garde historique belge des environs de 1920 est pour la première fois située dans une perspective européenne plus large.
Nulle autre demeure ne peut en France autant et aussi bien que Fontainebleau prétendre à être un morceau d’Italie. A son retour de captivité après la défaite de Pavie, François Ier décide en 1528 de faire reconstruire le château. Pénétré des images des merveilles architecturales et artistiques de la Péninsule, le roi commandite un chantier de presque...
Quel est l'avenir des musées, et en particlulier des musées d'art moderne ? Menacés par la crise économique, par l'envolée du marché de l'art, par la transformation des pratiques culturelles, les musées doivent aussi affronter les défis de la mondialisation et une concurrence grandissante.
Ce livre de référence, en deux volumes de plus de 2000 pages chacun, réunit plus de 600 textes de l’artiste : écrits théoriques, descriptions d’œuvres, lettres ouvertes, tracts, entretiens, documents, avertissements… et propose ainsi une véritable traversée de l’art de ces cinquante dernières années.