Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Un des fondateurs de l'école de Vienne d'histoire de l'art, Aloïs Riegl incarne le formalisme de cette institution. Et particulièrement dans cet écrit où Riegl applique systématiquement la notion de style comme principe générateur à l'ensemble de l'histoire de l'art de l'Egypte ancienne aux temps baroques.
Les Essais florentins donnent un aperçu infiniment saisissant de la richesse conceptuelle de l'oeuvre d'Aby Warburg.
Images du temps, reflets d’une société, les musées français sous le Second Empire font montre d’une incroyable vitalité.
Ouvrage de référence très documenté, double catalogue raisonné de l’œuvre de Corneille Theunissen (1863-1918), premier second grand prix de Rome en 1888 et de Paul Theunissen (1873-1931), deuxième prix Chenavard en 1900.
Au hasard d'une invitation en Normandie, Joseph-Félix Bouchor découvre en 1880 la région de Rouen et ses paysages verdoyants il n'est encore à cette époque qu'un jeune peintre peu connu et en quête de réussite.
Dans un grand nombre des peintures de Geneviève Martin de ces dernières années, on remarque l'importance croissante des natures mortes, des vases, des fruits, des fleurs...
La ville de Pau offre une silhouette urbaine largement façonnée par le XIXe siècle religieux.
Harry Gruyaert photographie les couleurs, c’est sa façon de percevoir le monde. Vers l’âge de 20 ans, fuyant une Belgique qu’il jugeait trop étroite, il décide que la photographie sera son moyen d’expression, qu’avec elle il traduira et construira sa quête de connaissance et de sensualité.
Alors qu’une page de leur histoire se tourne, les grands magasins de la Samaritaine à Paris font l’objet d’une publication collective à partir de très nombreux documents d’archives et de clichés inédits.
Les Chambiges sont les architectes des quatre cathédrales françaises qui forment un groupe d’une cohérence unique en son genre : Troyes, Sens, Beauvais et Senlis.
Le musée de Grenoble conserve une des plus belles collections d'art ancien des musées de France. Consacrée principalement à la peinture, elle est dominée par un ensemble prestigieux du XVIIe siècle mais offre aussi un parcours vivant et équilibré de l'art du XIIIe jusqu'à la fin du XIXe siècle.
L’artiste britannique James Rielly, professeur aux Beaux-Arts de Paris, expose de nouvelles œuvres sur papier et quelques films d’animation.
À travers une cinquantaine d’œuvres, le musée de la Chartreuse de Douai rend pour la première fois hommage au peintre Claude Génisson.
L'exposition Sienne, aux origines de la Renaissance propose de découvrir les spécificités de l’art siennois en donnant à voir des oeuvres exécutées entre la fin du XIIIe siècle et la fin du XVe siècle.
Grâce à l’exposition « Dieux des Balkans – Étonnantes figurines du musée de Pristina », le public français pet contempler pour la première fois des figurines en terre cuite caractéristiques de la culture néolithique de Vinça, importante culture du Néolithique moyen et récent (milieu et fin IVe millénaire avant notre ère) de l’Est européen des Balkans.
La majorité des jouets Märklin subsistant aujourd'hui appartiennent à des collectionneurs privés. Les passionnés de jouet ont rarement voire, jamais, eu la chance de les approcher.
L’exposition Le Pressionnisme 1970 - 1990, les chefs-d’œuvre du graffiti sur toile de Basquiat à Bando rassemble près d’une centaine d’oeuvres, réalisées dans les années 1980 et 1990 par les plus grands maîtres du graffiti sur toile.
Cet ouvrage est consacré aux théâtres contemporains de marionnettes et d'objets ; il s'attache à l'histoire et aux devenirs d'un double mouvement d'attraction artistique, de la marionnette vers les autres arts et des autres arts vers la marionnette.
Longtemps frappé d'ostracisme dans son pays, Edik Steinberg, né en 1937, est l'un des peintres les plus importants de la génération poststalinienne non-conformiste.
Les fonds des musées, surtout celui du musée des Beaux-Arts et du musée Pincé, sont d’abord le fruit de libéralités de grands collectionneurs angevins du XIXe siècle (entre autres, le comte Turpin de Crissé et le comte de Saint-Genys).
La Destruction de l'art est le premier livre à examiner de façon systématique l'iconoclasme et le vandalisme au cours de la période contemporaine.
The book displays the different artworks exhibited along with short explanatory essays. A clear and precise album suitable for a large audience.
Collection «Rencontres de l’Ecole du Louvre» : colloque international La France et l’Europe autour de 1500.
Le musée des beaux-arts de Rennes présente une sélection de dessins italiens de la Renaissance (XVe et XVIe siècles) issus de son riche et prestigieux cabinet d’art graphique.
L’exposition s’attache à restituer les événements et rebondissements de ces deux années-clés, 1814 et 1815, à Paris et à Vienne, qui marquent la fin de l’épopée napoléonienne et l’émergence d’une nouvelle Europe.
