Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Cette biographie de la comtesse Greffulhe remarquablement documentée se lit comme un roman, et culmine dans une dernière partie qui enchantera les proustiens : à travers la comtesse Greffulhe, l'auteur apporte un éclairage nouveau sur la genèse de la Recherche, et nous révèle un texte inédit de Proust que l'on croyait disparu.
L'exposition évoque à travers un certain nombre d’oeuvres, une des tragédies fondamentales du XXème siècle européen : le génocide des communautés juives et tsiganes d’Europe il y a 70 ans lors de la seconde guerre mondiale.
C'est un véritable roman noir culturel, où la réalité dépasse la fiction. En 2013, Bernard Hasquenoph dévoile les dessous d'une exposition accueillie par le Louvre et le château de Versailles, après d'autres villes dans le monde. Ahae, photographe sud-coréen amateur, aurait-il pu accéder à des lieux si prestigieux s'il n'en avait été mécène ?
Venise meurt de la fuite des vrais Vénitiens et de la surchauffe touristique. La mémoire exacte de ce qu'elle fut, la préservation de son patrimoine et sa beauté spécifique passent désormais après les impératifs économiques.
C'est avec les nymphes des tableaux de Botticelli et de Léonard de Vinci qu'Aby Warburg a réinventé notre façon de comprendre le monde des images.
Peu de femmes artistes auront connu une carrière aussi éclatante que celle de Louise Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842).
Ni oublié, ni inconnu, Etienne Cournault est un artiste secret. D'origine lorraine, il appartient avec ses amis Jean Lurçat et Jean Prouvé à la jeune génération d'artistes héritiers de l'Ecole de Nancy formés aux arts graphiques autant qu'aux arts appliqués.
Quand Gustave Doré s'attaque à la Bible, c'est avec démesure et l'épique et le tragique sont mis en avant, de la genèse à l'apocalypse !
The Mercury Salon in the King's Grand Apartment in the Chateau of Versailles was Louis XIV's ceremonial chamber.
Collection SOLO N° 63 - Musée du Louvre. Les armes de la Renaissance sont volontiers bavardes et sentencieuses. Ce bouclier, attribué à Antonio del Pollaiuolo, qui représente le malheureux héros Milon de Crotone victime de sa rage impuissante, en est un bel exemple. La longue inscription latine qui l’accompagne parachève cette leçon en forme de vanité.
Des années 1930, qui voient grandir la menace fasciste et se durcir l’opposition des artistes à toutes les formes de totalitarisme, jusqu’au début de la guerre froide, l’art a redonné un sens à son existence, loin, très loin du calme de l’atelier et de la fausse neutralité muséale.
S’appuyant sur des recherches nouvelles comme sur les nombreuses histoires de la photographie qui, depuis une quarantaine d’années, ont réévalué l’extraordinaire contribution des femmes au développement du medium, cette exposition et la publication qui l’accompagne sont les premières du « genre » en France.
Youla Chapoval était l'un des espoirs de l'Ecole de Paris de l'après-guerre ; certains journalistes n'hésitaient pas à voir en lui le " Picasso de demain " ; il était jeune, beau, talentueux...
Après Homère et Braudel, une Méditerranée toujours renouvelée... Cet ouvrage comme testament artistique en mots et en images de maints périples en Méditerranée des deux auteurs.
Antoni Gaudí, Le Corbusier, Jean Prouvé, Oscar Niemeyer, Frank Gehry, Renzo Piano, Tadao Ando, Herzog & de Meuron...
Les Maisons-bulles, architectures organiques des années 1960 et 1970.
La colonne Trajane, érigée à Rome par l’empereur Trajan, fut décorée d’une frise continue en bas-reliefs de 200 mètres de long enroulée en spirale jusqu’au sommet. Cette frise retrace les campagnes militaires romaines de Dacie et constitue un témoignage historique de premier plan. La colonne a suscité de nombreuses publications mais aucune n’a jamais...
L'arrêt sur images a longtemps fasciné de nombreux photographes, mais aucun ne l'a manié avec autant de malice et de fantaisie que Philippe Halsman.
À partir de sa riche collection de peintures coréennes, l’une des plus importantes hors de Corée, le musée Guimet retrace les thématiques et l’évolution de cinq siècles de peinture en Corée.
Qui est vraiment Charles Darwin (1809-1882), fondateur de la science de l'évolution ? Quelles sont ses origines sociales ? Quelles influences a-t-il subies ? Comment a-t-il construit, pas à pas, sa fameuse théorie de l'évolution exposée en 1859 dans l'Origine des espèces ? Comment ses idées furent-elles accueillies ?
Selon une approche chronologique, l'ouvrage s'attache à tous les domaines dans lesquels se sont exprimées l'inventivité et la créativité humaine : l'art, les sciences, l'éducation, la guerre, la mode et les technologies. Il est aussi rythmé par des pages focus sur les grandes civilisations qui ont façonné leur époque.
De Possagno à Besançon, en passant par Rome, Paris et Saint-Martin de Brômes, Enrico Campagnola a mené plusieurs vies de front. Italien de naissance et français de cœur, il fut en tout premier lieu un sculpteur de talent reconnu de ses pairs puis, au gré des circonstances de sa vie de labeur, un peintre créatif, sensible et convaincant.
