Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
"Pense à Barbizon, cette histoire est sublime" écrivait Vincent Van Gogh à son frère en 1883. Au XIXe siècle, un dialogue de peintres amoureux de la nature s'est établi entre les Pays-Bas et la France.
L'art du pli présentait un vaste panorama de créateurs inspirés par la technique traditionnelle de l'origami et travaillant diverses matières dans cet état d'esprit. L'univers du pli est si vaste et si fertile qu'il est le théâtre de passionnantes innovations dans de multiples domaines qui méritaient, elles aussi, d'être mises en lumière.
"Fragonard est un des grands peintres du dix-huitième siècle. Plus divers et fort que Watteau ; moins académique que Boucher, il domine son siècle et interroge le nôtre."
Le présent ouvrage revient sur les 70 ans de la carrière de Francis Harburger (1905-1998), et tente de rassembler toutes les toiles que celui-ci a produites au cours de sa vie, démarche compliquée par le pillage d’une partie de son œuvre.
Published in conjunction with the exhibition Élisabeth Louise Vigée Le Brun at the Grand Palais, from 23 September 2015 to 11 January 2016.
Album d'exposition Elisabeth Vigée Le Brun, présentée aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris (23 septembre 2015 - 11 janvier 2016).
Créée en 2007 par le musée du quai Branly, la biennale Photoquai présente au public international des artistes dont l'oeuvre est inédite en France. Cette année, les images incitent à la réflexion sur la famille : qu'est-ce que "faire famille" ?
Album d'exposition Fragonard amoureux, présentée au Musée du Luxembourg, Paris (16 septembre 2015 - 24 janvier 2016).
La Transparence et le reflet raconte nos rapports au verre par le biais de l’histoire de l’art. Comparant la peinture européenne à celle des autres cultures, Serge Bramly en détaille les spécificités et invite ainsi à une relecture du « modèle occidental » sous un éclairage inédit.
C’est à l’époque romaine que peintures, mosaïques et fresques montrent un intérêt croissant pour la représentation des objets de la vie quotidienne, si bien que l’on situe désormais à cette période l’origine du genre de la nature morte, thème appelé à prendre une place considérable dans l’art occidental.
Réédition, en fac-similé, du chef d’œuvre de Gaëtan Picon, augmentée d’un cahier d’études critiques inédites par Yves BONNEFOY, Agnès CALLU, Francis MARMANDE, Philippe SOLLERS, Bernard VOUILLOUX.
Le Canadien Jeff Wall, né en 1946, est l'un des acteurs majeurs de la scène artistique contemporaine internationale. Il a choisi la photographie comme outil de représentation de la vie moderne dès les années 1970.
Born in the Catalan capital in 1955, Jaume Plensa works in his vast Barcelona studio, where he creates monumental sculptures that are displayed all around the world.
Le tournant des XIXe et XXe siècles marque l’invention d’un art nouveau : la reliure de création ou reliure d’art. La reliure n’est plus une simple pratique artisanale et devient un champ fertile de création au rythme des avant-gardes qui se succèdent et marquent de leur empreinte la scène artistique.
Dressant sa façade de pierre au milieu du rideau gris des maisons de la rue Saint-Antoine, l’hôtel de Sully intrigue. Fragment du règne des premiers Bourbons au coeur de la métropole contemporaine, il est comme une horloge arrêtée.
Les mémoires d'Elisabeth Vigée le Brun (1755-1842), portraitiste de cour sous Louis XVI, peintre officiel de Marie-Antoinette.
Jacques Galiot de Genouillac (vers 1465-1546) fait partie de ces figures oubliées de l'histoire. Pourtant sa carrière militaire de premier plan et son statut de commanditaire éclairé dans de nombreux domaines artistiques en font une figure très représentative de la situation et des ambitions de la noblesse française au temps de la Renaissance.
Toutes les peintures bönpo du Musée Guimet ont été l'objet, ces dernières années, d'un nettoyage, d'une légère restauration dans certains cas, qui permettent aujourd'hui de les redécouvrir et des les présenter ensemble au public pour la première fois.
Un album illustré sur la flânerie, qui s'inspire de l'exposition "Dans l'oeil du flâneur". Le livre reprend le joyeux parcours onirique de l'exposition, guidé par les accidents et les hasards de la flânerie, dans un Paris fantaisiste.
Cet ouvrage révèle la volonté d'une créatrice engagée de développer un nouvel «art d'habiter» placé sous le signe de la modernité pour tous et de la synthèse des arts : architecture, peinture et design.
Ce premier volume de l'œuvre complète offre une analyse détaillée de ses premières années de création, très fertiles, aussi bien dans le domaine du design que dans celui de l'architecture ou de la photographie.
reGeneration présente cinquante photographes sélectionnés par le Musée de l'Elysée parmi quatre cents candidats issus des meilleures écoles d’art et de photographie du monde.
