Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Essai écrit vers 1940, Mark Rothko témoigne de ses recherches artistiques, s'interroge sur l'art, la beauté, le rôle de l'artiste, donne son point de vue sur l'histoire de l'art, la perspective telle qu'elle a été mise au point à la Renaissance, l'impressionnisme, l'art moderne, etc.
Une histoire du château, de son architecture et de ses transformations, et une promenade dans ce lieu emblématique de l'art du XVIIe siècle.
Présentation du décor créé par André Brasilier pour la chapelle Saint-Blaise de Pompadour, en Corrèze.
L’ouvrage s’attache à analyser sous un angle nouveau la production de tapisseries de la manufacture des Gobelins pendant le règne de Louis XIV, surtout à partir de l’arrivée de Louvois comme surintendant des Bâtiments du Roi en 1683.
Le musée Fenaille propose une plongée dans l’œuvre étrange et visionnaire d’Henry de Groux autour d’un ensemble de dessins inédits sur la Première Guerre mondiale.
Suite à la rétrospective du MoMA de New York, Björk, l'artiste islandaise complexe, à la fois chanteuse, musicienne et compositrice, nous est présentée dans ce livre d'art et catalogue d'exposition du MoMA.
L'exposition et le catalogue Patrice Chéreau. Un musée imaginaire sont un hommage au comédien, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, qui joua un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans.
The Rencontres d'Arles (formerly known as the Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles) is a summer photography festival founded in 1970 by Arles photographer Lucien Clergue, author Michel Tournier and historian Jean-Maurice Rouquette.
A travers une cinquantaine d'expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d'Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veulent le creuset de la création contemporaine.
Catalogue illustré des pièces d'orfèvrerie qui composaient le trésor du chapitre de sainte Aldegonde de Maubeuge, réalisé à partir de deux inventaires du XVe et du XVIIe siècles.
Cette exposition présente les collections de sculptures et céramiques grecques et romaines du musée de Château-Gontier. Cette collection exceptionnelle d’environ 200 pièces n’est que rarement montrée au public.
Ce livre offre un regard renouvelé sur le phénomène balnéaire pour mieux comprendre comment le littoral a été investi depuis plus de deux siècles par de nouvelles pratiques développant un « habiter » original des bords de mer.
Théatre de plaisirs et de convivialité, la table met en scène un art de vivre et de recevoir qui varie selon les siècles.
La dernière période de création de Cy Twombly, sujet de cette monographie, est celle d'un dialogue intime entre l'artiste et ses thèmes de prédilection, l'écriture, les fleurs, les bateaux... qui selon les occurrences, sont l'objet de renouvellements tant dans la forme que dans la palette.
Depuis bien des années, aucune synthèse en français sur l’histoire du vitrail n'était disponible. Dans le pays du monde le plus riche en vitraux, cette lacune méritait d’être comblée.
Ce volume aborde les funérailles princières comme événement médiatique, traitant en particulier du deuil des souverains dans leur royaume. Les contributions analysent également les réactions provinciales ou urbaines, les stratégies mémorielles, ainsi que le rôle de la musique pendant les funérailles.
Cet ouvrage présente de manière à la fois didactique et vivante une époque capitale pour l’histoire de la France et du monde, mais aussi pour Paris, qui en fut l’épicentre.
À travers une cinquantaine d’œuvres (dessins, peintures, sculptures), l’exposition remet en lumière la trajectoire artistique de Gottfried Honegger, acteur majeur de l’art abstrait, en mettant principalement l’accent sur la genèse et le développement de ses Tableaux-reliefs.
Le combat d'Eros, compris dans sons sens le plus large de puissance de vie et de création, se poursuit inlassablement contre les forces de la déliquescence, de la destruction et la mort, ombre et revers.
A l’opposé des sommes chronologiques de l’historiographie académique, cet ouvrage propose au public des clefs pour aborder avec un regard libre et averti la peinture à partir de ses composantes manifestes.
Cet ouvrage retraçe la création des Belles Danses de l'artiste français Jean-Michel Othoniel, première installation contemporaine pérenne dans les jardins du château de Versailles depuis 300 ans.
C'est en 1990, après des tempêtes dévastatrices, qu'un vaste projet de remise en état du parc de Versailles a été décidé. La réalisation en a été confiée à Pierre-André Lablaude, architecte en chef des Monuments Historiques, avec pour objectif le pari d'en restaurer au plus près possible les dispositions originelles.
La Triennale de l'art imprimé contemporain de Locle en Suisse présente des travaux réalisés dans des styles et techniques différentes, passant de l'abstraction à la figuration, du minimalisme au réalisme, des techniques de la gravure classiques aux impressions hybrides.
