Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Le temps sacré des cavernes. De Chauvet à Lascaux, les hypothèses de la science. Ce livre est une synthèse claire et accessible de l'ensemble des hypothèses formulées au fil du temps par la communauté scientifique pour tenter de répondre à la question de la signification de l'art des cavernes.
The Magic Art of Afi Nayo. "These are works meant for eyes that have no fear of what they see. For our eyes have become accustomed to hiding behind ideas, preferring to appear intelligent than to be disconcerted, captivated, or even distressed."
August Strindberg (1849-1912) a non seulement mis à jour la violence des sentiments et la cruauté des mots dans son théâtre, ses romans mais il a aussi oeuvré en peintre et en critique d'art.
Voici un ouvrage dont le titre à soi seul est devenu une expression commune. Il est vrai que Michael Fried a posé en des termes tout à fait nouveaux la question : de quand date la peinture moderne ?
Eli Lotar (1905-1969), un photographe cinéphile majeur. Le surréalisme, le cinéma d’avant-garde, la Nouvelle Vision : Eli Lotar a livré dans chacun de ces domaines des images, fixes et animées, parmi les plus emblématiques de l’histoire visuelle. Il demeure cependant, encore aujourd’hui, une figure complexe au parcours difficilement lisible.
Propriété de l'Etat depuis 1930, classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1981, Chambord, après de nombreuses restaurations, a retrouvé sa grandeur, exprimant avec éclat le génie de la Renaissance.
Le musée Ziem de Martigues conserve plus de 5 000 œuvres graphiques. Parmi celles-ci, dessins et aquarelles occupent une place de choix avec plus de 4 000 numéros dont près de 3 200 œuvres de Félix Ziem.
The exhibition En toute modestie /Archipel Di Rosa (In all modesty / Di Rosa Archipelago) presented at the Musée International des Arts Modestes (International Museum of Modest Arts) is, in a way, the continuation and counterpoint of Plus jamais seul - Hervé Di Rosa et les arts modestes organized a few months earlier by La Maison Rouge in Paris.
On trouve dans la poésie et les romans de Victor Hugo une étrange correspondance : regarder une femme - en la désirant - équivaut à sombrer dans la profondeur d'un océan. Voir la femme? «Voir le dedans de la mer». Voir une tempête se lever ? Sentir monter les effluves du désir.
The sculpture of Apollo served by the Nymphs is composed of seven figures. It was created between 1667 and 1675 by the sculptors François Girardon and Thomas Regnaudin.
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Sous la direction de Hélène Maurel-Indart et Paul Soriano.
Les relations entre Rodin et l’Italie contemporaine demeurent jusqu’à présent peu étudiées, souvent oubliées par l’historiographie rodinienne explorant plus volontiers l’Antiquité et la Renaissance, considérées comme les seules pierres de voûte de l’oeuvre monumentale du maître.
After the Second World War, Claude Mercier, as a sculptor of metal, took an active part in the life of his art. As a supporter of abstraction, he developed a vocabulary of pure changing shapes as volumes of space to play with light. The artist defines himself as a manufacturer, as well as a steelworker. > Book preview
Cet essai permet d'offrir de Vivant Denon (1747-1825), protecteur des arts sous le règne de Napoléon Ier, un portrait tout à fait inédit de l'homme et de son activité créatrice.
Cet ouvrage étudie les quatre générations de la dynastie Bonnart, une famille d'artistes et de marchands implantée rue Saint-Jacques à Paris entre 1642 et 1762.
Retracer à grands traits l'histoire culturelle de la Chine pour donner à voir et à lire les principales réalisations de ses arts dans leurs dimensions rituelles, spirituelles et religieuses, telle est l'ambition de ce livre.
Depuis sa création en 1980, le Mois de la Photo à Paris connaît un engouement populaire et a été copié dans le monde entier.
Entre 1917 et 1935, Pablo Picasso partage sa vie avec Olga Khokhlova, danseuse des Ballets russes qu'il épouse en 1918. L’exposition revient sur ces années partagées. Elle met en perspective la réalisation de quelques-unes des oeuvres majeures de Picasso en resituant cette production dans le cadre de cette histoire personnelle, filtre d’une histoire...
Le musée de l’Abbaye à Saint Claude est l’un des principaux musées en France qui valorisent l’art figuratif des artistes gravitant autour de l’Ecole de Paris et de la seconde Ecole de Paris.
Auguste Rodin (1840-1917) fut reconnu de son vivant en laissant libre cours à une oeuvre affranchie et souvent scandaleuse. Il n'était pas rare que les oeuvres qu'on lui commandait soient par la suite refusées. La libération du mouvement et des lignes dans ses sculptures témoigne d'une profonde réflexion sur la matière et le corps.
Après l'argile, le plâtre est le plus ancien liant utilisé dans la construction. En France, son usage est attesté depuis la plus haute antiquité.
Cette analyse du processus par lequel une collection privée se mue en musée public constitue une contribution importante à l'histoire de la politique muséale belge au XXe siècle et à l'histoire des musées en général.
