Conçue pour la réouverture du musée Galliera, l'exposition propose la première rétrospective à Paris consacrée au couturier Azzedine Alaïa.
Ouvert en 2011, le centre pénitentiaire Sud Francilien, implanté en Seine-et-Marne, à Réau, au nord de Melun, accueille près de 800 personnes détenues.
Dix écrivains ont carte blanche pour écrire une fiction inspirée d'une oeuvre emblématique du Musée national d'art moderne.
Le musée des beaux-arts et la bibliothèque de Besançon conservent un fonds exceptionnel de dessins d’Hubert Robert (1733-1808), riche de 180 feuilles, qui proviennent des collections prestigieuses de l’architecte Pierre-Adrien Pâris et de Jean Gigoux. > Voir détails de l'exposition
Pour offrir au Roi-Soleil un palais achevé et doté d’un beau jardin au cœur de Paris, Colbert demande à Louis Le Vau, côté cour, et à André Le Nôtre, côté jardin, de s’atteler aux Tuileries.
Fourmillant de dessins et d'observations diverses, ces carnets de Degas, simples cahiers d'étudiant ou carnets de poche, nous permettent de comprendre quels sont les artistes qui l'ont influencé et de suivre les projets d'un artiste en perpétuelle ébullition.
Pochoirs, papiers collés, mélanges à la gouache, les inventions de Georges Braque sont un jeu d'enfant !
Cet ouvrage invite à redécouvrir les peintures murales françaises du XIIe au XVIe siècle, des oeuvres exceptionnelles qui n'ont rien à envier aux fresques italiennes. L'iconographie choisie met en valeur de façon éclatante la grande variété de styles et de techniques.
Cet atlas des éditions Citadelles & Mazenod dresse un large panorama de l'architecture mondiale contemporaine, partagée entre tendances internationales, traditions locales, exigences fonctionnelles et styles individuels.
Contribution importante et originale à l'histoire de l'art, cette riche correspondance inédite complète le catalogue La collection Arthur et Hedy Hahnloser.
L'exposition "L'Art à l'épreuve du monde" associe des oeuvres majeures de la collection Pinault, l'une des plus importantes collections d'art contemporain au monde, à des oeuvres des collections du FRAC et des musées du Nord - Pas de Calais.
Ce recueil nous présente les meilleurs clichés de son exploration de la beach culture, avec des photos d'estivants prises en Argentine, au Brésil, en Chine, en Espagne, en Italie, en Lettonie, au Japon, aux Etats-Unis, au Mexique, en Thaïlande et bien sûr au Royaume-Uni.
"Il est en art une seule chose qui vaille, celle qu'on ne peut expliquer." Georges Braque.
Cet ouvrage se présente à la fois comme un exercice d'admiration pour les artistes et comme un témoignage de reconnaissance envers ceux qui, un peu partout dans le monde, ont voué leur vie à cette tâche indispensable : faire découvrir au plus grand nombre, par le moyen d'expositions, la création artistique de leur temps.
L'étude la plus complète consacrée à l'art contemporain de ces trente dernières années, parue en 2008 et rééditée aujourd'hui en format broché.
Le musée des Beaux-Arts de Marseille, Palais Longchamps est l'un des quinze musées que le Consulat crée en 1801 dans les grandes villes de France.
50 questions pour une relecture de l'histoire de l'art. Ce documentaire propose un cheminement au travers des différents mouvements artistiques en Occident et donne des informations sur des aspects inattendus du monde de l'art.
Du palais du Louvre au château de Fontainebleau, du parlement de Bretagne au théâtre des Tuileries et au premier Versailles, Charles Errard dirigea quelques-uns des plus prestigieux chantiers de décoration du XVIIe siècle.
L'exposition des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique est dédiée à la réception de l’œuvre de Gustave Courbet en Belgique au cours des années 1850, 1860 et 1870.
The catalogue presents works of Gauguin to Bonnard on symbolic or iconic of the nude in art history from 1880 to about 1950.
"Je suis Edvard Munch, le plus grand peintre du monde". Artiste. Homme. Célébrité. Novateur, moderne et toujours actuel, Edvard Munch est l'un des artistes les plus célèbres de la planète et ses oeuvres puissantes sont capables encore aujourd'hui de toucher le public du monde entier.
Dans le cadre de Marseille Provence 2013, le Centre des monuments nationaux confie l’abbaye de Montmajour à Christian Lacroix pour qu’il y réalise le parcours de ses rêves d’enfant quand, jeune Arlésien, elle était pour lui l’île aux trésors.
