Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
À en croire les notices biographiques, la carrière d’Arno Breker se résume à sa collaboration artistique avec le Troisième Reich. Mais est-il seulement admis, plus de vint-cinq ans après sa disparation, de parler du sculpteur en l’associant à « une œuvre » ?
Eugène Delacroix (1798-1863) a connu une gloire paradoxale. Si sa Liberté guidant le peuple est sans doute un des tableaux les plus célèbres du monde, si son portrait ornait naguère les billets de cent francs, sa personnalité reste mal connue.
Cet ouvrage présente 140 édifices religieux parisiens des XVIIe et XVIIIe siècles, pour partie disparus. Il s’agit de la première grande synthèse de ce type depuis l’ouvrage de Dumolin et Outardel en 1936.
Le nom de François Mansart (1598-1666) est connu de tous parce qu’on lui attribue, indûment, l’invention des mansardes, mais son œuvre est méconnue, et souvent confondue avec celle de son petit-neveu, Jules Hardouin-Mansart, l’architecte de Louis XIV, qu’on appelle aussi « Monsieur Mansart ».
Edition en italien avec un résumé substantiel en français. Ce volume présente la physionomie des principaux collectionneurs français de tableaux vénitiens au XVIIe siècle et propose une étude de la réception de ces œuvres en prenant en compte les canons esthétiques élaborés et diffusés entre Paris et Venise.
Le projet d'un livre sur Rembrandt accompagna longtemps Jean Genet. Il découvre l'œuvre du peintre au début des années 1950 lors de séjours à Londres, puis à Amsterdam, Berlin et Vienne, et lui consacre un premier texte, publié dans L'Express en 1958.
Le musée du Louvre conserve un fonds très important de dessins (1038 feuilles) attribués à Edme Bouchardon dont le catalogue sommaire a été publié par Jean Guiffrey et Pierre Marcel en 1907 et 1908. La dernière étude monographique sur l'artiste date de 1910.
Un joli livre poétique inspiré de l'univers de Magritte. Le Centre Pompidou, en coédition avec le MoMA, publie un séduisant album pour les enfants.
Catalogue de l'exposition Harry Callahan. French archives : Aix-en-Provence 1957-1958, présentée à la Maison Européenne de la Photographie, Paris (9 novembre 2016 - 29 janvier 2017).
Exposition autour de 4 artistes internationaux : Geneviève Asse / Jaromir Novotny / Friedericke von Rauch / Michel Verjux.
A story of glass-making. Collection of contemporary glassware at MusVerre.
L'œuvre du portraitiste des rois de France et de l’immense artiste qu’était Hyacinthe Rigaud (Perpignan, 1659 – Paris, 1743) n’avait jamais fait l’objet d’un catalogue raisonné, ni d’une monographie exhaustive et parfaitement documentée. Cet ouvrage, fruit d’un travail minutieux et rigoureux de plusieurs années de recherches, se compose de deux volumes.
Le Musée du Cinquantenaire invite à découvrir sa prestigieuse collection d’estampes japonaises qui quitte les réserves du musée le temps d'une exposition prestigieuse.
Dictionnaire des céramistes, peintres sur porcelaine, verre et émail, verriers et émailleurs exposant dans les salons, expositions universelles, industrielles, d'art décoratif et des manufactures nationales 1700-1920.
Célébré dans les années 1950 comme le nouveau Picasso, Bernard Buffet fut aussi l'un des peintres les plus controversés de son temps.
Après quatre ans depuis la découverte de la genizah de la synagogue de Dambach-la-Ville (Bas-Rhin), ce catalogue rend compte de l'état des recherches sur un des fonds les plus riches en Europe, tant par la variété que par l'ancienneté de certains objets conservés (parchemins du XVe siècle, imprimés du XVIe siècle, mappot du début du XVIIe siècle…).
Lors des nombreuses opérations archéologiques urbaines menées ces dernières années, les archéologues ont souvent mis au jour des dépotoirs de diverses natures qui livrent systématiquement des déchets relatifs à l’alimentation des citadins de la fin du Moyen Age notamment (XIVe-XVIe siècles).
La Belgique par sa position centrale en Europe, a toujours été un lieu d'échanges où les idées les plus nouvelles dans le domaine esthétique trouvaient un accueil enthousiaste souvent avant même que ces avant-gardes soient reconnues dans leur propre pays.
Avec «Virtual Seoul», la photographe Françoise Huguier tente de résoudre une énigme qui la hante depuis qu'elle sillonne le monde et particulièrement l'Asie : Comment une ville a-t-elle pu devenir en trente ans le fer de lance de la culture populaire de toute l'Asie ? > Book preview
Entre 1845 et 1865, l’estampe, omniprésente, atteint son apogée : elle donne des illustrations et des caricatures à la presse, des gravures de modes et des images pieuses, reproduit les tableaux des maîtres, orne le fronton et les pages des livres.
Au croisement des études littéraires, de l'histoire du livre et des arts, cet ouvrage rend compte des métamorphoses d'un texte qui s'apparente à un mythe moderne et qui a connu une extraordinaire postérité.> See more details
Le catalogue raisonné complet des 237 lithographies originales d'Horace Vernet, ainsi que deux essais d’eau-forte, classés par ordre chronologique avec les états d'édition et, surtout, les reproductions des planches et des états qui nous permettent de découvrir un dessinateur talentueux.
