Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Pour ce projet, la photographe germano-russe Alisa Resnik s'est vu descerner le European Publisher Award for Photography.
"L'art dans tout et pour tous", tel est le slogan des promoteurs de l'Art nouveau, mouvement international qui connut son apogée entre 1890 et 1910.
Ce numéro est consacré à l'actualité de la recherche en conservation et en restauration.
Au printemps 2006, la redécouverte par la Fondation Rouault des lettres d'Henri Matisse à Georges Rouault venant répondre aux lettres de Rouault demeurées classées dans les Archives Henri Matisse, a permis d'éclairer la "vive sympathie d'art" qui lia les deux artistes tout au long de leur vie,
Ce chef-d'oeuvre, largement tributaire de modèles proposés par les grands maîtres flamands du XVe siècle, doit sans doute être rattaché au maniérisme anversois ; il a d'ailleurs peut-être été commandé dans le contexte des intenses échanges économiques qui s'étaient établis entre Albi et la Flandre à la Renaissance.
Au cours de sa carrière, Edward Munch a réalisé quelque 850 gravures et 8000 dessins et aquarelles. Avec le papier en guise de dénominateur commun, ces oeuvres peuvent être considérées comme une forme d'art indépendante, dotée de son propre répertoire de techniques, de styles et de modes d'expression.
Pourquoi Mario a t-il un gros nez ? Comment a été créé The Legend of Zelda ? Comment s’appelait le premier jeu vidéo ? Qu’est-ce qu’un pixel ? Le gameplay ? Qui se cache la production d’un jeu vidéo ?
Des locomotives de Hidenori Motooka à la bicyclette de Franz Kernbeis, en passant par les dirigeables de Willem Van Genk ou les bateaux d’Auguste Forestier, les auteurs d’Art Brut sont nombreux à s’être focalisés sur la mobilité.
L’Art des jeux vidéo démontre combien le jeu vidéo est un media créatif et en décrypte les codes. Outre des auteurs français, il offre pour la première fois en exclusivité la parole à des game designer américains, sur la conception, la réalisation et la créativité du jeu vidéo.
Wemaëre & Jorn, la force des contraires, une amitié franco-danoise au XXe siècle.
Cabu aime le jazz, le "jazz qui déménage", celui qui transporte, pas celui qui "donne envie de se jeter dans la Seine" ! Et quand il swingue, Cabu dessine, parfois dans le noir, souvent debout, de préférence en rythme, le pied battant la mesure.
Cette correspondance constitue le complément du précédent livre sur "George Desvallières et la Grande Guerre".
Le dessinateur Albert Uderzo a fait don à la Bibliothèque nationale de France de cent vingt planches originales d'Astérix.
Ce nouveau catalogue, qui fait suite au volume de l'école italienne et à celui des écoles flamande et hollandaise, présente de façon exhaustive les peintures des autres écoles étrangères conservées au Louvre.
Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, possède l’une des plus belles collections de tapisseries des XVIIe et XVIIIe siècles.
Dans cet abécédaire, il y a... Un arbre bleu, une banane géante, un drôle d'ourson... Autant d'oeuvres qui racontent le monde autrement.
Ce livre, écrit par les botanistes du Muséum du Jardin des Plantes, raconte l’aventure de l’Herbier depuis le Cabinet du roi en 1635 jusqu’à sa récente rénovation, le voyage des plantes par-delà les océans, leurs usages, les systèmes de classification, l’introduction et la disparition des espèces.
Edition d'un ouvrage du XVIIe siècle qui n'a été diffusé qu'à de très rares exemplaires. Il réunit d'extraordinaires dessins et instructions pour découper artistiquement les viandes, fruits et légumes.
Le Musée du quai Branly présente sur les quais de Seine et dans divers autres lieux l'oeuvre de photographes contemporains venus des Amériques, d'Asie, du Caucase, d'Inde, d'Océanie et d'Afrique.
Actualité de l'histoire de l'art, nouvelles des monuments historiques, acquisitions des musées... Les articles les plus marquants parus pendant un an (2012/2013) dans le journal en ligne La Tribune de l'Art sont réunis dans ce volume.
"J'étais à la recherche de la poésie du brouillard qui transforme les choses, de la poésie de la nuit qui transforme la ville, la poésie du temps qui transforme les êtres"...
Catalogue de l'exposition Verdi, Wagner et l'opéra de Paris, présentée au Musée de l'Opéra, Paris (17 décembre 2013 - 16 mars 2014).
Une étude dérangeante sur les coulisses de la notoriété dans le monde très fermé de l'art contemporain.