Cet ouvrage réunit les écrits de Lee Ufan qui traitent tant de philosophie que de littérature et d'art.
Profitant de la disparition et du prêt de certaines oeuvres à d'autres insitutions, Sophie Calle part à la rencontre de personnes quotidiennement en contact avec celles-ci. Elle leur demande de les lui décrire afin de s'en faire une idée.
La peinture de Martin Bissière est dans notre époque : vive, impulsive, insolente, exaltante à la manière d’un sport de l’extrême en même temps qu’elle est préoccupée de trouver à chaque fois le point d’équilibre entre les tensions qui l’animent.
La famille Gabriel fut une véritable dynastie d’architectes, animée par un génie collectif. Ange-Jacques Gabriel (1698-1782), le plus célèbre d’entre eux, travailla principalement pour Louis XV et en étroite collaboration avec lui.
A travers l'analyse d'un riche corpus de vues peintes dans les loges des palais - paysages de villes ou de campagnes, séries de villas ou de bourgades -, ce livre met en oeuvre une "archéologie du regard" en conviant le lecteur à une promenade dans ces lieux de mémoire et de pouvoir.
With more than 60 moveable stickers, children can imitate the works of Roy Lichtenstein and try to reconstitute his colorful paintings inspired by comic books.
Made up of subtle plays of correspondences, N° 5 CULTURE CHANEL cracks the N° 5 code to reveal the links which connected it to specific moments in time and to the avant-garde movements it spanned.
Beaux arts éditions publie un hors-série inédit sur 60 chefs-d’œuvre choisis dans les collections des trois plus grands musées marseillais, couvrant ainsi toute l’histoire de l’art du XVe au XXIe siècle.
Le Domaine national de Chambord consacre une exposition à l’un de ses grands personnages : le comte de Chambord.
Riche de 320 lettres, la correspondance entre Auguste Rodin (1840-1917) et Antoine Bourdelle (1861-1929) couvre quelque vingt années. Vingt années de création, vingt années d’amitié qui voient, de 1893 à 1912, les deux artistes échanger autour de l’art et de la vie.
Un panorama de l'Art roman permettant d'apprendre à reconnaître les différentes arcades des églises romanes, d'identifier le tympan, le linteau ou le trumeau d'un portail, de découvrir l'enluminure et la présence de la couleur à l'intérieur et à l'extérieur des édifices...
Disparue au mois de mars 2012, Françoise de Staël, la veuve du peintre, laissait en cours un travail immense. Elle avait en effet rassemblé et classé, durant des années, l’œuvre graphique du peintre, afin de constituer le Catalogue raisonné des dessins.
Un ouvrage très complet et didactique, chaque sujet a son étude.
An exhibition in Marseilles and Aix-en-Provence organised by Marseilles-Provence 2013, European Capital of Culture. The museum Granet, in Aix-en-Provence, presents paintings from Cézanne to Matisse, while the museum des Beaux-Arts in Marseilles, presents paintings from Van Gogh to Bonnard.
Une étude approfondie des méthodes de travail de Van Gogh et de la grande variété d’artistes qui l’ont influencé.
L'exposition offre la découverte des innombrables chefs-d'oeuvre que recèle le Cabinet de dessins anciens des Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique.
Plus de quarante ans après sa disparition, le parcours de Serge Poliakoff - une trajectoire marquée par les rencontres qu'il a faites de Delaunay, Freundlich et Kandinsky comme par le souvenir des icônes russes de son enfance - reste toujours aussi étonnant et exemplaire.
Restauratrice d’icônes de réputation mondiale, Nicole Delsaux dévoile ici l’art et le sens de l’icône au grand public. Le livre contient un cahier photo.
L'exposition du Palais Fesch met en relation une sélection de peintures et sculptures anciennes avec des œuvres d’art contemporain, et cherche à nous questionner et à explorer les états, les faits, les attitudes, les extrémités qui naissent des passions.
À l'origine était le jardin. Eden biblique, paradis persan, jardins clos d'innombrables mythes et récits. La condition des mortels découle de l'arrachement à ce premier terreau.
Décédé prématurément en janvier 2012, l’artiste américain Mike Kelley, né en 1954, a laissé derrière lui une œuvre prolifique, protéiforme et dérangeante, puisant tout à la fois dans la culture savante et dans la culture populaire.
The Centre Pompidou-Metz presents an exceptional retrospective exhibition of the American conceptual artist Sol LeWitt (1928-2007).
The Centre Pompidou brings together for the first time the work of one of the greatest painters of the second half of the 20th century, a master figure of abstraction: Simon Hantaï. > See exhibition details