Le musée d'Art et d'Histoire de Genève a reçu en donation un véritable trésor byzantin. Cet ensemble est constitué principalement d'oeuvres d'argent et de bronze, à usage profane ou liturgique, réunies avec passion par la collectionneuse Janet Zakos, et par son époux, le marchand d'art et spécialiste de sigillographie, George Zakos.
An outstanding tribute to the timepiece, Telling Time explores the history of watches and clocks from 1550 to the present.
Le Centre Pompidou consacre une grande exposition à Mona Hatoum, artiste britannique d'origine palestinienne, sous la forme d'un panorama.
Un cahier d'activités ludiques (jeu des sept erreurs, points à relier, devinettes, etc.) rempli d'informations et d'anecdotes sur les principaux artistes du XIXe siècle et sur les chefs-d'œuvre des collections du Musée d'Orsay et de l'Orangerie.
Le Cabinet de l'Amateur : Trésors du Moyen-âge et de la Renaissance.
Parfait exemple de l'architecture du XVIIIe siècle, le vaste domaine de La Motte Tilly témoigne, par ses jardins à la française ainsi que par le luxe, la fantaisie et la modernité de sa demeure de plaisance, d'un certain art de vivre au Siècle des Lumières.
Nouveau Réaliste en France, ami proche des artistes du pop art à New York et Los Angeles, réalisateur de films psychédéliques dans les communautés hippies au Maroc et ailleurs... Martial Raysse est l’un des artistes majeurs de la scène contemporaine.
Les décorations de fêtes ordonnées par Charles Le Brun donnent l’image la plus juste de ses recherches et de ses goûts. L’analyse des sources contemporaines et des images des décors permet de restituer ces ouvrages mais également de les replacer dans leur contexte.
Il est aujourd’hui difficile d’imaginer ce que représentait ce nom pour les hommes et les femmes du Moyen Âge. L’abbaye de Clairvaux, troisième fille de Cîteaux fondée en juin 1115 aux confins de la Champagne, connaît rapidement un rayonnement extraordinaire dans tout l’Occident médiéval.
Cet ouvrage est constitué d’un long dialogue entre l’artiste peintre Leonardo Cremonini et Régis Debray le philosophe, écrivain et médiologue.
Coloriage, memory, photographie... : un cahier qui propose de nombreuses activités ludiques autour des chefs d'œuvre du Musée du Louvre, mais aussi de la Pyramide et du château.
Les successeurs d'Aby Warburg (1866-1929), l'éminent fondateur de l'Institut qui porte son nom, envisagèrent pendant des décennies de publier les très nombreux documents laissés par celui-ci à sa mort. L'historien de l'art E. H. Gombrich, sollicité pour mettre ces documents en ordre, prit le parti de les trier afin de faire ressortir la trajectoire...
Un des fondateurs de l'école de Vienne d'histoire de l'art, Aloïs Riegl incarne le formalisme de cette institution. Et particulièrement dans cet écrit où Riegl applique systématiquement la notion de style comme principe générateur à l'ensemble de l'histoire de l'art de l'Egypte ancienne aux temps baroques.
Les Essais florentins donnent un aperçu infiniment saisissant de la richesse conceptuelle de l'oeuvre d'Aby Warburg.
Images du temps, reflets d’une société, les musées français sous le Second Empire font montre d’une incroyable vitalité.
Ouvrage de référence très documenté, double catalogue raisonné de l’œuvre de Corneille Theunissen (1863-1918), premier second grand prix de Rome en 1888 et de Paul Theunissen (1873-1931), deuxième prix Chenavard en 1900.
Au hasard d'une invitation en Normandie, Joseph-Félix Bouchor découvre en 1880 la région de Rouen et ses paysages verdoyants il n'est encore à cette époque qu'un jeune peintre peu connu et en quête de réussite.
Dans un grand nombre des peintures de Geneviève Martin de ces dernières années, on remarque l'importance croissante des natures mortes, des vases, des fruits, des fleurs...
La ville de Pau offre une silhouette urbaine largement façonnée par le XIXe siècle religieux.
Harry Gruyaert photographie les couleurs, c’est sa façon de percevoir le monde. Vers l’âge de 20 ans, fuyant une Belgique qu’il jugeait trop étroite, il décide que la photographie sera son moyen d’expression, qu’avec elle il traduira et construira sa quête de connaissance et de sensualité.
Alors qu’une page de leur histoire se tourne, les grands magasins de la Samaritaine à Paris font l’objet d’une publication collective à partir de très nombreux documents d’archives et de clichés inédits.
Les Chambiges sont les architectes des quatre cathédrales françaises qui forment un groupe d’une cohérence unique en son genre : Troyes, Sens, Beauvais et Senlis.