Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Cette étude analyse, pour la première fois de manière conjointe, l'importance du mécénat artistique assuré par les Habsbourg dans le domaine des tapisseries tout au long du XVIe siècle, sous les règnes de Charles Quint (1500-1558) et de Philippe II (1527-1598).
Apparus dès la fin du XIVe siècle dans les républiques de Florence et Sienne, puis très populaires au XVe siècle dans toute l’Italie, les Cassoni sont des coffres de mariage habituellement fabriqués par paires, offerts à la mariée pour y ranger son trousseau.
L'exposition dévoile une dimension méconnue de l’œuvre de Rodin consacrée aux arts décoratifs et à la décoration monumentale. L’exposition invite également à redécouvrir, sous l’angle du décoratif, certaines œuvres célèbres de Rodin, comme La Porte de l’Enfer.
Département des Arts décoratifs du musée Fabre, l'hôtel Cabrières-Sabatier d'Espeyran sert d'écrin à un véritable florilège d'objets et de meubles des XVIIe et XVIIIe siècles. L'ouvrage est associé à l'ouverture en 2010 du département des Arts décoratifs du musée Fabre.
Depuis l’âge baroque, le jardin de Versailles compte parmi les plus fameuses curiosités d’Europe.
Les grands décors monarchiques français réalisés au cours de la période allant de la fin de la Fronde (1653) à la mort de Colbert (1683), ont été particulièrement nombreux, depuis les appartements du Louvre jusqu'à la galerie des Glaces au château de Versailles.
Camille Martin (1861-1898) fut l'un des plus actifs représentants à Nancy de "l'art dans tout", principe cher à l'art nouveau et à l'Ecole de Nancy. Catalogue de l'exposition "Camille Martin, le sentiment de la nature" présentée au musée de l'Ecole de Nancy (26 mars - 29 août 2010).
En 1740 naît une modeste manufacture de porcelaine avec, pour seul atout, la blancheur éclatante de sa pâte. Bien vite, elle bénéficie du soutien inconditionnel de Louis XV et sait attirer à elle les meilleurs artistes de son temps. En moins de 30 ans, la Manufacture royale de Sèvres révolutionne l'art de la porcelaine et dicte le goût en Europe...
Louis XIV a réuni plus de 2 500 pièces héritées de ses ancêtres, acquises auprès de grands collectionneurs comme Fouquet, ou réalisées par les manufactures royales.
Pour décorer l'escalier Lefuel, dans l'aile Richelieu, le Louvre a passé commande de vitraux à François Morellet, artiste de renommée internationale, adepte de l'abstraction depuis les années cinquante.
Première exposition en France évoquant Marie-Louise, Impératrice des Français, elle relate l’arrivée romanesque de la nouvelle Impératrice au Palais de Compiègne, les fastes des cérémonies parisiennes du mariage et la lune de miel compiégnoise qui suivit. Plus de 200 oeuvres,...
Premier volume d'inventaire des richesses textiles de La Piscine, " La Russie textile " présente à la fois un ensemble unique de dessins et échantillons provenant essentiellement de la manufacture Trekhgornaya à Moscou.
Figure majeure de l’art contemporain, Niki de Saint Phalle est bien connue pour ses Nanas monumentales. On connaît moins une oeuvre à laquelle elle s’est pourtant consacrée totalement pendant près de vingt ans, entre 1979 et 1998 : le jardin des Tarots, en Toscane.
Cet ouvrage important sur l’œuvre polymorphe d’Eugène Fidler (1910-1990), paraît pour le centenaire de la naissance de l’artiste.
Ce livre réunit toutes les connaissances utiles aux collectionneurs et aux professionnels, de l'antiquaire au conservateur-restaurateur.
Pour célébrer le vingtième anniversaire de l'Opéra Bastille, Anselm Kiefer a créé une œuvre inédite, réalisation à la fois plastique, scénique et musicale. Am Anfang", une commande de Gérard Mortier.
L'Aquitaine de la fin du Moyen Âge est à fois marquée par le séjour des pontifes en Avignon et entièrement livrée à la mouvance anglaise, en vertu du traité de Brétigny. Tour à tour stimulé ou entravé par ces deux particularités, le développement de l'art flamboyant connaît une explosion tardive, mais brutale, dans la deuxième moitié du XVe siècle.
De 1667 à 1689, la manufacture des Gobelins exécuta, à l'instigation de son directeur, le premier peintre du roi Charles Le Brun, pas moins de huit exemplaires de la tenture de L'Histoire d'Alexandre le Grand, dont l'artiste venait de brosser les impressionnants modèles.
Collection de l'Ambassadeur et madame Charles Müller. Ce livre, richement illustré, est un outil indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à la céramique chinoise et à sa diffusion. Catalogue de l'exposition "Routes Océanes, les tribulations de la porcelaine chinoise" présentée à la Fiondation Baur, musée des arts d'Extrême-Orient, Genève -...
L'ouvrage est une introduction à l'oeuvre de l'architecte Antonio Gaudí, la plus grande figure de l'architecture catalane, à présent reconnu dans le monde entier.
Paris s'impose au XIIIe siècle comme un centre artistique majeur en Europe. La croissance démographique, la présence du roi et de l’université entraînent une expansion urbaine sans équivalent. Catalogue de l'exposition "Paris, ville rayonnante" présentée au musée Cluny, Paris (10 fév. - 24 mai 2010).
Après vingt-cinq années d'investigations et de recherches sur les différents supports et les techniques de peintures murales, Geneviève Reille-Taillefert partage dans cet ouvrage son expérience et l'état d'esprit dans lequel se trouve le restaurateur face aux problèmes de conservation des peintures murales.
