Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
La Manufacture de Sèvres a été créée par la volonté de Louis XV et de madame de Pompadour. Raconter l’histoire de la sculpture à Sèvres, de sa création jusqu’à la période révolutionnaire, c’est dévoiler l’excellence du goût des élites de l’Ancien Régime pour la perfection des objets d’art et l’évolution d’une thématique influencée par le siècle des Lumières.
Premier mouvement d’avant-garde du XXe siècle, le futurisme est fondé en janvier 1909, à Milan, par l’écrivain Filippo Tommaso Marinetti.
Robert Doisneau réalise deux reportages au Muséum national d’Histoire naturelle. Le premier dans les années 1942 – 1943 ; le second en 1990. Plus d’une centaine d’images tirées de ces reportages, majoritairement conservées dans le fond Doisneau de la bibliothèque du Muséum, sont dévoilées pour la première fois au public.
Comment représenter ce qui ne peut se voir? Comment faire image de chairs qui aspirent à se désincarner? Comment capter les traces, les effets, les lumières, les ombres, les soupirs ou les cris d'expériences ineffables ?
The pictures by Shadi Ghadirian, at the forefront of contemporary photography in Iran, strike the viewer’s attention as they reveal contrasting realities: a patch of colour to enlighten an otherwise dim world, a touch of humour to knock over taboos.
Visitez Paris au travers des 120 plus belles photographies, pour certaines inédites, du fonds d'archives exceptionnel de l'agence Keystone.
Entre 1856 et 1866 fut édifié, sur l'avenue des Champs-Elysées, ce qui devait rester comme un chef-d'oeuvre de l'architecture et du décor du second Empire : l'hôtel Païva, construit par l'architecte Pierre Manguin pour la marquise de Païva, courtisane riche et accomplie, devenue dame de goût enviée de l'élite parisienne.
Des fastueux salons inspirés des grands décors de Versailles au modernisme du France des années 1960 en passant par l'Art déco qui triomphe à bord du Normandie, les paquebots furent, pendant près d'un siècle, les meilleurs ambassadeurs du luxe et de l'élégance à la française.
Reliques. le quatrième pouvoir est un ouvrage de synthèse de Phihppe George ayant trait à l'histoire des reliques, ces restes matériels qu'aurait laissés un saint après son décès, qu'il s'agisse d'une partie de son corps, aussi infime soit - elle, ou d'un objet avec lequel il fut en contact.
L'histoire du château de Versailles, théâtre du triomphe de la monarchie française, a connu des détours insoupçonnés.
Une barricade de la Commune place de l'Hôtel-de-Ville, la crue de la Seine en 1910, les usines occupées au printemps 1936, les autobus stationnés devant le Vél d'Hiv en 1942 ou Cohn-Bendit tout sourire devant la Sorbonne en Mai 68…
Le 11 avril 1512, la victoire française sur les Espagnols à Ravenne est chèrement payée par la mort, à 23 ans, du commandant de l'armée, Gaston de Foix, duc de Nemours alors qu'il poursuivait les ennemis en fuite.
Denijs van Alsloot (ca 1568 - 1625/26) was without doubt the main landscape Flemish painter at the beginning of the eighteenth century.
À partir de recherches méticuleuses et de sources aussi nombreuses que variées, ce livre expose pour la première fois toutes les composantes de la turquerie, ce genre artistique dont la fantaisie continue de séduire amateurs et collectionneurs.
Seul ouvrage illustré de référence sur l'histoire de la cavalerie, ce livre nous dévoile l'incroyable richesse des archives de la Défense et des collections du musée de l'Armée. Une grande partie des illustrations a été spécialement photographiée pour cette publication.
"Fragonard jette le mouvement, il indique le rythme d'un corps. Il semble peindre avec la palette du rêve. Le lit chez lui est presque un voile comme le nuage, et la femme est une apparition."
Suite à la réouverture du Japon au milieu du 19e siècle, beaucoup d’artistes et de collectionneurs européens se sont passionnés pour l’art japonais, dans un mouvement aussitôt baptisé de «japonisme». Certains se sont aussi penchés spécialement sur l’art, la doctrine et la vie du bouddhisme de ce pays, phénomène que l’on peut isoler aujourd’hui sous...
4e édition de l'un des livres majeurs de l'historienne de l'art Rosalind Krauss. Une synthèse remarquable dans laquelle l'auteur déploie tour à tour son aptitude à l’analyse formelle des œuvres et sa capacité à resituer l’art contemporain dans le champ général du savoir.
A l'occasion de la première exposition consacrée à la prostitution, cet abécédaire retrace la façon dont les artistes français et étrangers ont cherché de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalité et fantasmes. Un bas, une cigarette, un chat, une bottine..., autant d'indices qui, dans les oeuvres picturales du XIXe siècle, permettent de...
A l'occasion de l'exposition du musée d'Orsay consacrée à la prostitution, cet ouvrage (mi-magazine, mi-livre) propose une lecture contemporaine, à travers vingt essais, sur le "plus vieux métier du monde".
Le style d'une oeuvre permet généralement de l'apparenter à une catégorie esthétique déterminée, mais certaines peintures résistent aux classifications tranchées. Non qu'elles se tiennent en marge de leur époque, mais il leur arrive de chevaucher plusieurs postulats.
