Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
David Rochline, 1951-2015, a vécu et travaillé à Malakoff. Après des études aux Arts décoratifs de Paris, ses multiples talents lui interdisent de choisir entre la peinture, la photographie, la chanson, le théâtre, l'illustration, la scénographie, la comédie… Il sera tout ça, et avec le même don.
Pour la première fois, un livre réunit 30 ans de création d’objets et de meubles conçus par jean Nouvel.
Quelle étrange idée de la part des pouvoirs publics d'envoyer depuis 350 ans de jeunes artistes dans un autre pays ! Lorsqu'est créée l'Académie de France à Rome en 1666, le principe d'une telle institution est inédit. Il sera pourtant imité par toutes les nations d'Europe et d'ailleurs qui y fonderont à leur tour des académies.
The Centre Pompidou is devoting a monographic exhibition to Jean-Luc Moulène. Invited to compose a retrospective of his work, the artist has chosen to present a « retrospective of protocols » in the form of a production programme comprised of around thirty new pieces – a manifesto based on his research.
Magnin museum presents a rich collection of european paintings coming from Northern Europe, Italy and France.
L'exposition raconte l'histoire des villes balnéaires en France, au regard des pratiques internationales. Elle présente la singularité de l'architecture et de l'urbanisme des bords de mer, ainsi que l'évolution de la société et de son rapport au littoral.
Images de corps brisés, de vies fauchées, l'espace qui bascule et se déconstruit, les dessins et gravures réalisés par le sculpteur Ossip Zadkine durant la première guerre sont ceux de l'implacable.
Une synthèse sur la vie et l'oeuvre de Joseph Dufour, créateur de papier peint panoramique et dessinateur bourguignon. Maître incontesté du papier peint sous l’Empire, ses tentures de « Psyché et Cupidon », au sommet de son art, établissent définitivement sa renommé et font de lui un génie des papiers peints.
Le catalogue d'exposition rend compte de la riche production graphique en Alsace lors de la Première Guerre mondiale. Représentatives de la période de rattachement au Reichsland, l'imagerie des cartes postales, revues et affiches traduisent les multiples expérimentations et illustrateurs qui se mobilisent pour dénoncer ou asseoir le pouvoir germanique...
Depuis ses premiers vers de collégien jusqu'aux oeuvres novatrices du poète-combattant, voici une plongée fascinante dans la fabrique de Guillaume Apollinaire.
Le propos de ce livre est de mener une enquête sur la peinture à Toulouse du XVIIe siècle.
L'ouvrage présente les infinies variétés et ingéniosités du divertissement proposées par les monarques depuis le règne de Louis XIV jusqu'à la Révolution.
"Ce livre est la synthèse de plusieurs décennies de réflexion sur le beau. Il verse au débat une nouvelle dimension ; celle de la connaissance scientifique à la fois de la contemplation de l'oeuvre d'art et de sa création."
The encounter of the Kongo peoples of Central Africa with Christian religion and art has given rise, since the 15th century, to an extraordinary production of objects - five centuries of an artistic cross-cultural mix and strongly influenced exchanges.
Cet ouvrage dresse le premier panorama des cimetières à l'échelle de la France. Il conduit le lecteur à travers les plus célèbres ou les plus singuliers, de Paris à Strasbourg, de Toulouse à la Guyane, et révèle la fascinante richesse de ce patrimoine immense.
À en croire les notices biographiques, la carrière d’Arno Breker se résume à sa collaboration artistique avec le Troisième Reich. Mais est-il seulement admis, plus de vint-cinq ans après sa disparation, de parler du sculpteur en l’associant à « une œuvre » ?
Eugène Delacroix (1798-1863) a connu une gloire paradoxale. Si sa Liberté guidant le peuple est sans doute un des tableaux les plus célèbres du monde, si son portrait ornait naguère les billets de cent francs, sa personnalité reste mal connue.
Cet ouvrage présente 140 édifices religieux parisiens des XVIIe et XVIIIe siècles, pour partie disparus. Il s’agit de la première grande synthèse de ce type depuis l’ouvrage de Dumolin et Outardel en 1936.
Le nom de François Mansart (1598-1666) est connu de tous parce qu’on lui attribue, indûment, l’invention des mansardes, mais son œuvre est méconnue, et souvent confondue avec celle de son petit-neveu, Jules Hardouin-Mansart, l’architecte de Louis XIV, qu’on appelle aussi « Monsieur Mansart ».
Edition en italien avec un résumé substantiel en français. Ce volume présente la physionomie des principaux collectionneurs français de tableaux vénitiens au XVIIe siècle et propose une étude de la réception de ces œuvres en prenant en compte les canons esthétiques élaborés et diffusés entre Paris et Venise.
Le projet d'un livre sur Rembrandt accompagna longtemps Jean Genet. Il découvre l'œuvre du peintre au début des années 1950 lors de séjours à Londres, puis à Amsterdam, Berlin et Vienne, et lui consacre un premier texte, publié dans L'Express en 1958.
Le musée du Louvre conserve un fonds très important de dessins (1038 feuilles) attribués à Edme Bouchardon dont le catalogue sommaire a été publié par Jean Guiffrey et Pierre Marcel en 1907 et 1908. La dernière étude monographique sur l'artiste date de 1910.
