Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Nadia Saikali was born December 8, 1936 in Beirut. Avant-garde, the artist quickly detached from the so-called conventional modes of representation to develop its own language which feeds the sophistication of both Western elements and reminiscences East.
Parcours d'art contemporain proposé sur le site du château d'Avignon.
L'Exposition universelle de Paris de 1900 est pour René Lalique, qui vient d'avoir quarante ans, l'occasion d'une totale consécration. Ses bijoux, ses orfèvreries, ses sculptures et ses objets d'art obtiennent un succès retentissant car à travers cette sensation, toute son époque se reconnaît. Il se tourne alors vers le verre.
Né en 1959 à Sète, Hervé Di Rosa est reconnu depuis longtemps comme l'un des représentants majeurs de la Figuration Libre.
A l'occasion de Parcours des Mondes, la galerie Dulon inaugure l'exposition "Ancêtres Kota" de retour de New York (7 septembre - 8 octobre 2011).
Les trois principales médinas du Maghreb: dédales des rues autour des mosquées, demeures repliées sur l'intérieur, jardins et patios...un art de construire, de vivre, qui est l'expression d'une civilisation séculaire et menacée.
Revue des musées Barbier-Mueller (Genève, Barcelone et Cape Town), «Arts et cultures» propose des articles sur les arts dits premiers.
Les Éditions Fata Morgana ont toujours fait part belle au dialogue entre artistes et écrivains comme aux écrits de peintres. Depuis 1968, ce dialogue avec Pierre Alechinsky a fait naître soixante livres, exposés pendant l’été 2011 au musée d’Issoudun. > Détails de l'exposition
Les cinquante années passées depuis 1960 totalisent sans doute le plus grand nombre de violations répertoriées des droits humains : arrestations et emprisonnements arbitraires, tortures, traitements dégradants, assassinats, violences, confiscations des droits civiques et politiques … Chacun pourrait en...
Cette exposition décline, d’une part, la représentation de l’eau dans l’œuvre du peintre et aborde les raisons pour lesquelles Matisse perçoit la mer, l’eau et le ciel comme des horizons de lumière et de création sans fin. Elle s’attache, d’autre part, au caractère...
An introduction to the work and life of the famous italian designer and architect Franco Albini through a selction of furniture and lamps from the 1930s to the 1970s.
À la fois ouvrage de fond et guide culturel de l’architecture gothique en Alsace, le livre d’Enrico Pozzi est une passionnante étude qui, illustrée par plus de cinq cents photographies et plans, propose un itinéraire de grande ampleur.
Avec ses créations, Tamy Tazi a fourni ses lettres de noblesse au vêtement marocain contemporain : caftans de cérémonie ou d'intérieur, djellabas, selhams (capes) vestes et serouals. C'est que ses modèles se situent au carrefour de deux traditions marquantes, qui résistent l'une et l'autre aux pressions du siècle.
Nils-Udo sculpte dans la nature avec des matériaux trouvés sur place, non pas à coups de bulldozer, mais au contraire avec respect, en toute délicatesse. Puis il photographie les microcosmes qu'il a créés. Les oeuvres de Nils-Udo sont régulièrement exposées dans les musées du monde...
Largement illustré, cet ouvrage issu d'une exposition tenue aux archives départementales d'Ille-et-Vilaine, nourri par un riche fonds documentaire, dresse le catalogue de l'oeuvre religieux laissé par Arthur Regnault et explique comment il est devenu un marqueur indiscuté de l'identité régionale.
Catalogue de la manifestation Designers' Days 2011 à Paris.
Ce livre offre la première traduction intégrale du manuscrit le plus significatif de C.D. Friedrich, peintre du romantisme allemand.
Figure de l’artiste universel, le sculpteur britannique né à Bombay fascine et enchante par ses œuvres à la croisée des univers. Sa sculpture déborde les particularismes géographiques par un dialogue constant et enrichissant des traditions plastiques.
Comment Charles Le Brun devint-il premier peintre de Louis XIV ? Tirant profit de la découverte de nouvelles oeuvres peintes, dessinées et gravées, de nombreux documents d'archives inédits et d'une lecture critique des sources, cet ouvrage reconsidère l'ascension du peintre en articulant réseau social et création artistique.
Perhaps the greatest painter of water there has ever been, the German Renaissance artist Konrad Witz (c. 1400-c. 1446), was a contemporary of Jan Van Eyck and Uccello, and shared their fervor for perspective, bringing similarly magical dimensionality to his treatment of surface without aspiring to their extremes of realism.
Visions dynamiques des peintures du retable de Genève, peinte par le Bâlois Konrad Witz en 1444.
L’étude la plus récente consacrée au peintre, offrant des perspectives nouvelles sur la vie et l’oeuvre de Hopper.