Le célèbre artiste Bhajju Shyam a réuni les mythes de la création des Gond et en a restitué leur essence dans une série d'images extraordinaires, célébrant le cycle de la vie, mort et renaissance.
Première traduction française du livre-film de Pier Paolo Pasolini de 1961.
Born from the Modern Movement, the cities of La Grande Motte (1974), Brasília (1960) and Chandigarh (1953) are each characterised by their distinctive architecture.
Vincent Van Gogh, Lettres - 265 lettres et 110 dessins originaux (1872-1890).
De Giotto à Jackson Pollock, ce livre propose de parcourir l'histoire de la peinture occidentale avec un guide de choix : le grand écrivain Michel Butor.
Première monographie jamais publiée sur Jules Bourgoin (1838-1908), cet ouvrage richement illustré donne à découvrir le parcours, la pensée et la production d’un savant et d’un artiste éclectique, nourri d’une culture scientifique et philosophique approfondie, qui dessine et construit une véritable mathématique de l’ornement.
Cet album fait découvrir un Paris insolite à travers les photographies d'un grand flâneur parisien, qui pose un regard poétique et décalé sur la capitale d'aujourd'hui.
Inclassable et magique, telle est l’œuvre de Monique Rozanès. Est-elle peintre, sculpteur, designer ?
La Manufacture de Sèvres a été créée par la volonté de Louis XV et de madame de Pompadour. Raconter l’histoire de la sculpture à Sèvres, de sa création jusqu’à la période révolutionnaire, c’est dévoiler l’excellence du goût des élites de l’Ancien Régime pour la perfection des objets d’art et l’évolution d’une thématique influencée par le siècle des Lumières.
Premier mouvement d’avant-garde du XXe siècle, le futurisme est fondé en janvier 1909, à Milan, par l’écrivain Filippo Tommaso Marinetti.
Robert Doisneau réalise deux reportages au Muséum national d’Histoire naturelle. Le premier dans les années 1942 – 1943 ; le second en 1990. Plus d’une centaine d’images tirées de ces reportages, majoritairement conservées dans le fond Doisneau de la bibliothèque du Muséum, sont dévoilées pour la première fois au public.
Comment représenter ce qui ne peut se voir? Comment faire image de chairs qui aspirent à se désincarner? Comment capter les traces, les effets, les lumières, les ombres, les soupirs ou les cris d'expériences ineffables ?
The pictures by Shadi Ghadirian, at the forefront of contemporary photography in Iran, strike the viewer’s attention as they reveal contrasting realities: a patch of colour to enlighten an otherwise dim world, a touch of humour to knock over taboos.
Visitez Paris au travers des 120 plus belles photographies, pour certaines inédites, du fonds d'archives exceptionnel de l'agence Keystone.
Entre 1856 et 1866 fut édifié, sur l'avenue des Champs-Elysées, ce qui devait rester comme un chef-d'oeuvre de l'architecture et du décor du second Empire : l'hôtel Païva, construit par l'architecte Pierre Manguin pour la marquise de Païva, courtisane riche et accomplie, devenue dame de goût enviée de l'élite parisienne.
Des fastueux salons inspirés des grands décors de Versailles au modernisme du France des années 1960 en passant par l'Art déco qui triomphe à bord du Normandie, les paquebots furent, pendant près d'un siècle, les meilleurs ambassadeurs du luxe et de l'élégance à la française.
Reliques. le quatrième pouvoir est un ouvrage de synthèse de Phihppe George ayant trait à l'histoire des reliques, ces restes matériels qu'aurait laissés un saint après son décès, qu'il s'agisse d'une partie de son corps, aussi infime soit - elle, ou d'un objet avec lequel il fut en contact.
L'histoire du château de Versailles, théâtre du triomphe de la monarchie française, a connu des détours insoupçonnés.
Une barricade de la Commune place de l'Hôtel-de-Ville, la crue de la Seine en 1910, les usines occupées au printemps 1936, les autobus stationnés devant le Vél d'Hiv en 1942 ou Cohn-Bendit tout sourire devant la Sorbonne en Mai 68…
Le 11 avril 1512, la victoire française sur les Espagnols à Ravenne est chèrement payée par la mort, à 23 ans, du commandant de l'armée, Gaston de Foix, duc de Nemours alors qu'il poursuivait les ennemis en fuite.
Denijs van Alsloot (ca 1568 - 1625/26) was without doubt the main landscape Flemish painter at the beginning of the eighteenth century.
À partir de recherches méticuleuses et de sources aussi nombreuses que variées, ce livre expose pour la première fois toutes les composantes de la turquerie, ce genre artistique dont la fantaisie continue de séduire amateurs et collectionneurs.
Seul ouvrage illustré de référence sur l'histoire de la cavalerie, ce livre nous dévoile l'incroyable richesse des archives de la Défense et des collections du musée de l'Armée. Une grande partie des illustrations a été spécialement photographiée pour cette publication.