Catalogue de l'exposition Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon, présentée au Grand Trianon, aile de Trianon-sous-Bois, Versailles (18 juin - 9 novembre 2016).
Rembrandt a gravé près de trois cents estampes tout au long de sa carrière, de 1628, première date figurant sur certaines de ses eaux-fortes, jusqu'à 1665. Catalogue de l'exposition "Rembrandt. La lumière de l'ombre", présentée à la BNF, Paris (11 octobre 2006 - 7 janvier 2007).
Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), créateur inspiré du siècle des Lumières, est sans conteste l'un des plus grands noms de l'histoire de l'architecture.
Le Centre Pompidou rend hommage au couple de collectionneurs new-yorkais, Thea Westreich Wagner et Ethan Wagner, qui a assemblé une extraordinaire collection d'art contemporain depuis les années 1980 et en a fait donation au Whitney Museum (500 œuvres) et au Centre Pompidou (300 œuvres).
II y a dix ans, Jacques Chirac inaugurait le musée du quai Branly dont la création couronnait son engagement en faveur du dialogue des cultures. L'exposition que le musée consacre à son fondateur explore les ressorts de sa personnalité culturelle.
Album de l'exposition Hergé, présentée au Grand Palais, PAris (28 Septembre 2016 - 15 Janvier 2017).
Tombées dans l’oubli après la fermeture des derniers temples « païens » d’une Égypte désormais chrétienne, au VIe siècle de notre ère, les écritures égyptiennes sortirent progressivement de leur mutisme à partir de 1822, débuts de la redécouverte du système hiéroglyphique par Jean-François Champollion.
De la fin du Moyen Âge à la fin du XVIIIème siècle, ce catalogue présente la façon dont l’Europe a construit la carte du monde, grâce à l’exploration et aux progrès scientifiques.
La maison rouge donne carte blanche à l’artiste français Nicolas Darrot (né en 1972 au Havre). A la fois sculpteur et bricoleur de génie, passionné par les relations du vivant et de la machine
An unprecedented re-reading of the work of the high priest of pop art through his connections with the New York underground scene: music, dance, cinema…
Construite en 1537 par l'architecte Antonio da Sangallo le Jeune à la demande du pape Paul III Farnèse qui lui donna son nom, la chapelle Pauline se situe à côté de la chapelle Sixtine, dans les Musées du Vatican.
How should we consider the work of Frédéric Bazille, who died in combat in 1870 during the Franco-Prussian War aged just 28? Although his early paintings are clearly those of a budding painter, influenced by Realism and by his friend Monet, he nevertheless went on to complete numerous masterpieces in which he gradually asserted his unique talent.
The "Torture" series is conceived as a reflection on the concept of torture and its evolution down through centuries. Andres Serrano questions the disturbing schizophrenia of our contemporary societies.
Le Centre Pompidou-Metz accueille les chefs d'oeuvre de la collection du Saarlandmuseum, fonds prestigieux du sud-ouest de l'Allemagne. Un prêt exceptionnel d'oeuvres représentatives des divers mouvements d'avant-garde du XXe siècle - impressionnisme, expressionnisme, fauvisme, Brücke (Pont), Blauer Reiter (Cavalier bleu), cubisme, surréalisme,...
Commandée par le duc Louis Ier d’Anjou, frère de Charles V, à la fin du XIVe siècle, la tenture de l’Apocalypse est une réalisation monumentale exceptionnelle de l’art lissier, tant par ses dimensions et son histoire que par son sens et sa symbolique.
Cet ouvrage invite à voir dans les intérieurs de La Comédie humaine autant de signes extérieurs de la vie publique ou privée, splendide ou sordide, élégante ou rampante, de ses personnages aux cent visages.> Book preview
Les Rencontres de la Photographie Arles 2016. L'exposition rend un hommage à une génération d'"artistes chiffonniers". Leurs oeuvres sont le fruit d'une étrange réanimation d'images dénichées dans les albums de famille ou le fouillis des brocantes.
En partant d’événements historiques majeurs qui aboutissent à la constitution d’un État unifié et puissant, élevé au rang de duché en 1416 sous le règne d’Amédée VIII, l’ouvrage s’interroge sur le rôle des châteaux médiévaux sur l’ancien territoire savoyard.
Le château médiéval sous toutes ses facettes, à travers des exemples venus principalement de l'Île-de-France. Remparts, mâchicoulis, créneaux, pont-levis, donjon, tout le monde croit savoir ce qu'est un château au Moyen Âge.
Exhibition Catalogue Ribbons are fashion, presented at the Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne (june 2016 - january 2017).
L'artiste itinérant. Le Prix du Salon et les bourses du voyage distribuées par l’État français (1874-1914). À la fin du XIXe siècle, la figure de l’artiste voyageur, arpentant les routes et multipliant les déplacements afin de renouveler les sujets et les caractéristiques stylistiques de son art, deviendra l’image même de la modernité ...
L'ouvrage recense et reproduit l’intégralité du corpus de Martine Martine : peintures, lavis, sculptures, gravures, dessins, céramiques et bijoux, de 1949 jusqu’en 2015.> Book preview
L'ouvrage rassemble des dessins de l'artiste allemand spécialisé dans la représentation de squelettes et de la mort en ombres chinoises, se rappelant inopportunément au bon souvenir des vivants.> See more details