The Lyon Museum of Contemporary Art (mac LYON) invites to discover the state of contemporary creative art in Southeast Asia.
L’ambition du prix Marcel Duchamp, organisé en partenariat avec le Centre Pompidou, est de rassembler les artistes les plus novateurs de leur génération et de les aider à développer leur visibilité en France et dans le monde.
Cet ouvrage nous amène à travers l’évolution des costumes de cour féminin et masculin en Savoie à la fin du Moyen Age.
Art et civilisation de l'Orient hellénisé. Rencontres et échanges culturels d'Alexandre aux Sassanides. Hommage à Daniel Schlumberger.
Ce numéro thématique s'intéresse au patrimoine industriel dont la prise en compte, en France, date des années 1970-1980. À la suite des Trente Glorieuses, la désindustrialisation a entraîné la fermeture et l'abandon, de nombreux sites...
Commencée à l'aube de la IIIe République, l'histoire des Éditions Flammarion s'étend du siècle d'Émile Zola aux années Michel Houellebecq. Ancrée dans son époque, sensible à toutes les couleurs de son environnement, cette maison porte l'empreinte des évolutions culturelles, politiques et sociales de son temps.
Depuis la fin des années 1970, Anna et Bernhard Blume proposent, à travers des séries de photographies mises en scène, une critique insidieuse et doucement subversive de la classe moyenne allemande, de ses codes, de ses stéréotypes, de son rapport à la consommation, ou au matérialisme.
Pierre de Fenoÿl (1945-1987) a consacré sa vie à la photographie.
Première exposition au BAL sans œuvre et sans artiste, Images à charge est consacrée à l’image produite en tant que preuve par des experts, chercheurs et historiens dans des cas de crimes ou de violences individuelles et collectives.
Plus de vingt ans se sont écoulés depuis la disparition d’André Chastel et cette distance permet de prendre aujourd’hui toute la mesure de son œuvre – une œuvre qui, à la différence de celles de nombreux historiens de l’art, déborde largement du cadre proprement universitaire.
Cet ouvrage superbement illustré par des archives venant de la maison Rochas, de collections privées et de musées, accompagnées de photos de famille, des grands noms de la photographie de mode, des flacons de parfum rares et bien sûr des vêtements d'époque retrace le parcours d'un couturier esthète, avant tout amoureux de la femme.
A travers six thématiques, cet ouvrage richement illustré retrace la manière dont l'art s'est emparé du panorama depuis son invention en 1787, dans des domaines aussi variés que la géographie, l'écologie, l'architecture, le tourisme ou le divertissement.
Essai écrit vers 1940, Mark Rothko témoigne de ses recherches artistiques, s'interroge sur l'art, la beauté, le rôle de l'artiste, donne son point de vue sur l'histoire de l'art, la perspective telle qu'elle a été mise au point à la Renaissance, l'impressionnisme, l'art moderne, etc.
Une histoire du château, de son architecture et de ses transformations, et une promenade dans ce lieu emblématique de l'art du XVIIe siècle.
Présentation du décor créé par André Brasilier pour la chapelle Saint-Blaise de Pompadour, en Corrèze.
L’ouvrage s’attache à analyser sous un angle nouveau la production de tapisseries de la manufacture des Gobelins pendant le règne de Louis XIV, surtout à partir de l’arrivée de Louvois comme surintendant des Bâtiments du Roi en 1683.
Le musée Fenaille propose une plongée dans l’œuvre étrange et visionnaire d’Henry de Groux autour d’un ensemble de dessins inédits sur la Première Guerre mondiale.
Suite à la rétrospective du MoMA de New York, Björk, l'artiste islandaise complexe, à la fois chanteuse, musicienne et compositrice, nous est présentée dans ce livre d'art et catalogue d'exposition du MoMA.
L'exposition et le catalogue Patrice Chéreau. Un musée imaginaire sont un hommage au comédien, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, qui joua un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans.
The Rencontres d'Arles (formerly known as the Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles) is a summer photography festival founded in 1970 by Arles photographer Lucien Clergue, author Michel Tournier and historian Jean-Maurice Rouquette.
A travers une cinquantaine d'expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d'Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veulent le creuset de la création contemporaine.
Catalogue illustré des pièces d'orfèvrerie qui composaient le trésor du chapitre de sainte Aldegonde de Maubeuge, réalisé à partir de deux inventaires du XVe et du XVIIe siècles.
Cette exposition présente les collections de sculptures et céramiques grecques et romaines du musée de Château-Gontier. Cette collection exceptionnelle d’environ 200 pièces n’est que rarement montrée au public.