Un joli livre poétique inspiré de l'univers de Magritte. Le Centre Pompidou, en coédition avec le MoMA, publie un séduisant album pour les enfants.
Catalogue de l'exposition Harry Callahan. French archives : Aix-en-Provence 1957-1958, présentée à la Maison Européenne de la Photographie, Paris (9 novembre 2016 - 29 janvier 2017).
Exposition autour de 4 artistes internationaux : Geneviève Asse / Jaromir Novotny / Friedericke von Rauch / Michel Verjux.
A story of glass-making. Collection of contemporary glassware at MusVerre.
L'œuvre du portraitiste des rois de France et de l’immense artiste qu’était Hyacinthe Rigaud (Perpignan, 1659 – Paris, 1743) n’avait jamais fait l’objet d’un catalogue raisonné, ni d’une monographie exhaustive et parfaitement documentée. Cet ouvrage, fruit d’un travail minutieux et rigoureux de plusieurs années de recherches, se compose de deux volumes.
Le Musée du Cinquantenaire invite à découvrir sa prestigieuse collection d’estampes japonaises qui quitte les réserves du musée le temps d'une exposition prestigieuse.
Dictionnaire des céramistes, peintres sur porcelaine, verre et émail, verriers et émailleurs exposant dans les salons, expositions universelles, industrielles, d'art décoratif et des manufactures nationales 1700-1920.
Célébré dans les années 1950 comme le nouveau Picasso, Bernard Buffet fut aussi l'un des peintres les plus controversés de son temps.
Après quatre ans depuis la découverte de la genizah de la synagogue de Dambach-la-Ville (Bas-Rhin), ce catalogue rend compte de l'état des recherches sur un des fonds les plus riches en Europe, tant par la variété que par l'ancienneté de certains objets conservés (parchemins du XVe siècle, imprimés du XVIe siècle, mappot du début du XVIIe siècle…).
Lors des nombreuses opérations archéologiques urbaines menées ces dernières années, les archéologues ont souvent mis au jour des dépotoirs de diverses natures qui livrent systématiquement des déchets relatifs à l’alimentation des citadins de la fin du Moyen Age notamment (XIVe-XVIe siècles).
La Belgique par sa position centrale en Europe, a toujours été un lieu d'échanges où les idées les plus nouvelles dans le domaine esthétique trouvaient un accueil enthousiaste souvent avant même que ces avant-gardes soient reconnues dans leur propre pays.
Avec «Virtual Seoul», la photographe Françoise Huguier tente de résoudre une énigme qui la hante depuis qu'elle sillonne le monde et particulièrement l'Asie : Comment une ville a-t-elle pu devenir en trente ans le fer de lance de la culture populaire de toute l'Asie ? > Book preview
Entre 1845 et 1865, l’estampe, omniprésente, atteint son apogée : elle donne des illustrations et des caricatures à la presse, des gravures de modes et des images pieuses, reproduit les tableaux des maîtres, orne le fronton et les pages des livres.
Au croisement des études littéraires, de l'histoire du livre et des arts, cet ouvrage rend compte des métamorphoses d'un texte qui s'apparente à un mythe moderne et qui a connu une extraordinaire postérité.> See more details
Le catalogue raisonné complet des 237 lithographies originales d'Horace Vernet, ainsi que deux essais d’eau-forte, classés par ordre chronologique avec les états d'édition et, surtout, les reproductions des planches et des états qui nous permettent de découvrir un dessinateur talentueux.
Catalogue de l'exposition Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon, présentée au Grand Trianon, aile de Trianon-sous-Bois, Versailles (18 juin - 9 novembre 2016).
Rembrandt a gravé près de trois cents estampes tout au long de sa carrière, de 1628, première date figurant sur certaines de ses eaux-fortes, jusqu'à 1665. Catalogue de l'exposition "Rembrandt. La lumière de l'ombre", présentée à la BNF, Paris (11 octobre 2006 - 7 janvier 2007).
Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), créateur inspiré du siècle des Lumières, est sans conteste l'un des plus grands noms de l'histoire de l'architecture.
Le Centre Pompidou rend hommage au couple de collectionneurs new-yorkais, Thea Westreich Wagner et Ethan Wagner, qui a assemblé une extraordinaire collection d'art contemporain depuis les années 1980 et en a fait donation au Whitney Museum (500 œuvres) et au Centre Pompidou (300 œuvres).
II y a dix ans, Jacques Chirac inaugurait le musée du quai Branly dont la création couronnait son engagement en faveur du dialogue des cultures. L'exposition que le musée consacre à son fondateur explore les ressorts de sa personnalité culturelle.
Album de l'exposition Hergé, présentée au Grand Palais, PAris (28 Septembre 2016 - 15 Janvier 2017).
Tombées dans l’oubli après la fermeture des derniers temples « païens » d’une Égypte désormais chrétienne, au VIe siècle de notre ère, les écritures égyptiennes sortirent progressivement de leur mutisme à partir de 1822, débuts de la redécouverte du système hiéroglyphique par Jean-François Champollion.
De la fin du Moyen Âge à la fin du XVIIIème siècle, ce catalogue présente la façon dont l’Europe a construit la carte du monde, grâce à l’exploration et aux progrès scientifiques.