Jacques G. Peiffer publie "Joseph & Bernard Mougin. Ode à la femme" à l'occasion de l'exposition "Les Mougin de père en fils - une famille d'artistes lorrains", présentée à l'Abbaye des Prémontés à Pont à Mousson (23 avril - 2 octobre 2011).
Quel héritage les années 1980 ont-elles laissé à Paris et à la métropole ? Des controverses post-modernes au défilé du bicentenaire de la Révolution française, comment faisions-nous la ville il y a juste trente ans ?
En 1972, ce peintre allemand transfert son art des toiles à la nature elle-même : une maison d'eau en mer du Nord, un lac au coeur de l'Afrique désertique font partie de la centaine d'oeuvres présentées et commentées, des créations vivantes et éphémères réalisées à partir de matériaux tels que l'eau, la terre, la pierre, la végétation.
Cent ans, cent photographies, le choix est arbitraire mais l'échantillon nous permet d'errer à notre guise dans la forêt du Spectacle.
Qualifié de « nouveau Cézanne » par René Gimpel, marchand de Monet, Tal Coat a construit une œuvre fondamentale de la peinture moderne.
Ouvrage publié en complément de l'exposition / installation présentée à la Gaîté Lyrique, Paris pour l'anniversaire de Tchernobyl en 2011.
Conçue par le musée national de la Renaissance et la Bibliothèque nationale de France, cette exposition propose de découvrir une personnalité incontournable de l’univers du livre à la Renaissance : Geoffroy Tory (vers 1480-1533).
Imaginé par l’artiste plasticien Philippe Favier pour la célébration du Centenaire des Ballets Russes à Monaco, cet ouvrage retrace 100 ans de création : un voyage d’une effervescence, d’une ébullition artistique digne du créateur des Ballets Russes, Serge Diaghilev, avec une succession d’images de scènes, de souvenirs et de rencontres…
Patrick Tosani, artiste majeur de la scène artistique française, a développé en près de trente ans une oeuvre originale dont le médium photographique occupe le centre.
Ce volume de la collection des carnets d’études révèle au public le travail d’acquisition mené depuis cinq ans par une association d’amateurs attachée au Cabinet des dessins Jean Bonna de l’école des beaux-arts de Paris.
La nouvelle édition des écrits de François Morellet rassemble une série de textes datés de 1949 à 2010.
Le parc olympique de Montréal est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture du xxe siècle...
« Et Lutèce devint Paris » retrace les métamorphoses de Paris au IVe siècle, période charnière pour un Paris qui passe de l’Antiquité au Moyen-Age.
Les éditions de l'Echelle de Jacob proposent la suite de la réimpression des Catalogues des Salons, ouvrages d'un accès difficile et qui constituent dans leurs différentes sections (peinture, dessin, sculpture, architecture, gravure et arts décoratifs) une sorte de manuel de référence et une source...
L'architecte Victor Louis (1731-1800) a laissé à Bordeaux une de ses oeuvres les plus importantes : le Grand-Théâtre. Ce temple des muses imposant et classique eut une grande renommée hors des limites de la ville et devint un modèle pour les théâtres construits plus tard.
Actes du colloque des Cinquièmes rencontres internationales du Salon du dessin, 24 et 25 mars 2010, consacrés aux marques de collections.
Dans cet ouvrage, Muriel Emsens cherche à partager, à travers ses macrophotographies, son émerveillement pour la Vie et la Nature. Le but est également de faire prendre conscience, grâce aux textes, écrits spécialement pour le livre par des auteurs choisis, des liens Homme-Nature, des enjeux actuels et...
Ce bel ouvrage des éditions Citadelles & Mazenod retrace la vie et la carrière de Watteau grâce à des documents d’archives inédits et donne ainsi un aperçu le plus large possible de son œuvre en rendant compte du contexte historique. L'ouvrage aborde également le rôle du marché et de ses commanditaires.
Constructeur inventif et prolifique, Henri Sauvage (1873-1932) est l'un des pionniers de l'architecture du 20e siècle : ses recherches sur les immeubles à gradins et la préfabrication constituent l'une des bases des travaux menés par les générations de l'après-guerre.
Philippe Cognée a été choisi en 2009 pour réaliser une oeuvre, Écho, pour les locaux rénovés du Grand Commun du château de Versailles : une quarantaine de tableaux circulaires – des "tondo" – comme des constellations d’images captées par le coup d’oeil du peintre dans l’univers si chargé (d’histoire, d’oeuvres, d’imaginaire…) de Versailles.
Prix Gustave Chaix d'Est Ange 2011 de l'Académie des Sciences morales et politiques de l'Institut de France. Directeur général des Arts et Lettres auprès d’André Malraux de 1959 à 1966, Gaëtan Picon ne cesse jamais d’être un critique des écrivains et des artistes.
Ces dix courts textes inédits écrits par le peintre Odilon Redon (1840-1916) révèlent un aspect méconnu de son oeuvre créatrice.