Peuplée de juges, de gardiens de camps, de clowns, d’inquisiteurs, de bourreaux, d’imbéciles – une humanité avilie ou terrorisée –, l’œuvre de Maryan (Pinchas Burstein, 1927-1977) est puissante, tragique, grinçante, inclassable.
Depuis une trentaine d'années, on assiste à la découverte d'un art méconnu, que l'on a longtemps appelé l'Age d'or de la peinture danoise.
À travers un nouvel accrochage de ses collections, le Centre Pompidou présente une nouvelle géographie de l’art moderne de 1905 à 1970.
Les oeuvres d'art ne se présentent jamais seules. Qu'elles soient stockées dans les réserves d'un musée, exposées dans un centre d'art ou simplement reproduites dans une revue, elles font l'objet de mises en forme spécifiques et sont accompagnées de textes, de discours et de prises de parole en tous genres.
Si Paris est aujourd'hui la ville la plus visitée du monde, c'est en grande partie grâce au travail accompli par Haussmann entre 1853 et 1870. Ce fut une véritable métamorphose, tant au plan spatial que social.
Conçue pour la réouverture du musée Galliera, l'exposition propose la première rétrospective à Paris consacrée au couturier Azzedine Alaïa.
Ouvert en 2011, le centre pénitentiaire Sud Francilien, implanté en Seine-et-Marne, à Réau, au nord de Melun, accueille près de 800 personnes détenues.
Dix écrivains ont carte blanche pour écrire une fiction inspirée d'une oeuvre emblématique du Musée national d'art moderne.
Le musée des beaux-arts et la bibliothèque de Besançon conservent un fonds exceptionnel de dessins d’Hubert Robert (1733-1808), riche de 180 feuilles, qui proviennent des collections prestigieuses de l’architecte Pierre-Adrien Pâris et de Jean Gigoux. > Voir détails de l'exposition
Pour offrir au Roi-Soleil un palais achevé et doté d’un beau jardin au cœur de Paris, Colbert demande à Louis Le Vau, côté cour, et à André Le Nôtre, côté jardin, de s’atteler aux Tuileries.
Fourmillant de dessins et d'observations diverses, ces carnets de Degas, simples cahiers d'étudiant ou carnets de poche, nous permettent de comprendre quels sont les artistes qui l'ont influencé et de suivre les projets d'un artiste en perpétuelle ébullition.
Pochoirs, papiers collés, mélanges à la gouache, les inventions de Georges Braque sont un jeu d'enfant !
Cet ouvrage invite à redécouvrir les peintures murales françaises du XIIe au XVIe siècle, des oeuvres exceptionnelles qui n'ont rien à envier aux fresques italiennes. L'iconographie choisie met en valeur de façon éclatante la grande variété de styles et de techniques.
Cet atlas des éditions Citadelles & Mazenod dresse un large panorama de l'architecture mondiale contemporaine, partagée entre tendances internationales, traditions locales, exigences fonctionnelles et styles individuels.
Contribution importante et originale à l'histoire de l'art, cette riche correspondance inédite complète le catalogue La collection Arthur et Hedy Hahnloser.
L'exposition "L'Art à l'épreuve du monde" associe des oeuvres majeures de la collection Pinault, l'une des plus importantes collections d'art contemporain au monde, à des oeuvres des collections du FRAC et des musées du Nord - Pas de Calais.
Ce recueil nous présente les meilleurs clichés de son exploration de la beach culture, avec des photos d'estivants prises en Argentine, au Brésil, en Chine, en Espagne, en Italie, en Lettonie, au Japon, aux Etats-Unis, au Mexique, en Thaïlande et bien sûr au Royaume-Uni.
"Il est en art une seule chose qui vaille, celle qu'on ne peut expliquer." Georges Braque.
Cet ouvrage se présente à la fois comme un exercice d'admiration pour les artistes et comme un témoignage de reconnaissance envers ceux qui, un peu partout dans le monde, ont voué leur vie à cette tâche indispensable : faire découvrir au plus grand nombre, par le moyen d'expositions, la création artistique de leur temps.
L'étude la plus complète consacrée à l'art contemporain de ces trente dernières années, parue en 2008 et rééditée aujourd'hui en format broché.
Le musée des Beaux-Arts de Marseille, Palais Longchamps est l'un des quinze musées que le Consulat crée en 1801 dans les grandes villes de France.
50 questions pour une relecture de l'histoire de l'art. Ce documentaire propose un cheminement au travers des différents mouvements artistiques en Occident et donne des informations sur des aspects inattendus du monde de l'art.