Alban Chambon, fantaisie et architecture au tournant du XXe siècle. Il y a bien des façons d'être architecte et de faire de l'architecture...
Rétrospective des collections du musée de Cluny, à Paris, et du musée de la Renaissance à Ecouen, donnant à voir des objets archéologiques, des peintures, sculptures et manuscrits relatifs au bain, à la toilette, à la cosmétique et au soin du corps.
VIA Design relate trente ans de design à travers l'aventure du VIA, organisme atypique qui finance depuis son origine, en 1979, les projets de jeunes designers grâce au soutien des industriels français de l'ameublement. Catalogue de l'exposition "Via Design" présentée au Centre Pompidou (16 déc. 2009 - 1er fév. 2010).
Cet ouvrage est une recompilation des meilleurs exemples de la synergie générée par le graphisme et par l'usage de la couleur dans l'architecture contemporaine.
La période de l'après-guerre en France est particulièrement féconde dans le domaine des arts décoratifs. Un long travail de recherche, d'identification des objets, de dépouillement d'archives a précédé la rédaction de cet ouvrage qui rassemble créateurs et éditeurs de...
Témoignage d'un patrimoine artistique rare, l'hôtel Lantin retrouve le temps de l'exposition les charmes d'un quotidien disparu. Il s’agit de présenter le rythme d’une journée des membres d'une famille de la bonne société du XVIIe siècle au XIXe siècle.
Le style industriel est né. Chaises et tables de bistrot, vestiaires, meubles de tri postal, lampes articulées : le mobilier métallique s'invite à la maison. Mais d'où viennent-ils, ces meubles et luminaires qui nous séduisent tant aujourd'hui ?
" Nous formons une nouvelle corporation de créateurs sans la distinction de classe qui dresse une barrière arrogante entre l'artisan et l'artiste. " C'est avec ces mots, en avril 1919, que Walter Gropius signe le prologue du Manifeste qui ratifie la fondation du Bauhaus de Weimar, apogée du rationalisme européen et en même temps naissance du design moderne.
L’ouvrage aborde de façon précise et détaillée (sources d'inspiration, créateurs et commanditaires) la production de mobilier pendant la période du Consulat puis celle de l’Empire.
Le mouvement du Bauhaus est l'une des émergences culturelles les plus importantes et conséquentes du XXe siècle. Cet ouvrage, servi par une riche iconographie, présente une vue générale du Bauhaus et met en évidence son évolution et ses connections avec les autres mouvements, et permet ainsi une meilleure compréhension du mouvement.
Le catalogue, répertorie l’ensemble du fonds sculpté conservé au Palais des Beaux-Arts de Lille par des artistes dont la carrière s’échelonne de la fin du XVIIIe jusqu’ au début du XXe siècle.
L'histoire de la chinoiserie est celle d'une ambition économique qui chercha à donner une nouvelle extension, maritime, aux anciennes routes de la soie afin de capter au profit des nombreuses Compagnies des Indes orientales, créées à cet effet, une partie des parts de marché qu'impliquait ce commerce avec l'Extrême-Orient.
Autodidacte, inventif, guidé par le sens de l'excellence, Jacques Emile Ruhlmann fut qualifié par ses contemporains de " Riesener du XXe siècle ". Bien qu'il ne fût pas ébéniste, il a créé, en vingt ans de carrière, plus de meubles et de sièges que l'ensemble de ses confrères meubliers.
The complexity and sophistication of Baroque art, developed through the seventeenth and early eighteenth centuries, could be understood as an attempt to move, arrest and overwhelm the viewer with beauty.
Le musée Gaumont, à l'occasion de son vingtième anniversaire, dévoile une partie de son exceptionnelle collection... Un florilège de près de 700 documents, présenté sous la forme d'un abécédaire.
Rejeté et méprisé dans les décennies qui suivirent sa brève efflorescence, l'Art Nouveau connaît une spectaculaire réhabilitation au cours des années 1960. Catalogue de l'exposition "Art Nouveau Revival", présentée au musée d'Orsay, Paris (20 oct. 2009 - 4 fév. 2010).
Engagement et passion de Benjamin et Ariane Rothschild. Ébéniste, jardinier, maître de chai, tapissier, fromager, pâtissier, designer... leurs savoir-faire relèvent de l'art du geste, un art qui fait rimer tradition et création.
Claude Laniesse, potier autodidacte, explore avec une formidable liberté l'art de la céramique. Coloriste avec Vlamynck, il est fasciné par Matisse avec qui il partage la passion du décoratif, des étoffes, des vases, des fleurs.
Pièces d'orfèvrerie, services de porcelaine, verres, cristaux, menus... ont été réunis dans l'exposition présentée au musée national du château de Compiègne pour évoquer les dîners, officiels ou non, qui se tenaient dans les résidences impériales de Napoléon III, à Compiègne surtout mais également aux Tuileries, à Saint-Cloud et à Fontainebleau.
Quel est le rôle du dessin, manuel et numérique, dans le processus actuel du design ? Quel rôle le dessin conserve-t-il à l’heure de l’ordinateur ? Ce livre évoque le place du geste dans l’expression de la pensée d’un créateur, la part de l’intime qui se cache entre la naissance...
Louis XIV moved to Versailles in 1672. Some ten years later work on enlarging the palace and building the Hall of Mirrors had been completed.
Versailles ne fut pas au XIXème siècle, à la différence de l’Ancien Régime, la résidence des rois ni le siège du gouvernement. Mais Trianon servit sous l’Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet à l’agrément des princes et des princesses. Il en résulta des...
Versailles, un des lieux les plus célèbres et les plus visités au monde, abrite une des plus prestigieuses collections de mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles.