gyptian-born artist Youssef Nabil is known for his hand colored silver gelatin photographs. The book provides an in-depth look at the work and mind of the artist and his evocative vision.
La Slovénie dépend encore de l'Autriche quand elle commence à s'ouvrir à la modernité à la fin des années 1880, alors que s'y affirme un fort sentiment d'identité nationale.
Ce livre présente la collection d'arts décoratifs et de design du Musée, l'une des plus importantes en Amérique du Nord.
En parallèle à l’ouverture du nouveau pavillon, le Musée a souhaité publier un important ouvrage, le premier en son genre, sur sa collection d’art québécois et canadien, une pierre angulaire pour l’institution.
Cet ouvrage en quatre tomes est le premier de cette ampleur consacré au travail graphique et littéraire de Frédéric Bruly Bouabré.
Adored or hated, Marie-Antoinette continues to fascinate us. She was the first queen to really occupy Versailles, where she discovered constraints, boredom, luxury, pleasures, scandals and the premises of the French Revolution.
Cet ouvrage présente 150 oeuvres du musée de Cluny, choisies en fonction du thème de la nature dans l'art, représentatifs de la culture médiévale et susceptibles de renouveler l'image que l'on se fait de cette période.
Passagers est une rencontre entre un photographe et un écrivain qui mettent en partage leur vision de l’homme. Première monographie de l’œuvre photographique de Jean Pierre Favreau depuis les années 1980, cet ouvrage propose plusieurs séries de photographies.
A l’occasion de l’exposition Le Monde enchanté de Jacques Demy, parait ce catalogue, richement illustré de plus de 300 documents de travail, dessins, peintures, photos de tournage et œuvres inédites de Jacques Demy.
"André Le Nôtre and the Gardens at Chantilly in the 17th and 18th centuries" re-creates the splendours of the gardens at Chantilly, inviting the reader on a majestic tour of its allées and parterres, pools and fountains.
Ce livre de référence, en deux volumes de plus de 2000 pages chacun, réunit plus de 600 textes de l’artiste : écrits théoriques, descriptions d’œuvres, lettres ouvertes, tracts, entretiens, documents, avertissements… et propose ainsi une véritable traversée de l’art de ces cinquante dernières années.
Cette exposition d’art médiéval présente la création artistique si particulière qui se développa au Nord de Paris, et notamment entre la Flandre et la Champagne, terre riche d’abbayes renommées, à la charnière entre le XIIe et le XIIIe siècle et qui constitua une étape déterminante entre style Roman et style Gothique.
Les Beaux-Arts de Paris rendent hommage à Mathias Polakovits, grand collectionneur de dessins de l'Ecole française, en présentant une trentaine d’oeuvres qui dévoilent des aspects jusqu’ici cachés de cette magnifique collection.
L'oeuvre de Paul Nelson (1895-1979), architecte franco-américain, constitue l'une des recherches les plus importantes du XXe siècle sur l'esthétique de l'espace moderne et la notion de confort et de bien-être dans l'architecture.
Cet ouvrage, fruit de l'exposition du même nom, propose d'appréhender l'un des chefs-d'oeuvre de Verlaine, Cellulairement (écrit précisément en cellule), sous un prisme nouveau.
Un livre complet très didactique, et abondamment illustré par de nombreux pas à pas. L’auteur vous apprend à utiliser le pastel de façon très créative.
C’est à la fin du XIXe siècle, alors qu’il n’est qu’un enfant, que Paul Jacoulet (1896-1960) arrive au Japon, un pays qui le fascinera sa vie durant et dont il fera sa terre d’adoption. Il deviendra l’un des derniers grands maîtres de l’ukiyo-e, l’estampe japonaise gravée sur bois.
La préface de Patricia Falguières replace le texte fondamental de Julius von Schlosser (paru en 1908) dans son contexte historique et artistique. Puis sa postface en brosse les derniers traits et établit le lien entre ces chambres de merveilles et notre conception actuelle de l’exposition.
Réédition d'un ouvrage paru en 1954, quasiment introuvable aujourd'hui. Le regard d'Henri Cartier-Bresson sur les danses sacrées, dans un Bali encore à peu près préservé du tourisme.
En 1919, l'exposition de Picasso déchaîne les critiques qui n'y voient qu'un pastiche. L'auteur réévalue la figure du peintre, en convocant la psychanalyse et en analysant ses rapports avec ses contemporains.
The discovery of magnificent ancient bronze sculptures that spent millennia on the seabed and emerged unscathed is just one factor to have fed the continued fascination with this prized artistic medium.
Accompanying the exhibition The Spanish Line: Drawings from Ribera to Picasso at The Courtauld Gallery (13 October 2011 – 15 January 2012).
Le musée d'Orsay propose de découvrir les multiples déclinaisons du romantisme noir, de Goya et Füssli jusqu'à Max Ernst et aux films expressionnistes des années 1920, à travers une sélection de 200 oeuvres comprenant peinture, arts graphiques, sculpture et oeuvres cinématographiques.
Giuseppe (1923-2010) et Giovanna Panza di Biumo ont réuni une extraordinaire collection d’art contemporain...
Présentation de 43 gouaches sur les 100 réalisées par Chagall à partir de 1926 pour illustrer Les Fables de La Fontaine, un livre qui ne vit jamais le jour. Les illustrations de Chagall sont accompagnées des textes de Jean de La Fontaine.
Un ouvrage abordable pour comprendre l'œuvre de Chagall, peintre témoin de son temps et créateur d'un monde onirique trés personnel.
Marie de Médicis, veuve d'Henri IV, commande à la mort de ce dernier un fastueux palais parisien sur la rive gauche de la Seine. Exemplaire par son projet politique, son architecture et ses ornements, ce palais, remanié au XIXe siècle, deviendra un modèle incontournable pour les cours européennes comme pour les architectes.
Un ouvrage très illustré, qui donne à voir à partir de nombreuses photographies et dessins inédits, l'architecture de la ville du Caire au XIXe siècle.
Chef-d'oeuvre de l'art germanique du XVIe siècle, le banc d'orfèvre conservé au musée national de la Renaissance a été conçu par Léonard Danner, artiste et inventeur à Nuremberg, aujourd'hui largement méconnu mais jouissant dans les années 1540-1580 d'une très grande notoriété.
La famille Bellangé occupe dans l’histoire des arts décoratifs du XIXe siècle une place particulière. Comprenant, sur deux générations, quatre importants ébénistes, elle fait figure de modèle pour une étude des différentes modes, des différents styles et des différentes conditions de production de meubles à Paris de la fin de l’Ancien régime au Second...
La suite de l'édition critique intégrale des textes des Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture comprenant Les Conférences au temps de Charles-Antoine Coypel (1747-1752).
À l’origine de cette publication conçue par le mathématicien franco-russe Misha Gromov se trouve la Bibliothèque des Mystères de Misha Gromov, l’une des œuvres emblématiques de l’exposition Mathématiques, un dépaysement soudain présentée en 2011 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris.
Au même titre que le marbre, la terre cuite a permis aux plus grands créateurs de la Renaissance italienne, de Ghiberti à Donatello et Benedetto da Maiano, d'exécuter quelques unes de leurs sculptures les plus remarquables.
On va aux Puces comme on se rend vers un lieu extraordinaire, avec l'espoir de découvrir un meuble introuvable - et à bon compte - ou un objet insolite jamais encore vu.
Le temps de vingt-deux portraits, Enki Bilal revisite le Louvre... Il imagine 22 destins de femmes, d'hommes ou d'enfants dont la vie a été bouleversée par une oeuvre. 22 portraits pour 5000 ans de création.
Chaque année, Séville rejoue durant la semaine sainte ce que le catholicisme donne à la fois de plus vivant et de plus profond. Ensemble, les habitants promènent leurs Vierges dans une attente infinie.
À l'occasion de l'ouverture du musée Louvre-Lens, ce documentaire destiné aux enfants (à partir de 7 ans) retrace 5 000 ans de regards sur le monde. Comment, à travers les cultures et les siècles, l'homme a-t-il représenté le monde qui l'entoure ?
Le palais Rohan de Strasbourg est une des plus belles réalisations architecturales du XVIIIe siècle français, tant par l’élévation noble et classique de ses façades que par ses somptueux décors intérieurs.
C'est au contact de la réalité de la rue et des lieux de plaisir, lors de ses marches en compagnie d'écrivains et amis, Henry Miller ou Léon-Paul Fargue, comme lui amoureux de Paris, que Brassaï apprend à voir et à photographier la ville.
Le thème de la femme à la toilette est l’un des rares, très rares qui traversent l’histoire de l’art de l’antiquité à nos jours.
La richesse et la grandeur du domaine de Versailles interrogent la manière de partir à sa découverte. Loin de se substituer à un guide de visite, cet ouvrage destiné aux familles ou aux simples amateurs se propose d’en livrer les clés à travers une multiplicité de questions, articulées de manière claire et pédagogique, chronologiquement ou thématiquement,...
Florence a été depuis le Moyen Âge et pendant plusieurs siècles le berceau et le carrefour de l’histoire, de la culture et des arts.
Salvador Dalí (1904-1989) n'est pas seulement l'un des plus célèbres peintres du xxe siècle. Metteur en scène génial de sa vie, demi-fou mégalomane, amateur de mondanités, Dalí est aussi la première superstar de l'histoire de l'art !
To coincide with the exhibition Yue Minjun, L’Ombre du fou rire, the Fondation Cartier has produced a coloring book of drawings specially made by the artist.
The Centre Pompidou pays tribute to one of the most complex and prolific great figures in 20th century art, Salvador Dalí, more than thirty years after the retrospective that the institution devoted to him in 1979-1980.