Après la publication des 2 premiers volumes des écrits de Jacques Thuillier - Une vie pour l'histoire de l'art et La peinture française au XVIIe siècle , cet ouvrage est édité à l'occasion de l'exposition du musée du Louvre célébrant le 350e anniversaire de la mort de Nicolas Poussin.
Puisant avec érudition dans les vastes domaines du savoir anthropologique, historique et sociologique, ce livre interroge, grâce à une série de régressions historiques, les socles de croyance sur lesquels nos institutions et nos perceptions reposent. Questionnant radicalement l'art et son ambition émancipatrice, il...
Baroque et classicisme fut publié pour la première fois en 1957, il y a plus de cinquante ans. Ce livre neuf, porté par les renouvellements de la discipline historique et par la personnalité atypique de Victor-Lucien Tapié, fit date. L'objet du présent ouvrage est d'en restituer le contexte humain, historiographique et idéologique.
Le temps d'une visite au musée, rêvant devant les toiles de Rembrandt, Botticelli ou Delacroix, Henri Lewi se demande s'il est nécessaire d'être docte pour aller à la rencontre d'un tableau, ou s'il n'existe pas au contraire un charme et un bienfait du non-savoir...
Quoi de commun entre Paul Gauguin (1848-1903) et Paul Signac (1863-1935) ? Le premier, révolté, rompt avec l’académisme et s’exile au bout du monde à la recherche d’un Eden multicolore. Le second, proche des anarchistes, mais vite consacré comme peintre officiel du néo-impressionnisme, peint sans relâche bords de Seine et ports de pêche.
À l'origine, non pas une inspiration, une illumination, un don, mais une émotion de l'enfance, toujours simple, parfois banale, jamais anodine.
Hidden doors, secret passages, private studies, libraries and apartments… the palace holds concealed quarters in which French kings and queens once sought refuge, far from court stuffiness.
Edgar Degas est né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 dans la même ville.
Jusepe de Ribera (1591, Espagne - 1652, Italie), fut considéré de son vivant comme le premier peintre de Naples, où il s’établit vers 1616 et un des plus grands dans cet âge d’or de la peinture européenne que fut le XVIIe siècle, avec ses contemporains, Rembrandt, Rubens, Velázquez, Poussin et Vouet.
Fontainebleau est l'un des lieux qui incarne le mieux les relations tumultueuses entre Rome et Paris sous le règne de Napoléon, dont l'une des expressions est la « guerre d'image » que se livrent les deux puissances, de 1796 à 1814.
Ce catalogue raisonné révèle, oeuvre après oeuvre, le parcours rigoureux et tenace de Georges Folmer 1895-1977. De sa formation figurative et pluridisciplinaire aux Beaux-arts de Nancy à l'Abstraction géométrique la plus pure, quelquefois animée par le mouvement.
Nous avons été classiques. Il se peut que nous le soyons encore. Mais c'est Poussin qui inventa le classicisme. Il le fit en proposant une solution aux inquiétudes de son temps, qui sont parfois les nôtres, et en bâtissant, toile après toile, un pays de peinture : l'Arcadie.
Diego Rodríguez de Silva y Velázquez (1599-1660) n’était pas seulement le plus important des peintres de l’Âge d’or espagnol; il est l’un des peintres européens les plus admirés, à la fois référence et source d’inspiration pour des générations d’artistes.
À l’occasion du 350e anniversaire de la mort de l’artiste (1665), l’exposition au musée du Louvre a pour ambition de mettre en lumière l’originalité de la peinture sacrée de Nicolas Poussin, source d’une réflexion personnelle sur Dieu.
Collection SOLO N° 61 - musée du Louvre. Le sculpteur Nicolas Coustou a manifesté ses talents à la fin du règne de Louis XIV et au début du règne de Louis XV par de grands marbres, animés par un souffle épique ou par la grâce féminine.
Parmi les premiers peintres européens, le plus grand, peut-être, est Diego Velázquez, le maître des Ménines. Peintre de cour de Philippe IV, roi d'Espagne, sa vie publique est assez bien connue. De sa vie privée, on ne sait presque rien, ni des raisons réelles qui lui font préférer l'état de noble à celui de peintre.
En une suite de textes courts, tantôt drolatiques, tantôt nostalgiques, qui forment autant de tableaux ou de scènes saisies sur le vif, l’auteur, galeriste à Paris, livre une vision critique et amusée du monde de l’art et de ses divers protagonistes avec leurs passions, leurs faiblesses ou leurs imprudences.
Expression d'une nouvelle manière de concevoir la musique, dont les fondements se situent au XVIIe siècle et le point de maturité au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, le «concert» est à la fois le médium d'une pensée esthétique moderne, la conséquence d'une évolution socio-économique du monde musical et l'enjeu de politiques artistiques.
Dans le voyage en Italie de Franz Liszt, nombreux sont les chefs-d'oeuvre vus qui, sans donner leur nom à une composition, enrichissent à coup sûr l'imaginaire de cet artiste, un «enfant du siècle» à la recherche, dans les autres arts, d'émotions qu'il transpose en musique.