Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Le département des Arts graphiques du musée du Louvre a entrepris en 1972 la publication méthodique des dessins italiens conservés dans ses collections. Ce volume, le dixième de la série, est consacré aux dessins de Bologne et d'Émilie au XVIIe siècle.
L'exposition offre la découverte des innombrables chefs-d'oeuvre que recèle le Cabinet de dessins anciens des Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique.
Véritable âge d'or de la gravure française, le XVIIe siècle témoigne de la reconnaissance acquise par ce médium visuel, apparu vers le milieu du Xe siècle. Devenue une puissante arme de propagande royale, l'estampe est également un efficace support de postérité pour les peintres et les tailles-douciers.
Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Mathias Polakovits, grand collectionneur de dessins de l'Ecole française, en présentant une trentaine d’oeuvres qui dévoilent des aspects jusqu’ici cachés de cette magnifique collection.
Peintre et graveur, Hieronymus Cock (Anvers 1518-1570) fut un des premiers artistes du nord de l'Europe à créer, avec son épouse Volcxken Diericx, une maison d'édition d'estampes.
Les Figures de fantaisie de Fragonard comptent parmi les oeuvres les plus célèbres et les plus énigmatiques de l'histoire de la peinture française.
Le musée Fabre de Montpellier publie son fonds de dessins italiens. Ensemble majeur du musée riche de près de 500 feuilles, ce fonds regroupe un florilège qui de Raphaël à Tiepolo offre un panorama des arts graphiques italiens du XVIe au XVIIIe siècle.
Cet ouvrage présente l'exceptionnelle collection de dessins allemands de l'École des Beaux- Arts de Paris, qui conserve des oeuvres allant du milieu du XVe au milieu du XVIIe siècle.
Le choix d’une cinquantaine de feuilles parmi le très riche fonds de dessins de Giulio Romano conservé au musée du Louvre permet de parcourir la carrière de l’artiste et de montrer ses qualités de dessinateur hors du commun.
Le Cabinet des dessins Jean Bonna, à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris présente 46 dessins parmi les chefs-d’oeuvre du siècle d’or de sa collection que sont les dessins de Rembrandt Harmensz. van Rijn (Leyde, 1606 –Amsterdam, 1669) et de son entourage.
Deuxième volet du triptyque consacré à l'étude des collections de dessins anciens du musée de Grenoble, après un ouvrage sur l'Italie, et avant de s'intéresser aux Nordiques, ce catalogue s'attache au fonds des artistes de l'école française, riche de plus de mille dessins, issu en majeure partie du legs Mesnard.
Fac-similé des dessins de Jean-Antoine Fraisse d'après des originaux de Perse, des Indes, de la Chine et du Japon, commenté par Nicole Garnier-Pelle et replacé dans le contexte des manufactures de Chantilly, fondées par le Duc de Bourbon, Prince de Condé, en 1735.
Les portraits dessinés de la Renaissance française fascinent toujours, qu’on les nomme « Portraits au crayon », « portraits aux deux crayons », tout simplement « crayons » ou bien « Clouets », du nom de Jean et François Clouet, artistes qui semblent résumer à eux seuls cet art subtil et merveilleux.
De son vivant, Claude Gellée, dit le Lorrain, a été reconnu l'un des plus grands maitres du paysage.
Le musée Condé conserve un fonds inestimable de 366 portraits dessinés du XVIe siècle par Jean et François Clouet provenant de la collection de la reine Catherine de Médicis.
Dessins italiens de la Renaissance dans les collections privées françaises : une exposition des plus exceptionnelles pour laquelle sont rassemblées, dans le plus grand anonymat, des œuvres issues de collections privées majeures et à ce jour jamais exposées.
Cette première monographie consacrée à l'artiste, permet de rendre justice au talent de dessinateur hors pair de Louis de Boulogne et de découvrir une importante partie du remarquable corpus de ses oeuvres conservé par le Département des Arts Graphiques du Louvre.
Baccio Bandinelli (Florence, 1493-1560), artiste florentin du XVIe siècle, fut l'un des sculpteurs attitrés de la maison des Médicis.
The celebrated Frits Lugt Collection housed in the Hotel Turgot in Paris includes an exceptional group of drawings by Rembrandt, his pupils and his followers.
Après la parution de l’ouvrage consacré aux dessins maniéristes florentins en 2009 (Carnets d’études 13), le cabinet de dessins de l’Ecole des beaux-arts propose un ensemble d’une trentaine d’oeuvres de la Renaissance issues de l’école émilienne, dominée par Parmesan.
Catalogue prolongeant l’exposition présentée à l’Institut Néerlandais, Paris, 5 octobre - 3 décembre 2006, et au musée Het Rembrandthuis à Amsterdam, 16 décembre 2006 – 11 février 2007.
La Bibliothèque Ulysse Capitaine de la Ville de Liège conserve une exceptionnelle collection de vues anciennes réalisées par Remacle Leloup, peintre et dessinateur paysagiste spadois (1694-1746).
Le trait en majesté, dessins français du XVIIe siècle dans les collections du musée Fabre expose pour la première fois l’exceptionnel fonds de dessins français du XVIIème siècle du musée.