Hôtel. Le mot et le lieu paraissent si familiers dans nos vies, nos paysages et nos usages mentaux que nul ne s'en préoccupe vraiment. Les auteurs américains ont pourtant écrit qu'il résumerait à lui seul l'histoire des Etats-Unis. Pourquoi en irait-il autrement en Europe ?
La triple idée d'indépendance, de musique et de métamorphose semble commander le destin exceptionnel de Zhou Shichao.
Châteaux de la Loire : cette expression fait naître des images où se mêlent la douceur des paysages, les camaïeux de l'ardoise et du tuffeau, la lumière du ciel ligérien sur lequel se découpe le décor ouvragé de la pierre.
L'art ne fut pas sous le IIIe Reich un instrument de propagande au service d'un programme politique. Parce que le nazisme fondait sa conception du monde sur le mythe de la race supérieure, seule créatrice de culture, l'art fut au contraire la raison d'être et la fin d'un régime qui se présentait comme "la dictature du génie".
Dans ce récit consacré à Auguste Rodin, Maryline Desbiolles approche le mystère de la création grâce à une investigation subtile de la vie comme de l’œuvre de l’artiste. > Book preview
«Écrire, parler sur des tableaux ? Les tableaux ne parleraient donc pas d'eux-mêmes ? Ne serait-ce pas ajouter un bavardage inutile, un obstacle au libre plaisir des images ? Justement, non.
"Sans véritable ambition culturelle, toute entreprise de réforme de la société française et de lutte contre la violence, y compris terroriste, est promise à l'échec."
Des nus de Napoléon à ceux de Voltaire ou de Balzac, la représentation des individus dans leur plus simple appareil a fasciné des générations d'artistes, de l'Antiquité à aujourd'hui.
A l'invitation du musée de La Roche-sur-Yon, ZHU Hong est venue s'immerger dans les collections de dessins, estampes et photographies, passant d'un siècle à l'autre.
Revolution: Russian Art, 1917-1932 encapsulates a momentous period in Russian history that is vividly expressed in the diversity of art produced between 1917, the year of the October Revolution, and 1932 when Stalin began to suppress the avant-garde and its debates.
21, rue La Boétie est la célèbre adresse de la galerie de Paul Rosenberg, célèbre marchand d’art de l’entre-deux-guerres, le titre d’un livre écrit à sa mémoire par sa petite-fille, la journaliste Anne Sinclair (Grasset, 2012), et maintenant, une exposition.
Le Golem, cet être artificiel qui dans la culture juive est magiquement animé par un homme pieux et sage à l’aide de dénominations sacrées, n’a cessé de fasciner les artistes et constitue un personnage phare de l'imaginaire fantastique.
Jonathan Meese, born in Tokyo in 1970, ranks among today's most colorful German artists. Extensive, obsessive, and radical, his oeuvre shows a definite actionist character.
Versailles ou la disgrâce d'Apollon entend briser l'image convenue mais fausse de palais du Soleil que Versailles n'a jamais été.
Onzièmes Rencontres Internationales du Salon du Dessin, Palais Brongniart, Paris. Actes du colloque (30-31 mars 2016).
Gracieuse et sensuelle, la coupole peinte par Antoine François Callet (1741-1823) appartient à l'histoire de la grande décoration du XVIIIe siècle français.
A l'aide de 420 photographies l'ouvrage souligne le caractère original de l'art saadien. Il permet de découvrir la richesse de la grammaire ornementale imaginée pour colorer et animer les surfaces intérieures. Enfin, il invite au plus beau des voyages dans ce Maroc contemporain de la Renaissance européenne.
Plus grand édifice gothique érigé durant la période moderne, la cathédrale d’Orléans a une place à part dans l’histoire de l’architecture française. Après sa destruction par un petit groupe de huguenots, sa reconstruction non pas à l’identique mais dans un style gothique hérité du Moyen-Âge, durera deux siècles.
« L’histoire de la psychiatrie et des neurosciences est ponctuée de découvertes, d’innovations, d’espoirs, de collaborations, de réussites mais aussi de mythes, de débats engagés, parfois virulents, ou de remises en question. Sainte-Anne ne déroge pas à la règle. (...) ». Stéphane Henry, L’Hôpital Sainte-Anne. > Feuilletez l'ouvrage
Depuis cinquante ans, les Archives nationales d'outre-mer (ANOM) sont un passage obligé pour toute recherche en histoire coloniale, mais aussi pour tout citoyen désireux de retrouver un parcours familial lié à l'histoire de la France outre-mer. > Book preview
« Audacieux, oui, nous l’étions, avec l’insouciance de la jeunesse. Sans soucis du lendemain, nous l’ignorions. Nous ressentions ensemble cette attirance pour le nouveau, l’incongru. […] Nous avons, toute notre vie, apprécié les doux zéphyrs de l’aventure qui, toujours, nous ont accompagnés. » > Book preview
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. Sous la direction de Daniel Bougnoux et Jacques Lecarme.
Patrimoines n°12 - Revue de l'Institut national du Patrimoine.