Les Contes des sages de Papouasie Nouvelle-Guinée ouvrent une fenêtre sur le monde mythique des Papous et révèlent la richesse et la diversité de cette île où cohabitent plusieurs centaines d'ethnies différentes.
La Revue bédéphile est le premier numéro d'une publication qui paraîtra chaque année à l'occasion de BD-Fil, festival international de bande dessinée.
De la Renaissance au XXe siècle, ce livre richement illustré invite à percer quelques uns des mystères du livre et de la lecture.
Le Tableau vivant, propose une traversée, depuis l’Antique jusqu’au Réalisme et au réalisme photographique, de la rhétorique de la nudité féminine et du dévoilement.
Un guide de A à Z sur 600 artistes du Moyen-Âge à nos jours, accessible, ludique et éducatif, présenté dans une nouvelle édition en petit format.
Roselyne Titaud is a French photographer, born in Aubenas in 1977. She graduated from the École des Beaux-Arts de Saint-Étienne in 2001 and has lived in Berlin since 2010.
L'exposition offre un panorama sensible et documenté de l’œuvre du photographe, du visage de la France dans les années trente et après la Seconde Guerre mondiale. Le regard que porte Emeric Feher sur le paysage, l’architecture, la vie quotidienne nous transmet toute la mémoire d’une époque.
Classée dans l'ordre chronologique, cette anthologie esquisse, à la paresseuse, une histoire des façades parisiennes, du pavillon d'Henri IV, premier immeuble-monument, à nos jours.
Édition d’un ouvrage de 1885 qui n’a été diffusé qu’à de très rares exemplaires et qui appartient aux trésors des collections de la bibliothèque ancienne des Beaux-Arts de Paris.
Depuis les origines, l’homme « fait son cinéma »… L’homme « rêve » ; il partage cette faculté avec bon nombre d’animaux. Mais son cerveau est une machine à produire des images beaucoup plus évoluées, des images mentales capables de provoquer des sensations également sonores ou olfactives...
Début 1995, l'annonce de la découverte de la grotte du Pont d'Arc, dite grotte Chauvet, est un événement mondial : son ancienneté, la qualité et le nombre de ses représentations, la variété des espèces figurées en font immédiatement l'un des chefs-d'œuvre de l'art pariétal.
Né à Dole en 1739, fils d'un modeste arpenteur, Anatoile Amoudru a déployé, en qualité d'architecte, une intense activité en Franche-Comté de 1770 à 1790.
"Pense à Barbizon, cette histoire est sublime" écrivait Vincent Van Gogh à son frère en 1883. Au XIXe siècle, un dialogue de peintres amoureux de la nature s'est établi entre les Pays-Bas et la France.
L'art du pli présentait un vaste panorama de créateurs inspirés par la technique traditionnelle de l'origami et travaillant diverses matières dans cet état d'esprit. L'univers du pli est si vaste et si fertile qu'il est le théâtre de passionnantes innovations dans de multiples domaines qui méritaient, elles aussi, d'être mises en lumière.
"Fragonard est un des grands peintres du dix-huitième siècle. Plus divers et fort que Watteau ; moins académique que Boucher, il domine son siècle et interroge le nôtre."
Le présent ouvrage revient sur les 70 ans de la carrière de Francis Harburger (1905-1998), et tente de rassembler toutes les toiles que celui-ci a produites au cours de sa vie, démarche compliquée par le pillage d’une partie de son œuvre.
Published in conjunction with the exhibition Élisabeth Louise Vigée Le Brun at the Grand Palais, from 23 September 2015 to 11 January 2016.
Album d'exposition Elisabeth Vigée Le Brun, présentée aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris (23 septembre 2015 - 11 janvier 2016).
Créée en 2007 par le musée du quai Branly, la biennale Photoquai présente au public international des artistes dont l'oeuvre est inédite en France. Cette année, les images incitent à la réflexion sur la famille : qu'est-ce que "faire famille" ?
Album d'exposition Fragonard amoureux, présentée au Musée du Luxembourg, Paris (16 septembre 2015 - 24 janvier 2016).
La Transparence et le reflet raconte nos rapports au verre par le biais de l’histoire de l’art. Comparant la peinture européenne à celle des autres cultures, Serge Bramly en détaille les spécificités et invite ainsi à une relecture du « modèle occidental » sous un éclairage inédit.
C’est à l’époque romaine que peintures, mosaïques et fresques montrent un intérêt croissant pour la représentation des objets de la vie quotidienne, si bien que l’on situe désormais à cette période l’origine du genre de la nature morte, thème appelé à prendre une place considérable dans l’art occidental.
Réédition, en fac-similé, du chef d’œuvre de Gaëtan Picon, augmentée d’un cahier d’études critiques inédites par Yves BONNEFOY, Agnès CALLU, Francis MARMANDE, Philippe SOLLERS, Bernard VOUILLOUX.
Le Canadien Jeff Wall, né en 1946, est l'un des acteurs majeurs de la scène artistique contemporaine internationale. Il a choisi la photographie comme outil de représentation de la vie moderne dès les années 1970.