Par la grâce du texte et de l'image, on peut se familiariser avec une collection originale forte de 200 oeuvres réalisées par 90 artistes surréalistes, Dada ou apparentés.
Du début du XVIIe siècle et jusqu’au XXe, Paris est la capitale mondiale de la peinture. Des milliers d’artistes viennent pour s’y former, s’y installent, la peignent, l’embellissent. Les traces de leur présence sont partout dans la ville: leurs maisons et leurs ateliers, les rues qui portent leur nom,...
Premier volume d'inventaire des richesses textiles de La Piscine, " La Russie textile " présente à la fois un ensemble unique de dessins et échantillons provenant essentiellement de la manufacture Trekhgornaya à Moscou.
Entre 1890 et 1914, dans un paysage sans cesse touché par une internationalisation qui concerne tous les domaines des sociétés européennes, les arts plastiques n'échappent pas à l'évolution générale.
Entre 1870 et 1914, plus de 300 expositions ont lieu dans le nord de la France, réunissant près de 5 900 exposants. Le régime républicain perçoit d'emblée dans ces manifestations un atout pour l'unité nationale et l'adhésion à un imaginaire commun.
Cet ouvrage est la première étude universitaire sur Jean Dolent (1835-1909). Personnalité aussi complexe que singulière, Dolent est un « amoureux d'art » ainsi qu'il se définit en titre de son plus célèbre ouvrage publié en 1888.
Si Londres est aujourd’hui un des grands marchés de l’art, on oublie souvent qu’elle l’a été depuis trois siècles. Dans une Grande-Bretagne protestante où les monarques et les gouvernements se désintéressaient des arts, les artistes ont dû forger leur destin par euxmêmes.
L'ouvrage expose les théories et les pratiques des différents mouvements de l'avant-garde de 1905 à 1930 dans tous les domaines de l'art: littérature, peinture, sculpture, architecture, photographie, musique, cinéma et arts du spectacle, sans négliger la création indépendante et non avant-gardiste.
L'ouvrage évoque la place du singe dans les arts décoratifs au XVIIIe siècle en France et étudie en particulier trois oeuvres attribuées à Christophe Huet : les Singeries des châteaux de Chantilly et de Champs-sur-Marne, et le clavecin décoré du château de Thoiry.
La Porte de l'Enfer commandée à Auguste Rodin en 1880 devint l'œuvre majeure du sculpteur et l'accompagna durant la plus grande partie de son existence. Pour la création de cette pièce monumentale à laquelle il consacra l'essentiel de sa recherche artistique, Rodin s'inspira de la Divine Comédie de Dante.
Cet ouvrage manquait : il est le premier à envisager systématiquement la production graphique d’Erro depuis ses débuts. Une telle approche, paradoxalement inédite à ce jour, aurait dû être réalisée depuis longtemps lorsqu’on connaît la dimension graphique omniprésente dans son oeuvre.
L’auteur retrace les origines tant culturelles qu’urbaines et techniques de l’architecture moderne en remontant jusqu’au tout début du XIXe siècle.
De la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, de Venise à Bologne et de Milan à Naples, les plus grands noms d'artistes italiens sont représentés dans les collections du musée de Grenoble. Catalogue de l'exposition "De chair et d'esprit, dessins italiens du musée de Grenoble" présentée au musée des Beaux-arts de Grenoble (5 mars - 30 mai 2010).
Amoureux de certains objets - oeuvres d'art, musique, vin, informatique, mode, gastronomie, antiquités - l'amateur déploie des expériences et des compétences, s'attachant à exercer et perfectionner son jugement comme sa jouissance.
De l'exil ou de l'exclusion de certains artistes, à la mainmise de l'occupant dans de nombreux domaines et jusqu'à la complicité et la collaboration d'une partie des élites du pays, la France culturelle entre 1940 et 1944 devient le symbole d'une situation d'exception où l'art joue sa liberté.