Une enquête exhaustive et systématique sur les études anatomiques de ce génie à la fois artiste et savant qui, jour après jour, a soigneusement consigné ses réflexions dans des notes et des dessins, soit plus de 200 feuillets, presque toujours recto verso, où alternent observations scientifiques et études d'anatomie artistique.
La copie et la perspective comme instruments de l'invention. L'ouvrage analyse des dessins inédits ou peu connus de la Renaissance sous l’angle de leur fabrication et non pas de leur auteur.
Les antiquaires des XVIIe et XVIIIe siècles rassemblaient leur savoir dans d'imposants recueils, sortes de "musées de papiers" donnant à voir, sous formes de gravures ou de dessins, un nombre considérable d'oeuvres antiques. Les images de l'art antique contenues dans ces receuils ont joué un rôle déterminant...
L’exposition est l’occasion de retracer le contexte dans lequel ces oeuvres furent réalisées aux Pays-Bas méridionaux, alors sous domination espagnole.
Le catalogue présente un choix de dessins de la collection Frits Lugt réalisé par l'artiste néerlandais Paul van der Eerden (Rotterdam, 1954). Il présente également, en regard de ces chefs-d'oeuvre de l'art ancien et moderne, des dessins d'artistes contemporains internationaux ainsi que certaines créations de Paul van der Eerden lui-même.
Le XVIe siècle a couvert la France de châteaux. La qualité de leur architecture, l’audace des inventions, la beauté des lieux excita l’imagination d’un artiste à la fois talentueux et homme de métier : Jacques 1er Androuet Du Cerceau. Cet ouvrage accompagne l'exposition « L’inventeur...
Cette étude d'histoire de l'art est l'une des premières à envisager le décor de théâtre non seulement comme support d'une action dramatique mais aussi comme une image artistique dans un espace.
De la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, de Venise à Bologne et de Milan à Naples, les plus grands noms d'artistes italiens sont représentés dans les collections du musée de Grenoble. Catalogue de l'exposition "De chair et d'esprit, dessins italiens du musée de Grenoble" présentée au musée des Beaux-arts de Grenoble (5 mars - 30 mai 2010).
L’exposition retrace l’entreprise éditoriale mouvementée du Voyage Pittoresque, ou Description des royaumes de Naples et de Sicile, un ouvrage qui inaugure une vision moderne de l’Italie du Sud.
A la fois " antre du despotisme " et emblème de la Liberté, la Bastille constitue un symbole-clé de la culture politique, grâce aux événements mais plus encore à la large diffusion d'une masse de pamphlets et d'images.
Catalogue raisonné. Artiste éminent du XVIe siècle, Battista Franco était un dessinateur né et infatiguable. Le Louvre conserve aujourd'hui la collection la plus complète au monde de dessins de l'artiste. Cet ouvrage accompagne l'exposition "Battista Franco" présentée au musée du Louvre (26 nov. 2009 - 22 fév. 2010).
La collection Pébereau. Longtemps resté dans l'ombre de la peinture, les dessins de maître font à présent l'objet d'une quête passionnée de la part des amateurs.
Quelques événements mal connus et la mention d’un chef de guerre nommé Arthur dansde rares chroniques ont donné naissance à l’un des mythes littéraires les plus féconds quenous ait légués le Moyen Âge. Le présent ouvrage rassemble les contributions...
Le carnet de voyage rédigé par Albrecht Dürer en 1520 et 1521 lors son voyage aux Pays-Bas.
Dans l'histoire de l'imprimé, l'image populaire tient une place à part. Elle a été, pendant plus de trois siècles, la première production en série à pénétrer profondément toutes les couches de la population dans l'ensemble des pays occidentaux. Paradoxalement, elle est aussi le...
Paulette Choné aurait pu écrire la biographie de Jacques Callot (1592-1635) ; elle a préféré lui laisser le soin de se raconter lui-même.
Le musée du Louvre possède une des plus importantes collections de dessins de Rembrandt van Rijn (1606-1669), ce grand maître hollandais qui ne fut pas seulement un extraordinaire peintre et aquafortiste, mais aussi un dessinateur hors pair dans les genres les plus divers.
L'Ecole du modèle à l'Académie royale de peinture et de sculpture.
Philippe de Champaigne (1602-1674), Jean-Baptiste de Champaigne (1631-1681), Nicolas de Plattemontagne (1631-1706). Catalogue raisonné qui étudie deux cent sept dessins de ces trois artistes et permet aujourd’hui de mieux comprendre l’art de ces trois maîtres du dessin et de rendre à chacun la place qu’ils...
Aucune étude de fond sur la vie et l’œuvre de cet artiste n’avait encore été faite. Longtemps oublié, parfois décrié et même dépouillé de certaines de ses œuvres, il a fallu attendre l’excellent ouvrage de Pierre Rosenberg et Jacques Thuillier sur Laurent de La Hyre pour que justice lui soit enfin rendue et qu’on puisse, comme ils l’ont fait, l’appeler le...
Crayonnées, gravées et rehaussées à la gouache et à l'aquarelle, les 275 planches en couleurs de Jean- Baptiste Oudry, peintre du roi Louis XV et professeur à l'Académie royale de peinture, illustrent magistralement la totalité des 245 Fables de Jean de La Fontaine, chef-d'oeuvre du patrimoine français.